Vignettes Crit’Air : après la pédagogie, place à la verbalisation à Lyon

Vignettes Crit’Air : après la pédagogie, place à la verbalisation à Lyon
Le contrôle opéré ce jeudi quai Gailleton - LyonMag

La chaleur était écrasante ce jeudi matin à Lyon. Tout du moins sur le quai Gailleton, au niveau du pont de l’Université.

Mise à jour à 19h50 : la préfecture a communiqué le bilan du contrôle. Ce jeudi, quai Gailleton, 278 véhicules ont été contrôlés et 41 étaient en infraction en lien avec Crit'Air.

Article initial : C’est ici, sur l’axe qui comporte 4 voies au total, qu’avait été organisé un contrôle routier pour traquer les conducteurs au volant de véhicules qui auraient dû rester au garage. Pour rappel, le niveau II d’alerte pollution a été activé et la circulation différenciée mise en place depuis ce mercredi à Lyon et à Villeurbanne. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler en centre-ville. Une mesure prise alors qu'un épisode de pollution à l'ozone touche actuellement la métropole.

Un large et visible dispositif policier avait été installé sur la voie bus avec comme objectif de tenter de faire respecter l’interdiction de rouler pour les véhicules les plus polluants ou ceux qui n’ont pas de vignette collée sur leur pare-brise. Chauffeurs de poids lourds, automobilistes ou même motards, ils ont été nombreux à être stoppés sur la longue zone du contrôle. Presque à chaque fois, les contrevenants sont repartis avec une amende de 68 euros.

Une sanction parfois incompréhensible pour les automobilistes, comme ce jeune conducteur âgé de 25 ans qui fondra en larmes, subissant "le stress et la chaleur".

Originaire de Mions, il n’était "pas au courant de l’interdiction en vigueur". "Si j’ai une voiture comme ça c’est que j’ai pas le choix. C’est trop dur de s’acheter une voiture, moi aussi j’aimerais bien avoir une citadine toute neuve mais ça fait six ans que je roule avec la voiture de mon père qui me l’a offerte quand j’avais 18 ans", expliquera l’homme au volant de sa berline allemande à plus de 300 000 kilomètres au compteur.

Il pourra finalement repartir sans prendre de PV, les policiers lui demandant d’aller se garer le plus vite possible pour finir son trajet à pied et de se procurer rapidement une vignette Crit’Air.

Une indulgence pour ce jeune homme qui contraste avec les "consignes passées par la Préfet de Région", d’après la préfète du Rhône déléguée pour la Défense et la Sécurité Emmanuelle Dubée, arrivée à pied de la préfecture du Rhône située à une vingtaine de minutes. Elle explique "qu’après des contrôles pédagogiques mercredi, pour laisser le temps aux conducteurs de se renseigner, une politique de verbalisation est engagée dès ce jeudi".

"D’autres opérations du même type seront menées tout au long de la journée" d’après Emmanuelle Dubée qui rappelle qu’encore "50% des automobiles n’ont pas commandé de vignettes dans le Rhône". Pour le moment, "il est trop tôt pour faire un bilan des opérations de contrôle", affirme la préfète.


Il y a désormais de fortes chances que cet épisode de pollution à l’ozone perdure jusqu’à la fin de la semaine et entraîne donc le maintien de la circulation différenciée. Pour tenter de réduire encore plus l’utilisation des véhicules personnels en ville, les TCL ont mis en œuvre un tarif spécifique.

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cool le 29/06/2019 à 22:32
Incompetence a écrit le 29/06/2019 à 21h05

Changez de garagiste et de centre de contrôle technique.

https://www.certificat-air.gouv.fr/

En 2 ou 2 clic c'est fait, ça fait 2 ans que j'ai la mienne.

c'est génial d'avoir le droit de polluer officiellement !

Signaler Répondre

avatar
Incompetence le 29/06/2019 à 21:05
info a écrit le 27/06/2019 à 15h02

mon garagiste et le controle technique n'ont pas pu me renseigner sur cette vignette et comment l'obtenir...!
informer les garagistes?
je suis pas trop internet...

Changez de garagiste et de centre de contrôle technique.

https://www.certificat-air.gouv.fr/

En 2 ou 2 clic c'est fait, ça fait 2 ans que j'ai la mienne.

