L’Université Lumière Lyon 2 a officiellement signalé au procureur de la République son professeur, Julien Théry, suite à la polémique qui secoue l’établissement depuis plusieurs jours.
Ce week-end, la présidence a découvert avec "consternation" un post publié sur la page Facebook "La Grande H.", liée à l’émission animée par Julien Théry sur "Le Média TV." Dans cette publication, le professeur d’histoire médiévale reprend une liste de vingt signataires d’une tribune parue en septembre dans Le Figaro, qu’il présente comme des "génocidaires à boycotter en toute circonstance."
Face à l’ampleur de la controverse, l’université rappelle ce mardi 25 novembre condamner "avec force les propos tenus". Lundi matin, la présidente de Lyon 2 a reçu Julien Théry afin de "réitérer sa réprobation." À la suite de cet échange, et "après examen de la situation", la direction a décidé de saisir le procureur de la République au titre de l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale, qui impose à tout agent public d’informer la justice d’un acte "susceptible de constituer une infraction."
Ce mardi, l’Université Lyon 2 indique que "le procureur a confirmé, ce jour, l’ouverture d’une enquête." L’établissement ajoute réserver "pour l’heure, sa décision à celle qui sera prise par l’autorité judiciaire."
Cette affaire intervient dans un contexte déjà tendu pour l’université, confrontée à de vives critiques politiques et à une situation financière fragilisée. Elle pourrait entraîner de nouvelles conséquences disciplinaires pour le professeur mis en cause, déjà au centre de nombreuses réactions, notamment de la Licra et de responsables politiques.
nous sommes issus d un peuple qui ne veut plus VOUS souffrir
Signaler Répondretoi ENFIN comprendre?...nous sommes issus d un peuple qui a beaucoup souffert ,nous sommes issus d un peuple qui ne veut plus souffrir..c est mieux pour tes synapses?
Signaler RépondreIl est particulièrement inquiétant de constater que l’ensemble des grands médias reprend à son compte les accusations mensongères de la LICRA sans effectuer la moindre vérification.
Signaler Répondrehttps://www.frontsyndical-classe.org/2025/11/contre-un-maccarthysme-a-la-francaise-pour-tous-les-julien-thery-a-venir.html
Très bon argumentaire👏👏👏
Signaler Répondremerci d avoir remis les pendules à l heure en mouchant ce sophiste lfiste
Signaler RépondreIl n' y a pas de génocide. Il y a une guerre qui se déroule au milieu de la population et donc des morts civils. C' était la même chose en 40-45 quand les Anglos-américains bombardaient les villes françaises. Ils ne le faisaient pas pour génocider les Français mais parceque les Allemands avaient des troupes ou du matériel dans ces villes. Quant aux résultats regardez les photos de l époque. Elles montrent des villes détruites : Saint-Nazaire, Royans, Caen..... . Lisez " Stalingrad en Normandie " , ce n' était pas mieux que Gaza.
Signaler RépondreJean Moulin était un terroriste pour les allemands et un héros pour la France.
Signaler RépondreCe professeur sera un héros pour la Palestine et un pestiféré pour les soutiens au génocide palestinien.
Choisis ton camp.
Les racistes, homophobes et antisémites sont de gauche.
Signaler RépondreBien d'accord. Et si les responsables faisaient leur travail en " éliminant " les gens dangereux dans un établissement, en faisant respecter les règles de notre république, on aurait pas ce genre de problème.
Signaler RépondreOuais.. alors en fait depuis qu'on a inventé l'écriture on fait des listes. C'est à ça que ça sert, l'avancée majeure du concept, on peut noter, lister.
Signaler RépondreUn effectif, un stock, la liste de la classe, la liste electorale, la liste des courses, la liste d'émargement, vos contacts dans votre téléphone, un inventaire, un put*** de dico, la liste des bus qui ne circulent pas suite à un mouvement social, la liste au père noël.. c'est pratique.
Dans Kaamelott y'a la liste des c***, à la fin seuls les deux qui la dressent ne sont pas dessus.
"Ils font des listes".. oui, bah oui.. "comme en 40".. ah pardon, alors là non, ça c'est grave.
Oui enfin.. il a quand même le droit de s'exprimer en son propre nom.
Signaler RépondreLe plus totalitaire demeure celui qui prétend décider qui a le droit de parler.
Le Média et facebook ne sont pas des salles de classe, ni des services publics, il n'enfreint aucune regle professionnelle en s'y exprimant. Les fonctionnaires ne sont pas tenus au silence, d'ailleurs ils ne sont pas rares à se positionner, parmi les universitaires notamment.. et dont certains d'ailleurs ne se privent pas d'enseigner leurs théories sociales ou économiques à leurs étudiants, sans vergogne et ça ne choque personne.
Gollnish a enseigné à Lyon des années, Raymond Barre etait prof d'économie, Melenchon était enseignant, un bon nombre de ministres l'ont été.. une quarantaine de députés sont des enseignants, et plus encore sont des fonctionnaires. Il y en a dans tous les camps(contrairement à d'autres professions).
