Lyon 2 : les sans-facs installent un campement pour dénoncer la "sélection" à l’université

Lyon 2 : les sans-facs installent un campement pour dénoncer la "sélection" à l’université
Photo d'illustration - DR : sans-facs

Faute d’accord avec la présidence, les sans-facs ont choisi de rendre visible leur situation en occupant la cour centrale.

Ce matin, le collectif a installé des tentes dans la cour centrale du campus Berges du Rhône de l’Université Lyon 2, affirmant vouloir "témoigner de l’urgence de la situation des sans fac et des personnes demandant l’accès à la procédure d’exonération des frais d’inscriptions différenciés."

Le collectif explique avoir atteint une impasse : "Face au mur devant lequel nous nous retrouvons dans les discussions avec la présidence de l’Université Lyon 2, nous avons décidé […] d’occuper une partie de l’espace […] sous la forme d’un campement." Selon les sans-facs, "l’objectif est d’alerter toute la communauté universitaire sur la situation des sans-facs qui devient périlleuse."

Les cours ayant déjà commencé, le collectif rappelle que "certaines personnes sans-facs sont menacées d’être expulsées du territoire sans inscription à l’Université." Il demande à la présidence, qui "a le pouvoir d’inscrire cette vingtaine d’étudiants," de les admettre immédiatement : "Ce qui ne bouleverserait absolument pas les conditions d’études des 30 000 étudiant.es de Lyon 2."

Les revendications sont claires : "Nous revendiquons directement l’inscription de tous les sans-facs, et plus largement la fin de la sélection à l’Université ainsi qu’un financement de l’Université à la hauteur du nombre d’étudiants qui souhaite y étudier." Le communiqué appelle : "DE L’ARGENT, IL Y EN A : ALORS INSCRIPTION DES SANS FACS ET ABROGATION DE LA LOI RACISTE 'BIENVENUE EN FRANCE' !"

Le collectif critique les choix budgétaires de la présidence : "La présidente Isabelle von Bueltzingsloewen se cache derrière le manque de moyens à l’université," mais "on ne peut pas fermer les yeux sur les choix budgétaires de la présidence." Il cite "le dernier conseil d’administration" "la présidence comptait appliquer un nouveau budget austéritaire […] tout en augmentant les primes des vice-présidents qui montent jusqu’à plus de 120 000€ au total." S’ajoutent "les dizaines de milliers d’euros dépensés dans l’effacement de tags" ou encore "les dépenses en termes de sécurité privée, présents surtout pour fliquer les personnes mobilisées."

Pour les sans-facs, "l’accès à l’université devrait être un droit, et non un privilège." Ils affirment :"Il ne devrait y avoir aucune discrimination sur le pays d’origine de l’étudiant lors de son inscription." Ils jugent "tout à fait faisable d’inscrire 33 sans-fac sur une université de 27 000 étudiants" et "d’exonérer les frais d’inscription d’étudiants étrangers au lieu d’effacer les tags."

"On appelle tous les étudiant-es et personnels de l’université à venir nous soutenir au rassemblement de soutien à l’occupation ce jeudi à 13H sur le campus Berges du Rhône !", déclarent ces derniers. 

0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
123456 le 22/10/2025 à 19:31
Erasmus a écrit le 20/10/2025 à 10h04

Pourquoi zapper quand on dit que c'est un scandale de vouloir étendre Erasmus aux pays du Maghreb et du Moyen Orient.
Pourquoi le contribuable européen doit payer pour le reste de la terre?

C'est déjà fait !
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/programme-guide/part-a/eligible-countries

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 21/10/2025 à 13:21
Cartésien a écrit le 17/10/2025 à 19h17

Êtes vous né idiot ou l'êtes vous devenu en vieillissant ?

Avez vous lu les articles parlant de la situation justement de Lyon II?? Les rallonges demandées aux collectivités ?

Après sûrement que vous vivez en ermite coupé du monde.

Il y a bien le CNRS qui a un trésor de guerre de 1 ou 2 milliards mais personne ne sait exactement à quoi il sert.

Après si vous ne suivez pas les actualités universitaires c'est difficile de faire votre éducation. Il faudrait rentrer dans le dur et parler des gouvernances des Universités mais là je risque de vous perdre.

un lien pour prouver ce que vous dites?

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 21/10/2025 à 13:17
FrClaude2 a écrit le 17/10/2025 à 19h46

Inutile d'insister : ce troll flemmard attend qu'on lui fournisse les liens vers les chiffres.
Une multitude de sites, repris par la presse de tous bords, les rabâchent depuis décembre 24, de Public Sénat à Révolution Permanente - pour ratisser large - en passant par L'Etudiant ou France Universités, par exemple.

c'est donc très facile de trouver un lien et de prouver ce que vous dites.

sinon vous êtes une menteuse.

Signaler Répondre

avatar
Erasmus le 20/10/2025 à 10:04

Pourquoi zapper quand on dit que c'est un scandale de vouloir étendre Erasmus aux pays du Maghreb et du Moyen Orient.
Pourquoi le contribuable européen doit payer pour le reste de la terre?

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 20/10/2025 à 07:25

Tant qu'à faire, fabriquons des crétins jusqu'au bout. Laissez-les entrer, et flinguez ce qui reste de ce pays. Le niveau ridicule de ces gens finira de détruire ces universités. Je les vois. Je vois très souvent en cours le niveau ridicule de ces gens qui ne bossent jamais et qu'on fait passer d'année en année. Et qui, à la moindre note reflétant leur vrai niveau, intimident et font un procès au prof qui a osé faire son métier au milieu du bordel qu'est devenu l'Education nationale et l'enseignement supérieur. On se retrouve ensuite avec : des profs qui ne savent pas faire les exercices qu'ils donnent à leurs élèves ayant passé le CAPES avec une note comprise entre 3 et 9, des pseudos chercheurs en sciences sociales qui pullulent au CNRS et collaborent à détruire ce pays, des bons-à-riens en psycho qui viennent ensuite vous expliquer qu'un type qui peut pas tenir en place 5 minutes est tout à fait normal et qu'il faut dire "neurotypique" pour pas les stigmatiser, etc ...
Bref, laissez-les y aller, qu'on se tape une bonne barre avant la chute.

