Lyon : la circulation différenciée de nouveau reconduite mardi

Lyon : la circulation différenciée de nouveau reconduite mardi
Lyon Mag

Comme depuis vendredi, seuls les véhicules Crit’Air 0,1 ou 2 pourront circuler au sein de la ZFE à Lyon.

La qualité de l'air ne s'améliore pas dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère, et l'épisode de pollution se poursuit. La préfecture a donc décidé de reconduire la circulation différenciée pour la journée de mardi.

La réduction de vitesse à 70km/h sur les grands axes habituellement limités à 80 ou 90 km/h est également maintenue.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On nous prend pour des lapins de 6 semaines le 22/01/2025 à 21:16

On nous prend pour des lapins de 6 semaines...

Quelle loi est en vigueur depuis le 1er janvier à Lyon notamment ? Circulation autorisée dans la ZFE uniquement pour les Véhicules crit'air 0, 1 ou 2...
Et là on nous annonce à cause de la qualité de l'air une restriction des véhicules roulants... Sont uniquement autorisés les véhicules crit'air 0, 1 ou 2... Quelle différence ?
Ce soir sur la M6 axe Nord-Sud, bouchons comme jamais un mercredi soir... Je doute que tous les véhicules aient étés Crit'air 0, 1 ou 2...
On marche sur la tête moi je vous le dis !

Signaler Répondre

avatar
Ludostonalis le 22/01/2025 à 21:10
Paris a écrit le 21/01/2025 à 23h46

D accord avec vous ´

Filez sur http://lesgueux.fr, prenez-vous en main et envoyez un courrier ou un e-mail aux maires des villes fermées ! Il est encore temps !

Signaler Répondre

avatar
Ludostonalis le 22/01/2025 à 21:08
Christiane a écrit le 22/01/2025 à 19h37

Tout à fait

Filez sur http://lesgueux.fr, prenez-vous en main et envoyez un courrier ou un e-mail aux maires des villes fermées ! Il est encore temps ! Les vivants gagnent toujours contre les momies qui détestent la vie !@lesGueuxZFE #ZFE
Alexandre Jardin nous soutient

Signaler Répondre

avatar
Christiane le 22/01/2025 à 19:37
Safia a écrit le 22/01/2025 à 15h22

Bien d'accord avec vous, bientôt il faudra disposer d'une vignette crit'air pour avoir le droit de pété.

Tout à fait

Signaler Répondre

avatar
Safia le 22/01/2025 à 15:22
Alain Deloin a écrit le 21/01/2025 à 21h31

Piétons autorisés ?
Ben seulement s'il ne pètent pas en marchant histoire de préserver l'ozone 😅

Bien d'accord avec vous, bientôt il faudra disposer d'une vignette crit'air pour avoir le droit de pété.

Signaler Répondre

avatar
Paris le 21/01/2025 à 23:46
RaziklaBrik a écrit le 21/01/2025 à 15h37

Rappelons à tous ceux qui s'écharpent sur les bagnoles, que cet épisode de pollution n'a pas pour cause les autos et leur étiquette crit'air, mais bien les centrales à charbon allemandes. (voir cartes d'emissions de Nox du jour en Europe)

D accord avec vous ´

Signaler Répondre

avatar
Paris le 21/01/2025 à 23:39
RaziklaBrik a écrit le 21/01/2025 à 15h37

Rappelons à tous ceux qui s'écharpent sur les bagnoles, que cet épisode de pollution n'a pas pour cause les autos et leur étiquette crit'air, mais bien les centrales à charbon allemandes. (voir cartes d'emissions de Nox du jour en Europe)

Vous avez entièrement raison à 100 pour 100 ´ les responsables sont les centrales aux charbons ´ et le fait que comme chez nous En Belgique ´ nous faisons tourner en bourrique les automobiles ´ et à 30 kilomètres heures ´ nous polluons plus que à 50 km/h . Les responsables de la
Misère sont les Escrocs de Talibans Verts Écologistes ´ s’ qui ferment la porte aux gens ´ voitures et empêche l’as commerces de fonctionner et les industries indépendantes et artisans ´ ce sont de véritables dictatures de s fascistes anti démocratique ´ rien d autre ´

Signaler Répondre

avatar
Prouve! le 21/01/2025 à 21:39

Toujours la faute des autres, donnez des preuves ?

