Lynchage de Quentin : l’Université Lyon 2 rend hommage à son étudiant et dénonce les “tentatives d’instrumentalisation”

Lynchage de Quentin : l’Université Lyon 2 rend hommage à son étudiant et dénonce les “tentatives d’instrumentalisation”
Lynchage de Quentin : l’Université Lyon 2 rend hommage à son étudiant et dénonce les “tentatives d’instrumentalisation” - LyonMa

Après le décès de Quentin, étudiant de 23 ans violemment agressé jeudi soir à Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 exprime sa “profonde tristesse”, annonce un accompagnement psychologique et appelle au respect face aux récupérations politiques.

L’Université Lumière Lyon 2 a réagi ce dimanche 15 février au décès de Quentin, étudiant de 23 ans inscrit en BUT Sciences des données à l’IUT de l’établissement. La présidence évoque une “immense tristesse” après la mort du jeune homme, victime d’un lynchage sur la voie publique dans la soirée du jeudi 12 février.

Dans son communiqué, l’équipe présidentielle adresse “ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches”, tout en affirmant partager “leur chagrin et leur détresse”, ainsi que ceux des étudiants et des encadrants de sa promotion.

L’université souligne également “l’incompréhension face à un événement d’une gravité extrême” qui a plongé la communauté universitaire “dans l’horreur".

Un soutien psychologique mis en place

Face à l’émotion suscitée par le drame, un accompagnement psychologique va être proposé à celles et ceux qui en ressentent le besoin, précise l’établissement, pour permettre aux étudiants, enseignants et personnels de traverser cette période difficile.

L’université rappelle par ailleurs que seule l’enquête en cours permettra d’établir les circonstances exactes de l’agression et appelle “au respect, à la retenue et à la solidarité” en mémoire de Quentin.

La présidence de Lyon 2 dénonce également “avec force les innombrables tentatives d’instrumentalisation politiques et médiatiques de ce drame”.

“Rien, absolument rien, ne peut justifier le recours à la violence en lieu et place d’un débat apaisé, garant d’une démocratie à laquelle nous sommes toutes et tous plus que jamais attachés”, insiste-t-elle.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moon88 le 15/02/2026 à 19:46

Lyon 2 c'est pas la fac qui a passé des mois a instrumentaliser Gaza et le 7 octobre ?

Ils se moquent de qui ces gens ?

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 15/02/2026 à 18:49

La honte et le cynisme......et en lache

Signaler Répondre

avatar
ÇA SUFFIT CE DÉNI le 15/02/2026 à 18:44

ça fait 40 ans qu’on entends pas de récupération, pas d’amalgame, et ceci toujours pour absoudre la gauche et l’extreme gauche et minimiser leur responsabilité, Lola, Elias, Thomas la liste est longue avec pas de récupération pas de ci pas de ça, et aujourd’hui on se retrouve avec des jeunes biberonnés endoctrinés a la violence sauvage et décomplexé, a lors ça suffit de se taire de vouloir faire taire et de cautionner cette situation. Nos jeunes ne sont pas la chaire a canon ideologique et dogmatique, MARRE DES INTERDITS DE GAUCHE. Honte a vous de vouloir taire la réalité et réécrire les drames a la sauce gauchiste c’est insupportable ptn 😤😤😤lyon 2 un nid de gauchistes faites le ménage idéologique chez vous avant de donner des leçons.

Signaler Répondre


avatar
Monpays le 15/02/2026 à 18:23

L’hommage de la duplicité , c'est des excuses que devrait demander cette université ! quand on participe à semer le trouble, on abrite l'antisémitisme et l'islamo-gauchiste radical , on contribue sinon à la barbarie à l’irresponsabilité et la haine .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.