Rhône : la préfète salue le "sang-froid" des policiers après des tirs lors d’un refus d’obtempérer

Rhône : la préfète salue le "sang-froid" des policiers après des tirs lors d’un refus d’obtempérer

La préfète Fabienne Buccio a réagi après l’interpellation de deux suspects ayant ouvert le feu sur des motards de la police lors de leur fuite jeudi entre le Rhône et l'Ain.

La préfète du Rhône Fabienne Buccio a salué ce vendredi l’intervention des policiers nationaux après une opération marquée par un refus d’obtempérer et des tirs de fusil à pompe.

Dans un communiqué, la représentante de l’État évoque le "sang-froid" dont ont fait preuve les forces de l’ordre lors de l’interpellation des deux suspects jeudi 7 mai.

"Les faits intervenus hier nous rappellent, s’il le fallait, à quel point nos forces de l’ordre font preuve d’un engagement qui appelle notre reconnaissance", souligne la préfète.

Fabienne Buccio a également adressé ses "vœux de bon rétablissement" au policier blessé durant l’opération, percuté par le véhicule du chauffard.

Cette réaction intervient dans un contexte de fortes tensions sécuritaires dans l’agglomération lyonnaise, marqué ces derniers jours par plusieurs épisodes de violences armées et de narcotrafic.

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
povrecloche le 09/05/2026 à 16:02
Monsieur NUNEZ a écrit le 09/05/2026 à 15h48

Merci de nommer quelqu'un qui ait de la poigne et qui soit à la hauteur de la situation..................

On a besoin de gens efficaces et qui ne pratiquent pas la langue de bois ..................

A Lyon et Villeurbanne, on en a déjà suffisamment comme ça ..............

Faites le nécessaire,

Merci on compte sur vous !!!!

Monsieur Nunez viens de déclarer en vue de la demi finale du psg ' on ne tolèrera aucun débordement '
ma question, 127 interpellation! Les peines prononcées?
Merci monsieur du naze

Signaler Répondre

avatar
Monsieur NUNEZ le 09/05/2026 à 15:48

Merci de nommer quelqu'un qui ait de la poigne et qui soit à la hauteur de la situation..................

On a besoin de gens efficaces et qui ne pratiquent pas la langue de bois ..................

A Lyon et Villeurbanne, on en a déjà suffisamment comme ça ..............

Faites le nécessaire,

Merci on compte sur vous !!!!

Signaler Répondre

avatar
Lug le 09/05/2026 à 09:10

Laissons faire, démissionnons... et applaudissons.

Signaler Répondre

avatar
Darius le 08/05/2026 à 18:49

Tantative de meurtre sur les forces de l’odre en fonction , qui se renouvelle trop souvent. les peines ne sont pas appliquées dans la sévérité maximale. je soutient nos forces de l’ordre.

Signaler Répondre

avatar
Racailles de m... le 08/05/2026 à 18:32

Bravo, les policiers s'en sortent sains et saufs...

L'honneur est sauf.

Signaler Répondre

avatar
matxute le 08/05/2026 à 18:00

nous n’avons pas voté pour les ecolos qui s’en foutent de la sécurité !!!!! envoyez l’armée nettoyer les rues. la clémence et la sensibilisation, c’est fini. il faut faire passer le message que la France n’est pas gratuite ni ouverte à tous.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 08/05/2026 à 16:12

Lyon est foutue.

Signaler Répondre

avatar
Servir et proteger le 08/05/2026 à 15:23

Servir, protéger,
Le rôle de la police est de protéger les personnes même les délinquants, les protéger contre eux même ce qui est le plus dur.
Encore beaucoup de boulot madame la préfète entre le devoirs de protéger les citoyens et un état qui ne rattrape pas les années sarkosiste.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui ................. le 08/05/2026 à 14:46
Punching ball a écrit le 08/05/2026 à 13h54

Vraiment super: les flics se font tirer dessus, renverser par une voiture, et on les félicite parce qu'ils restés de marbre et ne sont pas morts...
La plus grande crainte de la préfète aurait été qu'ils utilisent leur arme.

Et certains ont voté pour ces gens-là !!!!!

Lyonnais du 3ème, Villeurbannais, Français qui avez voté pour eux, vous êtes des ANES !!!!!

Et encore les ânes sont plus intelligents que vous

Au passage : Lyonnais du 3ème et Villeurbannais qui avez voté Doucet et Styvendel, vous avez raté d'avoir votre ligne de métro, la ligne E, que vous auriez eu avec AULAS

Tant pis pour vous !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pimmy le 08/05/2026 à 14:28

Cette préfète, lorsqu elle était en gironde , il y avait un coup de couteau par jour à Bordeaux. Heureusement, elle est partie , vous serez bien à Lyon avec elle et Doudou !

Signaler Répondre

avatar
Punching ball le 08/05/2026 à 13:54

Vraiment super: les flics se font tirer dessus, renverser par une voiture, et on les félicite parce qu'ils restés de marbre et ne sont pas morts...
La plus grande crainte de la préfète aurait été qu'ils utilisent leur arme.

