Une cinquantaine de personnes ont tenté de bloquer le campus de l’université Lyon 2 à Bron ce vendredi 12 septembre au matin. Selon BFM Lyon, les manifestants, pour la plupart cagoulés, étaient équipés de barres de fer et de palettes.
Des effectifs de la police nationale et de la CRS 83 sont rapidement intervenus sur place pour disperser le rassemblement. Et 22 interpellations auraient été réalisées.
La circulation des trams a été temporairement perturbée dans le secteur. L’université Lyon 2, fermée deux jours plus tôt lors du mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, est restée ouverte ce vendredi, précise la direction.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum : l'université est conçue pour former des enseignants et des chercheurs.
Signaler RépondreLes recruteurs (dont je faisais partie avant retraite) cherchent plutôt les profils "circuits courts", qui sont souvent d'ailleurs allongés par des formations complémentaires de spécialité très intéressantes. C'est là qu'ils trouvent plus facilement les profils adéquats pour le poste.
J'ajoute qu'un recruteur cherche à mettre en adéquation le profil du poste à pourvoir avec celui d'un candidat. Pas l'inverse.
Il n'est pas question d'embaucher un bac+5 pour un poste de technicienne de surface. Ou du moins c'est possible, mais cette personne sera rémunérée au salaire du poste, pas au vu de ses diplômes.
C'est difficile à faire comprendre.
Aujourd’hui sur un CV …ou lors d’un entretien, tu ne parles surtout pas de LYON2!
Signaler RépondreTu as peut être fait Lyon 2… mais depuis quelques temps, c’est une réalité, hélas!
Signaler RépondreSimplement vérifiable
Signaler Répondreles Bac+5 ne trouvent plus de boulot
On vend aux étudiants des "farces grotesques" car les enseignants sont eux même bas de gamme.
Retourner il y a disons 20 ans. Beaucoup moins de formation bac+5 c'était les anciens DESS qui sont devenus les masters pro. Quelques formations assez "haut de gamme" ou vous aviez 1000 dossiers pour une promo de 15 étudiants. Donc forcément peu de place, rareté de la formation donc une valeur élevée.
Vous êtes de nos jours ou toutes les facs même les très petites proposent un peu tout en bac+5 même sur des thématiques inutiles qui ne servent à rien.
On ne sélectionne plus, donc on sort tous les ans des "contingents" ininterrompus de bac+5 (certains avec un niveau très faible).
Au final les boites savent parfaitement ce qu'elles recrutent donc abaissent drastiquement les salaires (voir s'offrent du bac+5 pour des postes de bac+2 voir moins).
Dommages pour les Bac+2 (BTS ou IUT) qui eux se voient discréditer sur leurs postes.
On voit partout des présidences d'Université se plaindre à longueur de temps du manque de moyens de la paupérisation des facs mais ils favorisent (par idéologie) cette situation avec des formations "fictives" qui vont souvent avec les "postes de complaisance" qui vont avec.... et comme je l'ai dis on viendra bientôt mettre en cause l'universalisme universitaire en parlant (sous couvert de justice sociale) de faire plus payer selon un barème familial (de toute façon on a un président qui lors d'une interview en a déjà parlé il y a quelques années).... gros gain pour le système bancaire car cela sera autant de "cash" en prêts étudiants (pour un président ancien banquier on comprendra un peu la "ficelle").
C'est malheureusement de plus en plus vrai: Le parcours universitaire des élèves capables d'y effectuer un cursus est pollué par celui des individus qu'on accepte parce qu'ils ont réussi un bac qu'on donne désormais à tout le monde mais qui sont incapables d'en comprendre l'enseignement qu'on y dispense. Le nivellement se faisant par le bas, on fait désormais de tout à l'université sauf des études sérieuses, et les diplômes des cycles courts (BTS, IUT) sont désormais mieux appréciés des recruteurs que les masters fumeux dont certains candidats se prévalent.
