Lyon : réactions mitigées au "sapin Zézette" du maire du 4e arrondissement

Lyon : réactions mitigées au "sapin Zézette" du maire du 4e arrondissement
DR Rémi Zinck

Certains l'avaient déjà aperçu derrière Rémi Zinck lors de la retransmission du conseil du 4e arrondissement de Lyon.

Mise à jour : alors que le sapin de la mairie du 4e arrondissement intéressait désormais plus d'un millier de personnes sur Twitter, le maire Rémi Zinck a annoncé restreindre l'accès à son compte : "Suite à un tweet fort banal sur le sapin de la mairie, fait avec des matériaux de récupération et la participation des agents, je vis une attaque en règle des défenseurs d'une autre vision de la société. Petite pause en mettant un cadenas à mon compte". L'élu avait fait l'erreur de répondre à certains messages désobligeants, en écrivant à son tour des textes narquois comme le désormais célèbre : "Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Article initial : L'élu EELV a donc décidé de lever le moindre doute sur le sapin "écologiste" qui trône dans sa mairie, et a ainsi partagé quatre photos du conifère. Ou plutôt de ce qu'il en reste. Car hormis une base de sapin, le reste a été réalisé avec de la récup'. Peaux d'oranges séchées en guise de boules, lattes pour faire les branches... Un "sapin Zézette" en somme, en hommage au Père Noël est une Ordure, et qui a récolté des avis mitigés sur Twitter.

Il y a les écologistes béas qui félicitent le maire du 4e arrondissement pour ce "beau" sapin, roi des forêts. "Il plaît", jure l'élu. Et puis il y a les détracteurs qui trouvent ça moche. La publication de Rémi Zinck est en train de faire son petit buzz, avec des centaines de réactions.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

X
10-60 sur 102 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hydrazine le 19/12/2020 à 14:15
Idiot du village a écrit le 19/12/2020 à 06h36

Non seulement enguirlander..

conversations et commentaires de......"zinc"???merde...."ils" sont fermes les licence IV....hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
Louis69 le 19/12/2020 à 07:37
Remi Ouin-Ouin a écrit le 17/12/2020 à 20h53

Inutile, il a verrouillé son compte. Maintenant y a que ses amis - les gens gentils - qui peuvent le voir.
Passeque les autres ben ils sont méchants à se moquer de son sapin!

C’est pareil à l’échelle de la ville : être uniquement entre eux, ils adorent ça. Ils vont finir consanguins.

Signaler Répondre

avatar
Idiot du village le 19/12/2020 à 06:36
agalan17 a écrit le 18/12/2020 à 16h48

Du coup, il se fait dézincker.

Non seulement enguirlander..

Signaler Répondre

avatar
Bab le 19/12/2020 à 00:34

Ni beau ni laid mais pas écologique. Un sapin en bois reste un sapin coupé. Sûrement plus grand que celui habituellement acheté vu le nombre de planches.
Par contre utiliser ses restes d'agrumes pour le décorer, c'est vraiment surprenant ! Je ne savais que faire des épluchures de mandarines ^^

Signaler Répondre

avatar
agalan17 le 18/12/2020 à 16:48

Du coup, il se fait dézincker.

Signaler Répondre

avatar
réduits à ça le 18/12/2020 à 16:02
1/4 de gloire a écrit le 17/12/2020 à 21h19

Pour une fois qu'on parle de lui en 7 mois, il devrait être content.

les nouveaux élus n'arrivent à se faire connaître que par des trucs idiots, c'est pathétique...

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 18/12/2020 à 10:10
Yves Botton a écrit le 17/12/2020 à 21h22

J'ai vu une pub faite par LECLERC en début après-midi à la TV et un sapin de même type était montré, une simple déco, à mon avis plus sympa qu'en plastique. Je suis surpris par cette polémique, qui démontre que nous ne pouvons plus parler de rien, le sens de l'humour entre autres à disparu.

Charlie fut applaudit en son temps et cela continue....mais tout le monde n'est pas Charlie ! Donc le sens d" l'humour n'est pas pour tout le monde....

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 18/12/2020 à 09:02
pode a écrit le 17/12/2020 à 20h08

moi je ne le trouve pas laid ce sapin !

repartie de "lou ravi" de la creche provençale....hi,hi,hi......

