Vice-président chargé de l'Enseignement supérieur à la Métropole de Lyon, Jean-Michel Longueval n'a pas été un acteur de premier plan de la polémique nationale autour de l'université Lyon 2.
L'ancien maire PS de Bron est sur la même ligne que la présidente de l'université, à savoir soutenir Fabrice Balanche face à l'intrusion dans son cours, mais critique sur ses prises de parole : "Il est enseignant-chercheur à Lyon 2, il doit défendre son université".
"Tout le personnel est affecté par la tempête médiatique", regrette-t-il. "Il faut des conditions d'enseignement sereines mais ne pas prendre les étudiants en otage. (...) L'islamogauchisme à Lyon 2, ça n'existe pas", conclut-il sur le sujet.
Jean-Michel Longueval réagit à la proposition de Jean-Michel Aulas de faire venir des chercheurs américains à Lyon. "Accueillir des chercheurs étrangers sur la communauté académique de Lyon c'est bien. Mais ça se fait déjà", tacle-t-il.
S'il ne sera pas candidat en 2026, souhaitant laisser la place aux jeunes, le socialiste milite pour l'union à gauche : "Comme ça a bien fonctionné, je ne vois pas pourquoi je changerai de point de vue sur le rassemblement de la gauche à la Métropole".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Polémique à l'université Lyon 2
05:27 Logements étudiants sur le parking de Lyon 2
08:02 Proposition de Jean-Michel Aulas
11:03 Culture Campus
12:18 Elections de 2026
Non LFI n'est pas antisémite, ou alors c'est la faute à Elon Musk
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/societe/4143652-20250314-caricature-hanouna-paul-vannier-lfi-attribue-visuel-erreur-ia-musk
L’islamogauchisme existe de partout et est à combattre fermement : beaucoup plus que le RN qui pense Français d’abord !!!
Signaler RépondreUne tel hypocrisie et c est l Académie française de la mauvaise foi qu'il mérite
Signaler RépondreL'objectivité et l'honnêteté intellectuelle cela existe chez Jean-Michel Longueval ? Ses postures idéologiques et déni du réel ne semblent pas l'indiquer.
Signaler Répondrey va bientot faire graver ,façon italienne ,sur sa carte de visite :commandatore ou dottore....
Signaler RépondreLa revoilà encore la "liberté académique". Celle de couvrir des délinquants qui viennent perturber des cours dans votre faculté ? Celle de laisser vos professeurs en pâture à la police dégénérée de la pensée gauchiste ? Celle de rester dans l'entre-soi de "chercheurs" en sciences sociales qui ne produisent rien de valable en rapport à la réalité de la société ?
Signaler RépondreAh ... alors oui on parle bien de la même chose.
tres bonne nouvelle!
Signaler RépondreCette personne ne va pas dire le contraire il fait parti de la fondation Université Lyon II et en plus c'est un chef PS forcément faut pas s'attendre à autre chose.
Signaler RépondreOn est à 1 an des municipale et que voit on dans de nombreuses villes dirigées par des gens du PS et les autres EELV / PCF on voit qu'ils veulent tous mettre le drapeau Palestinien en face des mairies. Les actes de clientélisme font se multiplier d'ici 2026.
La gauche a abandonné le prolétariat les "petites gens" pour les remplacer par une obsession de la "Race" . Parfois avec des décisions contradictoires, prenez les ZFE les pauvres sont de toutes "race" et pourtant la gauche veut leur interdire les centres villes.
L'Université Française je pense que tout le monde après plusieurs articles sait que le système est "pourri" de l'intérieur. Ce système corrompu se "protège" comme tout système corrompu et donc en lançant le terme "Liberté Académique" il cherche à faire taire les lanceurs d'alerte.
Mais je le redis encore une fois il n'y a pas de "Liberté Académique" c'est un mensonge qu'ils sortent depuis plusieurs décennies pour continuer à faire leurs "petites affaires" car ce monde universitaire est un système endogamique.
Ici c'est 'l'Islamo-gauchisme" à l'Université qui provoque des remous mais les lanceurs d'alerte par le passé avaient essayé de mettre en avant les autres paramètres du système corrompu: cooptation, concours trafiqués, orientation budgétaire des axes de recherche etc etc etc tout ses sujets sont connus mais personne ne fait rien et le système continu son pourrissement lent ce qui abouti souvent à des idéologies batardisées enseignées aux étudiants qui en sortant de fac partent direction chômage.