Signaler Répondre

avatar
roquepine dans la 3 eme!! le 20/10/2025 à 06:31

on fera jamais un crack du grand prix d amerique avec un baudet

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 18/10/2025 à 06:52
FrClaude2 a écrit le 17/10/2025 à 19h46

Inutile d'insister : ce troll flemmard attend qu'on lui fournisse les liens vers les chiffres.
Une multitude de sites, repris par la presse de tous bords, les rabâchent depuis décembre 24, de Public Sénat à Révolution Permanente - pour ratisser large - en passant par L'Etudiant ou France Universités, par exemple.

Il n'y a pas 1 Institution en France qui n'est pas dans le rouge d'où moins de service pour le citoyen.
Par contre si on regarde les comptes leurs frais de fonctionnement ont exposés (plus de voiture de fonction ?)

Puis depuis 2017 et une certaine élection vous voyez apparaître un certain cabinet de consultants un peu partout ou parfois des anciens de ce cabinet sur des postes stratégiques... un certain MC K.....

Comme quoi la campagne de 2017 a été très rentable pour eux.

Faudra après 2027 faire je pense un audit général des comptes publics et reverifier certains AO publics pour s'assurer qu'il n'y a pas eu un retour sur investissement. Je dis ça je dis rien

Signaler Répondre

avatar
123456 le 17/10/2025 à 20:01
sélection oblige a écrit le 17/10/2025 à 08h53

Les études, c'est sélectif, et ça l'a toujours été n'en déplaise aux étudiants.
A titre personnel j'ai fait des études de biologie à l'université Paul Sabatier dans les années 90.
_ Nous étions plus de 3000 à l'entrée en DEUG, 1500 vers la fin de seconde année (dégraissage par les abandons de 1ère et 2ème année et l'incapacité de valider suffisamment d'uv de 1ère année).
_ Nous étions environ 900 en licence.
_ Nous n'étions plus que 450 à 500 en maitrise.
_ Nous nous sommes retrouvés 90 à l'école doctorale (et à peu près autant dans les filières DESS).
Si je donne cet exemple c'est qu'à l'époque la politique de la faculté avait été de ne refuser personne à l'entrée. L'université c'était donc retrouvé être le déversoir d'étudiants d'autres académies qui n'avaient pas eu de place dans leurs universités respectives. La première année a donc été chaotique, mais la nature a petit à petit repris ses droits.
C'est le principe, il y a une sélection malgré tout.

Alors je veux bien comprendre que ça dérange ceux qui voudraient continuer malgré tout (malgré leurs résultats insuffisants) et/ou ceux qui risquent par ailleurs de perdre leur droit de résidence en France. Mais ça n'est pas au système éducatif de réparer leurs échecs ou de régler leurs problèmes. Quand à ceux qui réclament la gratuité des inscriptions c'est un autre sujet, qui implique qu'ils n'en bénéficient visiblement pas de droit (alors que la passoire est à trous larges) mais qu'ils veulent un passe droit (la position des syndicat étant: élargissez les trous de la passoire en prenant de l'argent ailleurs).

Pour info:
- il y a des universités dans les pays étrangers, on est plus au moyen âge,
- il y a des systèmes de bourses dans les pays étrangers, pour leurs étudiants, qui leur permettent selon leurs mérites de pouvoir faire leurs études dans d'autres pays (comme la france),
- il y a des bourses françaises pour les étudiants étrangers (sur critères académiques en général),
- les bourses sur critères sociaux peuvent également être ouvertes aux étudiants étrangers sous conditions
- il y a des associations d'entraide pour les étudiants (et encore certainement d'autres choses au niveau des consulats et ambassades).
Mais ça implique d'être admis à faire des étude, ce qui implique un minimum de réussite scolaire.
Le rôle premier de l'université (hors recherche) n'est pas de prendre en charge les sujets sociaux et administratifs non-scolaires des étudiants, mais de délivrer un enseignement et de sanctionner la réussite.

La sélection naturelle à l'université, ça ne peut pas être la politique pour l'éducation d'une génération. Non, il faut offrir à la jeunesse un minimum de formation bien réparti sur l'ensemble d'une cohorte. Quel avenir voulons nous pour notre pays, si nous négligeons d'instruire ceux qui doivent nous succéder ?

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 17/10/2025 à 19:46
Cartésien a écrit le 17/10/2025 à 19h17

Êtes vous né idiot ou l'êtes vous devenu en vieillissant ?

Avez vous lu les articles parlant de la situation justement de Lyon II?? Les rallonges demandées aux collectivités ?

Après sûrement que vous vivez en ermite coupé du monde.

Il y a bien le CNRS qui a un trésor de guerre de 1 ou 2 milliards mais personne ne sait exactement à quoi il sert.

Après si vous ne suivez pas les actualités universitaires c'est difficile de faire votre éducation. Il faudrait rentrer dans le dur et parler des gouvernances des Universités mais là je risque de vous perdre.

Inutile d'insister : ce troll flemmard attend qu'on lui fournisse les liens vers les chiffres.
Une multitude de sites, repris par la presse de tous bords, les rabâchent depuis décembre 24, de Public Sénat à Révolution Permanente - pour ratisser large - en passant par L'Etudiant ou France Universités, par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 17/10/2025 à 19:17
0057-109403 a écrit le 17/10/2025 à 16h58

je ne vois toujours rien qui corrobore votre propos.

pourtant d'apres vous c'est "Facile de voir que financièrement parlant c'est dans le rouge."
donc ca doit être facile de donner la source.

Êtes vous né idiot ou l'êtes vous devenu en vieillissant ?

Avez vous lu les articles parlant de la situation justement de Lyon II?? Les rallonges demandées aux collectivités ?

Après sûrement que vous vivez en ermite coupé du monde.

Il y a bien le CNRS qui a un trésor de guerre de 1 ou 2 milliards mais personne ne sait exactement à quoi il sert.

Après si vous ne suivez pas les actualités universitaires c'est difficile de faire votre éducation. Il faudrait rentrer dans le dur et parler des gouvernances des Universités mais là je risque de vous perdre.

Signaler Répondre

avatar
Tellement le 17/10/2025 à 18:46
Watt a écrit le 16/10/2025 à 11h33

À un moment ils vont se remettre en question et admettre qu'ils n'ont pas le niveau pour continuer ?

Mais c'est tellement ça en plus !!!!! Et admettre qu'il y a plus fort que soi...et en faire le deuil.

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 17/10/2025 à 16:58
Cartésien a écrit le 17/10/2025 à 15h48

Exact.

Prenez les comptes des Universités. Facile de voir que financièrement parlant c'est dans le rouge.

