Piétonnisation de la Presqu'île : les commerçants lyonnais saisissent le Conseil d'Etat

Piétonnisation de la Presqu'île : les commerçants lyonnais saisissent le Conseil d'Etat
Image d'illustration - LyonMag

Devant le délai concernant la prise de décision du tribunal amdinistratif de Lyon sur le projet "Presqu'île à vivre", plusieurs associations ont saisi le Conseil d'Etat. 

En mai 2023, onze associations et dix-sept commerces avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, remettant en cause la légalité du projet "Presqu'île à vivre", un plan de piétonisation de la presqu'île lyonnaise. 

La principale mesure du projet, porté par le président de la métropole Bruno Bernard, est la mise en place d'une Zone à trafic limité (ZTL) d'ici 2025, allant de la place Bellecour à la place des Terreaux, et la piétonisation de 15 rues d'ici 2025. 

Le projet avait déjà ses détracteurs : ceux-ci ont décidé de faire entendre de nouveau leur voix, puisque 19 associations ont cette semaine interpellé le Conseil d’État, impatients de connaître la décision du tribunal après dix mois d'attente. Parmi elles, des commerçants et habitants, qui remettent en question, donc, la légalité du projet : selon le président de l'Association de développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) pour LyonCapitale, aucune étude d'impact n'aurait été menée en amont du vote, ce qui pourrait rendre l'entièreté du programme illégal. 

Mais ce n'est pas tout ce qui est reproché à la Métropole et à la Mairie : d'un côté, l'inexistence des études d'impact, mais également le manque de concertation et d'information des habitants, qui s'inquiètent des répercussions sur les commerces et riverains. Le Conseil d’État a donc été interpellé pour accélérer la procédure auprès du tribunal administratif. De son côté, ce dernier a indiqué traiter le dossier dans un délai tout à fait normal. 

Affaire à suivre.

X
0-50 sur 118 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
David Cro le 26/03/2024 à 11:25
CommencezPar a écrit le 26/03/2024 à 10h49

boycotter LYONmag, si vous détestez LYON.

Il ne déteste pas Lyon, mais Lyon gérée par EELV.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 26/03/2024 à 11:14
Lion a écrit le 23/03/2024 à 17h57

Sur 20 000 habitants spammés, seuls 4500 ont répondu. Un gros bide, merci de le rappeler.

C'est toujours largement plus que dans les concertations de la métropole qui se félicite pourtant de la participation.

Signaler Répondre

avatar
CommencezPar le 26/03/2024 à 10:53
Bien joué a écrit le 24/03/2024 à 09h52

Pour un type quasi inconnu des lyonnais et parachuté de Paris avouez que c'est quand même pas si mal ;)

avouer qu'il a été élu uniquement parce que les lyonnais croyaient qu'il allait changer positivement les choses. On s'attendait à un écolo, pas à un escrolo ! Disparition des arbres, réduction des zones vertes, des parkings vélo à plus savoir quoi en faire, des accidents de trottinettes avec des piétons et on accuse la voiture, etc.

Signaler Répondre

avatar
CommencezPar le 26/03/2024 à 10:49
100% d'accord avec vous a écrit le 23/03/2024 à 21h06

Totalement d'accord, c'est bien pour ça qu'il faut boycotter Lyon, ses commerces, ses restaurants, ses cinémas, etc...
Il y a tout ce qu'il faut dans les villes autour de Lyon, avec un meilleur accueil, des parkings gratuits, des facilités d'accès, donc laissons les bobos lyonnais se débrouiller entre eux, chacun ses problèmes!

boycotter LYONmag, si vous détestez LYON.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 26/03/2024 à 07:12
Mdr ! a écrit le 25/03/2024 à 05h53

Non c'est le fonctionnement normal.
Personne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.