Signaler Répondre

avatar
sdm le 18/12/2020 à 06:18

et dire que tous ces gens pensequ ils ont été elu sur leur idée boboecologaucho alors qu ils ont ete propulsés la sur un malentendu sanitaire qui s appelle covid 19. Ecolo go home

Signaler Répondre

avatar
Œuf et Miss le 17/12/2020 à 22:53

Réactions mitigées ? Non, hilarité générale et consternation !
Les Verts bonjour les dégâts !
Lyon comme Bordeaux ridiculisées par ces pitres!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 17/12/2020 à 22:34
Yves Botton a écrit le 17/12/2020 à 21h22

J'ai vu une pub faite par LECLERC en début après-midi à la TV et un sapin de même type était montré, une simple déco, à mon avis plus sympa qu'en plastique. Je suis surpris par cette polémique, qui démontre que nous ne pouvons plus parler de rien, le sens de l'humour entre autres à disparu.

Peut-être ne faites vous pas la différence entre un sapin et un montage fait de palettes.

Signaler Répondre

avatar
Arts creatifs le 17/12/2020 à 21:37
Yves Botton a écrit le 17/12/2020 à 21h22

J'ai vu une pub faite par LECLERC en début après-midi à la TV et un sapin de même type était montré, une simple déco, à mon avis plus sympa qu'en plastique. Je suis surpris par cette polémique, qui démontre que nous ne pouvons plus parler de rien, le sens de l'humour entre autres à disparu.

Bien d'accord! Aucun sens de l'humour ce Zinck! Il bloque son compte twitter parce que tout le monde rigole de son sapin: "ouinouin faut pas se moquer de mon sapin! En plus ça m'a pris une demi-journée pour le faire, alors respect les réacs!"

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 17/12/2020 à 21:22

J'ai vu une pub faite par LECLERC en début après-midi à la TV et un sapin de même type était montré, une simple déco, à mon avis plus sympa qu'en plastique. Je suis surpris par cette polémique, qui démontre que nous ne pouvons plus parler de rien, le sens de l'humour entre autres à disparu.

Signaler Répondre

avatar
1/4 de gloire le 17/12/2020 à 21:19

Pour une fois qu'on parle de lui en 7 mois, il devrait être content.

Signaler Répondre

avatar
Lourdingue le 17/12/2020 à 21:06
pode a écrit le 17/12/2020 à 20h08

moi je ne le trouve pas laid ce sapin !

Ça va, on a compris... tu vas terminer comme l’autre taré qui poste en boucle « on s’en fou ».

Signaler Répondre

avatar
Une citation pour l'Histoire le 17/12/2020 à 20:59

"Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Remi Zinck, décembre2020

Signaler Répondre

avatar
Remi Ouin-Ouin le 17/12/2020 à 20:53
djoke a écrit le 17/12/2020 à 20h01

Ca donnerai presque envie de s'inscrire sur twitter juste pour le plaisir d'aller se foutre de sa gueule

Inutile, il a verrouillé son compte. Maintenant y a que ses amis - les gens gentils - qui peuvent le voir.
Passeque les autres ben ils sont méchants à se moquer de son sapin!

Signaler Répondre

avatar
pode le 17/12/2020 à 20:08

moi je ne le trouve pas laid ce sapin !

Signaler Répondre

avatar
djoke le 17/12/2020 à 20:01

Ca donnerai presque envie de s'inscrire sur twitter juste pour le plaisir d'aller se foutre de sa gueule

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 17/12/2020 à 18:39

Le comble de l’horreur ce semblant de sapin.

Signaler Répondre

avatar
Champion XXL le 17/12/2020 à 18:27
Devenir adulte a écrit le 17/12/2020 à 15h15

"le maire Rémi Zinck a annoncé restreindre l'accès à son compte"... il va peut-être du coup passer moins de temps sur les réseaux sociaux et se concentrer sur son vrai travail de maire.

Pas sûr, ses adjoints lui ont offert un Kapla...

https://pin.it/5M9YwgQ

Signaler Répondre

avatar
Champion XXL le 17/12/2020 à 18:18
Ca restera :o) a écrit le 17/12/2020 à 15h00

"Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Remi Zinck, Maire du 4eme arrondissement de Lyon

A Lyon, depuis juillet 2020, on peut être maire à 9 ans.

Signaler Répondre

avatar
Oui, il faut s’inquiéter. le 17/12/2020 à 18:12
Quelques exemples a écrit le 16/12/2020 à 21h55

Pas besoin de chercher bien loin ; on a déjà un membre officiel du mouvement des « colibris » (directement lié à P. Rabhi), et non des moindres, à la Métropole :
https://lyon.eelv.fr/elections-2020/metropolitaines/lyon-centre-1-2-4e/

Sans même parler de l’eurodéputée, également EELV, M. Rivasi. Elle participait récemment à un symposium sur le cancer de la Fédération internationale des associations de médecine anthroposophique :
https://vimeo.com/459287967/1367db8e46
(début de sa prise de parole à 1h27 environ)

Rappelons que les anthroposophes recommandent l’injection de soluté à base de gui pour lutter contre le cancer.
https://www.ccmm.asso.fr/lanthroposophie-cette-medecine-inquietante-qui-veut-guerir-le-cancer-avec-le-gui/

Pas étonnant que beaucoup d’écologistes lucides considèrent EELV comme une sorte de cancer de l’écologie !