Signaler Répondre

avatar
Travailler ? Pour quoi faire? le 29/06/2019 à 16:59
Épave roulante a écrit le 29/06/2019 à 15h12

Beaucoup de travailleurs utilisent des vélomoteurs pour aller travailler plutôt qu’une voiture dont ils n’ont pas les moyens d’entretenir et qui de ce fait présenteraient un danger pour eux et pour les autres.

Mdr, ses pauvres travaux sont taxer à toutes les sauces . Être Un esclaves pauvres tout en travaillant fait penser à tous que les p,us malins sont bien ceux qui ne bossent pas , profitent de tout.et pourquoi? Parce que l’etat Français si ,ils ne donnent rien aux millions d’improductifs c’est la guerre civile et les GJ ressembleront alors à des enfants de Coeur.

Signaler Répondre

avatar
Épave roulante le 29/06/2019 à 15:12
Le franca3 a écrit le 27/06/2019 à 14h28

Beaucoup de travailleurs n ont pas les moyens de changer de vh, et les bus pas tjrs pratiques selon les horaires, surtout quand ceux-ci ne passent pas par ex 2 bus 71 ne sont pas passés mardi midi, 1 h d attente en plein cagnard...ou ceux qui roulent à toute blinde et qui ne s arrêtent pas quand on fait signe...trop pressé d aller à l apero sûrement

Sanq compter les gentils "jeunes"qui emm.erdent tout le monde...

Beaucoup de travailleurs utilisent des vélomoteurs pour aller travailler plutôt qu’une voiture dont ils n’ont pas les moyens d’entretenir et qui de ce fait présenteraient un danger pour eux et pour les autres.

Signaler Répondre

avatar
Incompétence le 29/06/2019 à 15:00
mili a écrit le 27/06/2019 à 15h32

J avais la vignette. Apres un bris de pare brise j'en commande une autre....et la on me dit que je ne peux pas en avoir une 2eme....bref, 68€ ce matin...

Celui qui vous a changé votre pare brise est un incompétent car les vignettes sont récupérables

Signaler Répondre

avatar
DL8 le 28/06/2019 à 21:29

Notez que si vous n'avez pas la bonne vignette, il suffit d'être 3 dans le véhicule pour ne plus être verbalisable. C'est largement faisable.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 28/06/2019 à 14:06
info a écrit le 27/06/2019 à 15h02

mon garagiste et le controle technique n'ont pas pu me renseigner sur cette vignette et comment l'obtenir...!
informer les garagistes?
je suis pas trop internet...

Vous plaisantez? Un "garagiste" le long du trottoir et payé au black?

Signaler Répondre

avatar
bâton efficace le 28/06/2019 à 10:18

la pédagogie marche pour 20% des français au plus
pour le reste il n'y a que la répression qui fasse changer de comportement
vous pouvez le vérifier pour tout (vitesse sur les routes,...)

Signaler Répondre

avatar
ET toc! le 28/06/2019 à 10:09
Police rentière en marche .. a écrit le 27/06/2019 à 16h16

C’est pas une question d’argent ducon. C’est la répression de la dictature écologiste qui pénalise le peuple . La vignette ? C’est juste un prétexte . Si c’etait Si facile pour tous , il n’y aurais AUCUNE contraventions.

Ducon.. .tu es bien placé, tu en fais un beau hein?
La "répression de la dictature écologiste" pour une vignette à ... 3.62 euros? combien te coûte ton abonnement internet chaque mois? et tu vas jouer les pleureuses?
Grotesque.
Rappel: la restriction aux Crit'air 0,1, 2 discrimine les voitures Essence de plus de 13.5 ans (!) et Diesel de plus de 8.5 ans.

Soyez écolos pour de bon, roulez au GPL, pas de suies cancérigènes, pas d'odeur, pas de NOX, vignette Crit'Air 1. Et on trouve des occasions GPL très abordables.
Rouler au GPL, c'est ce que je fais depuis 21 ans. Le diesel puant et intoxiquant, non merci.

