L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Un PMU nouvelle génération pour attirer les jeunes Lyonnais
Un point de vente ultra moderne va ouvrir fin décembre sur la place des Terreaux. Il sera exclusivement dédié aux courses de chevaux et pourra accueillir 200 joueurs dans une ambiance conviviale rappelant celle d’un hippodrome.
6 blessés après un double carambolage sur l'A46 Nord
Deux accidents, à un seul kilomètre d'intervalle, ont eu lieu peu après 9h mardi matin sur l'A46 Nord en direction de Lyon, probablement à cause du brouillard.
« Lyon 8 décembre - Fête des Lumières » : à vos marques !
La Ville de Lyon a décidé pour la 13e édition de la Fête des Lumières, qui se tiendra cette année du 8 au 11 décembre, de développer le production et la commercialisation de goodies estampillés « Lyon 8 décembre - Fête des Lumières ».
Lyon Sud se penche sur les cancers des non-fumeurs
Le Centre Hospitalier Lyon-Sud vient de lancer un observatoire des cancers bronchiques des non-fumeurs. L'objectif est de mieux comprendre pour mieux soigner les cancers du poumon chez les non-fumeurs. ce cancer est responsable de 25 000 décès en France chaque année et se trouve être du coup la première cause de mortalité des hommes, la seconde chez les femmes. Lyon Sud va tenter de comprendre pourquoi il touche des personnes qui n'ont jamais fumé, en présentant toutefois des caractéristiques génétiques et moléculaires différentes de celle du cancer du fumeur. Les responsables de cette étude entendent recruter 1 000 patients au sein du bio-observatoire français des cancers bronchiques, basé au Centre Hospitalier Lyon-Sud, pour étudier leur maladie. Les premiers ont d'ailleurs intégré l'étude début novembre. Les résultats seront connus au second semestre 2013.
L’émission « Midi en France » s’installe à Lyon la semaine prochaine
Du 21 au 25 novembre prochain, le magazine de proximité de France 3 sera consacré à la capitale des Gaules, et tourné en direct depuis la place Saint-Jean (5e). Objectif : faire découvrir Lyon et sa région aux téléspectateurs.
Lyon : une femme se jette dans la Saône
Selon des témoins, une femme présentée comme déséquilibrée a sauté dans la rivière mardi après-midi. L'incident s'est déroulé au niveau du pont Alphonse Juin. La personne a été sortie de l'eau et prise en charge par les secours. On ignore les motivations de son geste.
La libération des trois Français retenus en otage au Yémen
Ils ont été libérés dans la nuit de dimanche à lundi selon un communiqué de l’Elysée, mais on ignore pour l’instant les conditions de cette libération. Ils travaillaient pour l’ONG lyonnaise Triangle Génération Humanitaire et avaient été capturés à la sortie d’un restaurant le 28 mai dernier.Un médiateur tribal a affirmé qu’ils étaient en bonne santé. Il a par ailleurs évoqué une rançon de plusieurs millions de dollars, précisant qu’un riche homme d'affaires yéménite a joué un rôle déterminant dans la libération des otages. Nicolas Sarkozy de son coté a indiqué qu’il se réjouissait vivement de cette libération, et a remercié les autorités omanaises pour leur « aide déterminante ».
Les agences Pole Emploi au ralenti
Un appel à la grève a été lancé pour lundi, alors que le Parlement doit voter le budget 2012. Selon le SNU, dans la vingtaine d'agences du Grand Lyon, le mouvement s’annonce particulièrement suivi.Le syndicat dénonce la dégradation des conditions de travail, et la hausse de 20% des agressions ces six derniers mois. En 2012, selon le SNU, 42 postes seront supprimés dans la région Rhône-Alpes.
La préfecture du Rhône épinglée par un rapport parlementaire
Le rapport Le Fur dévoile un palmarès 2011 des préfectures en fonction de leur efficacité. Elles sont classées en fonction du délai moyen de délivrance des documents administratifs.Ainsi, à l’issue du premier semestre 2011, la préfecture du Rhône se classe dernière sur 101. Dans le département, il faut en moyenne 11 jours pour obtenir une carte grise par courrier. Et au guichet à Lyon, on attend en moyenne 45 minutes pour obtenir sa carte grise lorsqu’on a un dossier complet.
