Après la mort de Quentin, Sciences Po Lyon assure avoir “tout mis en œuvre” pour garantir la sécurité autour de la venue de Rima Hassan

Après la mort de Quentin, Sciences Po Lyon assure avoir “tout mis en œuvre” pour garantir la sécurité autour de la venue de Rima Hassan

Après le décès de Quentin, violemment agressé jeudi soir à Lyon, Sciences Po Lyon affirme avoir "tout mis en œuvre" pour assurer la sécurité lors de la conférence de Rima Hassan et dénonce toute instrumentalisation politique.

Sciences Po Lyon a réagi ce dimanche 15 février au décès de Quentin, survenu la veille à Lyon, après une violente agression jeudi soir. Dans un communiqué, l’établissement "présente ses condoléances à la famille et aux proches" du jeune homme et "condamne fermement ces actes de violence inacceptables".

"Aucune raison, aucune idéologie, aucune explication du monde ne saurait justifier un tel déferlement de violences", écrit la direction, rappelant que "tout dans l’histoire de l’Institut d’Études Politiques de Lyon rejette la légitimation de telles méthodes".

La prise de parole intervient alors que certains messages diffusés sur les réseaux sociaux et dans la presse ont mis en cause l’organisation de la conférence donnée jeudi 12 février par l’eurodéputée Rima Hassan, à l’invitation d’une association étudiante.

Sciences Po Lyon affirme que "l’établissement a tout mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et des biens" lors de cet événement. Les services de l’État auraient été informés en amont "à chaque étape de son organisation". Des agents de sécurité et des membres de la direction étaient présents sur place, et l’accès à la conférence avait été conditionné à une inscription préalable "afin d’éviter toute intrusion".

Selon l’établissement, "aucun incident ou heurt n’a été constaté au sein des locaux" relevant de sa responsabilité en matière d’ordre public.

La direction précise que des altercations ont été observées aux abords de l’établissement avant l’arrivée de l'eurodéputée insoumise. "La police a été immédiatement prévenue" et les forces de l’ordre seraient intervenues sans délai.

Les violences qui ont conduit au décès du jeune étudiant se seraient, selon le communiqué, déroulées "plus tard, dans une autre rue, au-delà des voies ferrées, et bien au-delà du périmètre de Sciences Po Lyon", alors que la conférence de Rima Hassan était toujours en cours.

Sciences Po Lyon "condamne également avec force l’instrumentalisation de ces événements tragiques par certains partis ou groupuscules, d’où qu’ils viennent, pour remettre en cause le rôle des établissements universitaires".

Et indique enfin souhaiter que "la justice puisse être rendue" et affirme qu’il "contribuera, par tous moyens, à la manifestation de la vérité".

17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Louise le 15/02/2026 à 20:44

Mme Hélène Surell la directrice de sciences PO Lyon devrait surtout expliquer pourquoi elle utilise l'université pour un meeting politique, c'est INADMISSIBLE ! Ça fait venir Rima Hassan qui aime "dissoudre Némésis à l'acide", entre autres violence, et ça vient pleurer c'est pas moi j'ai rien fait ? IGNOBLE !

Signaler Répondre

avatar
La montée des extrêmes le 15/02/2026 à 20:43
RN69 a écrit le 15/02/2026 à 20h27

Pourquoi Sciences po n’invite que des islamistes et des islamos gauchistes pour des conférences toujours sur le même thème de détruire Israël...

Si ce ne sont pas des intervenants de la gauche radicale ou sectaire à Lyon 2, des activistes de cette gauche radicale et sectaire s'opposent à la venue de conférenciers et politiques pour qu'ils expriment leurs idées : la gauche sectaire est totalitaire et violente.

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 15/02/2026 à 20:27

Pourquoi Sciences po n’invite que des islamistes et des islamos gauchistes pour des conférences toujours sur le même thème de détruire Israël...