Signaler RépondreMais il y'a depuis longtemps déjà dans les cartons un projet un peu brûlant. Revenir sur l'universalité des études supérieures et soumettre la gratuité aux revenus familiaux... Hollande l'a bien fait pour les allocations familiales.
Signaler RépondreVous serez parents de petite classe moyenne vous devrez payer plus cher pour les études de vos enfants.
Par contre on continura d'importer des étudiants pauvres d'ailleurs tout frais payés (frais scolarité, logement Crous etc).
Les plus aisés mettront leurs gosses en boîtes privées ou en fac étrangère très chère (ce qu'ils font déjà).
Au bout d'un moment la France Tiers-Monde... un peu comme si la Somalie importait la misère de Haïti
C'est socretin?
Signaler RépondreEt vous ? Avez-vous seulement fait des études ?
Signaler RépondreCe sont les 2 neurones de votre cerveau qui ont trouvé cette connerie ?
Allez quand on a rien à dire..,
L'ONU exclue le Hamas. Aux USA l'extrème gauche tue. En France elle pue !
Signaler RépondreOù est la liste ?
Signaler Répondreje ne me suis jamais arrêté sur les opinions politiques de mes salariés , mes copains de droite faisaient de même et c 'est tant mieux !
Signaler Répondreil n 'y a pas qu "eux qui finissent comme cela , regardez dans le métro les pub attrapes couillons pour des écoles de commerces-management payantes
Signaler Répondreiels finissent aussi au mac do , mais avant iels ont payé pour voir , avec des sujets passionnants comme " comment arnaquer votre prochain" , ethnologie sociale ou psychologie , c 'est autrement interessant ...
4 ans d etudes pour finir serveur à mc do....enfin..y a pas de sots metiers...y feront la revolution à coups de hamburgers :çà changera des projections de paves sur nos forces de l ordre
Signaler RépondreLyon 2 fabrique à crétins.
Signaler RépondreNotre pauvre jeunesse, influenceuse et tiktokeuse, juste bonne à foutre le bordel.
Signaler RépondreEt on ose parler de son mal être.
Finalement, Lyon II n'a pas changé : ça reste une université politique. On y apprend le militantisme. Tout le public n'est pas dans cette dynamique, il y a beaucoup d'étudiants réservés sur ce chapitre. C'est aussi l'université la plus proche géographiquement des "quartiers" de banlieue...
Signaler Répondreregarde un peu la liste des gens connus issus de Lyon 2 et ce dans tous les domaines.
Signaler RépondreAvec nos 70 millions nous avons le même PIB que les plus d'un milliards d 'indiens .
Signaler RépondreC 'est juste la répartition des richesses qui est le problème principal.
A nous de le régler et un peu vite
45 , voila une date fatidique , c 'était mieux avant
Signaler Répondreavec les successeurs des casques à pointe .
Quand les patrons vont recevoir des CV avec certaines fac inscrites dessus, il va y avoir un nombre incalculable de CV à la poubelle.
Signaler RépondreIl préféreront des salariés moins diplômés en voulant les former.
Le retour de bâton va être savoureux...
Un petit commentaire sur tes copains cagoulés armés de barre en fer peut-être ?
Signaler RépondreNulle part je n'ai mentionné être fan du président .
Signaler RépondreSimplement, faire un jeu de mot niveau CP sur son nom de famille brouille le message passé ...
.... et que nos impôts servent à les entretenir.
Signaler Répondreen rupture de stock bientôt vue le rythme des implantations
Signaler Répondreles blacks box c'est ça?
Signaler Répondre5% de surprime sur les assurances
3400 milliards de dettes
bientôt la retraite a 70 ans
Decathlon fourni les tentes..
Signaler RépondreTrouvez vous un casque lourd, un gilet pare balle et allez faire un tour en Ukraine, vous qui êtes fan du va-t-en-guerre réélu par défaut.