Dites les caverneux: si vous vous sentez si proches de la terre, pourquoi vous n'allez pas aider la paysannerie ? C'est drôle ça, toujours les mêmes rigolos qui veulent leur petit pavillon entouré d'un beau jardin, pas de circulation pour aller gentiment au travail le matin MAIS au sein d'une grande ville et profiter aussi de ses attractions.
Ben non, ça ne marche pas comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Je dirais le 25/03/2024 à 18:18
okok a écrit le 25/03/2024 à 07h57

les verts ont raison.Il ne faut plus aucune voiture en presqu'île.
Tenez bon, les verts !!

même plus sur l'intégralité de la ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 25/03/2024 à 18:16
Bravo a écrit le 25/03/2024 à 16h50

Perso il me faut 10 minutes avec ma Cooper S en roulant dans les voies de bus

+1000

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 25/03/2024 à 16:50
Omaha69 a écrit le 25/03/2024 à 06h42

De Vaulx en Vélin au centre de ville, il me faut a peine 30 minutes, avec la C3.
Je ne prends jamais ma voiture, pour faire mes courses, quand je vais au centre de Lyon.

Perso il me faut 10 minutes avec ma Cooper S en roulant dans les voies de bus

Signaler Répondre

avatar
Ah Bon ? le 25/03/2024 à 13:36
Mdr ! a écrit le 25/03/2024 à 05h53

Non c'est le fonctionnement normal.
Personne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.

Il n'y a jamais eu d'élus avant ni de vote en conseil municipal dans l'histoire de Lyon, pas plus de PLU ni de règles d'aménagement de la ville qui suit le code de la route pour la sécurité des habitants ?

Signaler Répondre

avatar
Lion le 25/03/2024 à 13:06
Mdr ! a écrit le 25/03/2024 à 05h53

Non c'est le fonctionnement normal.
Personne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.

Excellente remarque.

Signaler Répondre

avatar
Sectaires le 25/03/2024 à 12:56
Mdr ! a écrit le 25/03/2024 à 05h53

Non c'est le fonctionnement normal.
Personne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.

En lisant votre commentaire, on a la réponse à la question soulevée : il s’agit bien « d’une l’abolition de la raison et de la démocratie telle qu’on peut l’observer dans un fonctionnement sectaire »

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 25/03/2024 à 12:03
Mdr ! a écrit le 25/03/2024 à 05h53

Non c'est le fonctionnement normal.
Personne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.

Vous êtes fait pour aller vivre au fond d'une forêt pas dans une ville !
Votre façon de vous exprimer me fait penser aux pires extrémistes de ce monde...

Signaler Répondre

avatar
okok le 25/03/2024 à 07:57

les verts ont raison.Il ne faut plus aucune voiture en presqu'île.
Tenez bon, les verts !!

Signaler Répondre

avatar
Omaha69 le 25/03/2024 à 06:42
Albert6789 a écrit le 24/03/2024 à 14h15

Si tu as deux heures de bus pour atteindre le centre de Lyon c'est que tu viens de la banlieue de Grenoble ...

De Vaulx en Vélin au centre de ville, il me faut a peine 30 minutes, avec la C3.
Je ne prends jamais ma voiture, pour faire mes courses, quand je vais au centre de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 25/03/2024 à 05:53
Atterrants a écrit le 24/03/2024 à 16h13

Moi qui suis majoritairement piéton, ayant la chance de vivre sur la presqu’île, n’étant ni artisan ni commerçant, je verrais sa piétonnisation de manière plutôt positive. Mais je suis atterré de constater qu’une fois encore cette équipe politique s’est dispensée de toute démarche de consultation et d’évaluation scientifique préalable !! Est-ce "simplement" de la bêtise doublée d’arrogance ? Ou est-ce l’abolition de la raison et de la démocratie telle qu’on peut l’observer dans un fonctionnement sectaire ?