Signaler Répondre

avatar
Gafsa le 28/06/2019 à 08:47

L etat a besoin d argent et bien verbalisons tous ces égoïstes qui sont incapables de respecter les lois..
Pour quelques jours nous pouvons changer nod habitudes

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 28/06/2019 à 08:42

@Bio internet :! Pour ta gouverne sache qu'utiliser internet pollue aussi. Et le pire ce sont les courriers avec des pièces jointes.

Signaler Répondre

avatar
un automobiliste le 27/06/2019 à 21:44

la police a t elle verbalisé aussi les bus TCL notamment ceux de.la ligne 15 qui passent sur ce quai et dont la plupart sont critere 3. j'en sais quelquecjose car il y a encore 6 mois je travaillais à pierre benite

Signaler Répondre

avatar
lyon2 le 27/06/2019 à 21:30

Je rejoins tous ceux qui sont d'accord avec cette verbalisation.
Les gens sont d'un égoïsme inouï, ils ne pensent qu'à leur tronche, se foutent de la canicule écrasante, de la pollution grandissante donc l'unique solution c'est de sévir, de leur faire prendre conscience ce qu'ils refusent de voir.
On est tous dans le même bateau et il faut que chacun y mette du sien.
Ras-le-bol des égoïstes forcenés qui ne veulent faire aucun effort.
Pour quelques jours, on peut parfaitement se rabattre sur d'autres moyens de locomotion.
Et surtout il faut arrêter de trouver toujours une excuse pour ne faire aucun effort, c'est lamentable.
Il faut arrêter de pleurnicher, prendre ses responsabilités et surtout arrêter définitivement de regarder uniquement son nombril.
Si chacun pensait un peu plus aux autres et à la planète, le monde irait un peu mieux.
Mais comme beaucoup de gens ne voient que ce qui les arrange, on est de plus en plus mal barrés.
Quel monde d'égoïstes, de mal élevés, de pleurnichards...

Signaler Répondre

avatar
Bio-internet le 27/06/2019 à 20:56
pédagogie pour demeurés a écrit le 27/06/2019 à 16h22

entre ceux qui pensent que le nucléaire émet plus de CO2 que le pétrole ou le charbon, et ceux qui ne savent pas comment se procurer la vignette par pure hypocrisie ,on est loin d'appliquer les mesures urgentes de bon sens pour faire face au réchauffement climatique et surtout de la pollution accentuée qui tue 60000 personnes par an ;face à des citoyens ignares qui pleurent pourtant toute l'année de la pollution en remettant la responsabilité aux gouvernants alors que leur comportement est digne d'un gamin de 5ans

Bien dit! Au moins nous, sur internet on ne pollue pas!

Signaler Répondre

avatar
Racket écologique le 27/06/2019 à 20:14
Anna a écrit le 27/06/2019 à 19h49

Vous tapez vignette crit air en moteur de recherche ,puis vous suivez la procédure.

En bon mouton de panurge .

Signaler Répondre

avatar
Anna le 27/06/2019 à 19:49
info a écrit le 27/06/2019 à 15h02

mon garagiste et le controle technique n'ont pas pu me renseigner sur cette vignette et comment l'obtenir...!
informer les garagistes?
je suis pas trop internet...

Vous tapez vignette crit air en moteur de recherche ,puis vous suivez la procédure.

Signaler Répondre

avatar
FoaS le 27/06/2019 à 18:02
Police rentière en marche .. a écrit le 27/06/2019 à 16h16

C’est pas une question d’argent ducon. C’est la répression de la dictature écologiste qui pénalise le peuple . La vignette ? C’est juste un prétexte . Si c’etait Si facile pour tous , il n’y aurais AUCUNE contraventions.

les françois ont en a rien à foutre comme d'hab. toujours l'espoir de passer à travers mais quand ils se font chopés ça pleure , moi je bosse , je ne savais pas ...
T'as joué , t'as perdu ...voiture bloquée et tu rentres à pied

Signaler Répondre

avatar
Perou@LC le 27/06/2019 à 18:00

Cette société est ridicule
On oblige les gens a acheté une vignette pour ce faire verbaliser.
C'est du grand n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Mat le 27/06/2019 à 17:12
mili a écrit le 27/06/2019 à 15h32

J avais la vignette. Apres un bris de pare brise j'en commande une autre....et la on me dit que je ne peux pas en avoir une 2eme....bref, 68€ ce matin...