Macron veut accueillir des chercheurs américains. OK mais les chercheurs français sont dans quel état?

Le sujet des finances des Universités et de la recherche est sur le tapis depuis des décennies.

je ne vois toujours rien qui corrobore votre propos.

pourtant d'apres vous c'est "Facile de voir que financièrement parlant c'est dans le rouge."
donc ca doit être facile de donner la source.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 17/10/2025 à 15:48
0057-109403 a écrit le 17/10/2025 à 12h14

"Je vous rassure le système universitaire français s'effondre".
ah bon?
vous avez des études qui le montrent ou c'est votre petit doigt qui vous la dit?

"et pas d'argument genre tout le monde le voit"

Exact.

Prenez les comptes des Universités. Facile de voir que financièrement parlant c'est dans le rouge.

Macron veut accueillir des chercheurs américains. OK mais les chercheurs français sont dans quel état?

Le sujet des finances des Universités et de la recherche est sur le tapis depuis des décennies.

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 17/10/2025 à 12:14
Simplet utile a écrit le 17/10/2025 à 11h09

Je vous rassure le système universitaire français s'effondre.

Est ce voulu
Est ce non voulu et une conséquence des choix

Système en Faillite et ne tiendra pas la route longtemps.

Alors qu'aurons nous à la place ? bonne question.

Regardons vers d'autres systèmes en France et ce qui a été fait sans trop le dire clairement.

On aura la fin de la philosophie "Universaliste" de l'Enseignement supérieur à la française (qu'on partage avec l'Europe du Nord).

Le socialisme sous couvert de justice sociale (et d'Egalité) mettra en place très probablement des frais de scolarité différenciés selon les personnes, la classe moyenne sera assommée (la classe supérieure met déjà ses enfants ailleurs) ... petit à petit on arrivera à un système à l'anglo-saxonne qui fera le bonheur des crédits bancaires étudiants et la fortune des banques...

Mais bon il y a quelques années Mr Macron s'était un peu vendu sur sa vision de l'Université, et matraquer les enfants des classes moyennes en frais de scolarité est déjà sorti plusieurs fois de la bouche d'élus de gauche (et en même temps accueillir les étudiants étrangers aux frais du contribuables et des familles françaises).

On assiste au "crépuscule" de l'Université Française - Merci à nos grands penseurs.

"Je vous rassure le système universitaire français s'effondre".
ah bon?
vous avez des études qui le montrent ou c'est votre petit doigt qui vous la dit?

"et pas d'argument genre tout le monde le voit"

Signaler Répondre

avatar
Simplet utile le 17/10/2025 à 11:09
CSC a écrit le 17/10/2025 à 10h28

j'ai au moins des arguments qui m'ont permis de démontrer
que vous ne savez pas de quoi vous parlez car vous ne vérifiez les infos qu'on vous donne.
et que ca ne vous empêche pas d'en tirer des affirmations fausses bien évidemment qui vont bien sur dénigrer les étrangers.

quand à me concentrer sur des intervenants au Français moins soutenu, je préfère me concentrer sur le fond que sur la forme. il est la votre problème. parce que vous écrivez sans faute vous pensez que vous avez raison. beau mépris de classe.
vous essayez de vous faire passer pour une grande figure universitaire mais vous n'avez fait que surveiller des examens. ca aurait été le brevet des collèges ca vous aurez fait le même effet.

Je vous rassure le système universitaire français s'effondre.

Est ce voulu
Est ce non voulu et une conséquence des choix

Système en Faillite et ne tiendra pas la route longtemps.

Alors qu'aurons nous à la place ? bonne question.

Regardons vers d'autres systèmes en France et ce qui a été fait sans trop le dire clairement.

On aura la fin de la philosophie "Universaliste" de l'Enseignement supérieur à la française (qu'on partage avec l'Europe du Nord).

Le socialisme sous couvert de justice sociale (et d'Egalité) mettra en place très probablement des frais de scolarité différenciés selon les personnes, la classe moyenne sera assommée (la classe supérieure met déjà ses enfants ailleurs) ... petit à petit on arrivera à un système à l'anglo-saxonne qui fera le bonheur des crédits bancaires étudiants et la fortune des banques...

Mais bon il y a quelques années Mr Macron s'était un peu vendu sur sa vision de l'Université, et matraquer les enfants des classes moyennes en frais de scolarité est déjà sorti plusieurs fois de la bouche d'élus de gauche (et en même temps accueillir les étudiants étrangers aux frais du contribuables et des familles françaises).

On assiste au "crépuscule" de l'Université Française - Merci à nos grands penseurs.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 17/10/2025 à 10:28
FrClaude2 a écrit le 17/10/2025 à 07h52

Votre argumentaire est stérile vous ne démontrez rien.
Concentrez vous sur d'autres intervenants du forum, dont le discours en français moins soutenu devrait vous faire réagir plus efficacement.

j'ai au moins des arguments qui m'ont permis de démontrer
que vous ne savez pas de quoi vous parlez car vous ne vérifiez les infos qu'on vous donne.
et que ca ne vous empêche pas d'en tirer des affirmations fausses bien évidemment qui vont bien sur dénigrer les étrangers.

quand à me concentrer sur des intervenants au Français moins soutenu, je préfère me concentrer sur le fond que sur la forme. il est la votre problème. parce que vous écrivez sans faute vous pensez que vous avez raison. beau mépris de classe.
vous essayez de vous faire passer pour une grande figure universitaire mais vous n'avez fait que surveiller des examens. ca aurait été le brevet des collèges ca vous aurez fait le même effet.

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 17/10/2025 à 10:14
sélection oblige a écrit le 17/10/2025 à 08h53

Les études, c'est sélectif, et ça l'a toujours été n'en déplaise aux étudiants.
A titre personnel j'ai fait des études de biologie à l'université Paul Sabatier dans les années 90.
_ Nous étions plus de 3000 à l'entrée en DEUG, 1500 vers la fin de seconde année (dégraissage par les abandons de 1ère et 2ème année et l'incapacité de valider suffisamment d'uv de 1ère année).
_ Nous étions environ 900 en licence.
_ Nous n'étions plus que 450 à 500 en maitrise.
_ Nous nous sommes retrouvés 90 à l'école doctorale (et à peu près autant dans les filières DESS).
Si je donne cet exemple c'est qu'à l'époque la politique de la faculté avait été de ne refuser personne à l'entrée. L'université c'était donc retrouvé être le déversoir d'étudiants d'autres académies qui n'avaient pas eu de place dans leurs universités respectives. La première année a donc été chaotique, mais la nature a petit à petit repris ses droits.
C'est le principe, il y a une sélection malgré tout.