Signaler Répondre

avatar
Alain Deloin le 21/01/2025 à 21:31
Gone_69 a écrit le 21/01/2025 à 12h52

Aucun intérêt... Bientôt seul les piétons pourront circuler ! Car aucune pollution mécanique nous dirons les ecolos ! Et avec des fleurs sur la tête svp :)

Piétons autorisés ?
Ben seulement s'il ne pètent pas en marchant histoire de préserver l'ozone 😅

Signaler Répondre

avatar
RaziklaBrik le 21/01/2025 à 15:37

Rappelons à tous ceux qui s'écharpent sur les bagnoles, que cet épisode de pollution n'a pas pour cause les autos et leur étiquette crit'air, mais bien les centrales à charbon allemandes. (voir cartes d'emissions de Nox du jour en Europe)

Signaler Répondre

avatar
oui et bien le 21/01/2025 à 15:07

On s'en tamponne !

Signaler Répondre

avatar
Merci le 21/01/2025 à 14:16
Mykle a écrit le 21/01/2025 à 13h23

Bonjour

Je me suis posé la même question, et même sur le site de la préfecture, on parle bien de la circulation différenciée au sein de la ZFE uniquement, qui est déjà "différencié" depuis le 1er janvier.

Reste que, par rapport aux autres commentaires :
- la loi résilience et climat a été rédigée par le gouvernement et adoptée par le parlement en 2021 : elle n'est donc pas à mettre au compte des écologistes, mais de renaissance ;
- la mise en place de l'abaissement des vitesses est décidée par la préfecture, donc un haut fonctionnaire nommé et affecté à un poste territorial par décret signé du président de la République, en conseil des ministres (Article 13 de la Constitution française), et sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, donc encore une fois renaissance.
- le trafic routier (19% des émissions de CO2 en France) est à l’origine d’une part importante de la pollution atmosphérique (Atmo données de 2019) : 58 % pour le dioxyde d’azote (no2), émis à plus de 94 % par les moteurs diesel, 18 % pour les particules fines (pm10 et pm2,5). Pour une amélioration de la qualité de l'air, toutes les parties doivent faire un effort, et même si c'est frustrant que cela commence, parce que c'est plus facile juridiquement, par les citoyens, alors ainsi soit-il !
- selon l'ADEME (encore une agence gouvernementale), une baisse de vitesse de 10 km/h peut représenter une diminution des émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 10 %. La majorité des études révèlent un effet plutôt positif des mesures de limitations de vitesse sur les voies les plus rapides avec une baisse des émissions allant jusqu'à 20 % et une amélioration notable de la qualité de l’air ambiant. Donc oui, rouler moins vite pollue moins : la pollution engendrée est proportionnelle à la consommation.

Merci pour ce commentaire ça change

Signaler Répondre

avatar
C le 21/01/2025 à 14:15
Ex Précisions a écrit le 20/01/2025 à 18h56

C'est à cause de l'incendie de l'usine de traitement des déchets, pas la bagnole...
Je râle...

Comment comparer un incident accidentel et une utilisation régulière et voulue ? Franchement il faut prendre un peu de la hauteur

Signaler Répondre

avatar
Championg le 21/01/2025 à 14:12
comanchero69 a écrit le 21/01/2025 à 13h49

Je crois que vous avez besoin d'un bon cours de mécanique...Vous polluer beaucoup plus en première et deuxième vitesse qu'en 5eme. la pollution c'est surtout à 10-20 km/h et encore plus avec les arrêts et les redémarrages fréquents.

tes cours de mécanique c’est la théorie (comme la consommation au 100) , Il faut surtout pas accélérer comme un idiot et anticiper le freinage

Signaler Répondre

avatar
comanchero69 le 21/01/2025 à 13:49
Mykle a écrit le 21/01/2025 à 13h23

Bonjour

Je me suis posé la même question, et même sur le site de la préfecture, on parle bien de la circulation différenciée au sein de la ZFE uniquement, qui est déjà "différencié" depuis le 1er janvier.