Pour quel motif ? J'ai eu à faire un changement de pare brise et ait donc dû racheter la vignette. Aucun problème, aussi facile que la première fois...

Signaler Répondre

avatar
Ernst le 27/06/2019 à 16:38

Et pendant ce temps là où on verbalise les travailleurs, nos députés vont à l'assemblée nationale en voiture pour faire parfois qq centaines de mètres et pire, les chauffeurs laissent les moteurs tourner pour pas que ces chochottes aient trop chaud !!! Il est temps de se révolter contre cette LREM ramassis de chalut et les dégager !!

Signaler Répondre

avatar
État voleurs. .. le 27/06/2019 à 16:23
les frères rapetout a écrit le 27/06/2019 à 15h14

après les taxes officielles
place aux taxes déguisées !!

Exactement, que du théâtre avec des acteurs comiques qui en profitent pour faire de l’Ecologie , un Business juteux pour neuneus et gogol de services. Radars , un déploiement de forces de l’ordre impressionnant sur les routes pour verbaliser .mais pas un flic dans les cités et ont les cherches encore dans les quartiers. Le peuple qui a une automobile est réellement racketter. , carburants,taxes, entretiens, le prix. Des pièces détachées en augmentation , assurances en hausse, permis à vie remplacer par celui à points, ect..... apres , comment faire aimer ce pays par plus de la moitié qui aujourd’hui le déteste et c’est de bonne guerre .

Signaler Répondre

avatar
pédagogie pour demeurés le 27/06/2019 à 16:22

entre ceux qui pensent que le nucléaire émet plus de CO2 que le pétrole ou le charbon, et ceux qui ne savent pas comment se procurer la vignette par pure hypocrisie ,on est loin d'appliquer les mesures urgentes de bon sens pour faire face au réchauffement climatique et surtout de la pollution accentuée qui tue 60000 personnes par an ;face à des citoyens ignares qui pleurent pourtant toute l'année de la pollution en remettant la responsabilité aux gouvernants alors que leur comportement est digne d'un gamin de 5ans

Signaler Répondre

avatar
Police rentière en marche .. le 27/06/2019 à 16:16
Remarques a écrit le 27/06/2019 à 14h06

Rappel. 3.62 euros la vignette Crit'Air expédiée, commandable en 5mn sur le site internet dédié (tapez Crit'Air dans un moteur de recherche pour le trouver).
Et on la reçoit rapidement.
Pour les éternels "qui savaient pas", trop facile... mais pas crédible aujourd'hui avec toutes les infos dispos sur internet.

C’est pas une question d’argent ducon. C’est la répression de la dictature écologiste qui pénalise le peuple . La vignette ? C’est juste un prétexte . Si c’etait Si facile pour tous , il n’y aurais AUCUNE contraventions.

Signaler Répondre

avatar
gfsh le 27/06/2019 à 16:09

Toujours les memes pleurnichards, j'ai pas les moyen , je savais pas etc... tu trouves des logan critair 2 à 900eur ou des clio essences ... Mions , t'as les transports en commun, mais bon plus simple de prendre sa vieilles voitures qui nous enfument..

Signaler Répondre

avatar
Que des racketteurs. le 27/06/2019 à 16:09
Grand gognand a écrit le 27/06/2019 à 15h24

Oh là là ! Si on verbalise les voitures qui n'ont pas la bonne vignette ...ça va faire augmenter les statistiques de la délinquance...

Je l’ai mets aux défis d’arreter Un go fast sans la vignette critchit.

Signaler Répondre

avatar
Incapables et incompétents. le 27/06/2019 à 16:00

Escroqueries et racket, les bobos ont fait sortir leur police verbalisatrice et surtout rentière. La Vraie sécurité ? Ils n’en ont ni l’envie , ni le courage de reconquérir tous les territoires perdus de leur raie publique qui en est à faire le tapin ,après des automobilistes pour se sortir de la faillite.

Signaler Répondre

avatar
http le 27/06/2019 à 15:58
KafkaFrance a écrit le 27/06/2019 à 15h20

Je n'arrive pas à comprendre que mon voisin a une voiture essence en Crit'air 1 mais a payé un malus à l'achat tandis que moi avec mon diesel pas de malus mais Crit'air 2 ...

