Ce lundi 16 février, Mathilde Panot a de nouveau défendu les intérêts de la France insoumise, dans la tourmente depuis la mort de Quentin à Lyon, lynché par des membres de l'ultragauche en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan.
La patronne du groupe LFI à l'Assemblée a d'abord fustigé la suspension des accès à l'hémicycle prononcée par Yaël Braun-Pivet à l'encontre de Jacques-Elie Favrot, le collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault accusé par des témoins d'avoir participé au lynchage du militant nationaliste jeudi dernier dans le 7e arrondissement de Lyon.
"C'est une décision sans objet puisqu'il a annoncé qu'il se mettait en retrait de toute son activité", a commenté Mathilde Panot, estimant que Jacques-Elie Favrot avait pris la bonne décision : "Ce n'est pas possible autrement puisqu'il est menacé de mort partout en Europe et en France. Il ne peut donc pas aider Raphaël Arnault dans son travail parlementaire".
Alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon est aussi attaqué pour avoir défendu la Jeune Garde, dont des membres comme Jacques-Elie Favrot sont là aussi soupçonnés d'avoir porté des coups à Quentin, Mathilde Panot a joué sur les mots : "La Jeune Garde ne peut pas être impliquée en tant que tel dans ce drame puisqu'elle est dissoute, il n'y a plus de commandement. S'il y a des gens, ex-Jeune Garde, qui se trouvent dedans, j'appelle à ce qu'ils soient punis".
Mort de Quentin Deranque : "Raphaël Arnault n'a rien à voir avec cela", martèle @MathildePanot. "Je ne crois pas que la Jeune Garde serait d'accord un seul moment avec les images qu'on a vues et qui sont terrifiantes, c'est-à-dire taper quelqu'un d'ores et déjà à terre."#LCPol pic.twitter.com/krmAnNG0nX
— LCP (@LCP) February 16, 2026
"Nous n'avons rien à voir avec des gens qui frappent des hommes à terre", a-t-elle poursuivi, expliquant que la Jeune Garde était un mouvement "d'auto-défense" dont le rôle a surtout été "de faire fermer des locaux" de groupuscules d'ultradroite.
Mathilde Panot a également pointé du doigt le collectif féministe identiaire Némésis, qui manifestait jeudi dernier devant Sciences Po Lyon contre la venue de Rima Hassan. "Nous ne demandons même pas la dissolution de Némésis, nous demandons à ce que Némésis soit tenu en dehors de nos conférences, de nos meetings, de nos manifestations. Sinon, ça va mal finir", a-t-elle prévenu. Une dernière phrase qui n'a pas été relevé par le journaliste de LCP, et qui interroge bon nombre de commentateurs sur les réseaux sociaux, se demandant s'il s'agissait d'une menace ou d'une alerte.
"Nous demandons à ce que nous puissions exercer notre droit démocratique normal. En tant qu'opposant dans ce pays, qu'on puisse tenir des réunions publiques, nous adresser normalement dans la démocratie et arrêter avec cette marginalisation faite par l'extrême-droite en tête", a conclu Mathilde Panot.
"Mal finir" veut dire que LFI et ses sbires vont confirmer leurs dérives racistes et violentes....
Signaler Répondre"Mal finir" veut dire que LFI et ses sbires vont confirmer leurs dérives racistes et violentes.
Signaler RépondreOn va plutôt laisser les insouminables et leur poissonnière à l'écart de notre société
Signaler Répondre2027 ARRIVE et ton départ avec
Signaler Répondre"Mal finir" ....les mêmes,propos que son gourou....
Signaler RépondreMettre un lien vers un média complotiste de fachos d'extrême gauche.....C'est affligeant.
Signaler RépondreArrete tes mensonges stupides. C est une invention des LFISTES pour essayer de s en sortir . On connaît ce genre de choses .
Signaler RépondreElle se plaint quand ce collectif vient perturber leurs meetings, mais quand ses affidés viennent perturber un meeting du camp d'en face ça ne la dérange pas...
Signaler RépondreLa panot s'est mise dans une sale panade
Signaler RépondreExactement ça.. poutine l agresseur se fait passer pour la victime .. c est incroyable .. et LFI fait pareil ...
Signaler RépondreC'est quu cette personne pour donner des ordres ?
Signaler RépondreNous ne voulons pas de leur doctrine autoritaire, antisémite et assassine.
Le Français a toujours été LIBRE !
LFI est devenu un parti fachiste .. c esr malheureusement mais la réalité
Signaler RépondrePanot est dans le déni. Mais ça m étonne pas d elle ... elle est à l image d arnaudt et compagnie ... LFI ça devient une milice
Signaler RépondreJ'étais place Jean Jaurès lors du marché samedi, j'ai croisé des LFI qui distribuaient un tract pour l'élection municipale dans le 07ème.
Signaler RépondreJ'ai refuser de prendre le document, d'un coup, j'ai entendu la personne me traiter de FACHOS
Alors là, je suis retourné vers elle et je lui ai demandé de quelle droit elle me traitais de fachos ?
La personne n'a pas répondu, mais par contre, moi je lui ai dit tout ce que je pensais de son mentor JML ; je vote pour qui je veux ; la liberté d''expression que JLM prône à chaque meeting, c'est aussi ça !
Je pense que j'ai le droit de ne pas prendre de tract ; je fais cela pour tous les partis, je n'ai pas besoin de papier pour savoir comment et pour qui voter.