Non c'est le fonctionnement normal.
Personne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 24/03/2024 à 21:42
John-698 a écrit le 23/03/2024 à 18h59

Tu doit pas vivre à Lyon pour dire que sa vie bien a Lyon sérieux entre le vol l'impolitesse les vélos trottinette qui respecte rien ect ect

Depuis le temps que ça m'intrigue, je me décide à poser la question :
ça veut dire quoi, ECT, ECT ?

(à part "électroconvulsivothérapie", mais je vois pas trop ce que ça viendrait f..tre ici)

Signaler Répondre

avatar
Rassemblement europe écologie les verts national le 24/03/2024 à 21:01
Lion a écrit le 24/03/2024 à 14h18

Connaissez-vous les TCL ?
De rien -> tcl.fr

Vous perdez votre temps. Ces gens ne sont pas comme nous. Ce sont des banlieusards, ils sont fainéants, ont des voitures, s'habillent mal. Laissez les croupire dans leur pollution et leur idiotie et surtout qu'ils ne viennent pas dans notre belle ville.

Signaler Répondre

avatar
Rassemblement europe écologie les verts national le 24/03/2024 à 20:43
Lion a écrit le 24/03/2024 à 13h09

🙏🙏 Merci de désencombrer notre centre ville. Je vous en prie, faites-vous plaisir sur vos périphériques et autres rocades embouteillées, vroum-vroum tuut-tuut. Et surtout laissez-nous respirer. Bon vent (pollué) !

100% d'accord avec vous! Si ces gens ne veulent pas vivre comme nous alors ils n'ont rien à faire dans notre ville, qu'ils restent chez eux!
Comme on dit chez les écologistes lyonnais: "On est chez nous!"

Signaler Répondre

avatar
bébert le 24/03/2024 à 18:16
Bien joué a écrit le 24/03/2024 à 09h52

Pour un type quasi inconnu des lyonnais et parachuté de Paris avouez que c'est quand même pas si mal ;)

c est vrais!!! il faut dire qu il est tombé sur des électeurs un peu ,,,,,heum .....polis

Signaler Répondre

avatar
Faux le 24/03/2024 à 16:50
Albert6789 a écrit le 24/03/2024 à 14h15

Si tu as deux heures de bus pour atteindre le centre de Lyon c'est que tu viens de la banlieue de Grenoble ...

Une heure et demie depuis limite Venissieux-corbas si tu as là chance d'avoir les correspondance dont par forcément Grenoble mon ami.

Signaler Répondre

avatar
Atterrants le 24/03/2024 à 16:13

Moi qui suis majoritairement piéton, ayant la chance de vivre sur la presqu’île, n’étant ni artisan ni commerçant, je verrais sa piétonnisation de manière plutôt positive. Mais je suis atterré de constater qu’une fois encore cette équipe politique s’est dispensée de toute démarche de consultation et d’évaluation scientifique préalable !! Est-ce "simplement" de la bêtise doublée d’arrogance ? Ou est-ce l’abolition de la raison et de la démocratie telle qu’on peut l’observer dans un fonctionnement sectaire ?

Signaler Répondre

avatar
Un bel escroc le 24/03/2024 à 14:42
Confus... a écrit le 24/03/2024 à 02h40

Je ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.

En gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)

Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant

s'exprime minable bobo j'espère que personne ne pourra payer ta retraite et celle de tes frères bobos

Signaler Répondre

avatar
Un beau voyage le 24/03/2024 à 14:41
Lion a écrit le 24/03/2024 à 13h09

🙏🙏 Merci de désencombrer notre centre ville. Je vous en prie, faites-vous plaisir sur vos périphériques et autres rocades embouteillées, vroum-vroum tuut-tuut. Et surtout laissez-nous respirer. Bon vent (pollué) !

est prévu et verrouillé pour vous en 2026 très loin de LYON qui va redevenir LYON.