En gros, Diesel pas bon pour la santé humaine, et essence pas bon pour l'environnement.
Donc tu payes ton malus environnement a l'achat et ta santé le reste de l'année !

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 27/06/2019 à 15:51

Il suffit donc de chougner devant un policier pour ne pas être verbalisé: voilà ce que je déduis de l'article. A Mions, ya peut-être pas la 4g ou le Wi-Fi ou même la presse et la tv car cette vignette on en a parlé en long en large et en travers...facile de jouer l'incrédulité !

Signaler Répondre

avatar
oh le 27/06/2019 à 15:49

@LE FRANCA3 Oh mon pauvre ! Ta vie a l’air trop trop dure !!! Va vite avoir ailleurs si c’est mieux. C’est clair que c’est tellement plus facile de se plaindre en permanence ! Ça en devient pathétique ces nombrilistes !

Signaler Répondre

avatar
La préfète en Velo'v le 27/06/2019 à 15:40

Emmanuelle Dubée, arrivée à pied de la préfecture du Rhône ......

Elle a aussi fait le trajet à pied entre son domicile et la préfecture, ou a profiter de nos impôts pour utiliser une voiture avec chauffeur?

Signaler Répondre

avatar
mili le 27/06/2019 à 15:32

J avais la vignette. Apres un bris de pare brise j'en commande une autre....et la on me dit que je ne peux pas en avoir une 2eme....bref, 68€ ce matin...

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 27/06/2019 à 15:24

Oh là là ! Si on verbalise les voitures qui n'ont pas la bonne vignette ...ça va faire augmenter les statistiques de la délinquance...

Signaler Répondre

avatar
frudjp le 27/06/2019 à 15:24

Rien d'autre que des raketteurs et des voyous!

Signaler Répondre

avatar
minouche le 27/06/2019 à 15:24

le site est il bien sécurisé?moi,c'est mon garagiste qui me la commande aujourd'hui,je serai plus tranquille.

Signaler Répondre

avatar
KafkaFrance le 27/06/2019 à 15:20

Je n'arrive pas à comprendre que mon voisin a une voiture essence en Crit'air 1 mais a payé un malus à l'achat tandis que moi avec mon diesel pas de malus mais Crit'air 2 ...

Signaler Répondre

avatar
les frères rapetout le 27/06/2019 à 15:14

après les taxes officielles
place aux taxes déguisées !!

Signaler Répondre

avatar
info le 27/06/2019 à 15:02

mon garagiste et le controle technique n'ont pas pu me renseigner sur cette vignette et comment l'obtenir...!
informer les garagistes?
je suis pas trop internet...

Signaler Répondre

avatar
DAM le 27/06/2019 à 14:41

Il fait super chaud, on parle de cette vignette depuis longtemps, c'est simple à obtenir, c'est plein de pollution, mais certain s'en foutent royalement. Ils vivent à la campagne et viennent empoisonner tout le monde. Il faut verbaliser pour tenter de respirer un peu quand même.

Signaler Répondre

avatar
Le franca3 le 27/06/2019 à 14:28

Beaucoup de travailleurs n ont pas les moyens de changer de vh, et les bus pas tjrs pratiques selon les horaires, surtout quand ceux-ci ne passent pas par ex 2 bus 71 ne sont pas passés mardi midi, 1 h d attente en plein cagnard...ou ceux qui roulent à toute blinde et qui ne s arrêtent pas quand on fait signe...trop pressé d aller à l apero sûrement

Sanq compter les gentils "jeunes"qui emm.erdent tout le monde...

Signaler Répondre

avatar
Qindan le 27/06/2019 à 14:22

Tout le monde n’a pas le temps de lire Internet!

Signaler Répondre

avatar
Remarques le 27/06/2019 à 14:06

Rappel. 3.62 euros la vignette Crit'Air expédiée, commandable en 5mn sur le site internet dédié (tapez Crit'Air dans un moteur de recherche pour le trouver).
Et on la reçoit rapidement.
Pour les éternels "qui savaient pas", trop facile... mais pas crédible aujourd'hui avec toutes les infos dispos sur internet.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.