Reste que, par rapport aux autres commentaires :
- la loi résilience et climat a été rédigée par le gouvernement et adoptée par le parlement en 2021 : elle n'est donc pas à mettre au compte des écologistes, mais de renaissance ;
- la mise en place de l'abaissement des vitesses est décidée par la préfecture, donc un haut fonctionnaire nommé et affecté à un poste territorial par décret signé du président de la République, en conseil des ministres (Article 13 de la Constitution française), et sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, donc encore une fois renaissance.
- le trafic routier (19% des émissions de CO2 en France) est à l’origine d’une part importante de la pollution atmosphérique (Atmo données de 2019) : 58 % pour le dioxyde d’azote (no2), émis à plus de 94 % par les moteurs diesel, 18 % pour les particules fines (pm10 et pm2,5). Pour une amélioration de la qualité de l'air, toutes les parties doivent faire un effort, et même si c'est frustrant que cela commence, parce que c'est plus facile juridiquement, par les citoyens, alors ainsi soit-il !
- selon l'ADEME (encore une agence gouvernementale), une baisse de vitesse de 10 km/h peut représenter une diminution des émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 10 %. La majorité des études révèlent un effet plutôt positif des mesures de limitations de vitesse sur les voies les plus rapides avec une baisse des émissions allant jusqu'à 20 % et une amélioration notable de la qualité de l’air ambiant. Donc oui, rouler moins vite pollue moins : la pollution engendrée est proportionnelle à la consommation.

Je crois que vous avez besoin d'un bon cours de mécanique...Vous polluer beaucoup plus en première et deuxième vitesse qu'en 5eme. la pollution c'est surtout à 10-20 km/h et encore plus avec les arrêts et les redémarrages fréquents.

Signaler Répondre

avatar
Mykle le 21/01/2025 à 13:23
Pas contente a écrit le 21/01/2025 à 10h11

Je ne comprends pas l'article puisque les véhicules crit'air 3 sont déjà interdits dans la ZFE depuis le 1er janvier 2025. De quelle circulation différenciée parle-t-on alors ?

Bonjour

Je me suis posé la même question, et même sur le site de la préfecture, on parle bien de la circulation différenciée au sein de la ZFE uniquement, qui est déjà "différencié" depuis le 1er janvier.

Reste que, par rapport aux autres commentaires :
- la loi résilience et climat a été rédigée par le gouvernement et adoptée par le parlement en 2021 : elle n'est donc pas à mettre au compte des écologistes, mais de renaissance ;
- la mise en place de l'abaissement des vitesses est décidée par la préfecture, donc un haut fonctionnaire nommé et affecté à un poste territorial par décret signé du président de la République, en conseil des ministres (Article 13 de la Constitution française), et sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, donc encore une fois renaissance.
- le trafic routier (19% des émissions de CO2 en France) est à l’origine d’une part importante de la pollution atmosphérique (Atmo données de 2019) : 58 % pour le dioxyde d’azote (no2), émis à plus de 94 % par les moteurs diesel, 18 % pour les particules fines (pm10 et pm2,5). Pour une amélioration de la qualité de l'air, toutes les parties doivent faire un effort, et même si c'est frustrant que cela commence, parce que c'est plus facile juridiquement, par les citoyens, alors ainsi soit-il !
- selon l'ADEME (encore une agence gouvernementale), une baisse de vitesse de 10 km/h peut représenter une diminution des émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 10 %. La majorité des études révèlent un effet plutôt positif des mesures de limitations de vitesse sur les voies les plus rapides avec une baisse des émissions allant jusqu'à 20 % et une amélioration notable de la qualité de l’air ambiant. Donc oui, rouler moins vite pollue moins : la pollution engendrée est proportionnelle à la consommation.

Signaler Répondre

avatar
Gone_69 le 21/01/2025 à 12:52

Aucun intérêt... Bientôt seul les piétons pourront circuler ! Car aucune pollution mécanique nous dirons les ecolos ! Et avec des fleurs sur la tête svp :)

Signaler Répondre

avatar
ecolobobo le 21/01/2025 à 11:55

Écolo bobo cela va durer encore combien de temps d'empêcher notamment les travailleurs de bosser!

Signaler Répondre

avatar
Question sérieuse le 21/01/2025 à 10:17
Cookie the first a écrit le 21/01/2025 à 07h59

Votre réponse est d'une idiotie crasse ! Un Porsche Cayenne Crit air 1 pollue beaucoup plus qu'une clio essence de 15 ans

J ai posé une question et non pas donné une réponse …… vous avez du mal avec la lecture ? Est ce que ce travers fait partie de l idiotie crasse du coup ?