Alors je veux bien comprendre que ça dérange ceux qui voudraient continuer malgré tout (malgré leurs résultats insuffisants) et/ou ceux qui risquent par ailleurs de perdre leur droit de résidence en France. Mais ça n'est pas au système éducatif de réparer leurs échecs ou de régler leurs problèmes. Quand à ceux qui réclament la gratuité des inscriptions c'est un autre sujet, qui implique qu'ils n'en bénéficient visiblement pas de droit (alors que la passoire est à trous larges) mais qu'ils veulent un passe droit (la position des syndicat étant: élargissez les trous de la passoire en prenant de l'argent ailleurs).

Pour info:
- il y a des universités dans les pays étrangers, on est plus au moyen âge,
- il y a des systèmes de bourses dans les pays étrangers, pour leurs étudiants, qui leur permettent selon leurs mérites de pouvoir faire leurs études dans d'autres pays (comme la france),
- il y a des bourses françaises pour les étudiants étrangers (sur critères académiques en général),
- les bourses sur critères sociaux peuvent également être ouvertes aux étudiants étrangers sous conditions
- il y a des associations d'entraide pour les étudiants (et encore certainement d'autres choses au niveau des consulats et ambassades).
Mais ça implique d'être admis à faire des étude, ce qui implique un minimum de réussite scolaire.
Le rôle premier de l'université (hors recherche) n'est pas de prendre en charge les sujets sociaux et administratifs non-scolaires des étudiants, mais de délivrer un enseignement et de sanctionner la réussite.

Une contre-vérité bien regrettable, qui contribue à une fausse image si répandue du Moyen Age. A cette époque, il existait tout un réseau de grandes universités dans les principaux royaumes d'Europe qui échangeaient idées, professeurs et étudiants, le latin étant alors la langue universelle comme l'est le globish aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
faqueux le 17/10/2025 à 10:11
Monpays a écrit le 17/10/2025 à 10h01

La sélection est un déterminant propre à tout système , car elle garantit son adaptation, son évolution et sa survie, c'est donc un principe fondamental de la vie et bizarrement il échappe à l'entendement des étudiants qui en principe seraient un peu du genre intellectuel, à moins qu'ils n'en soient pas , et dans ce cas que font-ils à l'université ( même si celle ci c'est largement déclassé ) .

Bien sûr, et c’est reculer pour mieux sauter. La sélection est naturelle. D’autres filières d’études existent pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 17/10/2025 à 10:01

La sélection est un déterminant propre à tout système , car elle garantit son adaptation, son évolution et sa survie, c'est donc un principe fondamental de la vie et bizarrement il échappe à l'entendement des étudiants qui en principe seraient un peu du genre intellectuel, à moins qu'ils n'en soient pas , et dans ce cas que font-ils à l'université ( même si celle ci c'est largement déclassé ) .

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 17/10/2025 à 09:32
sélection oblige a écrit le 17/10/2025 à 08h53

Les études, c'est sélectif, et ça l'a toujours été n'en déplaise aux étudiants.
A titre personnel j'ai fait des études de biologie à l'université Paul Sabatier dans les années 90.
_ Nous étions plus de 3000 à l'entrée en DEUG, 1500 vers la fin de seconde année (dégraissage par les abandons de 1ère et 2ème année et l'incapacité de valider suffisamment d'uv de 1ère année).
_ Nous étions environ 900 en licence.
_ Nous n'étions plus que 450 à 500 en maitrise.
_ Nous nous sommes retrouvés 90 à l'école doctorale (et à peu près autant dans les filières DESS).
Si je donne cet exemple c'est qu'à l'époque la politique de la faculté avait été de ne refuser personne à l'entrée. L'université c'était donc retrouvé être le déversoir d'étudiants d'autres académies qui n'avaient pas eu de place dans leurs universités respectives. La première année a donc été chaotique, mais la nature a petit à petit repris ses droits.
C'est le principe, il y a une sélection malgré tout.

Alors je veux bien comprendre que ça dérange ceux qui voudraient continuer malgré tout (malgré leurs résultats insuffisants) et/ou ceux qui risquent par ailleurs de perdre leur droit de résidence en France. Mais ça n'est pas au système éducatif de réparer leurs échecs ou de régler leurs problèmes. Quand à ceux qui réclament la gratuité des inscriptions c'est un autre sujet, qui implique qu'ils n'en bénéficient visiblement pas de droit (alors que la passoire est à trous larges) mais qu'ils veulent un passe droit (la position des syndicat étant: élargissez les trous de la passoire en prenant de l'argent ailleurs).

Pour info:
- il y a des universités dans les pays étrangers, on est plus au moyen âge,
- il y a des systèmes de bourses dans les pays étrangers, pour leurs étudiants, qui leur permettent selon leurs mérites de pouvoir faire leurs études dans d'autres pays (comme la france),
- il y a des bourses françaises pour les étudiants étrangers (sur critères académiques en général),
- les bourses sur critères sociaux peuvent également être ouvertes aux étudiants étrangers sous conditions
- il y a des associations d'entraide pour les étudiants (et encore certainement d'autres choses au niveau des consulats et ambassades).
Mais ça implique d'être admis à faire des étude, ce qui implique un minimum de réussite scolaire.
Le rôle premier de l'université (hors recherche) n'est pas de prendre en charge les sujets sociaux et administratifs non-scolaires des étudiants, mais de délivrer un enseignement et de sanctionner la réussite.

Tiens un ancien de Paul Sabatier ....

Juste une petite opinion le niveau de Paul Sabatier à cette époque était largement supérieur à celui de Lyon I il n'y a pas photo surtout dans les sciences biologiques et chimiques :-)

Il faut arrêter l'accueil massif des étudiants étrangers et les aides associées surtout quand on a nous même dans notre pays des étudiants pauvres qui ne s'en sortent pas (je vous laisse vérifier le nombre de logement CROUS dédiés aux étudiants étrangers).

Puis faut regarder de près car depuis les années 90 il y a eu une évolution.
On a démultiplié les formations BAC+5 souvent des formations qui ne servent à rien sans débouchés. Donc on fait sortir beaucoup plus de Bac+5 qui se retrouvent sur le carreau car il n'y a pas d'emploi.

