L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
La maire de Vénissieux dénonce la « prise d’otage » des élus
Jeudi matin, environ cinquante Roms ont été évacués du camp de Surville, dans le 7e arrondissement de Lyon. Ces familles se sont alors installées au centre social de Parilly à Vénissieux « qui n’est pas un lieu d’hébergement, et dont l’occupation ne peut perdurer » selon Michèle Picard, la maire de la ville.
Affaire Neyret : son avocat regrette « la surenchère »
Me Yves Sauvayre, l’un des deux avocats de Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, est en colère après les nombreuses fuites du dossier dans la presse.
L’affaire Neyret dans "C dans l’air"
Yves Calvi et quatre chroniqueurs sont revenus jeudi soir dans l'émission de France 5 sur les « ripoux » qui font l’actualité, et notamment Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Turiaf "pas dans son élément" à l’ASVEL
Vendredi, l’ailier français donnait enfin sa première conférence de presse depuis son arrivée tumultueuse à Villeurbanne.
Neyret sortait des fiches d'Interpol pour 50.000 euros
Selon le site internet de Paris Match, l'ex numéro 2 de la PJ a sorti au total sept fiches du siège lyonnais de la police internationale pour son ami Gilles Bénichou.
Crash à Décines : le pilote de l'avion de tourisme identifié
Le pilote qui a trouvé la mort mercredi matin serait Claude Hochner, un homme d'affaires de 54 ans originaire du Haut-Rhin selon les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Le mouvement à la gare SNCF de Saint-Etienne va se durcir
Depuis la semaine dernière, plusieurs syndicats appellent à faire grève pour protester contre la création d'un établissement intégrant l'ensemble du personnel. Selon eux, il va remettre en cause « le service de qualité et de sécurité ». Plusieurs TER au départ ou à destination de Saint-Etienne ont donc été supprimés ou remplacés par des cars ces derniers jours. Force Ouvrière annonce une amplification de l'action à partir de jeudi, à la veille du 11 novembre.
On attend du monde sur les routes en ce week-end de trois jours
Bison Futé a classé la journée de jeudi orange au niveau national dans le sens des départs. Idem pour dimanche cette fois pour les retours. A chaque fois il est conseillé d'éviter les abords des grandes agglomérations entre 16 heures et 20 heures.
La ligne A du métro totalement interrompue en heure de pointe
Mercredi soir la circulation du métro A a été coupée sur toute la ligne entre 18h15 et 19 heures. Selon le Progrès, cet incident serait consécutif à la fuite d'un voleur qui se serait engouffré dans le tunnel alors qu'il était poursuivi par des policiers. Les voyageurs ont donc dû rejoindre à pied la station la plus proche. L'individu a finalement été interpellé par les policiers.
Puel-OL : décision des prud'hommes de Lyon le 13 décembre
Claude Puel et le club lyonnais se sont retrouvés devant le conseil des prud'hommes de Lyon jeudi matin, pour la troisième fois en quatre mois. L'ex entraîneur de l'OL réclame 5,3 millions d'euros à son ancien club qui l'avait licencié pour faute grave. C'était en juin dernier, un an avant le terme de son contrat. La décision des prud'hommes de Lyon sera rendue le 13 décembre.
Le coup de gueule des associations et salariés de l'urgence sociale
Ils se rassembleront à Lyon jeudi soir, avec pour mot d'ordre : "un toit pour tous, toute l'année ». Ils dénoncent notamment la non-application de la loi Dalo, mais aussi les moyens insuffisants selon eux mis en place pendant l'hiver. Le préfet a prévu 650 places d'hébergement hivernal d'urgence dans le Rhône, mais actuellement seules 120 sont ouvertes. Et cette semaine près de 400 personnes auraient passé la nuit dehors selon les associations. Le rassemblement jeudi soir est fixé à 18 heures place Carnot.
Puel balance sur Gourcuff
Dans l'émission Luis Attaque sur RMC, l'ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais a dit ce qu'il pensait de Yoann Gourcuff, un joueur qu'il a eu à coacher durant une saison.
Nouvelle expulsion de Roms dans l'agglomération
Une cinquantaine de Roms a été évacuée du camp de Surville, dans le 7e arrondissement. Les policiers sont intervenus vers 10h jeudi matin, mais les familles avaient déjà quitté les lieux pour s'installer sur un terrain avenue Jules Guesde, à Vénissieux.
Peut-être un crime passionnel cette nuit à Lyon
Un ressortissant Kosovar a tué sa compagne de plusieurs coups de couteau sous les yeux de leur enfant dans un centre d'hébergement du 8e arrondissement. C'est une dispute qui a est à l'origine du drame, l'homme a porté plusieurs coups de couteau à son épouse au niveau du coeur. Selon le Progrès, cette famille était arrivée dans ce centre du quartier Général Frère il y a seulement 15 jours.
Les agents de la Ville de Genas manifesteront le 17 novembre
Ils dénonceront "leur souffrance au travail, la déstructuration des services due aux départs successifs des cadres, leur absence de repères dans la collectivité et le manque de communication". Le rendez-vous est fixé le 17 novembre à 16h devant les portes de l'Hôtel de Ville. Les promesses que le maire a faites à faites à la CFDT il y a quelques jours n'ont pas convaincu les syndicats.
Collomb : « Je n’ai jamais imaginé que M. Meirieu puisse prétendre représenter Lyon »
On savait les relations entre le sénateur-maire de Lyon et le vice-président du Conseil régional glaciales, elle ne se réchaufferont vraisemblablement pas dans les prochains jours. Pomme de discorde : la tête de liste de la gauche pour la 1e circonscription du Rhône en vue des Législatives de Juin 2012.
