Municipales 2014 : Hamelin-Berra dans un mouchoir, les Lyonnais ne connaissent pas Havard

Municipales 2014 : Hamelin-Berra dans un mouchoir, les Lyonnais ne connaissent pas Havard
La réunion ce jeudi matin - LyonMag

Philippe Cochet et Michel Forissier avaient convoqué Nora Berra, Emmanuel Hamelin, Michel Havard, Georges Fenech et Myriam Pleynard ce jeudi matin.

Si Nora Berra, était absente mais en liaison téléphonique, la tension était palpable au moment où le président de la fédération a donné les résultats du sondage IFOP commandé par l’UMP Paris, alors que depuis la veille les indiscrétions sur les différents chiffres ont transpiré. 800 personnes ont été sondées avec une marge d'erreur de 4%.
La fédération du Rhône commente qu’il "en résulte que les candidats obtiennent des résultats sensiblement équivalents". Mais c’est Emmanuel Hamelin qui ressortirait légèrement en tête, dans la lignée des autres sondages de ces dernières années.

Deux éléments se détachent : le taux de notoriété, un des éléments principaux à un an des élections, donne le trio Fenech, Berra, Hamelin. Sûrement une déception pour Georges Fenech qui, malgré son exposition médiatique nationale comme pourfendeur des sectes, n’est pas arrivé à se détacher.
Par contre c’est une déconvenue pour Michel Havard qui se retrouve dans les choux à plus de 20 points derrière le trio ! Il est clair que malgré la présidence du groupe UMP au conseil municipal, Havard a été incapable de tirer profit de cette situation. Toutefois, l'entourage de l'ancien député de la 1ere circonscription a une lecture différente du sondage. "Avec beaucoup moins de notoriété, il fait sensiblement les mêmes scores face à Collomb que les autres candidats", confie un proche d'Havard. Pour se rassurer, ce dernier rajoute qu'avec seulement 8% de mauvaise opinion, Michel Havard est plus apprécié que Fenech, Berra et Hamelin (entre 13 et 16% d'opinions défavorables).

Autre élément important, les intentions de vote des Lyonnais. C’est de nouveau très serré entre les trois candidats mais à la lecture pointue des intentions de premier et second tour, Emmanuel Hamelin se détache des autres compétiteurs. Dans ce sondage, Collomb gagne face à chacun des candidats, mais dès le premier tour face à Fenech et Havard, alors qu’Hamelin et Berra l’obligent à un second tour. Emmanuel Hamelin faisant le meilleur score.

A l’issue de la réunion, la fédération UMP a indiqué que les candidats "conviennent d'un commun accord de se donner le temps de l'échange et de la réflexion". La décision finale sera rendue par les candidats eux-mêmes le vendredi 29 mars à 11h lors d'une conférence de presse.
L'optique d'une primaire ouverte est donc plus que jamais envisageable pour enfin trancher entre les cinq de l'UMP. Mais cette semaine de réflexion était-elle vraiment nécessaire ? Ou bien cela cache une envie des instances parisiennes d'imposer son poulain qui serait, forcément, un proche de Jean-François Copé.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le9ème en marche le 21/03/2013 à 11:56

Nous savions que malgré le muselage dont Hamelin a été victime par le groupe EPL, un vrai travail de terrain avec des équipes enthousiastes devait payer.
il faut se ranger derrière lui, il nous reste un an pour attaquer le maire actuel, le temps est compté, pas de primaire inutile pour les capricieux restants

Signaler Répondre

avatar
coco69 le 21/03/2013 à 11:36

ca confirme quand meme que Hamelin est encore dans la tête
il serait naturel que sur les deux candidats légitimes hamelin et havard le gagnant soit le candidat donc c'est hamelin
c'est clair
allez en campagne la droite avec Hamelin a un an pour faire tomber collomb

Signaler Répondre

avatar
Sondé le 21/03/2013 à 11:04

sur combien de personnes porte un sondage politique ?
800/ 900 personnes :je pense qu'il y a plus d'électeurs à LYON......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.