Dans les années 90, les DESS (ancien Master 2 professionnels) que quelques formations partout en France, donc énormément de candidats pour des promo de 15/20 étudiants (parfois plus de 1000 dossiers pour 15 places).
Maintenant des centaines et des centaines de formations type DESS en France et comme je l'ai dis souvent sur des thématiques inutiles.

Bilan une masse importante de Bac+5 qui sortent tous les ans.

Cela a été un choix voulu cet abaissement, quand on veut faire du "volume" on tire tout vers le "bas".

Vous avez donc du Bac+5 comme caissier dans les hypers ou sur des postes niveau bac ou bac+2. Et pour en voir régulièrement avec un niveau qui a baissé.

Mais si vous étiez des années 90, vous aviez à l'époque du Bac+8 qui candidataient sur des postes de Bac+2, les postes prestigieux (MCU) étant réservés à certains petits poulains de certains directeurs de recherche (la fameuse cooptation universitaire)... ceci est connu par tout bon étudiant de 3ème cycle il est mis au parfum rapidement, il faut pouvoir durant son 3ème cycle tisser son "réseau" de directeurs influents et distribuer les cartes de visites car les postes de MCU ne se donnent pas à la compétence mais au relationnel (c'est la base de la cooptation).

Je souris parfois quand je tombe sur certains noms qui sont aujourd'hui des "Pr" car les ayant connus à l'époque comme étudiants j'ai un parfais souvenir de leur niveau "réel" de l'époque... comme quoi le relationnel paye très bien.

L'Université s'est un système à bout de souffle. Il faudrait avoir le courage de tout reprendre à la base et de tout reconstruire sur des bases assainies mais voilà il y a trop d'intérêts partisans de gens qui vivent sur la bête pour le faire... je dirais aux étudiants d'aujourd'hui de partir rapidement dans un autre pays car sur le long terme ce système universitaire français n'est pas tenable si on le regarde froidement de façon analytique et tout le monde le sait parfaitement.

Signaler Répondre

avatar
sélection oblige le 17/10/2025 à 08:53

Les études, c'est sélectif, et ça l'a toujours été n'en déplaise aux étudiants.
A titre personnel j'ai fait des études de biologie à l'université Paul Sabatier dans les années 90.
_ Nous étions plus de 3000 à l'entrée en DEUG, 1500 vers la fin de seconde année (dégraissage par les abandons de 1ère et 2ème année et l'incapacité de valider suffisamment d'uv de 1ère année).
_ Nous étions environ 900 en licence.
_ Nous n'étions plus que 450 à 500 en maitrise.
_ Nous nous sommes retrouvés 90 à l'école doctorale (et à peu près autant dans les filières DESS).
Si je donne cet exemple c'est qu'à l'époque la politique de la faculté avait été de ne refuser personne à l'entrée. L'université c'était donc retrouvé être le déversoir d'étudiants d'autres académies qui n'avaient pas eu de place dans leurs universités respectives. La première année a donc été chaotique, mais la nature a petit à petit repris ses droits.
C'est le principe, il y a une sélection malgré tout.

Alors je veux bien comprendre que ça dérange ceux qui voudraient continuer malgré tout (malgré leurs résultats insuffisants) et/ou ceux qui risquent par ailleurs de perdre leur droit de résidence en France. Mais ça n'est pas au système éducatif de réparer leurs échecs ou de régler leurs problèmes. Quand à ceux qui réclament la gratuité des inscriptions c'est un autre sujet, qui implique qu'ils n'en bénéficient visiblement pas de droit (alors que la passoire est à trous larges) mais qu'ils veulent un passe droit (la position des syndicat étant: élargissez les trous de la passoire en prenant de l'argent ailleurs).

Pour info:
- il y a des universités dans les pays étrangers, on est plus au moyen âge,
- il y a des systèmes de bourses dans les pays étrangers, pour leurs étudiants, qui leur permettent selon leurs mérites de pouvoir faire leurs études dans d'autres pays (comme la france),
- il y a des bourses françaises pour les étudiants étrangers (sur critères académiques en général),
- les bourses sur critères sociaux peuvent également être ouvertes aux étudiants étrangers sous conditions
- il y a des associations d'entraide pour les étudiants (et encore certainement d'autres choses au niveau des consulats et ambassades).
Mais ça implique d'être admis à faire des étude, ce qui implique un minimum de réussite scolaire.
Le rôle premier de l'université (hors recherche) n'est pas de prendre en charge les sujets sociaux et administratifs non-scolaires des étudiants, mais de délivrer un enseignement et de sanctionner la réussite.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 17/10/2025 à 07:52
CSC a écrit le 16/10/2025 à 22h35

quelle malhonnêteté!

vous interprétez un article pour pouvoir dénigrer un groupe de personnes en les traitant de parasites (Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté ou d'une autre personne.) sur lesquelles vous n'avez aucune info mais ce n'est pas votre faute?

n'ai je pas été assez pédagogue en vous montrant que ce que vous aviez écrit été faux?
qui est le plus honnete, moi qui en vérifiant, vous donne un exemple concret de ces étudiants (exemple que vous cherchez à décrédibiliser en interprétant à nouveau) ou vous qui affirmez sans rien prouver?

Votre argumentaire est stérile vous ne démontrez rien.
Concentrez vous sur d'autres intervenants du forum, dont le discours en français moins soutenu devrait vous faire réagir plus efficacement.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 17/10/2025 à 07:50

Sans facs aujourd'hui
Sans boulot demain
Ils feront un stand à Pôle Emploi.

Je vous invite à vous renseigner sur la faillite de l'Alternance depuis 1 an .... les jeunes qui ne trouvent plus de stage. Car voyiez vous pour les Entreprises sait avant tout un raisonnement comptable, on a plus d'aides donc on ne prend plus (on évitera de parler du devoir citoyen des entreprises et surtout de nos jours).

Vive la future jeunesse tiermondisée.. car c'est aussi l'idée de la gauche au final non ? pousser tout le monde vers le bas et accroitre une précarité avec l'aide des "Progressistes" qui eux amplifient l'Ubérisation des sociétés humaines.

