Une semaine après la controverse née d’un post qualifiant vingt personnalités de "génocidaires à boycotter en toute circonstance", l’UNI Lyon dénonce "la diffusion de caricatures ouvertement antisémites" sur les propres réseaux sociaux de l’historien médiéviste de l’Université Lyon 2.
L’association étudiante - qui se revendique de droite- revient d’abord sur "l’affaire du Professeur Thery à Lyon 2". Elle rappelle sur ses réseaux sociaux que, la semaine passée, "Lyon 2 a été secouée par une polémique visant J. THERY, professeur d’histoire antisémite. Ce dernier avait publié une liste de personnes qu’il qualifiait de ses mots de 'génocidaires a boycotter'." L’UNI assure avoir demandé à la présidente de l’université "des mesures disciplinaires immédiates", mais affirme être restée sans réponse, hormis un message de la directrice de cabinet expliquant "ne pas avoir d’éléments à nous transmettre."
L’UNI, dénonce un nouveau contenu jugé problématique, " [nous aprenons] ce lundi avec stupeur la diffusion de caricatures ouvertement antisémites sur ses propres réseaux sociaux par Mr THERY. Cette fois-ci c’est un 'même' représentant un juif en train de voler un portefeuille." Cette publication qui refait surface remonterait à janvier 2024.

L’association réitère sa demande à la direction : "Nous réitérons notre demande à la présidence de univ_lyon2 et exigeons de cette dernière qu’elle prenne des mesures disciplinaires immédiatement à l’encontre de cet antisémite notoire. Il ne faut rien laisser passer !"
L’université n’a, à ce stade, pas communiqué sur ces nouveaux signalements. Elle avait toutefois annoncé la semaine dernière avoir saisi le procureur de la République, en application de l’article 40 du code de procédure pénale, au sujet de la première publication. Dans un communiqué, elle indiquait que "le procureur a confirmé […] l’ouverture d’une enquête."
La réaction politique n’a pas tardé. Notamment, l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, aujourd'hui député et conseillé spécial de Fabrice Pannekoucke a dénoncé sur les réseaux sociaux un "nouveau dérapage à Lyon 2" et affirme : "Toujours aucune réaction digne de ce nom, ni remise en question. La région ne rétablira aucun partenariat tant que l’université n’aura pas remis de l’ordre dans son fonctionnement."
le syndicat sud a officiellement soutenu le professeur en osant parler d être le gardien contre l'antisémitisme..faudra qu'il explique comment il définit le vocable sans faire de politique...chacun pourra faire son jugement
Signaler RépondreMoi j'ai l'impression que les critiques de ceux qui ne pensent pas comme le pouvoir sont soit, complotistes, soit antisémites. On le voit avec cnews qui est devenue une chaine à abattre, après C8, RT France etc...
Signaler RépondreOn apprend que le "sondage" sur l'antisémitisme dans les Universités a donc été annulé suite à une requête auprès du conseil d'Etat d'enseignants et de "syndicats".
Signaler RépondreMoi je juge cette information très intéressante et vraiment très révélatrice de la situation actuelle des Universités.
A voir en 2027 ce qui se passera car avec E.Macron on sait parfaitement que l'antisémitisme n'est pas réellement combattu.
Je le dis clairement sans être un "Trumpiste" il faudra faire les même action que Trump vis à vis des Universités américaines.
J'ai parfois l'impression que nos universitaires d'extrême gauche actuels essayent de renouveler en France ce que leurs aïeuls ont faits en 1979 en aidant ayatollah Khomeini vu qu'ils pensent "avoir" un "nouvel prolétariat ayant (mensongèrement) subi la colonisation".
Vous pourriez corriger la faute d'accord dans le titre ? Ce serait mieux ;)
Signaler RépondreBon dieu ce montage qui résume a la perfection une culture poussiéreuse , , une "ethnie" agressive et sans morale , je ferais pas mieux
Signaler RépondreProfite avant qu'on gagne les élections ou qu'on fasse sécession
Signaler Répondreil se fait tellement chier dans sa vie de merde qu’il veut faire du buzz! pauvre mec!! A virer illico !!
Signaler RépondrePrends tes cachets, tout va bien se passer ...
Signaler RépondrePour aller au bout de son argument, il aurait du affubler la "belle blonde" d'une burqa.
Signaler RépondreProfesseur... si on peut encore le nommer par ce titre soutenu par les syndicats étudiants...
Signaler RépondreS'il n'y a pas un petit problème quelquepart
Ptdrr les commentaires de droitardés offusqués quand il s'agit de leurs maîtres talmudistes, quand charlie hebdo avait publié les caricatures sur l'islam c'était la liberté d'expression, mais il suffit de se moquer une seule fois du "peuple élu" pour être taxés d'antisémite, bah alors on n'est plus charlie ? 😂😂
Signaler RépondreOu la liberté d'expression ça ne marche que dans certains cas ? 😏
On n'en peux plus de la débilité des RNistes droitardés...
