Viols jugés en une journée : des associations lyonnaises saisissent le Conseil d’État

Viols jugés en une journée : des associations lyonnaises saisissent le Conseil d’État

Des collectifs lyonnais dénoncent une "justice expéditive" après une circulaire du garde des Sceaux sur l’audiencement des affaires criminelles, et notamment celle concernant des viols. Le Conseil d'Etat a été saisi.

Plusieurs associations féministes lyonnaises annoncent avoir saisi le Conseil d’État contre une circulaire du ministre de la Justice Gérald Darmanin concernant l’organisation des audiences criminelles.

Parmi les structures à l’origine du recours figurent ALyon-Nous, Briser la Loi du Silence, LIÉ·E·S et le Collectif Me Too Lyon.

Les associations demandent la suspension puis l’annulation d’une circulaire datée du 27 février dernier, qui encourage certaines cours criminelles départementales à juger des affaires en une seule journée, y compris des viols dans certains cas.

Les associations dénoncent une "justice expéditive". Dans leur communiqué, les collectifs estiment que cette orientation remet en cause les garanties d’un procès équitable, et rappellent qu’un groupe de travail lancé en 2024 sur l’engorgement des juridictions pénales n’avait formulé aucune recommandation visant à réduire le temps des audiences criminelles.

Selon eux, le ministère privilégierait désormais une logique de rendement. "Sacrifier les victimes sur l’autel du rendement, ce n’est pas rendre justice", écrivent les associations.

Les collectifs soulignent que les cours criminelles départementales traitent majoritairement des affaires de violences sexuelles. Ils estiment que la réduction du temps d’audience pourrait limiter les témoignages, les expertises ou encore les temps de parole des parties.

Les associations accusent également le ministre de porter atteinte à l’indépendance de la justice en fixant des objectifs chiffrés aux juridictions.

Les requérants affirment vouloir défendre "l’indépendance des juges" et "le droit à des procès dignes".

Le Conseil d'Etat les entendra-t-il ?

15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
arrêtons de protéger les criminels le 20/05/2026 à 23:52

très peut de V, sont condamnés à de la prison ferme les V sur mineurs ou adultes interresses personnes. Nous sommes encore dans une justice patriarcal. les victimes souffrent des auditions, de l'instruction des dossiers, de la lenteur de la justice et de la sentence de leurs V. il faut prendre exemple sur Espagne, un tribunal dédier uniquement aux agressions et V. En comparution immédiat. avec la cumulation des peines. parfois 5 à 10 ans pour juger un V. On marche sur la tête.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 11/05/2026 à 10:52
la droite a pouvoir a écrit le 09/05/2026 à 16h58

tient un ministère de droite qui a gouverné à l’intérieur et maintenant à la justice a montré que la droite ne sert à rien en reproche à la gauche tout dans ce pays par contre lorsque on regarde de prêt qui aux pouvoirs depuis 50 ans c’est la droite entre Chirac Sarkozy et Macron vivement que la gauche prends le pouvoir en 2027 pour remettre le train sur le rail

Mis à part que c'est la gauche, à partir de 1981 (j'avais voté pour elle, et j'en suis revenue), qui a commencé à "démolir " notre pays. D'accord, ceux qui sont passés après n'ont rien rétabli. Il faut avoir un peu de courage et voter pour ceux qui n'ont jamais été en place ...

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 11/05/2026 à 10:48
assocdemes2 a écrit le 09/05/2026 à 15h13

Vous commencez a nous les briser les associations payées avec nos impôts! Les violeurs ont de la chance d'être jugés en France! Dans d'autres pays, c'est la peine de mort! Alors fermez là!!!!!!!

Bien d'accord. Et on arrête de financer toutes ces associations, on n'a plus les moyens. Qu'elles se financent elles-mêmes!

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 10/05/2026 à 08:15

Pour des faits reconnus, pas besoin de s'éterniser en palabres inutiles, jugez , et sévèrement !

Signaler Répondre

avatar
Calahaine le 10/05/2026 à 06:47
Calahann a écrit le 09/05/2026 à 16h35

Peu importe la longueur des jugements, l'essentiel est que la condamnation soit la plus sévère possible concernant les violeurs.

Pour une fois que je suis d'accord avec toi....

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 10/05/2026 à 06:46

LIÉ.E.S, rien que le nom discrédite cette association pseudo féministe

Signaler Répondre

avatar
Interprète le 10/05/2026 à 00:10
Quel charabia ! a écrit le 09/05/2026 à 19h21

En français ça donne quoi ?

Ça donne : « je vis dans un pays où l’enseignement est gratuit et obligatoire mais j’ai rien foutu ».

Signaler Répondre

avatar
Quel charabia ! le 09/05/2026 à 19:21
la droite a pouvoir a écrit le 09/05/2026 à 16h58

tient un ministère de droite qui a gouverné à l’intérieur et maintenant à la justice a montré que la droite ne sert à rien en reproche à la gauche tout dans ce pays par contre lorsque on regarde de prêt qui aux pouvoirs depuis 50 ans c’est la droite entre Chirac Sarkozy et Macron vivement que la gauche prends le pouvoir en 2027 pour remettre le train sur le rail

En français ça donne quoi ?

Signaler Répondre

avatar
johnny le 09/05/2026 à 18:47

Quand on voit les peines ou pseudos peine qui prennent je sais pas pk y gueulent les associations

Signaler Répondre

avatar
Came à Lame ! le 09/05/2026 à 18:30
Calahann a écrit le 09/05/2026 à 16h35

Peu importe la longueur des jugements, l'essentiel est que la condamnation soit la plus sévère possible concernant les violeurs.

Peu importe la longueur des jugements, l'essentiel est que la condamnation soit la plus sévère possible concernant les delears !

Signaler Répondre

avatar
la droite a pouvoir le 09/05/2026 à 16:58

tient un ministère de droite qui a gouverné à l’intérieur et maintenant à la justice a montré que la droite ne sert à rien en reproche à la gauche tout dans ce pays par contre lorsque on regarde de prêt qui aux pouvoirs depuis 50 ans c’est la droite entre Chirac Sarkozy et Macron vivement que la gauche prends le pouvoir en 2027 pour remettre le train sur le rail

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 09/05/2026 à 16:35

Peu importe la longueur des jugements, l'essentiel est que la condamnation soit la plus sévère possible concernant les violeurs.

Signaler Répondre

avatar
CMCD68 le 09/05/2026 à 15:27

Sans parler de la requalification de viol en "agression sexuelle" pour avoir un procès moins éloigné dans le temps. C’est le deal qu’on propose aux victimes ou aux parents de victimes quand elles sont mineures… C’est à vomir !
Pas besoin de bandits : la justice s’auto-corrompt elle-même. Cela s’appelle le "libéralisme". Et nous payons des impôts pour assister à ce spectacle.

Signaler Répondre

avatar
assocdemes2 le 09/05/2026 à 15:13

Vous commencez a nous les briser les associations payées avec nos impôts! Les violeurs ont de la chance d'être jugés en France! Dans d'autres pays, c'est la peine de mort! Alors fermez là!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/05/2026 à 14:37

Encore des mesures à la petite semaine, cette fois pour la justice...
Trop de prisonniers ? On en libère plein pendant le covid.
La justice trop lente par manque de moyen ? On juge à l'arrach.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.