Le label Ici.C.Local débarque sur les marchés de Lyon

Le label Ici.C.Local débarque sur les marchés de Lyon
Pascal Guichard, maraîcher : "ces étiquettes sont lisibles pour le consommateur" - Lyon Mag

Ce sont cinq marchés qui entrent dans la démarche Ici.C.Local ce mardi 13 juin.

La Ville de Lyon a décidé de rentrer dans la démarche "Ici.C.Local" afin de répondre à une demande de transparence des consommateurs concernant leurs achats alimentaires, mais aussi pour valoriser les producteurs de la région. "Nous souhaitons mettre en avant les produits locaux pour reconnecter la consommation avec l’agriculture régionale", explique Gautier Chapuis, adjoint au Maire de Lyon notamment en charge de l’Alimentation.
Ce label s’immisce pour la première fois, ce mardi 13 juin, dans cinq marchés lyonnais : quai Augagneur, petite place de la Croix-Rousse, Duchère-Balmont, place Saint-Louis et place Montplaisir.

Ici.C.Local prend la forme de trois étiquettes de couleurs différentes qui permettent de classer les produits selon leurs différents parcours depuis la zone de production : vert pour les produits locaux vendus directement par les producteurs, orange pour les produits locaux vendus en circuit court et violet pour les produits non-locaux vendus en circuit court. Le comité de pilotage composé d’élus, de commerçants et d’habitants, ont défini le local comme étant le Rhône et ses départements limitrophes plus la Drôme et l’Ardèche.

Le logo Agriculture Biologique pourra également être affiché pour les marchandises concernées. "Ces étiquettes sont lisibles pour le consommateur, ça change", se réjouit Pascal Guichard, producteur et maraîcher de la place Montplaisir. 

C’est l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement qui est à l’origine de ce label. Il a d’abord été mis en place dans la commune de Grabels, dans l’Hérault, avant de s’étaler au niveau national. La Ville de Lyon s’est procurée plusieurs milliers d’étiquettes auprès de l’INRAE. Pour le moment, une vingtaine ont été demandées par les producteurs. "Nous espérons que cette période d’expérimentation face connaître le label", avoue Gautier Chapuis. Le comité de pilotage compte développer ces étiquettes sur tous les marchés de Lyon en septembre.

M.P.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
de la difficulté des critères à retenir pour le "local" le 14/06/2023 à 10:37

"Le comité de pilotage composé d’élus, de commerçants et d’habitants, ont défini le local comme étant le Rhône et ses départements limitrophes plus la Drôme et l’Ardèche."

Donc des lentilles du Puy à 130 kms (haute Loire qui n'est pas limitrophe du Rhône) ne sont pas "locales" tandis que du Thym ou de l'huile d'olive de Nyons, 200 kms, seront considérées comme locales...

Un comté de Poligny (Jura), 170kms, ne pourra être "local" tandis qu'un picodon de Planzolles (ardèche) à 200 kms sera "local"

Plutôt que cette mascarade tant à la mode du "local", pourquoi ne pas plutôt imposer un étiquetage permettant d'informer les consommateurs avec plus de transparence sur le mode de production

Signaler Répondre

avatar
le concept peut il etre adapté à la le 14/06/2023 à 07:19

avatar
Venividivinci le 14/06/2023 à 07:04

Le RSA sert a la FDJ
pas a se nourrir ...
Bobo consomme local pas plus

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 13/06/2023 à 20:12

Quel cinéma avec ces herbes, il y'a bien longtemps que ces produits existent sur les marchés , ils en profiterons pour augmenter leurs tarifs à 1euro 10 la botte de 10 brins..

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 13/06/2023 à 19:32

Est-ce que des individus nus vendent la marchandise ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.