Signaler Répondrele nivèlement par la base et la médiocratie institutionnalisée prônée et promue par les 'progressistes' depuis 45 ans est plutôt la ruine pour le pays ; nous en mesurons les effets délétères jour après jour
Signaler RépondreNon mais on enverra tous les fiers guerriers vêtue de noir en première ligne.
Signaler RépondreBon l’armée russe c’est pas la police française et ACAB et des pavés risque de ne pas suffire.
Mais vu s’ils sont en mal de sensations pour le coup ils seront servis.
c 'est pas une bonne idée ça
Signaler Répondre50 nuances de vieux réacs aigris dans les commentateurs de LM
quelle richesse !
Il ne vous aura pas échappé que c'est l'autre taré russe qui a violé l'espace aérien polonais.
Signaler RépondreMacron ne fait que réagir dans le cadre de l'OTAN.
Mais ça vous échappe, et c'est bien plus rigolo pour votre esprit simple(t) de jouer avec son nom...
Je sais ça vous agace qu'on corrige votre orthographe, mais il faut faire ce petit boulot concret avant de râler contre l'EN et les universités.
Signaler RépondreNotez :
Hypothèse
Repère : point utile pour se repérer
Repaire : refuge, lieu de rassemblement
De rien, bonne journée
A Lyon 2 la rentrée à eu lieu le 8 septembre
Signaler RépondreFac bloquée dès le 10....
Cela augure bien de l'atmosphère de travail qui y règne ... Les années se suivent et se ressemblent
Ce qui est malheureux c'est que de jeunes bacheliers se trouvent malgré eux dans cette galère !
Ça veut bivouaquer dans les amphi de la fac pour ce week_end ?
Signaler Répondremicron viens d'envoyer 3 rafales en Pologne
Signaler RépondreLe petit chef veux la guerre
Il va l'avoir
J'espère qu'il sera en première ligne 🤣🤣🤣🤣
Ce n’est pas avec le blocage et la casse que vous aurez un bel avenir. Rangez votre drapeau palestinien et bougez-vous le c..en étudiant sérieusement !
Signaler RépondreCes pseudos étudiants sont toujours en grève, en manif, à râler voir à casser, il faut renommer cette école siège du groupement lfi pastèques...
Signaler RépondreIl faut vraiment fermer cette boutique à nuls
Signaler RépondreQuelle réputation ?
Signaler RépondreBloquons tout c'était juste un mouvement de crasseux insurrectionnels sans la moindre réflexion ni revendication a part "tout casser".
Et on a vu d'ailleurs le flop monumental que ça a été. Le grand soir n'a toujours pas eu et n'aura pas lieu.
CRS : 1
Signaler RépondreSoit disant étudiants gauchos : 0
Il faut surtout rétablir des barèmes dès la primaire, autoriser les enseignants à mettre des 0/20, et arrêter de donner le bac à des illettrés.. en somme que les étudiants aient un minimum de culture et de mérite, et sachent pourquoi ils sont là.. histoire de ramener un peu de sérieux.
Signaler RépondreIl y a presque 3 000 000 d'étudiants en France, autant que de lycéens ou presque, pas tellement moins que de collégiens.. il n'y a aucune selection.. cour de récré et campus c'est kif-kif plein de bourricots.
la 'réputation du mouvement ' est déjà proche du néant
Signaler RépondreOui, comme les tête de cochons!!
Signaler RépondreGuignol va
je confirme. Un membre de ma famille travaille a Lyon1 fac de chimie. C est le repère de ceux qui ont manqué médecine , pharmacie ,ou autre et dans cette spécialité il y a des étudiants repêches a 6,5 de moyenne uniquement pour que le nombre d étudiants qui n ont pratiquement aucun débouché dans cette spécialité, ne diminue pas ,pour que les crédits de fonctionnement soient maintenus .Donc étudiants nuls ,sans avenir ,entretenus par un système afin de maintenir en place des dizaines de salariés.