J'oserais peut être dire Université = système propagandiste ? peut être vu la dominante dans plusieurs matières de certains axes comme le décolonialisme , l'indigénisme etc etc
L'info la plus intéressante de cet article est que ce Monsieur ne se représentera pas en 2026.
Signaler RépondreIl était plus que temps.
Merci
Exactement et Terra Nova est un think tank de gauche (proche du PS) pas un collectif de vilains méchants fachos complotistes ! Ces positions sont du clientélisme.
Signaler RépondreVisiblement, ce Monsieur n'a pas mis les pieds dans cette université depuis des lustres. Qu'il sinforme pour justifier son salaire de conseiller régional !!!
Signaler Répondrehttps://www.leddv.fr/analyse/universite-de-lyon-2-quand-la-liberte-dexpression-prime-les-libertes-academiques-20250510
Oui oui, c'est comme l'antisémitisme à LFI, ça n'existe pas.
Signaler RépondreCeux qui se baladent avec la serpillière sur la tronche à Lyon 2 c'est quoi ? hein ?
Signaler RépondreD'où il sort celui-là, il va un peu à l'université ???
Signaler RépondreC'est le représentant d'une gauche à la dérive
ENORME !
Signaler RépondreJuste un happening !
Signaler RépondreCe qui explique la politique actuelle de la gauche :
Signaler RépondreRapport du Think-Thank Terra Nova intitulé :
Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ?
Dans ce rapport il est constaté que l' électorat ouvrier ne vote désormais que marginalement à gauche; il se tourne en effet vers l' extrême droite.
La gauche doit donc se trouver de nouveaux électeurs : les minorités, les immigrés devenus Français et leurs descendants, les femmes.
Ces conseils de Terra Nova ont été suivis par la gauche. Cela explique entre autres
- l' attitude d' une certaine gauche en faveur du Hamas ( LFI surtout, ), la mansuétude accordée aux racailles des banlieues,
- la négation de l' existence de l' islamogauchisme,
source : https://tnova.fr/democratie/politique-institutions/gauche-quelle-majorite-electorale-pour-2012/
Propos honteux. Ce monsieur est payé par nos impôts. C'est à vomir. Je l'ai entendu en conseil d'administration d'une autre Université prendre la parole 2 fois pour des tissus d'aneries. Il ne sait pas de quoi il parle et venait très rarement. Un incompétent et désormais un menteur...
Signaler RépondreComme de nombreuses personnes, je viens de temps en temps jeter un oeil sur les articles de lyonmag.
Signaler RépondreCe n'est pas de l'information exaustive mais cela permet de connaitre quelques faits et paroles d'élus ou de premier de cordée.
Et puis il y a les commentaires. souvent déplacés, quelque fois mais de plus en plus rarement judicieux.
Batailles entre "Droitardés" et "Gauchiasses" pour qui aura le dessus sur l'événement ou l'article.
Parfois les commentaires sont limites et on peut se demander comment fonctionne la modération.
Il y a des spécialistes, chargés d'alimenter la haine en ligne, qui sautent sur tout ce qui bouge, il parait que l'on appelle cela des trolls en dehors de pauvres bougres qui viennent épencher leur solitude.
LFI 69, en est un exemple. Il n'y a pas un article ou il se fait un devoir de justifier que le mot Facho fait partie intégrante de son vocabulaire ce qui lui permet de vomir sur tout ce qui ne pense pas comme lui.
C'est surtout la défense des faibles à cours d'arguments car aujourd'hui on ne sait plus ce qu'est réellement un facho car de droite comme de gauche des commentaires excécrables montrent que ce n'est plus l'apanage d'un parti bien identifié.
Concernant le terme islamogauchiste, LFI 69 à raison cependant, on ne peut pas l'attribué spécifiquement à la gauche bien que ces derniers temps il est clair que le jeu de LFI est de récolter le vote musulman. Mais dans les municipalités, à droite comme à gauche on drague ce vote car il est de plus en plus important.
Concernant spécifiquement Lyon 2, je conseille à ce futur retraité de la politique d'aller s'assoir sur les bancs pour mesurer le climat ambiant.
Encore un qui prend les lyonnais pour des ignorants! La terre est plate? Le danger imminent est l’extrême droite! Les grands chiffons rouge de la gauche et de l’extrême gauche! Après avoir perdu les classes populaires et moyenne, elle se cherche un nouveau électorat plus fidèle! Un électorat communautariste et elle est prête à tout même à renier les valeurs de la république!
Signaler RépondrePäthétique ce mec mais pas etonnant de la part d un bisonours socialo
Signaler RépondreOui c'est ca l'islamogauchisme a Lyon 2 n'existe pas, tout comme la nuit le ciel n'est pas noir, parole de Jean Michel Longueval.