Pour le coup, F. Bagnon et M. Rivasi sont probablement les « arbres qui cachent la forêt ».

Signaler Répondre

avatar
Oui, il faut s’inquiéter. le 17/12/2020 à 18:10
Faut-il s’inquiéter ? a écrit le 16/12/2020 à 20h53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

Merci pour ce rappel. Juste une petite précision : la remarque sur le « sapin mort », elle est de P. Hurmic, maire de Bordeaux (et non de Piolle), si c’est à ça que vous faites référence.

Signaler Répondre

avatar
Brainstorming à la Mairie du 4ème le 17/12/2020 à 17:17

J'ai retrouvé une photo immortalisant le brainstorming qui a accouché (par voie naturelle o:)) de ce magnifique sapin anti réactionnaire et éco-friendly :

https://www.lyonpeople.com/les-rumeurs/lyon-croix-rousse-samuel-adjoint-ecologiste-en-tong-et-risee-des-internautes-2020-07-16.html

Monsieur Zinc a tort se s'attribuer à lui tout seul la réalisation de cette immense oeuvre car celle-ci est le fruit d'un travail d'équipe, dont le plus grand par la taille n'en est certainement pas le moins brillant par le talent...

P.S. Peut être que le message raccourci passera. cette fois...

Signaler Répondre

avatar
Ddev le 17/12/2020 à 16:46

Plutôt Braque ... Vasarely ?

Signaler Répondre

avatar
Drame le 17/12/2020 à 16:06

Suite aux moqueries qu'il subit à cause de son sapin, Rémi Zinck a annoncé restreindre l'accès à son compte twitter.
Courage Monsieur Zinck, vous sortirez encore plus fort de cette terrible épreuve qui vous frappe.

Signaler Répondre

avatar
Triste vie... le 17/12/2020 à 16:02

La vision de la société d'après Remi Zinck:
Tu possède une voiture? Tu es un réac.
Tu as un sapin de Noel chez toi? Tu es un réac.

Ce type a l'air vraiment super gentil, ouvert d'esprit, et agréable à vivre…

Signaler Répondre

avatar
twittos pollueurs le 17/12/2020 à 15:25
Devenir adulte a écrit le 17/12/2020 à 15h15

"le maire Rémi Zinck a annoncé restreindre l'accès à son compte"... il va peut-être du coup passer moins de temps sur les réseaux sociaux et se concentrer sur son vrai travail de maire.

Vous êtes optimiste. Apparemment ce type est un addict de twitter (ce qui n'est pas franchement écologique, soit dit en passant)

Signaler Répondre

avatar
Reacs 2.0 le 17/12/2020 à 15:23
Ca restera :o) a écrit le 17/12/2020 à 15h00

"Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Remi Zinck, Maire du 4eme arrondissement de Lyon

Plus ça va, et plus ça va devenir:
"Deux choses sont sacrées chez les réacs : le vélo et le bio".

Signaler Répondre

avatar
Sapin obs le 17/12/2020 à 15:15

Espérons que la France, entre des mains dites vertes, ne finira pas à ressembler à ce machin....

Signaler Répondre

avatar
Devenir adulte le 17/12/2020 à 15:15

"le maire Rémi Zinck a annoncé restreindre l'accès à son compte"... il va peut-être du coup passer moins de temps sur les réseaux sociaux et se concentrer sur son vrai travail de maire.

Signaler Répondre

avatar
Ca restera :o) le 17/12/2020 à 15:00

"Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Remi Zinck, Maire du 4eme arrondissement de Lyon

Signaler Répondre

avatar
écin le 17/12/2020 à 13:27

fixette sur les sapins, fixette sur le Tour de France, fixette sur le sport professionnel mais en votant pour le transfert de l'asvel basket de villeurbanne à Décines, y en a encore beaucoup des fixettes de ce type ???

Signaler Répondre

avatar
Qui fait la fixette sur les sapins ? le 17/12/2020 à 12:35

"Deux choses sont sacrées chez les réacs : le sapin de Noël et la bagnole".