Signaler Répondre

avatar
merci pour votre contribution à laquelle je souscris le 17/10/2025 à 07:42
La Meute a écrit le 17/10/2025 à 07h31

À donner le bac à tout le monde, on s'étonne après que des incultes veuillent aller en fac même s'ils n'en ont pas le niveau.
Merci aux gauchistes pourris qui ont fabriqué des crétins qui travaillent de plus en plus tard, alors qu'ils auraient pu être formés à un métier.

c est un miracle qu elle n est pas ete ..censurée...la verite..et bientot LES veriteS qu on voulait nous cacher vont leur peter à le gueule:le couvercle commence à bouillir et chanter pour mieux sauter sur la chaudiere façon tchernobyl..et meme couvert avec un sarcophage

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 17/10/2025 à 07:31

À donner le bac à tout le monde, on s'étonne après que des incultes veuillent aller en fac même s'ils n'en ont pas le niveau.
Merci aux gauchistes pourris qui ont fabriqué des crétins qui travaillent de plus en plus tard, alors qu'ils auraient pu être formés à un métier.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 17/10/2025 à 07:23

L'entrée en fac ne doit pas être un droit. Une sélection doit se faire en amont, ce qui n'est plus le cas. Résultat: Des "étudiants" qui glandent des années en fac et en ressortent sans diplôme ou avec un diplôme qui ne vaut pas grand-chose. A Lyon 2 c'est bien le problème qui se pose en ce moment. S'ils en sont capables, et s'ils en ont envie, ce qui reste à démontrer, ces individus feraient mieux de s'orienter vers un cycle court qui leur ouvrirait immédiatement les portes d'une activité correctement rémunérée. Mais en ont-ils vraiment envie ?

Signaler Répondre

avatar
Le combat est ailleurs le 17/10/2025 à 07:11

Ils confondent université et préfecture. Si les résultats universitaires d’étudiants étrangers leur permettent, en plus, de réaliser leur souhait de séjourner longuement ou de s’établir en France, tant mieux. Mais, en l’occurrence, ces étudiants n’ont pas le niveau et se heurteront encore et encore au même problème tous les ans sauf à leur accorder par principe un passage automatique à l’année supérieure. Avec un doctorat à la clé qui, en théorie, couronne l’excellence. 2 poids, 2 mesures : les autres étudiants, ceux qui ont le niveau continueront à cravacher. C’est totalement absurde et profondément injuste !

Ces imbéciles, entreprenant de démolir la vocation de l’université, ne voient même pas les dommages politiques et sociaux de leur démarche !!

Le combat est ailleurs : aidez ces étudiants à progresser si vous n’êtes pas vous-mêmes convaincus qu’ils n’auront jamais le niveau (et si vous êtes vous-mêmes au niveau) ; militez sur le terrain du droit. Mais ne dévalorisez pas les diplômes universitaires (comme l’est à présent le baccalauréat). C’est dévalorisant y compris pour les étudiants précaires qui parviennent à se hisser en dépit de tous les obstacles socioculturels et économiques de leur condition. Ces obstacles sont à combattre.

Mais réclamer l’inscription d’étudiants qui n’ont pas le niveau est contreproductif et dommageable tant socialement que scientifiquement. Pour tout dire, ça ressemble à une manoeuvre petite bourgeoise pour dévaloriser les quelques fils de prolos qui parviendraient à s’extraire de leur condition… Quand les diplômes ne vaudront plus rien, la sélection se fera sur les relations de papa et maman, sur le réseau, la reproduction de la culture et des privilèges de classe.

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 17/10/2025 à 06:19

Pardonnez-moi les sans facs mais à quoi ça vous sert d'aller étudier à la fac ? Pas ou peu de débouchés après, bac+5 payés à peine un SMIC, ou postes de grattes papiers ou serveurs au MacDo. Allez en formation professionnelle, apprenez du concret, à servir les gens, à faire des trucs utiles comme la maçonnerie, le soin, électricien ou que sais-je ? Sortez des amphis et allez à la rencontre des vrais gens.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 16/10/2025 à 22:35
FrClaude2 a écrit le 16/10/2025 à 18h48

Je réagis simplement à un article de LM, lui même fondé sur la com' du collectif.
Pas ma faute si la com' est mal faite, mal ficelée, et si l'article est .. léger. On n'est pas sur une étude approfondie et argumentée de spécialistes.
Comment voudriez vous que je vérifie ? Que je fasse le boulot des communicants du collectif, ou des journalistes ?
Au lieu de détourner le débat en m'attaquant ad personam et ad hominem, prenez quelques cours de rhétorique et faites un travail pédagogique bien plus nécessaire à cette cause : expliquez, détaillez, argumentez, calmement.
Au moins vous feriez oeuvre utile : informer correctement le vulgus pecum pour l'éclairer.

PS : parasite est un terme scientifique qui désigne un être vivant aux crochets d'un autre.
J'ai été surveillante d'examen en fac (1ère année gestion), c'est là que j'ai appris à distinguer les "vrais", qui grattent leur copie, des "faux" qui dorment (si si !) sur leurs bras croisés pendant tout l'examen. D'où ma révolte sur les voleurs de places en fac, quelle que soit leur origine.

quelle malhonnêteté!

vous interprétez un article pour pouvoir dénigrer un groupe de personnes en les traitant de parasites (Personne qui vit dans l'oisiveté, aux dépens d'une communauté ou d'une autre personne.) sur lesquelles vous n'avez aucune info mais ce n'est pas votre faute?

n'ai je pas été assez pédagogue en vous montrant que ce que vous aviez écrit été faux?
qui est le plus honnete, moi qui en vérifiant, vous donne un exemple concret de ces étudiants (exemple que vous cherchez à décrédibiliser en interprétant à nouveau) ou vous qui affirmez sans rien prouver?

Signaler Répondre

avatar
Simple le 16/10/2025 à 20:56
FrClaude2 a écrit le 16/10/2025 à 17h38

Erreur sémantique : on utilise "semble" justement quand on n'est pas sûr, qu'on avance un ressenti de lecture, c'est une précaution oratoire.
Il faut arrêter avec ces arguments victimaires : je ne dénigre pas les étrangers, mais l'exploitation qui est faite de la situation.

Quant à la "personne concernée" dont vous citez l'exemple, c'est LA personne qui sert d'alibi.
Sans le détail de son parcours, on comprend mal que, titulaire d'une licence, elle n'ait pu poursuivre en master.
Trois ans ! Que de temps perdu, en effet.
Alcofribas l'a souligné : "des jeunes perdent plusieurs années dans l'illusion [..] des diplômes dévalorisés et aux faibles débouchés".
A 25 ans, il serait temps de se poser de vraies questions.

"Sans le détail de son parcours, on comprend mal que, titulaire d'une licence, elle n'ait pu poursuivre en master."

