Lyon : l'épicerie des Halles de la Martinière en liquidation judiciaire

Lyon : l'épicerie des Halles de la Martinière en liquidation judiciaire
Lyon : l'épicerie des Halles de la Martinière en liquidation judiciaire - LyonMag

Ouverte en 2017, l'épicerie des Halles de la Martinière est en passe de fermer définitivement ses portes.

Une audience au tribunal de commerce de Lyon est prévue ce 20 janvier comme le révèle Rue89Lyon, alors qu'une procédure de liquidation judiciaire a été engagée il y a quelques jours.

Une annonce difficile à encaisser pour les clients de l'enseigne, installée dans la célèbre halle du 1er arrondissement.

Gérée en Scop par ses salariées, l'épicerie aurait fait face à une chute abyssale de son chiffre d'affaires l'an dernier, passant de 850 000 euros en 2024 à 570 000 en 2025.

De plus, les relations avec l'entreprise qui portait le projet de réouverture des Halles et qui bénéficie d'un bail emphytéotique de 40 ans passé avec la Ville de Lyon se sont dégradées, Etic réclamant un loyer et des charges jugés trop élevés.

Du côté de la mairie écologiste, on ne peut que regarder le navire sombrer. La proposition d'encadrement des loyers commerciaux n'a jamais trouvé l'écho nécessaire malgré le courrier adressé par Grégory Doucet et son homologue de Bordeaux Pierre Hurmic au Premier ministre. La Métropole de son côté finance le Grap (Groupement régional alimentaire de proximité), qui soutient les Scop.

Mais difficile d'imaginer une autre issue que la fermeture définitive, d'autant que les étals ne sont plus renouvelés pour liquider le stock.

L'Epicerie des Halles laisserait un vide immense au sein des Halles, qui ont déjà perdu en 2022 La Criée des Monts d'Or, jamais remplacée.

Les Halles de la Martinière s'en relèveront-elles ?

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
etude de marche le 16/01/2026 à 15:40

avant de faire un commerce ou autre on fait une étude de marché

Signaler Répondre

avatar
Reconversion le 16/01/2026 à 15:22

Doucet y fera installer un centre de réparation de vélos

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 16/01/2026 à 15:03

Dès l'ouverture de la Halle j'étais sûr qu'elle allait faire faillite...

Signaler Répondre

avatar
G-roupement R-egional A-limentaire de P-roximite? le 16/01/2026 à 14:41

alors y faut pas que la metropole nous lache la GRAP!

Signaler Répondre

avatar
Du coup le 16/01/2026 à 14:25

C’est encore la faute à Macron!
Vous la sentez , la ficelle un peu trop grosse !
Ça n’a pas marché parceque la mairie n’a pas fait ce qu’il fallait faire !!!
Point Barre !!

Signaler Répondre

avatar
Joristandf le 16/01/2026 à 14:22

Doucet a scalpé tout le monde !
Sa politique a été dévastatrice au niveau professionnel..

Signaler Répondre

avatar
basta le 16/01/2026 à 14:20

problème de parking ? si le client met son argent dans le stationnement ça pénalise les achats.La ville de Lyon l'avait bien compris en supprimant l'octroi en 1901 mais nos élus sont amnésiques !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.