Signaler RépondreWauquiez il coupe quand les financements de la region a cette fac nauséabonde ?
Iran , Afga ..., le principe ' les ennemies de mes ennemies sont mes amis ' fonctionne rarement
Signaler Répondresortez quelques heures de votre secte ; ce n'est pas un concept mais une réalité ; et dans l'histoire , a chaque fois que la gauche (communistes ou autres ) a cru pouvoir faire cause commune avec les islamistes pour prendre le pouvoir , elle s'est fait bananée en finalité .
Signaler RépondreL'islamophobie est un concept inventé par l'extrême gauche dont tous les cerveaux déjà infectés par les virus de la haine et de l'antisémitisme ont repris en chœur.
Signaler RépondreUn cancéreux ne guérit pas en insultant les autres de lépreux.
L'islamo gauchisme est un concept inventé par l'extrême droite dont tous les cerveaux déjà infectés par les virus de la haine et du racisme ont repris en chœur.
Signaler RépondreUn cancéreux ne guérit pas en insultant les autres de lépreux.
complètement déconnecte de la réalité.
Signaler Répondrea 69 ans , cet élu semble très fatigué ...
Signaler Répondreet la marmotte emballe le chocolat dans le papier d’Ali
Signaler RépondreBalanche "doit soutenir son université"
Signaler RépondrePetit rappel : Balanche se fait intimider en cours, des étudiants interrompent sa classe.
Résultat : aucune sanction prise, et la Présidente de l'Université charge... Balanche
Et maintenant : "Balanche doit soutenir son université"
Il y a des cours magistraux de masochisme à Lyon 2 ?
Le PS manque apparemment de bons oculistes, c'est ce qui le perd...
Signaler Répondre"L'islamogauchisme à Lyon 2, ça n'existe pas"
Signaler RépondreAprès son mandat il pourra se reconvertir dans le stand-up!
Il a raison, n'existe pas non plus l'antisémitisme, le racisme, et la terre est plate ;-)
Signaler Répondrepour vous dire: a Bron dont il a été maire après avoir été adjoint, tout le monde a oublié son nom depuis longtemps. Il ne nous manque pas du tout, on est très content de la savoir a la Métropole. Faites lui un beau pot de départ....
Signaler RépondreCe type vit sur une autre planète ou quoi...?
Signaler Répondreou il est devenu progressivement autiste
Signaler RépondreLa gauche est tellement aveuglée par son idéologie et fascinée par l’islam qu’elle ne voit pas ce qui va nous arriver en pleine gueu…!
Signaler RépondreJean-Michel, le prénom de l'année 2025 !!!
Signaler RépondreCe monsieur qui pourtant a été maire de Bron ferait bien de retourner s inscrire en fac poiyr comprendre que le règne de l islamo gauchisme prédomine !
Signaler RépondreIl existe de bons ophtalmologistes et de bons médecins pour l’acuité auditive, je lui conseille de prendre rdv
Signaler RépondreLes musulmans forment le gros des électeurs de gauche. Cette dernière ne les critiquera jamais.
Signaler RépondreEncore un coup monté de l’estreeeeeeeme droite, la diffusion de fake news pour décrédibiliser Lyon 2 😂
Signaler RépondreFaut qu’il arrive à ouvrir les yeux pépé, quand des étudiants manifestent pour la Palestine , contre les juifs, privatisent le campus pour fêter le ramadan, empêchent certains de se rendre en cours et s’en prennent à des profs c’est quoi ?
C’est un atelier de formation ?
Déjà, être apparenté PS en 2025, comment dire??
Signaler RépondreCe monsieur semble très éloigné de la réalité…
Longueval prends vraiment les gens pour des abrutis. À moins que ce ne soit lui...
Signaler RépondreIl est temps qu’il prenne sa retraite celui la, il n’a plus toutes ses facultés !
Signaler RépondreIslamo fasciste , ça c'est plus que présent à lyon
Signaler Répondrewaaaaaoooooooh, j ai failli m étouffer.
Signaler RépondreEncore un qui veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes !
Signaler RépondreEncore un aveugle, le pauvre.
Signaler RépondreDe plus en plus de malvoyants en France. Sûrement l'âge.
C’est quoi pour lui islamogauchiste ? parce ce lyon 2 en regorge, ce sont des gens endoctriné voulant le chaos de notre pays pour une pseudo cause qui avant tout fédére ..
Signaler Répondre