Tiens, il a oublié le Tour de France ?... o:)
Parce que les écolos, eux, ne font pas du tout une fixette sur le sapin de Noël.... o:)

De Lyon à Bordeaux, de la Croix Rousse peuplée d'une nouvelle bourgeoisie écolo à La Duchère peuplée d'une nouvelle classe populaire séparatiste, c'est pourtant bien à un symbole que l'on s'attaque et qui traduit (sous couvert de progressime pour les écolos) bel et bien une haine profonde et une volonté de détruire ce qu'il reste encore de profondément populaire et de tradition qu'ils abhorrent....

Signaler Répondre

avatar
lol. le 17/12/2020 à 12:29
Rapellez vous a écrit le 16/12/2020 à 11h44

Lorsque vous étiez enfant, monsieur, n’avez vous pas rêver devant un vrai sapin des Vosges dans l’attente du père Noël.? Voulez vous arrêter cette magie et faire de tous nos enfants des Gretta Tunberg... Vous n’êtes vraiment pas rigolo avec votre sapin qui n’en est pas un !!

Il y a 30 ans j'attendais largement plus de voir ma famille et d'avoir des cadeaux que le sapin, qui n'était deja plus un vrai chez nous.
Faut arrêter avec les extrémismes à la noix. Ni Greta, ni vous.

Signaler Répondre

avatar
MDR le 17/12/2020 à 12:02

Ces écolos lyonnais sont vraiment ridicules...

Signaler Répondre

avatar
L OL le 17/12/2020 à 10:29

Un sapin biroutte l'année prochaine ?

Signaler Répondre

avatar
AlexLeVert le 17/12/2020 à 10:28

Rémi Zinck et son franc parler : j'adore !

Signaler Répondre

avatar
    le 17/12/2020 à 10:12
pleia1704 a écrit le 16/12/2020 à 13h24

Pour une fois que je suis d'accord avec une décision verte... Je le trouve très joli... Original, eco responsable etc... Lyonnais, ouvrez votre esprit à la nouveauté!

Idem. Je les soutiens pas pour un sou mais alors là qu'est ce qu'on s'en fout.
Ca rale alors même que chez ces raleurs l'esprit originel de Noël est oublié depuis bien longtemps. Le sapin n'est que le dernier détail purement accessoire de cet esprit et peut donc bien être fait, ou pas fait, comme on veut.

Signaler Répondre

avatar
Hors sol le 17/12/2020 à 08:09

C’est pas un sapin zézette, c’est une sapette zinzinck.

Substituer l’artifice à l’authentique, ça résume bien la culture bobo dans laquelle c’est l’image, la mise en scène, qui priment.

Signaler Répondre

avatar
Idiot du village le 17/12/2020 à 06:49
pleia1704 a écrit le 16/12/2020 à 13h24

Pour une fois que je suis d'accord avec une décision verte... Je le trouve très joli... Original, eco responsable etc... Lyonnais, ouvrez votre esprit à la nouveauté!

Exact,finis les beaux sapins décorés qui émerveillaient les enfants, place aux faux sapins faits de bric et de broc qui sont mieux à l’image de la France actuelle avec ses « éco bobos »

Signaler Répondre

avatar
mea culpa le 16/12/2020 à 23:05
Ou est tu élise lucet ? a écrit le 16/12/2020 à 22h37

Une affaire trop peu médiatisé

J'ai honte de la naïveté dont j'ai pu faire preuve vis à vis de ce monsieur, ayant toujours cru voir en lui le défenseur de la veuve et de l'orphelin....

On ne m'y reprendra plus.

Signaler Répondre

avatar
Complètement zinzin le 16/12/2020 à 22:40

Il faut se rendre à l’évidence tellement ils sont caricaturaux : en plus du SARS-CoV-2, le désir de dégager Collomb et sa clique de pseudos dissidents, a poussé une partie des votants à élire de dangereux barjots !

Les autres, ceux qui ont voté EELV par conviction et en toute connaissance de cause, sont aussi cintrés. A boboland (4e arr.) vous avez par exemple des trentenaires friqués (merci pôpa-môman pour l’appartement et merci tonton pour le travail) qui vous expliquent l’air émerveillé qu’on peut guérir une fracture avec de l’huile essentielle... Ils y croient dur comme fer !

Par contre, ils vont tous acheter leur sapin sur la place. Ben voui, Mr Zinck, un sapin, c’est pas rien qu’une pauvre déco... Mais ils sont tellement idiots que vous allez peut-être réussir à les convertir à ça aussi, histoir de supprimer tout enracinement dans le réel.