Signaler Répondre

avatar
Lion le 24/03/2024 à 14:18
Doujesu a écrit le 24/03/2024 à 13h46

Facile à dire quand on habite dans les beaux quartiers et qu'on a pas à se taper 2h de bus pour aller au centre ville. Et si tu commences à dire "bah t'a qu'à rester en banlieue viens pas envahir Lyon" tu confirmes totalement la politique de bunkerisation de bobo de la presqu'île.

Connaissez-vous les TCL ?
De rien -> tcl.fr

Signaler Répondre

avatar
Albert6789 le 24/03/2024 à 14:15
Doujesu a écrit le 24/03/2024 à 13h46

Facile à dire quand on habite dans les beaux quartiers et qu'on a pas à se taper 2h de bus pour aller au centre ville. Et si tu commences à dire "bah t'a qu'à rester en banlieue viens pas envahir Lyon" tu confirmes totalement la politique de bunkerisation de bobo de la presqu'île.

Si tu as deux heures de bus pour atteindre le centre de Lyon c'est que tu viens de la banlieue de Grenoble ...

Signaler Répondre

avatar
Doujesu le 24/03/2024 à 13:46
Lion a écrit le 23/03/2024 à 16h31

Chuut, ne dites surtout pas que les automobilistes des banlieues sont en fait.. de gros fainéants.

Facile à dire quand on habite dans les beaux quartiers et qu'on a pas à se taper 2h de bus pour aller au centre ville. Et si tu commences à dire "bah t'a qu'à rester en banlieue viens pas envahir Lyon" tu confirmes totalement la politique de bunkerisation de bobo de la presqu'île.

Signaler Répondre

avatar
Lessive bio le 24/03/2024 à 13:15
Ok next a écrit le 23/03/2024 à 13h13

Doucet a été élu démocratiquement. Si un maire FN avait été élu pour piller les lyonnais comme à Fréjus, on t'entendrais ?

Pas besoin d'être du RN :
https://www.lyonmag.com/article/135137/a-la-mairie-de-lyon-ouverture-d-une-enquete-pour-detournement-de-fonds-publics

Signaler Répondre

avatar
Lion le 24/03/2024 à 13:09
Droit dans ses bottes a écrit le 24/03/2024 à 10h00

Ca n' est pas tout à fait vrai ... Personnellement, je venais régulièrement à LYON faire le tour de la ville, des courses et manger dans un bouchon (ancienne lyonnaise) ...LYON est devenu sale, difficile à circuler (tout le monde ne peut pas faire des kms à pieds), en fait, désagréable, et je n'y viens plus que par obligation !

🙏🙏 Merci de désencombrer notre centre ville. Je vous en prie, faites-vous plaisir sur vos périphériques et autres rocades embouteillées, vroum-vroum tuut-tuut. Et surtout laissez-nous respirer. Bon vent (pollué) !

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 24/03/2024 à 11:48
Confus... a écrit le 24/03/2024 à 02h40

Je ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.

En gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)

Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant

En piétonnisant vous changez lz profil des clients donc vous mettez en péril certains types de commerces
Vous allez avoir plus de commerces adaptés aux piétonsdonc de la restauration rapide...du bruit tardif....on sait aussi ce qu'il se passe plus facilement dans les rues piétonniaires....et puis vous supprimez l'accès aux handicapés.
Si vous voulez que le centre de la ville soit un endroit "vivant"...il faudra aussi grandement changer le fonctionnement des transports en commun...bon courage....!!!

Signaler Répondre

avatar
Au lit les deux glandos le 24/03/2024 à 11:17
Tatin a écrit le 23/03/2024 à 19h57

Une fois n'est pas coutume, j'ai la joie et le plaisir d'être d'accord avec vous.

Vous n'habitez pas LYON alors parlez de votre bled

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 24/03/2024 à 10:26
Ok next a écrit le 23/03/2024 à 13h13

Doucet a été élu démocratiquement. Si un maire FN avait été élu pour piller les lyonnais comme à Fréjus, on t'entendrais ?