Signaler RépondreCe qu'on voit pour les diplômes universitaires c'est déjà produit pour le Bac par exemple. Ils ont de moins en moins de valeurs.
Signaler RépondreLes Présidences ont démultiplié les formations qui ne servent à rien, sans débouchés, avec souvent des enseignants au rabais (faudrait parler des postes de complaisance). C'est ici de la pure idéologie, je ne parle pas des coûts qu'entrainent toutes ses formations bidons pour avoir des Présidences qui viennent se plaindre que les Universités n'ont pas assez de moyens (déjà faire partir toutes les personnes cooptées sans réelles compétences cela serait un bien pour la Fac).
Il y a en effet énormément de Bac+5 qui ne trouvent pas de boulot et se retrouvent caissier dans des hypers. Tout cela pour avoir des statistiques de bac+5 en hausse ... faudrait voir le vrai niveau de ses pseudo Bac+5 car on trouve aussi beaucoup d'analphabètes.
Vous parlez des sciences "molles" qui ont toujours été un "nid de gauche" mais faire attention car le bilan s'applique aussi aux sciences "dures" .
nos déficits actuels
Signaler RépondreLa probabilité que ce soient des personnes d'extrême gauche est extrêmement élevée,
Signaler Répondrela probabilité que ce soient des personnes d'extrême droite -sous couverture qui plus est- est extrêmement faible (voire inexistante),
mais on va quand même mettre des policiers sur l'enquête, et des journalistes pour lever le lièvre.
Je ne dit pas que c'est impossible, mais que ce soit la première remarque qui te vient à l'esprit dénote un fort penchant complotiste. J'hipotèze la responsabilité des réseaux sociaux, qui encouragent les gens dans ce type de dérive (les extrêmistes en particulier). L'étape suivante est la négation des faits, même devant les preuves, à l'exemple des MAGAs de Trump.
Donner un poids démesuré aux hypothèses les plus improbables aujourd'hui, c'est préparer son esprit à accepter des "vérités alternatives" demain.
Absolument : des militants d'extrême droite qui récupèrent en se déguisant en militants d'extrême gauche...
Signaler Répondreil faudrait surtout que les diplômes universitaires soient de véritables tremplins a l'emploi a l’instar des DUT et autres BTS ; combien de milliers de diplômés (bac +3 , bac +5 , voire bac + 7 ) en sociologie , en psycho , en histoire de l'art , en sciences po .... ne trouvent aucun débouché chaque année ; sans compter qu'avec le bac pour tous , des milliers d'étudiants sortent sans diplômes après 2 ou 3 ans d'errance universitaire ; et le tout pour un cout non négligeable pour la collectivité
Signaler RépondreC'est quand qu'on règle réellement le problème du monde universitaire qui est depuis de nombreuses décennies confronté à une endogamie crasse?
Signaler RépondreVous pouvez pas à chaque fois débloquer des facs ou des écoles quand les "bloqueurs" sont encouragés par une certaine catégorie d'enseignants idéologisés.
Il faut arrêter la "cooptation", réformer les nominations des Présidences, encadre la Liberté Académique (ce n'est pas de la liberté quand on est dans de l'antisémitisme et de l'apologie) etc etc.
Je ne suis pas du tout Trumpiste très loin de là mais tout le monde sait qu'il y a un problème avec la sphère universitaire, lui au moins essaye de démolir le totalitarisme intellectuel qui règne dans cette sphère depuis des décennies (choix des axes de recherche, recrutement orienté, mise au placard de la dissidence etc etc).
En France je n'y crois pas... on a un nouveau 1er ministre qui nous ressort des mots "bateaux". Maintenant on est sur le terme "Rupture" (je rappelle que Macron c'était "Disruption" ce qui veut dire la même chose). Arrêtons de se faire piéger par des termes sortis de cabinet de consulting pour mettre de la poudres aux yeux des gens car derrière les mots c'est toujours autant le vide.