Une « marche pour la paix » dimanche à Lyon
Plusieurs centaines de chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes ont défilé ensemble dimanche. Ils ont participé à la « marche pour la paix » à l’occasion du 25e anniversaire de la rencontre inter religieuse d’Assise en Italie. Les pèlerins sont partis de la montée des Carmélites où le Pape Jean Paul II avait lancé un appel en 1986 pour une journée en faveur de la paix. Ils ont rejoint la cathédrale Saint-Jean en fin d’après-midi.
Coup d’envoi de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées
De nombreux forums et jobdating sont organisés un peu partout en Rhône-Alpes à partir de lundi à l'occasion de cette 15e édition.A Lyon, mardi à l’Espace Tête d’Or, les demandeurs d’emploi handicapés pourront rencontrer des employeurs et participer à des ateliers coaching. C’est aussi l’occasion pour les entreprises investies dans une politique emploi/handicap de se faire connaitre.
Les métiers du transport s’ouvrent aux femmes
Une convention sera signée lundi à la préfecture du Rhône pour la mixité et l’égalité professionnelle dans ce secteur. L’objectif est de favoriser le recrutement des femmes dans les métiers du transport de voyageurs et de marchandises, et de la logistique. Il s’agit aussi de sensibiliser les entreprises.
La galère parisienne de deux Lyonnaises handicapées
La mère et sa fille, toutes deux en fauteuil roulant, ont eu la mauvaise surprise d'être interdites d'embarquement à l'aéroport parisien de Roissy le 7 novembre dernier selon une information Vivre FM.
Affaire Neyret : la banque suisse CBH aurait hébergé de l’argent sale
Selon la Télévision Suisse Romande, des écoutes téléphoniques auraient permis d’identifier un proche de Michel Neyret appartenant à la pègre cannoise. Stéphane Alzraa aurait demandé à ce qu’on lui ouvre « cinq comptes » en Suisse afin d'y verser entre 1 et 7 millions d'euros au bénéfice de Neyret. L’homme a déjà condamné pour fraude fiscale dans une autre affaire, il a été mis en examen pour trafic d'influence. Contactée par la TSR, la banque a affirmé n'avoir connaissance de l'existence d'aucun de ces comptes.Par ailleurs, toujours selon la TSR, un ancien banquier de la CBH, aurait rencontré en septembre dernier à Genève Nicole Neyret, l'épouse du commissaire, ainsi que Gilles Bénichou, une figure du milieu lyonnais.
Triangle Humanitaire : Collomb « se réjouit » de l'annonce de la libération des trois otages français
Le maire de Lyon a réagi via le réseau communautaire Facebook à l’annonce de la libération de trois humanitaires de l’ONG Lyonnaise Triangle humanitaire, détenus au Yemen par Al-Quaïda depuis plus de cinq mois. « Mes pensées vont d’abord à leurs familles mais également à toutes celles qui ont contribué à leur retour », a commenté le sénateur-maire.
Nora Berra lance lundi son think-tank baptisé « Esprit Neuf »
La secrétaire d’Etat à la Santé lancera lundi soir son club, qu’elle imagine comme une « plateforme de réflexion et d'action réunissant des citoyens de tous les horizons, animés par des valeurs communes. »
A45 : le projet au point mort... sauf dans la Loire
Aucun accord n'a été trouvé lundi midi après une réunion importante qui avait lieu à la Préfecture du Rhône entre les responsables des collectivités locales qui sont concernés par cette nouvelle liaison entre Lyon et Saint-Etienne.
Le TGI veut voir des contrôleurs dans les tram-trains de l'Ouest lyonnais
Le tribunal de Grande Instance de Lyon a rendu lundi son jugement dans l'affaire des trains qui roulent sans contrôleurs dans l'ouest lyonnais. Le TGI interdit à la SNCF de continuer à faire rouler ses tram-trains sans contrôleurs. Il reconnaît l'existence d'un dommage imminent pour la sécurité des personnes et impose à la SNCF une astreinte de 5000 euros par infraction constatée. La SNCF devra verser 1 500 euros d'amende à 3 syndicats. On ne sait pas encore si elle fera appel.