Et dire que Perrin Gilbert s’est associée à cette engeance... Elle aussi n’est que calcul, manipulation et opportunisme !!!

Du coup rien à voir avec Zézette, mais tout avec Zinzin.

Signaler Répondre

avatar
Ou est tu élise lucet ? le 16/12/2020 à 22:37
Bois bio a écrit le 16/12/2020 à 14h01

Elles viennent des arbres de la forêt d'Etienne Tête à fait raser pour construire un lotissement?
https://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/

Une affaire trop peu médiatisé

Signaler Répondre

avatar
Quelques exemples le 16/12/2020 à 21:55
Faut-il s’inquiéter ? a écrit le 16/12/2020 à 20h53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

Pas besoin de chercher bien loin ; on a déjà un membre officiel du mouvement des « colibris » (directement lié à P. Rabhi), et non des moindres, à la Métropole :
https://lyon.eelv.fr/elections-2020/metropolitaines/lyon-centre-1-2-4e/

Sans même parler de l’eurodéputée, également EELV, M. Rivasi. Elle participait récemment à un symposium sur le cancer de la Fédération internationale des associations de médecine anthroposophique :
https://vimeo.com/459287967/1367db8e46
(début de sa prise de parole à 1h27 environ)

Rappelons que les anthroposophes recommandent l’injection de soluté à base de gui pour lutter contre le cancer.
https://www.ccmm.asso.fr/lanthroposophie-cette-medecine-inquietante-qui-veut-guerir-le-cancer-avec-le-gui/

Pas étonnant que beaucoup d’écologistes lucides considèrent EELV comme une sorte de cancer de l’écologie !

Signaler Répondre

avatar
pode le 16/12/2020 à 21:00
Faut-il s’inquiéter ? a écrit le 16/12/2020 à 20h53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

tout à fait d'accord avec vous sur Rabhi et l'anthroposophie... mais je le trouve sympa le sapin...

Signaler Répondre

avatar
Faut-il s’inquiéter ? le 16/12/2020 à 20:53

Pour le mouvement d’écologie spiritualiste de P. Rabhi dont sont proches, à des degrés divers, nombre de militant.e.s et membres d’EELV, les arbres ont une âme.

On peut trouver ça drôle, mais quand on réalise la présence croissante de l’anthroposophie (dans laquelle s’ancre l’idéologie de Rabhi) dans les sphères politiques, c’est plutôt très inquiétant.

En plus de ces théories pseudo-scientifiques (qui entendent notamment révolutionner la médecine et l’agriculture), ce courant a également une vision très conservatrice des hommes et des femmes, et donc de la famille.
Plus significatif encore dans le contexte actuel, les anthroposophes relativisent aussi la négativité des maladies (cf. notamment le « Complément d’enquête » d’il y a environ un an), considérant qu’elles font évoluer l’être spirituel, y compris lorsqu’elles entraînent la mort.

https://www.francetvinfo.fr/sante/video-anthroposophie-letrange-medecine_3740177.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Dans le viseur des lanceurs d’alerte anti sectaires, la plupart des politiques anthroposophes les plus en vue se sont récemment fait.e.s plus discret.e.s sur leurs croyances.

Il existe près de Lyon une École Steiner :
http://www.ecole-steiner-lyon.org/presentation-de-la-pedagogie/

Ces écoles et leurs associations de parents d’élèves sont des relais importants de propagande antivax.

J’ignore si ce monsieur est imprégné de cet ésotérisme, mais sa « création » (hideuse), sa substitution absurde à la réalité de l’arbre lui-même justifiée par la durabilité, réduisant le tout à un simple artéfact de déco style IKEA DIY (marque d’une profonde ignorance culturelle)... De même que les déclarations de Cédric Piolle à Grenoble... Tout ceci a de quoi interroger.

Comme signalé plus bas, les sapins de Noël sont cultivés à cette fin, et non prélevés dans des forêts. Dans ces conditions, qu’est-ce qui suscite de telles résistances chez les élu.e.s d’EELV ?

Signaler Répondre

avatar
Maminoux le 16/12/2020 à 20:21

Ce n'est pas un sapin qui symbolise Noël.
Très moche !!!

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 16/12/2020 à 17:47
écolo repoussoir a écrit le 16/12/2020 à 11h55

les nouveaux maires verts élus avec 15 % du corps électoral se croient tout permis y compris l'application d'une écologie punitive sur fond d'idéologie qui se voudrait progressiste.

Rien de plus efficace pour faire de l'écologie un repoussoir.

Comme Les Lalonde et Waechter de l'époque.
Cela fait 50 ans que c'est comme ça.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.