Signaler Répondre

avatar
pashaut le 08/05/2026 à 13:33
Bon a écrit le 08/05/2026 à 13h20

Elle aura surtout brillé par son bilan désastreux sur l’augmentation de la criminalité.

Arrêtez de taper sur les préfets! Ce sont des sous fifres aux ordres de macron!

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 08/05/2026 à 13:26
Obsdu9 a écrit le 08/05/2026 à 12h29

Tant qu'on n'aura pas réglé leur compte aux "gros barons" de la schnouf qui vivent à l'étranger, on aura toujours ces problèmes... Le Mossad et Poutine savent très bien régler ce genre de choses hors-frontières... Pourquoi ne ferions-nous pas comme eux, pour une fois ? Moins de "barons", moins de deal , car moins de came importée . C'est à la tête des réseaux qu'il faut frapper si on veut des résultats.

Vous avez en parti raison, sauf que les barons de la drogue c'est comme les groupes terroristes vous enlevez la tete y'en a 4 autres qui repoussent..

Non le vrai combat qu'ils devraient faire c'est de detruires les plantations à la source mais ni ceux que vous citer, ni nous, ni Trump ne vont cramer les 450 000 hectares de coca en Amérique du Sud, ni les champs de cana au Maroc...

Pourtant ca serait un jeu d'enfant pour une armée...
A partir de la si ils ne le font pas c'est qu'ils y trouvent leur compte.

Signaler Répondre

avatar
Ma chère Fabienne ............ le 08/05/2026 à 13:21

Tu permets que je t'appelle par ton prénom ? tu es beaucoup plus jeune que moi .............

Il faut que tu arrêtes de faire de la MELENCHONNITE aigüe, sinon les honnêtes citoyens comme moi, et beaucoup d'autres, ne vont pas s'en sortir ..............

Evite les sorties médiatiques, tu nous enfonces !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bon le 08/05/2026 à 13:20

Elle aura surtout brillé par son bilan désastreux sur l’augmentation de la criminalité.

Signaler Répondre

avatar
tutesvu le 08/05/2026 à 12:36
dripoux a écrit le 08/05/2026 à 12h19

arrête de prier tout les soirs devant la photo de Pascal Praud

Pascal Praud aime la France, contrairement a toi!

Signaler Répondre

avatar
Obsdu9 le 08/05/2026 à 12:29

Tant qu'on n'aura pas réglé leur compte aux "gros barons" de la schnouf qui vivent à l'étranger, on aura toujours ces problèmes... Le Mossad et Poutine savent très bien régler ce genre de choses hors-frontières... Pourquoi ne ferions-nous pas comme eux, pour une fois ? Moins de "barons", moins de deal , car moins de came importée . C'est à la tête des réseaux qu'il faut frapper si on veut des résultats.

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 08/05/2026 à 12:19
Bravo à nos policiers! a écrit le 08/05/2026 à 11h21

Un métier de plus en plus difficile à exercer car attaqué de toute part, en particulier de la gauche et de la macronie qui font preuve de lâcheté pour plaire à LFI et ses électeurs!

arrête de prier tout les soirs devant la photo de Pascal Praud

Signaler Répondre

avatar
CV à la DRPJ le 08/05/2026 à 12:01

J'ai envoyé mon cv à la DRPJ j'attends toujours qu'on m'appelle pour faire partie des effectifs

La dernière fois que j'ai tiré sur cibles mouvantes, c'était au casse - pipes à la vogue de la croix Rousse : 10 / 10

alors ??????

Signaler Répondre

avatar
thequestion le 08/05/2026 à 11:24
belle déclaration a écrit le 08/05/2026 à 11h10

Oui, bravo Madame la préfète 😉 Les policiers n'ont blessés personne! Ouf 😎

D'ailleurs , on se demande pourquoi ils sont armés!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bravo à nos policiers! le 08/05/2026 à 11:21

Un métier de plus en plus difficile à exercer car attaqué de toute part, en particulier de la gauche et de la macronie qui font preuve de lâcheté pour plaire à LFI et ses électeurs!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/05/2026 à 11:12

Et les 300 policiers "fixes" manquants pour la Métropole que réclament les FDO ???
Ça elle n'en parle pas...

Signaler Répondre

avatar
belle déclaration le 08/05/2026 à 11:10

Oui, bravo Madame la préfète 😉 Les policiers n'ont blessés personne! Ouf 😎

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 08/05/2026 à 11:08

Comme disait Clemenceau " les hauts fonctionnaires sont comme les livres d une bibliothèque, ce sont les plus hauts placés qui servent le moins "

Signaler Répondre

avatar
oui oh ben le 08/05/2026 à 11:01

Elle n'aura pas vraiment marqué l'histoire !

Signaler Répondre

avatar
Tanderlove le 08/05/2026 à 10:09

Encore bravo à notre police

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 08/05/2026 à 09:58

Elle quitte ses fonctions la semaine prochaine donc une déclaration de circonstance.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.