Villeurbanne : le 72e anniversaire de la rafle du 1er mars 1943 commémoré ce dimanche

Plusieurs temps forts auront lieu ce dimanche à Villeurbanne à l'occasion du 72e anniversaire de la rafle du 1er mars 1943, date à laquelle 300 hommes âgés de 16 à 60 ans avaient été raflés dans un périmètre situé entre le cours Emile-Zola et l'actuelle place Grandclément. Emmenés au café Jacob pour un contrôle d'identité, un peu plus du tiers sera relâché. Les autres seront rassemblés dans la cour de l'école de l'Immaculée conception. Certains parviendront à s'enfuir, d'autres seront libérés. Entre 130 et 150 hommes seront conduits à la gare où un train les emmènera au camp de transit de Compiègne avant d'être dirigés, un mois et demi plus tard, vers le camps de concentration de Buchenwald et, pour la grande majorité, vers celui de Mauthausen. Entre 60 et 70 victimes de cette rafle résisteront à ces camps de concentration.

Une messe se tiendra à partir de 9h à l'église de la Nativité (place Grandclément). Plusieurs dépôts de gerbes se dérouleront également dans la matinée, devant la plaque commémorative à l'angle de la rue du 1er mars 1943 et cours Tolstoï, devant la plaque commémorative placée sur l'ex-café Jacob(angle rue Léon-Blum et boulevard Eugène-Réguillon et devant le monument des Déportés, 4 rue Léon Blum. Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, remettra également les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à Roger Capezzone, survivant de la Rafle du 1er mars 1943.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.