Déjà dans l'oeil du cyclone pour avoir publié en septembre dernier sur Facebook une liste de personnalités de confession juives qualifiées de "sionistes génocidaires à boycotter", il avait également diffusé en début d'année un visuel reprenant des clichés antisémites.
"La teneur des propos et du visuel que celui-ci a postés sur les réseaux sociaux n’est pas compatible avec les valeurs de la République et de l’Université", indique la direction de Lyon 2 dans un communiqué. Un signalement au procureur de la République avait également été fait la semaine dernière.
Ecarté des bancs de la faculté, Julien Théry va désormais faire face à la section disciplinaire composée de professeurs des universités élus au sein du conseil académique. La présidente de Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen, annonce qu'elle sera saisie "dans les plus brefs délais".
"L’Université Lumière Lyon 2 accorde une grande importance à la lutte contre les discriminations de toute nature. Elle est dotée d’une cellule de signalement que peuvent saisir tous les membres de la communauté universitaire lorsqu’ils sont témoins ou victimes de propos ou d’agissements délictueux. Une référente “racisme et antisémitisme” a en outre pour mission de traiter les alertes, en lien avec les services compétents, mais aussi de mettre en œuvre des actions de prévention dédiée", conclut l'Université.
De son côté, Julien Théry a fait le ménage sur son profil Facebook. S'il avait répondu aux premières attaques de la Licra, restant campé sur ses positions, il a désormais verrouillé son compte. Dans l'une de ses dernières réactions publiques, le professeur disait regretter que "l’université cède aux pressions plutôt que de défendre la liberté d’expression".
Le syndicat étudiant l'UNI, qui avait révélé le montage antisémite de janvier, estime de son côté que "la suspension de salaire est la suite logique et indispensable. C'est le signal fort que l'université doit envoyer pour clore définitivement cet épisode et garantir que de tels comportements ne se reproduiront plus".
Les nouveaux antisémites comme ce monsieur sont à dézinguer "one by one". Au figuré bien entendu. La liste est facile à faire.
Signaler Répondreen effet,
Signaler Répondremais il y a de nombreuses notions "bonne moralité" qui sont très subjectives et qui mériterait d'être mieux définie
Tiens, lis donc ça pour t’instruire, cela t’évitera de confirmer toque tu es un idiot :
Signaler Répondrehttps://www.village-justice.com/articles/vie-personnelle-des-agents-publics-respect-des-obligations-deontologiques-des,44231.html
ca n'a rien à voir!
Signaler Répondred'un coté une personne qui appelle à la déportation de palestiniens
de l'autre une personne qui appelle au boycott (c'est à dire ne pas donner d'argent) à des people déjà blindés qui soutiennent un gouvernement génocidaire.
devoir de neutralité dans le cadre de tes fonctions.
Signaler Répondrepas dans ta vie privé. Sinon il faut suspendre barbara lefevre...
tu as assisté à un cours ou il contrevenait a son devoir de neutralité?
Il faut le radier définitivement et avec lui tout ceux qui font la même chose dans les autres Universités.
Signaler RépondreLes syndicats étudiants qui tiennent aussi les même propos il faut exclure définitivement ses "pseudo-étudiants" de tous les établissements d'enseignement supérieur public.
Ce n'est pas de la "Liberté Académique" et ce n'est pas de la "Liberté d'Expression"
Si l'Etat était fort cela sera fait mais voilà c'est un "nain".
Le syndicat UNI est d'extrême-droite ... c'est qui les vrais fachos ?
Signaler RépondreD'accord avec toi, l'attentat terroriste du hamas doit être qualifié comme ce qu'il est.
Signaler RépondreEt sinon, laisser former les cerveaux par des profs engagés et partisanes, c'est le début de la dictature.
Marre de ces fachos antisémites. Il faut le licencier !
Signaler RépondreLes personnes visées par ce prof n'étant en rien responsables d'un génocide, votre commentaire est inepte.
Signaler RépondreLa prochaine fois, essayez de bosser vos sources plutôt que de reprendre les éléments de langage LFI.
Signaler RépondreLe minimum serait de lire la tribune en question.
En mettant une cible dans le dos d’Arthur ou Charlotte Gainsbourg pour defendre ses idées ?
Signaler RépondreMême à Islamabad on n’en veut pas!
Signaler RépondrePas de neutralité à avoir lorsqu'il s'agit d'un génocide
Signaler RépondreComparaison assez nauséabonde s'agissant d'un attentat terroriste, mais l'extrême gauche n'est plus à ça.
Signaler RépondreEt sinon, ça ne te pose pas question qu'il s'agisse d'un prof ?
Tu as entendu parlé du devoir de neutralité d'un fonctionnaire ?
Une fois viré j'espère il pourra aller donner ses "cours" à Islamabad ou Kaboul, il sera bien là bas et nous on ne l'entendra plus.
Signaler RépondreSuspendu ? Avant exclusion définitive espérons-le.
Signaler RépondreEn photo le "résiduel" qui doit moins sourire !
Signaler RépondreLFI 69 se pisse dessus parce qu'il n'a pas lu "la Meute" ni 'Les Complices du mal" ses potes résiduels !