Signaler Répondre

avatar
Mermoz119 le 15/02/2026 à 20:26

Science po est en parti responsable de ce meurtre
En invitant une extrémiste qui déteste la France et qui répand la haine on récolte de la violence et de la haine

De plus pourquoi toujours inviter des extrémistes racistes de gauche
Si vous aviez invité une personne d extrême droite voir même de droite il y aurait eu des manifestations et des pressions pour que vous ne le fassiez pas
Mais science Po ne le fera jamais
Sciences Po et c est dommage est vraiment très à gauche mais de la mauvaise gauche celle de la violence

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 15/02/2026 à 20:25

c’est n’importe quoi sécurité de mes deux !!!!

Signaler Répondre

avatar
Curieux le 15/02/2026 à 20:21

Ce qui est curieux, c’est que science po n’accueille jamais de conférenciers classés à droite.
Il est de notoriété publique que cet établissement est dirigé par des gens de gauche qui utilisent l’université comme un laboratoire de leurs idées et opèrent un véritable lavage de cerveau sur des étudiants trop jeunes et trop naïfs pour distinguer le vrai du faux.
Les universités privées vont remplacer peu à peu le public gangrené par l’idéologie.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 15/02/2026 à 20:21

Déjà c'est une faute grave que Science Po la laisse venir faire un meeting comme ça vu les paroles qu'elle a pu tenir.

De plus Rima Hassan on l'a déjà vue parler d'autre chose que Gaza pour glorifier des terroriste en plus ? Moi je l'ai jamais vu parler de pouvoir d'achat, d'économie, de sécurité, de logement, d'agriculture, d'Europe etc, le néant cette femme, à l'image de son parti.

Signaler Répondre

avatar
ah bon ?? le 15/02/2026 à 20:16
ouf! a écrit le 15/02/2026 à 20h01

si des personnes d’extrême droite avaient tué un militant de gauche, la presse se serait déchaîné. Une vie est une vie. Qu’il repose en paix.

Quand Loïc Le Priol et un autre membre du GUD (de la même mouvance "nationaliste révolutionnaire" que Quentin) ont assassiné le rugbyman professionnel Aramburu d'une balle dans le dos parce qu'il les avait repris sur leurs propos racistes, ça a surtout fait des paragraphe en 3ème page dans les journaux, Aucune indignation des politiques, pas de déclaration télévisée de Macron condamnant la violence de l'extrême droite.. Pas d'assimilation de l'extrême droite au terrorisme, On n'a pas non plus demandé son avis a Marine Le Pen qui est pourtant proche des anciens dirigeants du GUD..
A croire qu'a l'ère de Bolloré en France et de Trump/Musk outre Atlantique, l'extrême droite violente et fasciste a de sacrés relais médiatiques; bien complaisants..

Signaler Répondre

avatar
Sciences Po... le 15/02/2026 à 20:08

Encore une de ces institutions qu'il faudrait carrément fermer plutôt que d'espérer qu'elle puisse réformer la profonde dérive qui l'aura fait inviter et faire applaudir une Rima...

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooo le 15/02/2026 à 20:06
Calahann a écrit le 15/02/2026 à 19h09

Ce Quentin là aurait dû rester tranquillement à la maison pour faire ses devoirs scolaires au lieu de jouer aux gros bras inutilement !
Mais bon.

Tiens te revoilà toi, tu as terminé ton périple entre Alger, Téhéran et Moscou ?

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 15/02/2026 à 20:01

si des personnes d’extrême droite avaient tué un militant de gauche, la presse se serait déchaîné. Une vie est une vie. Qu’il repose en paix.

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 15/02/2026 à 19:57

La direction de Sciences Po aurait dû simplement interdir cette pseudo conférence de la haine ..

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/02/2026 à 19:18

Ben c'est raté !
Il est évident que "l'on sort toujours du bistro" pour se taper dessus ;-)

Signaler Répondre

avatar
on se pose la question le 15/02/2026 à 19:14

Mais que vient faire cette femme à Sciences Po ? ? ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
Ordonono le 15/02/2026 à 19:10

A ceonsieur, j'aimerais lui demander : quel était l'objectif de cette conférence ? Le thème ?
Ce serait intéressant de savoir si elle a fait un lavage de cerveaux par ex ..

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 15/02/2026 à 19:09

Ce Quentin là aurait dû rester tranquillement à la maison pour faire ses devoirs scolaires au lieu de jouer aux gros bras inutilement !
Mais bon.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.