Signaler Répondre

avatar
Pas contente le 21/01/2025 à 10:11

Je ne comprends pas l'article puisque les véhicules crit'air 3 sont déjà interdits dans la ZFE depuis le 1er janvier 2025. De quelle circulation différenciée parle-t-on alors ?

Signaler Répondre

avatar
oui sauf que le 21/01/2025 à 09:58
Quelle rigueur journalistique a écrit le 21/01/2025 à 02h16

"Comme depuis vendredi, seuls les véhicules Crit’Air 0,1 ou 2 pourront circuler au sein de la ZFE à Lyon"

Comme c'est déjà le cas depuis le 1er janvier !

comme toujours il y a des tas de dérogations , renseignez vous , rien n'est jamais simple clair net et précis ....

Signaler Répondre

avatar
Taxidermie le 21/01/2025 à 09:46

Ah mince j'ai pris ma voiture ce matin je n'avais pas l'info. Du coup je dors au bureau ? Comment on est censé être au courant à part en lisant lyonmag ou médias du même type ? Il y a un abonnement à une alerte possible ?

Signaler Répondre

avatar
Phiph le 21/01/2025 à 09:25

Les porsche. Macan 500cv cayenne. 600cv critere 1 arrêter de prendre les gens pour des imbéciles zfe égal. Zone d 'exclusion des pauvres. Bienvenue chez les soumis et les moutons

Signaler Répondre

avatar
Poussin le 21/01/2025 à 08:08
Epaviste a écrit le 21/01/2025 à 05h05

Vivement l'interdiction des crit'air 1 et 2...

Pauvre garçon ta rien compris

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 21/01/2025 à 07:59
Question sérieuse a écrit le 21/01/2025 à 07h12

Est ce que une voiture critair3 avec 4 passagers à bord qui va rouler 5 kilomètres pollue plus qu une voiture critair1 avec un seul passager sur 50 kilomètres rapporté au nombre de personnes transportées ?

Votre réponse est d'une idiotie crasse ! Un Porsche Cayenne Crit air 1 pollue beaucoup plus qu'une clio essence de 15 ans

Signaler Répondre

avatar
Question sérieuse le 21/01/2025 à 07:12
C est une histoire locale a écrit le 20/01/2025 à 20h59

Est ce que un véhicule critair 3 , avec 3 passagers peut circuler , comme c'était le cas avant la mise en place de la zfe excluant au 1 1 2025 les critair 3 ( exclusion au 1 1 2025 sauf dérogation type petit rouleur, horaires décalés etc etc ) ?

Est ce que une voiture critair3 avec 4 passagers à bord qui va rouler 5 kilomètres pollue plus qu une voiture critair1 avec un seul passager sur 50 kilomètres rapporté au nombre de personnes transportées ?

Signaler Répondre

avatar
Bibiche le 21/01/2025 à 06:57

Les ambulances,les pompiers les taxis ou encore la polices ont elle toutes un critère 0,1 sans compter nos merveilleux bus à Pardon eux peuvent allez au travaille d'autres non .Sans compter les usines limitrophes qui eux ne pollue pas ou encore .Les péniches ou autre bateaux on une vignette aussi .Je trouve cela un peu triste de tout mettre sur le dis des automobilistes ou encore de pauvres personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter de l'électrique qui d'ailleurs on des batteries non recyclage.

Signaler Répondre

avatar
Non le 21/01/2025 à 06:48

avatar
Epaviste le 21/01/2025 à 05:05

Vivement l'interdiction des crit'air 1 et 2...

Signaler Répondre

avatar
Lepireavenir le 21/01/2025 à 03:53

La réductions de vitesse 30 kmh 70 kmh servirait elle à rien ? Une voiture à bas régime pollurais t'elle plus 😁😁 à moins que ce soit le couloir de la chimie car des années qu'on tape sur les automobilistes et toujours de la pollution à moins que ce soit les voitures au ralenti du au bouchon créer par nos huluberlus écolos 😜😂😂

Signaler Répondre

avatar
Quelle rigueur journalistique le 21/01/2025 à 02:16

"Comme depuis vendredi, seuls les véhicules Crit’Air 0,1 ou 2 pourront circuler au sein de la ZFE à Lyon"

Comme c'est déjà le cas depuis le 1er janvier !