On a lu ta prose, ils ne t'ont donc pas censurée. Tu te sens mieux ?
Signaler RépondrePour moi ils ne pourront pas gouverner, mais je doute sincèrement qu'ils ont participé a l'extermination de votre famille ou de celle de quelqu'un d'autre.
Signaler RépondreC'est comme reprocher à celui qui à gauche les massacres des Soviétiques ou des Khmers
En l’occurrence sa publication n’est pas du tout crédible , c’est tout le contraire , ce sont plutôt les arabes les voleurs !!!!
Signaler Répondre... si on remplace le drapeau palestinien par un guide touristique et l'étoile de David par le drapeau d'un pays de l'autre côté de la Méditerranée, et qu'on ne changes pas la légende, on est raccord et ça illustre bien ce qui se passe chez nous.
Signaler Répondrelfi soixante neuf:tes aphorismes n impressionnent plus
Signaler RépondreVous résumez bien ce qu’est la gauche ! entre elle et Lénine il n’y a qu’un pas...
Signaler Répondrec est normal les gens qui pensent bien sont de gauche , seul les gueux sont de droite , il faut éduquer le petit peuple , par la force si nécessaire ..
Signaler RépondreElle me fait penser aux caricatures que l'on trouvait autrefois dans l'Allemagne des années 30, et aujourd'hui chez LFI et chez la jeune garde antifasciste...
Signaler RépondreJulien Thery montre que antisionisme est bien de l’antisémitisme masqué !
Signaler RépondreC’est la devise du LFI ..être antisioniste n’est pas condamnable ce qui n’est pas le cas pour l’antisémitisme ..
Je ne vois pas ce qu'il y a d'antisémite dans cette caricature ? Elle dénonce la politique israélienne, a t-on encore le droit de critiquer un gouvernement ?
Signaler Répondrec’est que personne n’appelle à le massacrer comme les journalistes de Charlie Hebdo, et qu’un journal n’est pas une Université
Signaler RépondreLorsque Charli hebdo a sorti des caricatures offensante contre les musulmans vous disiez que c'était de la liberté d'expression !
Signaler RépondreEt la se professeur a simplement fait une liste des personnes soutenant le génocide a gaza et là tout a coup les insultes vol sa le traité de gauchiasse de plein nom de oiseaux.
Donc lui ce n'es pas de liberté d'expression mais Charli oui?
Ce qui veut dire que la liberté d'expression en France est a géométrie variable.
Ou le RN nous poussera, nous, les juifs... Contrairement à vous, je n'oublie pas qui a exterminer une grande partie de ma famille entre 1939 et 1945.
Signaler RépondreVotre ignorance est à vomir.
À l'ouest, rien de nouveau....! La gauchiasse en action.....
Signaler Répondreson cas definitif semble etre du ressort de la psychiatrie
Signaler RépondreAbsence de réaction qui démontre à quel point le "système" de cette université est pourri dans ses grandes profondeurs...
Signaler RépondreComment est-il juste possible qu'un professeur censé être irréprochable puisse se livrer à tant d'actes antisémites, sans avoir été viré dès la première seconde ?
Personne ne fait rien. 1933 est de retour. Honte à toutes ces personnes, virez ce prof. Et surtout qu on arrête de nous prendre pour des idiots et de nous parler d extrême droite. C est l extrême gauche qui veut rayer Israël de la carte et qui est d accord avec l entrisme Islamiste dans nos institutions. Si vous me censurez c est que vous êtes d accord avec ce qui se passe..c est mon avis.
Signaler RépondreLes réseaux sociaux liquéfient le cerveau 💦💀
Signaler Répondreil va se faire ….
Signaler RépondreS'ils ne donnent pas un peu plus de gages d'indépendance et de neutralité, les membres de l'équipe de direction de cette université seront gentillement poussés dehors lorsque le RN arrivera au pouvoir.
Signaler Répondrele racisme le plus crasse est de gauche…
Signaler RépondreMais virez le nom d'une pipe! Ou fermons cette université de la honte.
Signaler RépondreEt bien sûr AULAS ne dit rien ….
Signaler RépondreFaudrait pas perdre des voix bêtement ……
Qu'est-ce qu'ils attendent pour le virer ?
Signaler RépondreÇa aurait déjà dû être fait la 1ère fois...
Liberté d'expression vs censure, choisissez bien votre camp !!
Signaler RépondreLa plupart des universités est gangrenée par l’extrême gauche et l’islamo gauchisme !
Signaler RépondreVoilà une information qui ne va pas plaire à CSC. J'attends son pamphlet avec impatience.
Signaler RépondreA croire que seule l'islamophobie existe !
Signaler RépondreMais sérieux, à quel niveau d’intelligence et de maturité psychologique on peut devenir professeur d’université ? Ce qui pose la question : que valent les diplômes ? Après le bac niveau 6e, le doctorat niveau seconde redoublée ??
Signaler RépondreArrêtez de jouer les offusqués. Ce prof est d’extrême gauche. Nous savons ce que cela veut dire.
Signaler Répondre