Dans ses prises de positions, tant qu'il respecte son devoir de reserve d'une part, et enseigne avec neutralité d'autre part, il a les mêmes droits que tout le monde.
En revanche, comme tout le monde, ils doit assumer ses propos.. devant la justice.
Si une condamnation apparait sur son casier judiciaire telle qu'elle lui interdise d'être fonctionnaire, alors il sera licencié, mais pas pour faute professionnelle. Au passage son employeur le sait, c'est pourquoi il interpelle la justice pour statuer, car il ne peut pas le faire légalement.
Exprimer un propos n'est pas en soi condamnable.. le propos l'est potentiellement.
On ne lui interdit pas de parler parce qu'il est enseignant.. mais on peut lui interdire d'enseigner, ou d'être fonctionnaire en fait, sur la base d'un extrait de casier judiciaire.
Pour finir, dans ce cas précis, il a de bonnes chances d'être effectivement condamné.
Ce prof aura aucunes sanctions ... imaginez seulement si un prof plutôt de droite avait fait la même chose....
Signaler RépondreJuste reprendre les bases du devoir d'un fonctionnaire et les faire appliquer.
Signaler RépondreIci ce professeur (comme beaucoup d'autres) sont en dehors des "règles" il doit donc être radié de la fonction publique.
Depuis des décennies il y a une déliquescence de l'application des "règles" en particulier la "neutralité" cela devient choquant. Si en plus cela touche des "professeurs" capable à travers leurs discours d'endoctriner des jeunes esprits c'est pire ... mais c'est la tactique classique de tout bon régime totalitaire depuis des lustres.
On parlait il y a quelques années des "révolutions arabes" qui ont fait un total "flop" mais elles sont passées par la "jeunesse" qui après coup on l'a appris était un peu téléguidée par des islamistes.
Parce qu'avec cette affaire supplémentaire, la présidence de l'université doit sauter, dans un pays normal...
Signaler RépondreL’eternel recommencement mais cette fois c’est à gauche qu’on trouvent les nazis des années 30 !
Signaler RépondreLyon 2, visiblement université antisémite...
Signaler Répondreceux qui faisait des listes c'était la milice
Signaler RépondreC'est dingue le niveau culturel et scolaire aujourd'hui
Pas de doute
Signaler RépondreDe l'EG vous voulez dire
Signaler RépondreCe sont les antisémites qui faisaient des listes de juifs en 40 comme en 2025.
Signaler RépondreIl doit voter LFI
Signaler RépondreAh ca y est la direction de l'université s'insurge en fait elle commence à avoir les fesses qui tremblent et les boulets se rapprochent , il est temps de virer de bord ou changer de bateau , il faut vite couler le matelot ! Duplicité quand tu nous tiens !
Signaler RépondreLes époques changent.
Signaler RépondreLes résistants de 40 faisaient des listes des génocidaires, ils sont devenus des héros.
Ce professeur comme Jean Moulin deviendra aussi un héros à la libération de la Palestine.
Lyon 2 a toujours été un nid de gauchistes
Signaler RépondreMaintenant ils sont carrément islamo gauchistes et antisémites
A vomir
Ce n’est pas une fac
Elle ne dispense que la haine
Fermez cette Fac et mettez les tous au chomage et les étudiants iront bosser au McDo c'est à leur niveau. Que ce soit les profs, la direction ou les eleves ils sont tous pareils et pensent pareil, c'est nauséabond Lyon 2.
Signaler RépondreLui, c’est le premier à boycotter….
Signaler RépondrePour une fois qu'un prof a les Burns de dire la vérité
Signaler RépondreIl serait temps de réagir car depuis le temps que ça dure !
Signaler Répondrele racisme et l’anti sémitisme sont de retour en France 🇫🇷 avec l’extrême Droite qui nous rappelle les années 30 juste avant la guerre mondiale….
Signaler RépondreEt cet humaniste ne dénonce pas les auteurs d'exactions au Yémen ou au Soudan responsables de plus d'un demi-million de morts musulmans ?
Signaler RépondreAh non, suis-je bête les massacreurs sont musulmans...
Le seul point important, c'est que la présidente islamo-gauchiste de cette université n'engage pour le moment AUCUNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE vis-à-vis de cet enseignant ouvertement antisémite !
Signaler RépondreAvec sa mentalité, ce militant de prof a toute sa place sur le ""Le Média TV" où le militantisme passe devant la volonté d'informer.
Signaler RépondreImaginer une seconde une liste de collabos islamistes terroristes, profs, élus, journalistes, écrivains, humoristes, artistes ? Je pose une simple question et j’aimerai qu’on m’explique pourquoi cela semble inimaginable.
Signaler RépondreCette université a aussi bien laissé rentrer ce genre de pensée dans son établissement, il ne faut pas oublier les diverses manifs gauchistes précédentes en son sein...
Signaler Répondreétaient républicains et civilisés, ils boycotteraient les cours de ce professeur. Mais c'est vrai qu'o est à Lyon II
Signaler RépondreCela nous rappelle les heures les plus sombre
Signaler Répondre