Elle ne doit pas avoir de mention et/ou de recommandation donc aucune chance.

Signaler Répondre

avatar
La realité le 16/10/2025 à 20:11

C’est : augmentation de 17% des étudiants étrangers, le coût net de l’immigration étudiante pour les finances publiques est de 1 milliard d’euros par an, Le manque à gagner de ces exonérations est estimé à 308 M€ / an, alors que les universités se plaignent d’une insuffisance de moyens à hauteur de 240 M€ / an pour assurer leurs missions. deux tiers (66,2%) des étudiants internationaux en mobilité n’obtiennent pas leur licence en 3 ans. 60% des aides d’urgence des CROUS sont accordés à des étudiants étrangers. Les chiffres sont factuels.

https://observatoire-immigration.fr/immigration-etudiante/

Signaler Répondre

avatar
Titeuf le 16/10/2025 à 19:59

Sans fac mais cela les habitue au chômage.
Ils feront un stand à pôle emploi. Comme beaucoup d'entre nous au vue des incompétents au pouvoir

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 16/10/2025 à 19:10

Ce n'est qu'un exemple de la crise de l'université, crise qui est multiforme.

Signaler Répondre

avatar
Vive la selection le 16/10/2025 à 18:55

La sélection c’est récompenser le mérite, le travail, l’effort. La non selection c’est la recompense des mediocres qui echoueront in fine, tout en prenant la place de quelqu’un qui en veut.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 16/10/2025 à 18:48
CSC a écrit le 16/10/2025 à 18h07

c'est vrai vous ne dénigrez pas " une poignée d'aspirants étudiants" lorsque vous les traitez de "parasites"

heureusement que vous connaissez le dossier car vous savez que sur les 26 cas cités, fanny est LA seule qui ne soit pas une étrangère en manque de carte de séjour qui vient juste d'avoir son bac au rattrapage qui vole la place de vrais étudiants.

vous picorez ce qui va dans votre sens. vous interprétez tout pour que ca confirme votre pensée vous ne prenez même plus la peine de vérifier les infos que l'on vous donne. vous êtes complètement manipulé.
parce que quand on a juste un ressenti de lecture et qu'on est pas sur, on peut aller vérifier plutôt que d'asséner des choses et les faire passer pour vraies.

ceci est une vrai question.
comment pouvez vous penser avoir un raisonnement juste et donc prendre des décisions justes lorsque les infos sur lesquelles vous fondez votre raisonnement est partiellement faux?

Je réagis simplement à un article de LM, lui même fondé sur la com' du collectif.
Pas ma faute si la com' est mal faite, mal ficelée, et si l'article est .. léger. On n'est pas sur une étude approfondie et argumentée de spécialistes.
Comment voudriez vous que je vérifie ? Que je fasse le boulot des communicants du collectif, ou des journalistes ?
Au lieu de détourner le débat en m'attaquant ad personam et ad hominem, prenez quelques cours de rhétorique et faites un travail pédagogique bien plus nécessaire à cette cause : expliquez, détaillez, argumentez, calmement.
Au moins vous feriez oeuvre utile : informer correctement le vulgus pecum pour l'éclairer.

PS : parasite est un terme scientifique qui désigne un être vivant aux crochets d'un autre.
J'ai été surveillante d'examen en fac (1ère année gestion), c'est là que j'ai appris à distinguer les "vrais", qui grattent leur copie, des "faux" qui dorment (si si !) sur leurs bras croisés pendant tout l'examen. D'où ma révolte sur les voleurs de places en fac, quelle que soit leur origine.

Signaler Répondre

avatar
Dehors les gauchos le 16/10/2025 à 18:45

Ce sont toujours les plus médiocres qui manifestent le plus bruyamment !

Signaler Répondre

avatar
CSC le 16/10/2025 à 18:07
FrClaude2 a écrit le 16/10/2025 à 17h38

Erreur sémantique : on utilise "semble" justement quand on n'est pas sûr, qu'on avance un ressenti de lecture, c'est une précaution oratoire.
Il faut arrêter avec ces arguments victimaires : je ne dénigre pas les étrangers, mais l'exploitation qui est faite de la situation.

Quant à la "personne concernée" dont vous citez l'exemple, c'est LA personne qui sert d'alibi.
Sans le détail de son parcours, on comprend mal que, titulaire d'une licence, elle n'ait pu poursuivre en master.
Trois ans ! Que de temps perdu, en effet.
Alcofribas l'a souligné : "des jeunes perdent plusieurs années dans l'illusion [..] des diplômes dévalorisés et aux faibles débouchés".
A 25 ans, il serait temps de se poser de vraies questions.

c'est vrai vous ne dénigrez pas " une poignée d'aspirants étudiants" lorsque vous les traitez de "parasites"

heureusement que vous connaissez le dossier car vous savez que sur les 26 cas cités, fanny est LA seule qui ne soit pas une étrangère en manque de carte de séjour qui vient juste d'avoir son bac au rattrapage qui vole la place de vrais étudiants.

vous picorez ce qui va dans votre sens. vous interprétez tout pour que ca confirme votre pensée vous ne prenez même plus la peine de vérifier les infos que l'on vous donne. vous êtes complètement manipulé.
parce que quand on a juste un ressenti de lecture et qu'on est pas sur, on peut aller vérifier plutôt que d'asséner des choses et les faire passer pour vraies.

ceci est une vrai question.
comment pouvez vous penser avoir un raisonnement juste et donc prendre des décisions justes lorsque les infos sur lesquelles vous fondez votre raisonnement est partiellement faux?

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 16/10/2025 à 17:38
CSC a écrit le 16/10/2025 à 16h31

quand on commence son raisonnement par "les revendications semblent" il y a de forte chance de dire des choses fausses.

mais bon on va pas rater une occasion de dénigrer les étrangers.

voici un exemple de personne concernée
"Fanny, 25 ans, fait partie de ces sept dossiers prioritaires. Elle n’est cependant pas concernée par un des risques particuliers évoqués par le collectif. Titulaire d’une licence de psychologie, cela fait trois ans qu’elle échoue à obtenir une place en master dans sa filière."

Erreur sémantique : on utilise "semble" justement quand on n'est pas sûr, qu'on avance un ressenti de lecture, c'est une précaution oratoire.
Il faut arrêter avec ces arguments victimaires : je ne dénigre pas les étrangers, mais l'exploitation qui est faite de la situation.

