Le projet a évolué et consistera en une coulée verte de 80 hectares en reliant différents parcs et espaces verts existants.
Assez discrète sur les évolutions du dossier, la Ville de Lyon annonce que les travaux vont enfin pouvoir débuter. Une délibération en ce sens sera soumise au vote du prochain conseil municipal le 12 décembre.
La première tranche du chantier qui débutera au 2e semestre 2025 concernera trois sites :
- La requalification de la frange sud de la place Abbé Larue (Lyon 5e). Le projet prévoit 5000 m² de surface réaménagée dont 1500 m² de nouvelles surfaces végétalisées ainsi que 230 mètres de promenade en belvédère. 34 arbres seront plantés.
- La liaison de la rue Cardinal Gerlier à la rue Pierre Audry en lisière du cimetière de Loyasse (Lyon 5e). 220 mètres de promenade seront réalisés avec 40 m de dénivelé. 30 arbres seront plantés.
- La liaison de l’avenue Sergent Berthet à la montée des Carriers en lisière des jardins familiaux de la Rhodia (Lyon 9e). 440 mètres de promenade seront réalisés avec 40 m de dénivelé. 250 mètres linéaires de clôtures végétalisées (séparatives des jardins) sont également prévus.
Une enveloppe de 4,390 millions d'euros sera débloquée pour ces travaux.
"Ce projet majeur du mandat s’appuie sur la création de sentiers, de jardins et de belvédères, en préservant la biodiversité. Il juxtaposera une mosaïque de paysages très diversifiés que les Lyonnais et visiteurs auront plaisir à arpenter ou y flâner. Il offrira de multiples panoramas exceptionnels sur la ville et son patrimoine historique, sur la Saône, jusqu’aux Alpes et permettra la découverte de nouveaux lieux. Je souhaite qu’il contribue à la pédagogie et à la sensibilisation au respect de la nature", réagit Nicolas Husson, conseiller municipal en charge du projet de Parc des Balmes.
Le jardin du Rosaire fait partie du projet du réaménagement du Parc des Hauteurs, projet cher aux Élus EELV de Lyon et de Lyon 5 ième en particulier.
Signaler RépondreTous les projets de cette zone sont rattachés aux services techniques ( division espaces verts) de Lyon et dans une politique globale de la Métropole…
On peut impliquer la Fondation de Fourvière au niveau des financements ( peut être à voir avec les conventions d’exploitation), mais les décideurs restent les Élus lyonnais et métropolitains dans le cadre de leur politique d’entretien et d’investissements.
Quelle gâchis d'argent! Il vont supprimer le parc jean choux et les stationnements des riverains! et des étudiants ! Ils sont anti famille, anti étudiants, anti commerces! Si on vit en ville, c'est qu'on ne veut pas la campagne! Laissez notre quartier tranquille !
Signaler RépondreLe jardin du Rosaire appartient à la fondation de Fourvière, une fondation de droit privé qui n'a pas le moindre lien avec la municipalité. Toutefois, je suis d'accord avec vous sur le fond.
Signaler RépondreConnaissant leur amour pour les voitures, le parking place Abbé Larue va probablement sauter.
Signaler RépondreMais avant tout ça, ce serait formidable si on pouvait avoir des toilettes publiques fonctionnelles et à espaces réguliers.
880€/m2 pour de l'espace vert... Chapeau
Signaler RépondreCurieux de voir un devis
Un super camping avec vue sur Lyon!
Signaler RépondreC est beau
Il faut rappeler à Monsieur Husson que voir les Alpes depuis Lyon n a jamais été un bon signe!
Les locaux savent que cela annonce la pluie
Bref, encore un personnage qui ne connait pas la ville, ses habitants et ses croyances
On notera que ce gouffre à fric n est pas pour les lyonnais, mais pour permettre aux gens de passage de « respirer »
On notera aussi que les écolos imposent des HLM dans les périphéries et refusent la construction dans Lyon! Quel est le projet?
Avec des caméras de vidéosurveillance bien sûr pour assurer la tranquillité publique?
Signaler RépondreCar le fameux « apaisement » des quartiers de la Guillotière ressemble de plus à un coupe-gorge où flâner dans les rues devient tous les jours une entreprise à plus hauts risques.
La manière de Doucet de se défausser sur les autres de ces sujets est indigne d’un maire de Lyon, le signe que c’est dogmatique minable, irresponsable et totalement déconnecté.
Doucet ne s’intéresse pas à l’intérêt général, mais à son fonds de commerce électoral, c’est très grave.
Pas besoin de travailler, vous le faites à ma place !
Signaler RépondreFaut arrêter la piquette !
Signaler RépondreAvant de faire de nouveaux travaux dans ce secteur, ils feraient bien d’entretenir et d’améliorer ce qui existe, notamment les jardins du Rosaire …..
Signaler RépondreQuel projet le PIB de la ville va exploser des centaines d'emplois créés !!!
Signaler RépondreC'est gentil de vous inquiéter, un grand merci! 😉
Signaler RépondrePropos incohérents et incompréhensibles. Consultez d'urgence, ça pourrait être un AVC
Signaler Répondreé bin donc .....sa prepare pour les prochaines municipales gadjo. sa cherche des voies électorales.
Signaler Répondreohohoh le bougre ,tu crois que cela va changer les choses ....tu va simplement comprendre et sentir la caca que tu laisser sur les arrondissements de Lyon.
tout le bordel que vous fêtent actuellement avec ton potto le bon rien sur toute la métropole.
Il en faut 🤣
Signaler RépondreTu flânes sur ce forum 24/h sur 24, neuneu...
Signaler RépondreSors donc marcher et t'aérer, la sédentarité est source de maladies cardiovasculaires.
" hâte d'y aller flâner " .... encore un qui ne travaille pas !
Signaler RépondreA part des parcs et espaces verts, ils font quoi niveau enjeux stratégiques au niveau d'une métropole européenne les militants écolos ? nada ?
Signaler RépondreAllez à la campagne si vous voulais des arbres sérieux casse bonbon de gaspiller des sous
Signaler RépondreLes Squatteurs vont être content ;). En pleine faillite de l'état, on leur aménages de beau lieu pour flâner, boire, fumer et même poser des tentes ! Avec tous les travaux déjà en cours et les sommes colossales dépensées ! Il serait temps d'arrêter le cirque de la ruine...
Signaler RépondreEt allez, c’est open bar! 5 millions pour la “coulée verte” alors que l’état est en faillite. Ces trépanés d’ecolos qui n’ont jamais quitté le centre ville sont ils au courant qu’ils peuvent trouver des forêts et la nature à peine à quelques km de Lyon ?
Signaler RépondreEt allez, c’est open bar. 5 millions pour la “coulée verte” alors que l’état est en faillite. Ces trépanés d’ecolos qui n’ont jamais quitté le centre ville sont ils au courant qu’ils peuvent trouver des forêts et la nature à peine à quelques km de Lyon ?
Signaler RépondreExcellent projet, on a hâte d'y aller flâner.
Signaler Répondre