Signaler Répondreavoir sa tête on dirait un comique de stand up ...Hélas ce qu'il écrit est loin ,très loin d'être drôle...
Signaler RépondreC'est tout Lyon 2 qu'il faut suspendre, pas seulement ce clown
Signaler RépondreA minima mentionner sur les contrats des enseignants qu'ils sont tenus à la neutralité politique
Ça vaut aussi bien pour cet abruti d'extrême gauche que pour les crétins de fachos
La haine, l'antisémitisme, les mentalités totalitaires sont du côté de l'extrême gauche de nos jours. Les mêmes qui veulent interdire des livres et auteurs de s'exprimer, les mêmes encore qui vociférent et menacent pour bloquer l'accès à des librairies et expos qui ne correspondent pas à leurs idées. Les fachos ce sont bien eux.
Signaler RépondreCet individu malfaisant vient d’être suspendu, Il faudrait pour Lyon Mag de mettre à jour leurs informations. Bref, j’espère qu’il le mettront à Wallis et Futuna
Signaler Répondreparce qu'il y a actuellement une opération "mains propres" (lol) qui oeuvre pour une convergence de toutes les extrêmes droites, du RHaine à Nethanyahou en passant par Trump, Poutine, Milei
Signaler RépondreSi elle veut se maintenir à son poste en 2027, il faut bien se ranger du côté des fachos
Signaler RépondreLui faire voir la porte de sortie grande ouverte !
Signaler RépondreEt l'historique de celui qui ne veut pas se rendre à sa convocation pour s'expliquer ?
Signaler RépondreUne honte qui plus est, se cache derrière la Liberté d’expression
Signaler RépondreQuelle est la référence des manuels en question svp?
Signaler Répondreil n’y a rien …
Signaler Répondreretourne à l école ça te fera du bien !!
Comme toujours chez les gauchos, la liberté d’expression se trouve uniquement à gauche. Notre président propose même à un média de gauche de décerner des labels de bien pensants aux journalistes !
Signaler RépondreN'hésitez pas à les signaler à la justice pour qu'une procédure soit engagée.
Signaler RépondrePourquoi l'historique des réseaux sociaux de députés RN qui affichaient fièrement leur antisémitisme et racisme sont toujours députés ?
Signaler RépondreOn devrait aussi s’intéresser à la direction de l'université qui a couvert durant des années , bien avant cet évènement, les propos orduriers de cet enseignant gauchiste militant et prosélyte , l'université n'est pas une tribune politique et la croyance n'est pas la connaissance !
Signaler Répondrevous avez tous résumé, vous dites « ces français va t’en guerre », ils ne se considèrent pas comme français mais comme sionniste avant tout!!!
Signaler RépondreIl serait temps ! cet homme n’a rien à faire dans une université en France ..
Signaler RépondreÀ Gaza dans les écoles ils enseignent la haine dans les registres scolaires ..
Dites nous en plus sur cette vérité ?
Signaler RépondreOn va pas tout simplifier à la soral
Signaler RépondreMais non pas une suspension mais un licenciement pour faute point final
Signaler Répondresi vous ne faites pas parti du club, vous ne pouvez pas critiqué, voir même de dire la vérité....
Signaler RépondreCette réponse de la part d'un laquais de LFI est très significative. En effet, la France insoumise a été déboutée par la Justice pour sa plainte contre le philosophe Raphaël Enthoven qui avait traité ce parti d'extrême-gauche de "franchement antisémite." Qui plus est LFI a renoncé à faire appel, comprenant qu'être désavoué une seconde fois ferait encore plus de dégâts. L'auteur de ce commentaire malheureux fait semblant de confondre lanceur d'alerte et auteur de déclarations antisémites. Il sera intéressant de constater ce que dira la "Commission disciplinaire" composée des membres de la communauté universitaire. Certains doivent être bien embarrassés par ce scandale.
Signaler Répondrebravo
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreCe professeur n'a pas ciblé des personnalités en raison de leur confession religieuse, mais parce qu'ils ont dans une tribune manifesté leur opposition totale a ce que la France reconnaisse l'Autorité palestinienne de Abbas comme le gouvernement d'un état Palestinien.
Dans un contexte ou la cour pénale internationale qualifie les actions de Tsahal a Gaza d'actes génocidaires, et ou la colonisation violente de la Cisjordanie se poursuit.
Ceux qui s'opposent a la reconnaissance de l'état Palestinien veulent empêcher une paix juste a deux états.
Et ces va t'en guerre Français essaient de passer pour des victimes quand on parle de les boycotter.
Honte a la direction de Lyon 2.
il n y a pas de fumee sans feu
Signaler RépondreIls ont mis un temps pour le suspendre ce n'est pas sérieux, en plus un récidiviste !
Signaler RépondreExcellente nouvelle!!! L'anrisemitisme n'a pas ca place dans nos facs! J'espere qui sera viré definitivement
Signaler RépondreEt voilà !! Le lanceur d'alerte muselé ... bravo les laquais de nethanyahou,
Signaler RépondreLes valeurs inversées..interdit de critiquer les bourreaux !!
Signaler Répondre