Signaler Répondre

avatar
Castard le 21/01/2025 à 00:08
pgmir a écrit le 20/01/2025 à 19h34

La qualité de l'air ne s'améliore pas ? Ça montre peut-être que la circulation différenciée ne sert à rien !!!!!!!!!

Encore un scientifique réponse a tout et bien avisé.🤣

Signaler Répondre

avatar
Gracieux 70 le 20/01/2025 à 23:35

Les embouteillages monstres sont le fruit des entraves à la circulation installés par le pouvoir municipal soit disant écologiste. La pollution est la conséquence de ces dispositions.
Assez! Doucet et Bernard, ça suffit !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/01/2025 à 22:27
Papy a écrit le 20/01/2025 à 19h13

Rassurez moi les Jouralistes qui ont écris ça vous avez compris que dans la zfe c'est déjà que les véhicules avec une de ces vignettes qui uniquement le droit de circuler.
Comprendo ?

Il ne faut pas utiliser de mot d'une langue étrangère, et dont on ne connait visiblement pas du tout la signification,
quand on n'est déjà pas fichu d' écrire correctement dans sa propre langue (si le français est bien votre langue, Papy ?)

Signaler Répondre

avatar
Aym le 20/01/2025 à 21:45

J'ai vue un article qui explique que l'odeur de brûlé dans le métropole de Lyon suite à un incendie industriel, n'est pas toxique ! .. revenant à la pollution.. c'est la faute des automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
un comble le 20/01/2025 à 21:35

cette histoire va me rendre Trump sympa

Signaler Répondre

avatar
Bon le 20/01/2025 à 21:34

Très bien, restons chez nous n’allons pas travailler, consommer et visiter nos proches !
C’est pour notre bien et la décroissance… et après la faillite collective de notre ville, de notre pays
Pendant ce temps la les américains reprennent leur destin en main

Signaler Répondre

avatar
C est une histoire locale le 20/01/2025 à 20:59

Est ce que un véhicule critair 3 , avec 3 passagers peut circuler , comme c'était le cas avant la mise en place de la zfe excluant au 1 1 2025 les critair 3 ( exclusion au 1 1 2025 sauf dérogation type petit rouleur, horaires décalés etc etc ) ?

Signaler Répondre

avatar
et peut etre le 20/01/2025 à 20:48
pgmir a écrit le 20/01/2025 à 19h34

La qualité de l'air ne s'améliore pas ? Ça montre peut-être que la circulation différenciée ne sert à rien !!!!!!!!!

que les zfe sont l'équivalent d'une chiure de mouche en efficacité contre les pollutions atmosphériques ...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 20/01/2025 à 20:42

Si la pollution monte en flèche, c'est la faute aux irresponsables qui ont divisé par deux la circulation routière dans nos rues. .Mais ça ils ne l"accepterons jamais. D'après eux si pollution il y a , c'est la faute des automobilistes , la preuve, puisque certains véhicules sont interdit de circuler...

Signaler Répondre

avatar
Alors le 20/01/2025 à 19:40

St Fons les usines

Signaler Répondre

avatar
pgmir le 20/01/2025 à 19:34

La qualité de l'air ne s'améliore pas ? Ça montre peut-être que la circulation différenciée ne sert à rien !!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Mamie48 le 20/01/2025 à 19:31

Donc atteinte à la liberté de circuler. Si urgence et pas de transport en commun ?? Ah nos chers bureaucrates …

Signaler Répondre

avatar
Zut le 20/01/2025 à 19:17

C'est bizarre personne c'est soulever pour s'indigner de cette lois sur les crit'air. A ton enfin compris que manifester servait à rien ?

Signaler Répondre

avatar
Papy le 20/01/2025 à 19:13

Rassurez moi les Jouralistes qui ont écris ça vous avez compris que dans la zfe c'est déjà que les véhicules avec une de ces vignettes qui uniquement le droit de circuler.
Comprendo ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/01/2025 à 18:56

C'est à cause de l'incendie de l'usine de traitement des déchets, pas la bagnole...
Je râle...

Signaler Répondre

avatar
caton le 20/01/2025 à 18:55

ralentir pour que ça fume plus longtemps......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.