Inutile d'être élu RN pour piller la ville. Les joyeux contribuables lyonnais paient pour : des pistes cyclables pas toujours bien aménagées, des pissotières dėgenrėes, des fresques dans les quartiers sensibles, des pièces de théâtre policiers/ délinquants pour qu'ils apprennent à s'apprivoiser, des spectacles de rue pornographiques, un musée déconstruisant l'histoire de Lyon, et même pour des ONG complices de passeurs, et tant d'autres choses encore plus prioritaires les unes que les autres. Ça ne vous suffit pas ?

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 24/03/2024 à 10:00
Confus... a écrit le 24/03/2024 à 02h40

Je ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.

En gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)

Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant

Ca n' est pas tout à fait vrai ... Personnellement, je venais régulièrement à LYON faire le tour de la ville, des courses et manger dans un bouchon (ancienne lyonnaise) ...LYON est devenu sale, difficile à circuler (tout le monde ne peut pas faire des kms à pieds), en fait, désagréable, et je n'y viens plus que par obligation !

Signaler Répondre

avatar
Bien joué le 24/03/2024 à 09:52
Monsieur 10 pour cent a écrit le 23/03/2024 à 20h10

Ca fait quand même plus de 22% qui ont répondu, c'est pas si mal. Quand on voit que doucet a été élu par seulement 10% de la population lyonnaise

Pour un type quasi inconnu des lyonnais et parachuté de Paris avouez que c'est quand même pas si mal ;)

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 24/03/2024 à 09:03

Pour les banlieusards Lyon est devenu inaccessible alors on y va plus !
Que ces lyonnais qui ont voté écolo restent en vase clos !
Les commerçants vont mourrir et c’est normal.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement idéologique le 24/03/2024 à 09:00
Confus... a écrit le 24/03/2024 à 02h40

Je ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.

En gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)

Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant

Les études ne sont pas unanimes sur le sujet, c'est faux ou orienté d'affirmer cela.
C'est favorable essentiellement pour le commerce bas de gamme, les chaines et pour la restauration rapide, pas pour le commerce indépendant ou plus haut de gamme, c'est le sujet de préoccupation justement.

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 24/03/2024 à 08:39
Confus... a écrit le 24/03/2024 à 02h40

Je ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.

En gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)

Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant

C"est faux,on le voit dans les petites villes,la piétonisation et le coup exorbitant des parkings a fait fuir les clients des centre ville.Stationnements loin des centres,coüt.Et puis il faut que les écolos des villes se rendent compte qu'il y a des gens agés qui ont des difficultés pour se déplacer.Mais on ne peut pas leur demander de réfléchir à autre chose qu'à leur petit confort perso!Alors,allons dans les cenntres commerciaux des périphéries.

Signaler Répondre

avatar
La main de Dieu le 24/03/2024 à 08:09
Oui a écrit le 23/03/2024 à 18h08

Oui

Combien de voix.

Signaler Répondre

avatar
Confus... le 24/03/2024 à 02:40

Je ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.

En gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)

Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant

Signaler Répondre

avatar
G69 le 23/03/2024 à 22:21
Lion a écrit le 23/03/2024 à 16h31

Chuut, ne dites surtout pas que les automobilistes des banlieues sont en fait.. de gros fainéants.

Pourquoi s'embêter a aller à Lyon puisqu'on a tout ce qu'il faut dans toutes les banlieues,parkings et commerces

Signaler Répondre

avatar
100% d'accord avec vous le 23/03/2024 à 21:06
Calahann a écrit le 23/03/2024 à 15h50

Je trouve ça sympa de trouver des rues sans véhicules.
Après, quel intérêt d'aller faire ces courses en voiture sur la Presqu'île sachant qu'il existe très peu de places de stationnement pour les riverains ?