L'état nous parle d'économie, de pollution, vous avez vu le nombre de tracts dans les poubelles, dans les rues, jetés après distribution ?
Le nombre d'affiches collées de partout, sur les murs, sur les portes, etc...
C'est sale, ça coute cher au contribuables, car il faut nettoyer !
Il faut que les mairies, que le gouvernement envoient les factures de nettoyage aux partis concernés.
Pas du tout orienté comme média contre-attaque.
Signaler RépondreDu même niveau qu'un communiqué officiel du LFI.
Personne ne croit à vos mensonges ...
Signaler RépondreLFI. Le fan club de nostalgiques de Joe Staline. La petite perte du peuple.
Signaler RépondreJe suis abasourdie par les propos de panot . Elle s enfonce dans le déni . Incroyable de soutenir un élu qui était sur les lieux du meurtre .et la garde . LFI va payer cher cette grave affaire
Signaler Répondrecalme toi l'incel, va prendre tes xanax
Signaler RépondreQuelle référence ..."Contre attaque" digne de la pravda
Signaler Répondrele drame pour LFI n est absolument pas la mort de Quantin, le drame c est la très mauvaise pub avant les élections pour leurs candidats et pour les éventuelles futures alliances avec les autres partis qui évidemment ne voudrons pas etre associés ou mêlés a ce drame .Ça Melanchon l a bien compris et c est bien pour ca qu il essaye d inverser les rôles pour limiter la casse et l empêcher de faire ses shows en public dont il raffole.
Signaler RépondreC'est elle qui devrait se retirer. Elle est l'image même de la bêtise, de la méchanceté, de la violence ...
Signaler RépondreLfi : le foutoir des imbéciles, panot compris
Signaler RépondreJ'ai une autre idée, c'est de dissoudre LFI.
Signaler RépondreCe sera un bien pour la France et ne plus voir cette panot un bien pour le paysage
il est très déplaisant que des gauchistes disent de Quentin qu'il était nazi.
Signaler RépondreIl faisait faisait partie des groupes Audace (ex bastion Social) et des Allobroges Vienne qui ne sont pas national-socialistes mais social-nationalistes.
Ce qui fait de lui un Zina, en aucun cas un Nazi.
Fascisme dans toute sa splendeur ... interdire de manifester une opinion
Signaler RépondreOn tombera pas dans le panot !
Signaler RépondreLes masques tombent chez LFI. j'espere que les Français en tireront les conséquences
Signaler RépondreEn gros elle menace de mort Nemesis, hallucinant.
Signaler RépondreOoooh, ça fait 4 jours que les médias mentaient, on s'en serait pas douté..
Signaler RépondreLa bande a Quentin (présentés comme des "gentils garçons Catholiques" en réalité la mouvance néonaze du GUD/Bastion Social/Audace) était en embuscade Rue Raoul Servant masquée, tout de noir vêtue et matossée avec barres, béquilles, lacrymos.. ils ont chargé les premiers, avant d'être mis en déroute, laissant derrière eux quelques uns de leurs "amis" , et on connait la suite
(comme les "nationalistes Révolutionnaires" ont le culte de la la violence et du moustachu qui crie très fort, mais celui pas de la solidarité, ils ne sont pas préoccupés de ceux qui étaient tombés, les laissant derrière..)
https://contre-attaque.net/2026/02/16/revelations-de-nouvelles-images-et-un-temoignage-revelent-quune-embuscade-a-bien-ete-tendue-le-12-fevrier-par-des-fascistes-lyonnais/?
Un riverain explique a France Info qu'ils est allé dire a Quentin et a son pote d'aller se faire examiner a l'hôpital, mais ils ont décliné (il est mort deux heures plus tard)
Sans enfants la vie est un paradis , faire des enfants avec ses meufs déjantées de nos jours est un actes d’irresponsabilité et d’auto destruction.
Signaler RépondreLaissez s'exprimer une autre voix est ce possible pour LFI ? Leurs sympathisants violents obéiraient ils à l'ordre donné par leurs chefs de ne pas être présents ?
Signaler RépondreQui sème le vent, récolte la tempête....
Signaler RépondreLFI à l'écart du champ républicain, cette meute est un danger pour la France.
Signaler RépondreDissolution de lfi, qui met les français en danger! Manifester est un droit ! Lfi intimidé et terrorisé, ce sont des TERRORISTES !
Signaler RépondreLe LFI c’est une vraie mafia ils se transforment en pauvres victimes LFI la France Islamiste quand on voit rima Hassan engagée pour créer un désordre dans les facs en France .. Les frères musulmans pas loin .. une cata pour notre pays !
Signaler RépondrePoutine fait exactement la même chose en Ukraine en inversant les rôles. c'est lui qui est attaqué et non l attaquant .
Signaler RépondreAbsolument.
Signaler RépondreÇa va 'mal finir' pour LFI lorsqu'elle sera interdite comme mouvement politique qui incite la violence et la haine.
L'art et la manière de transformer les victimes en coupables.
Signaler RépondreJ'espère surtout que ça va mal se finir pour ces gens qui sèment la haine et la violence avec un seul but, le KO.
Panot t'es dans la panade
Signaler Répondre"Sinon, ça va mal finir"
Signaler RépondreDans le contexte actuel, j'appelle ça une menace de mort....
Pas vous ?
LFI essaie de contrôler nos actes et nos pensées
Signaler Répondreune dictature nauséabonde est en marche
LFI doit être maintenu d'urgence à l'écart de la démocratie en France,
il en va de notre liberté à tous