Malgré ses stars, l'ASVEL n'y arrive pas
L'entraîneur Pierre Vincent s'attendait à une saison compliquée et il n'a finalement pas tort à la vue de cette nouvelle défaite sur le parquet du Havre (77-68) samedi soir.
Défaite rageante pour le LHC
Les hockeyeurs lyonnais se sont inclinés samedi soir sur la patinoire de Brest 7-2.Les Lions menaient pourtant de deux points lorsqu'ils se sont fait rejoindre. Et finalement largement dépassé par des Albatros très bien situés au classement. Les hommes de Pascal Margerit ont la fâcheuse habitude de se déconcentrer en fin de match et de laisser filer de précieux points. Le LHC est également à la recherche de ces deux premiers succès consécutifs en D1. Prochain match samedi prochain avec la réception de Valence.
Euronews à la Confluence : "Une seconde chance de gagner le cœur des Lyonnais"
Samedi matin, la première pierre du futur siège de la télévision internationale était posée dans le quartier de la Confluence.
Neyret dément avoir reçu de l’argent pour les fiches d’Interpol
Via son avocat Yves Sauvayre, l’ex numéro 2 de la PJ lyonnaise a reconnu avoir bénéficié de faveurs mais pas de versements d’argent pour ses services rendus aux voyous.Vendredi, Paris-Match avait affirmé que certaines fiches avaient été sortis d’Interpol et de la PJ en échange de sommes rondelettes, jusqu’à 50 000 euros. Gilles Bénichou en faisait ensuite profiter les bandits qui pouvaient ainsi suivre l’avancée des enquêtes à leur sujet (lire notre article de vendredi)L’enquête confirmerait pour le moment la sortie des fiches mais les autorités n'ont pas de preuves sur une possible rétribution de Michel Neyret.
Reprise manquée pour le LOU Rugby
Après quinze jours sans matches pour cause d'épidémie, les Lyonnais reprenaient la compétition samedi en Challenge Européen.
Taye Taiwo dans les petits papiers de l'OL
Le latéral gauche du Milan AC est suivi de très près par l'Olympique Lyonnais selon RMC.
Affaire Neyret : Interpol mène sa propre enquête
La police internationale basée à Lyon tente de vérifier les informations sorties par Paris-Match vendredi.
La 1ère pierre du nouveau siège d'Euronews posée samedi
La chaine de télévision internationale quittera Ecully en 2013 pour s'installer à Confluence.
Crash d’avion à Décines : les riverains inquiets pour leur sécurité
Les responsables de l’aéroport de Bron veulent rassurer après le crash d’avion qui a eu lieu mercredi à Décines. Il s’agit du deuxième accident de ce genre en quatre mois. Le 17 juillet dernier, un biplace s’était déjà écrasé en bout de piste, en bordure de la RN6, tuant ses deux passagers.
Lever de rideau pour le TNP de Villeurbanne
Le Théâtre national populaire rouvre vendredi soir après quatre longues années de travaux.
Lyon a rendu hommage au sergent Vermeille pour le 11 novembre
Ce Lyonnais de 30 ans a été tué en Afghanistan, avec 4 autres soldats français, lors d’un attentat-suicide le 13 juillet dernier. Il était photographe au SIRPA Terre Image de Lyon. Certaines de ses photos sont d’ailleurs exposées sur les grilles du Parc de la Tête d'or jusqu’à dimanche.
L'ensemble des députés UMP du Rhône porte plainte
Leurs données ont été piratées et des informations personnelles ont été dévoilées sur Internet. En tout, environ 1000 cadres de l'UMP seraient concernés, dont certains députés du Rhône : Dominique Perben, Philippe Cochet ou encore Philippe Meunier. Les documents en question, dévoilant par exemple les numéros de téléphone et mails personnels ou la situation familiale, auraient été téléchargés près de 30 000 fois.





