Totalement d'accord, c'est bien pour ça qu'il faut boycotter Lyon, ses commerces, ses restaurants, ses cinémas, etc...
Il y a tout ce qu'il faut dans les villes autour de Lyon, avec un meilleur accueil, des parkings gratuits, des facilités d'accès, donc laissons les bobos lyonnais se débrouiller entre eux, chacun ses problèmes!

Signaler Répondre

avatar
Monsieur 10 pour cent le 23/03/2024 à 20:10
Lion a écrit le 23/03/2024 à 17h57

Sur 20 000 habitants spammés, seuls 4500 ont répondu. Un gros bide, merci de le rappeler.

Ca fait quand même plus de 22% qui ont répondu, c'est pas si mal. Quand on voit que doucet a été élu par seulement 10% de la population lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
Les élus du covid le 23/03/2024 à 20:06
propaganda a écrit le 23/03/2024 à 13h25

Doucet sera réelu en 2026. Même les lyonnais anti-EELV trouve que Lyon s'améliore, après une période de rebellion viens la réflexion

Pas sûr qu'il y ai une nouvelle pandémie de Covid pour le faire élire :/

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 23/03/2024 à 19:57
Calahann a écrit le 23/03/2024 à 15h50

Je trouve ça sympa de trouver des rues sans véhicules.
Après, quel intérêt d'aller faire ces courses en voiture sur la Presqu'île sachant qu'il existe très peu de places de stationnement pour les riverains ?

Une fois n'est pas coutume, j'ai la joie et le plaisir d'être d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
martine le 23/03/2024 à 19:57

Depuis de nombreuses années, je fais mes courses sur Internet, je remercie tous les livreurs qui ont la gentillesse de m’apporter mes petites affaires et la Presqu’île et la Part-Dieu. C’est très très rare et toujours en voiture. Parce que je ramène des courses

Signaler Répondre

avatar
John-698 le 23/03/2024 à 18:59
Cyrano a écrit le 23/03/2024 à 17h20

Les lyonnais anti gauche trouvent que Lyon s'améliore ? T'es un comique, toi, ne prends pas tes rêves pour des réalités.

Tu doit pas vivre à Lyon pour dire que sa vie bien a Lyon sérieux entre le vol l'impolitesse les vélos trottinette qui respecte rien ect ect

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 23/03/2024 à 18:53

ce qui serait intéressant c'est que tous ces EELV qui interdisent aux voitures l'accès au centre ville, soient eux même interdit de sortir de la métropole en voiture. bref, qu'ils visent dans cette ville qui va devenir un repère de Bobos sclérosés dans une ville ou les commerces vont disparaître les uns après les autres. car ce sont les gens de l'extérieur qui les font vivre.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 23/03/2024 à 18:08
Ok next a écrit le 23/03/2024 à 13h13

Doucet a été élu démocratiquement. Si un maire FN avait été élu pour piller les lyonnais comme à Fréjus, on t'entendrais ?

Oui

Signaler Répondre

avatar
Lion le 23/03/2024 à 17:57

Sur 20 000 habitants spammés, seuls 4500 ont répondu. Un gros bide, merci de le rappeler.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise pioche le 23/03/2024 à 17:39
Lion a écrit le 23/03/2024 à 11h53

Bien essayé mais les commerçants ne votent pas dans ce secteur, ils votent déjà dans leur commune de résidence. Les habitants du 2e ne veulent moins de voitures de banlieue sous leurs fenêtres, c'est normal.

https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/les-habitants-du-2e-refutent-le-projet-presquile-5-questions-a-pierre-oliver

Signaler Répondre

avatar
Pamina le 23/03/2024 à 17:30
Lion a écrit le 23/03/2024 à 11h53

Bien essayé mais les commerçants ne votent pas dans ce secteur, ils votent déjà dans leur commune de résidence. Les habitants du 2e ne veulent moins de voitures de banlieue sous leurs fenêtres, c'est normal.

quel rapport avec le vote ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.