L’incendiaire de la Ferrari de Saint-Jean s’est suicidé
L’homme de 43 ans a mis fin à ses jours à la maison d’arrêt de Corbas (69) mardi après-midi.
Top départ de la Semaine de la solidarité internationale
Dans le Rhône, elle va durer jusqu'au 25 novembre. De nombreuses animations sont proposées. Le temps fort ce sera à partir de vendredi, avec le Village de la solidarité internationale place Bellecour, qui restera en place durant deux week-ends. Des débats, du théâtre et des concerts sont notamment prévus.
Un violent carambolage sur la RD55 à l'entrée de Chavanoz
Un habitant de Genas a été blessé mercredi soir dans cet accident impliquant trois véhicules, il a dû être désincarcéré. La violence du choc a été telle que deux des voitures ont été projetées à six mètres dans les champs, et un moteur a été éjecté 20 mètres plus loin. Les deux autres conducteurs ont été transportés sur l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon.
317 000 euros détournés : l'escroc du Pôle Emploi a reconnu les faits
L'homme qui a détourné plus de 317 000 euros au Pôle Emploi de Lyon est poursuivi pour "escroquerie et blanchiment d'escroquerie".
Les filles de l'OL en bonne voie pour une qualification
Mercredi soir, l'OL féminin reçoit le Sparta Prague à Gerland dans le cadre des 8e de finale retour de la Ligue des champions. A l'aller, elles s'étaient imposées 6-0 sur le terrain des Tchèques. Match mercredi 19h. L'entrée est au tarif unique de 5 euros.
La 6e édition du Marché des saveurs place Bellecour
Entre 9h30 et 19h30 mercredi, producteurs, artisans et cuisiniers de la région présenteront leur travail et leurs productions aux Lyonnais. 250 stands seront mis en place. 40 000 visiteurs sont attendus pour le Marché des Saveurs. Il faut savoir que les huit départements de Rhône-Alpes comptent le plus grands nombre d'exploitations agricoles en France.
De bonnes nouvelles du coté du LOU
Selon Matthieu Lazerges, l'entraineur, l'effectif est au complet depuis lundi. L'épidémie semble donc terminée et le LOU va reprendre la compétition ce week-end, avec une rencontre à Newcastle dans le cadre du Challenge européen. A noter que le match entre le Lou et Montpellier aura lieu le mercredi 30 novembre. La rencontre, initialement prévue le week-end dernier, avait été annulée en raison de l'épidémie d'oreillons qui touche le club lyonnais. Le match Bordeaux-Bègles comptant lui pour la 9e journée du Top 14, n'aura lieu que le 4 ou le 5 février.
Des mesures pour lutter contre les cambriolages
Dans le Rhône ils sont en hausse de 15% dans les résidences principales depuis le début de l'année, et on en dénombre 30 chaque jour. Des cambriolages dont le nombre explose en novembre, car il fait nuit plus tôt et entre 17h et 18h beaucoup de gens ne sont pas encore rentrés chez eux. Pour faire face à cette situation, policiers et gendarmes vont multiplier les contrôles routiers ciblés, avec dans leur viseur les receleurs d'objets volés. Ces contrôles seront effectués au hasard, ou bien suite aux signalements d'un lecteur de plaques d'immatriculation repérant les véhicules volés.
La grogne des donneurs de sang de Rhône-Alpes
Le comité régional appelle à manifester devant les préfectures mercredi pour défendre l'éthique du don gratuit en France. Du plasma est en effet importé de sociétés privées allemandes ou autrichienne, des pays où les donneurs de sang sont rémunérés. Cette pratique est interdite en France. Le ministre de la Santé a toutefois voulu rassurer hier, en assurant que pour le moment il y avait encore des stocks de plasma.
Maxime Gonalons appelé en équipe de France
Le milieu de terrain lyonnais a été convoqué par Laurent Blanc ce midi pour rejoindre les Bleus, actuellement en stage à Clairefontaine. Maxime Gonalons vient pallier le forfait de Samir Nasri. La France affrontera les Etats-Unis ce vendredi, puis la Belgique, mardi, en amical.
Fin de contrat pour Langlois à l’Auditorium
Selon Tribune de Lyon et le site internet Libélyon, Laurent Langlois ne sera pas reconduit en mai prochain pour un deuxième mandat à la tête de l'organisme culturel lyonnais.
Les HCL n’ont pas contracté d’emprunts toxiques
Le deuxième CHU de France tient à rassurer. Sa dette, certes très importantes, ne contient que 37% de produits dits « strucuturés », mais en aucun cas « toxiques. »
Le lancement mercredi de Rue89 Lyon
La version locale du site d'informations gratuit Rue89 va être lancé par cinq jeunes associés, réunis sous forme de franchise. Rue89 Lyon fera de l'information à trois voix : celles des journalistes, des internautes et des experts. L'équipe vise les 300 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.
Du sursis pour le conducteur qui avait fauché un jeune de 18 ans à Lyon
L'accident avait eu lieu le 11 juillet 2010 sur les quais de Saône. Marc-Antoine sortait de boite de nuit avec des amis, lorsqu'il a été heurté par une voiture roulant à vive allure. Le jeune homme est mort sur le coup. Le jeune automobiliste qui avait bu, n'avait pas pu l'éviter. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis par le tribunal.





























