Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Libération d’Ingrid Betancourt : les réactions lyonnaises

Collomb, Queyranne, Charrier, Forissier... Plusieurs élus de la région lyonnaise ont exprimé leur satisfaction après la libération mercredi d'Ingrid Betancourt.

"Un bonheur immense" - Gérard Collomb, maire PS de Lyon
"Mes premières pensées sont pour sa famille, ses proches et pour tous ceux qui s'étaient mobilisés pour sa cause et étaient devenus ses amis. A Lyon nous avions décidé d'élever Ingrid Bétancourt au rang de citoyenne d'honneur de notre ville. De nombreuses manifestations de soutien avaient également été organisées avec la présence de sa famille."

"Le symbole magnifique de la résistance" - Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne
"Libre, Ingrid Betancourt enfin libre ! Si ce n'est l'immense respect que cette femme nous impose, en voyant hier soir ces images d'une porte s'ouvrant sur la liberté et la vie retrouvée, j'aurais eu envie de l'appeler familièrement, mais affectueusement, "Ingrid". Comme si, depuis six ans, ici, à Villeurbanne comme dans le monde entier, nous étions un peu devenus, modestement, chacun à notre place, ses compagnons de résistance. Sa libération est pour nous tous une joie immense. Je pense bien sûr à sa famille, en France comme en Colombie, à ses enfants dont la force de caractère a imposé au monde l'interdiction d'oublier leur mère. Et au-delà, avec l'aide de mobilisations et énergies multiples, de n'oublier aucun de ceux que les fanatismes, les systèmes mafieux, privent de liberté. Ingrid Betancourt reste et restera l'un des symboles de cette résistance à un monde qui ne serait plus régi que par d'inacceptables marchandages."

"Un exemple" - Maurice Charrier, maire GAEC de Vaulx-en-Velin
"Ingrid Betancourt est enfin libre. Elle a entrepris une lutte acharnée contre la corruption et le trafic dans son pays. Sa détermination l'a amenée à cette détention inhumaine et inacceptable. Le courage politique de cette femme est un exemple pour nous, pour toutes les femmes et les hommes. C'est un exemple pour tous les politiques."

"Enfin libre !" - Jean-Jack Queyranne, président PS du conseil régional Rhône-Alpes
"Nous avons, à notre manière, apporté notre soutien à son combat inébranlable. Je me réjouis que sa détermination lui ait permis de rester vivante, malgré les souffrances endurées. Nous sommes heureux de la retrouver, enfin libre, au milieu des siens. Nous n'oublions pas les autres otages et la mobilisation continue pour leur libération".

"Courage" - Michel Forissier, maire de Meyzieu et secrétaire départemental de l'UMP
"Je souhaite rendre hommage à cette femme qui a su se battre avec beaucoup de courage pendant ces six longues années de captivité. Je pense aussi à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour défendre sa cause et à sa famille qui n’a jamais baissé les bras. Cette libération est un signe d’espoir pour les autres otages retenus en Colombie et de par le monde. Elle nous encourage à poursuivre nos efforts pour la défense des droits de l’homme et de la liberté".

"Les Verts Lyon se réjouissent de la libération par l’armée colombienne, lors d'une opération d'infiltration soigneusement planifiée, d’Ingrid Betancourt ainsi que de celles de trois Américains et onze militaires colombiens détenus par la guérilla des FARC dans le sud-est de la Colombie. Nous espérons la libération prochaine de tous les autres otages des FARC."

"Inattendue", Martial Passi, maire PC de Givors
"C’est une libération aussi inattendue qu’inespérée qui s’est déroulée hier grâce à l’intervention exemplaire de l’armée colombienne. On ne peut que saluer l’efficacité de cette opération pourtant risquée. La ville de Givors, en tant que membre du comité de soutien à Ingrid Bétancourt, avait mené plusieurs actions ces dernières années : interpellation des différents ministres, pétitions, soutien à ses proches, nomination d’Ingrid Bétancourt comme citoyenne d’honneur le 28 avril 2003. Il faut maintenant espérer que cette libération hautement symbolique ouvre la voix à la libération des centaines d’otages encore retenus en Colombie par les FARC et que ce message de paix et d’espoir soit audible dans le monde entier."

 

 



Tags : bétancourt |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.