Quant à la "personne concernée" dont vous citez l'exemple, c'est LA personne qui sert d'alibi.
Sans le détail de son parcours, on comprend mal que, titulaire d'une licence, elle n'ait pu poursuivre en master.
Trois ans ! Que de temps perdu, en effet.
Alcofribas l'a souligné : "des jeunes perdent plusieurs années dans l'illusion [..] des diplômes dévalorisés et aux faibles débouchés".
A 25 ans, il serait temps de se poser de vraies questions.

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 16/10/2025 à 17:06

pauvre petit bout quand il n'y a plu de place il n'y en a plu c'est ainsi. allez travailler

Signaler Répondre

avatar
"Je veux 1milliards d'euros sans travailler"! le 16/10/2025 à 17:00

"J'ai le niveau d'un CM2 je mérite de rentrer à la fac bande de fachos!"

Signaler Répondre

avatar
CSC le 16/10/2025 à 16:31
FrClaude2 a écrit le 16/10/2025 à 12h49

Les revendications semblent ne concerner qu'une poignée d'aspirants étudiants étrangers, pour lesquels il est réclamé,en plus, une exonération des frais d'inscription. A quel titre ?
Si l'inscription en fac devient un moyen d'échapper à une expulsion du pays, elle est détournée sans vergogne de son but premier. C'est scandaleux.
Déjà qu'elle sert à des bacheliers-in-extremis à se caser en attendant de savoir ce qu'ils pourraient bien faire de leur vie ...
Certains VRAIS aspirants étudiants auraient eu une place en fac si tous ces parasites ne la leur avait pas volée.
Et si ces rebelles ne taguaient pas les murs, on n'aurait pas besoin de sacrifier un budget pour effacer leurs oeuvres.

quand on commence son raisonnement par "les revendications semblent" il y a de forte chance de dire des choses fausses.

mais bon on va pas rater une occasion de dénigrer les étrangers.

voici un exemple de personne concernée
"Fanny, 25 ans, fait partie de ces sept dossiers prioritaires. Elle n’est cependant pas concernée par un des risques particuliers évoqués par le collectif. Titulaire d’une licence de psychologie, cela fait trois ans qu’elle échoue à obtenir une place en master dans sa filière."

Signaler Répondre

avatar
houla le 16/10/2025 à 15:56
Gloubi a écrit le 16/10/2025 à 15h24

Au contraire il faut plus de sélection faire payer l'inscription avec un système de bourses au mérite !
Pour les autres essayez le CNAM tout en bossant .
Les diplômes universitaires obtenus seront plus monnayables

mais la il faut bosser

Signaler Répondre

avatar
ah ben la le 16/10/2025 à 15:30
GLOUGLOU 1ER a écrit le 16/10/2025 à 12h21

Il faut ouvrir une section glandeur option poil dans la main !

nous allons avoir des milliers de doctorants ....

Signaler Répondre

avatar
ben sans doute le 16/10/2025 à 15:29
Alcofribas a écrit le 16/10/2025 à 11h49

Sélection ? Vous plaisantez !
Il suffit d'avoir un bac distribué à hauteur de 96% pour s'inscrire. Est-ce sélectif ?
Les seuls résultats de cette politique sont que des jeunes perdent plusieurs années dans l'illusion, alors qu'ils ne disposent pas des pré-requis les plus élémentaires, et que le niveau s'effondre.
Ce n'est pas être un adepte de la répression et de la sélection outrancière que d'éviter une telle gabegie, dont les jeunes sont les premières victimes. Que deviendront-ils, même s'ils obtiennent des diplômes dévalorisés et aux faibles débouchés ?

militants lfi et autres branleurs associatifs patentés

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ? le 16/10/2025 à 15:26

Parce qu'on est sous le couperet de devoir repartir dans son pays d'origine on serait prioritaire dans l'accès aux études ???
Un étudiant, c'est 10-15k€ par an que cela coute à la communauté : on devrait donc faire le contraire, et commencer par prioriser l'étude des enfants de nos citoyens, et s'occuper des autres par philanthropie si on en a les moyens. En ce moment, il semble que les moyens ne soient pas là.

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 16/10/2025 à 15:24

Au contraire il faut plus de sélection faire payer l'inscription avec un système de bourses au mérite !
Pour les autres essayez le CNAM tout en bossant .
Les diplômes universitaires obtenus seront plus monnayables

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 16/10/2025 à 14:02

Des gauchos profiteurs du système ,ils sont incultes et ils l’ignore ...vraiment très incultes...
Pauvre france

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/10/2025 à 13:46

Prendre des gamins qui ne pensent qu'à manifester et à glandouiller, tu m'étonnes que les facs n'en veulent pas ;-)

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 16/10/2025 à 13:02

Aucun politique n'a eu le courage d'établir une sélection sérieuse à l'entrée de l'université. Le problème est là. Le niveau de nombreux étudiants fait peur. Futurs chômeurs aigris à qui on a menti. Il faudra qu'il se mettent au boulot tous ces petits privilégiés.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 16/10/2025 à 12:49
Alcofribas a écrit le 16/10/2025 à 11h49

Sélection ? Vous plaisantez !
Il suffit d'avoir un bac distribué à hauteur de 96% pour s'inscrire. Est-ce sélectif ?
Les seuls résultats de cette politique sont que des jeunes perdent plusieurs années dans l'illusion, alors qu'ils ne disposent pas des pré-requis les plus élémentaires, et que le niveau s'effondre.
Ce n'est pas être un adepte de la répression et de la sélection outrancière que d'éviter une telle gabegie, dont les jeunes sont les premières victimes. Que deviendront-ils, même s'ils obtiennent des diplômes dévalorisés et aux faibles débouchés ?

Les revendications semblent ne concerner qu'une poignée d'aspirants étudiants étrangers, pour lesquels il est réclamé,en plus, une exonération des frais d'inscription. A quel titre ?
Si l'inscription en fac devient un moyen d'échapper à une expulsion du pays, elle est détournée sans vergogne de son but premier. C'est scandaleux.
Déjà qu'elle sert à des bacheliers-in-extremis à se caser en attendant de savoir ce qu'ils pourraient bien faire de leur vie ...
Certains VRAIS aspirants étudiants auraient eu une place en fac si tous ces parasites ne la leur avait pas volée.
Et si ces rebelles ne taguaient pas les murs, on n'aurait pas besoin de sacrifier un budget pour effacer leurs oeuvres.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.