Nuisances autour de l'aéroport de Lyon-Bron : les riverains adressent une lettre aux candidats députés

Nuisances autour de l'aéroport de Lyon-Bron : les riverains adressent une lettre aux candidats députés
Illustration - LyonMag

Les élections, quelle qu'elles soient, sont toujours l'occasion pour les militants de mettre leur cause au débat.

Ce samedi, les associations de riverains de l'aéroport de Lyon-Bron se sont unies pour adresser une lettre aux candidats des 7e, 13e et 14e circonscriptions du Rhône pour les élections législatives de 2022.

"Dans l’Est Lyonnais, où vous vous présentez, les habitants sont soumis quotidiennement à un niveau particulièrement élevé de nuisances sonores générées par l’activité aéronautique de l’aérodrome de Bron", entament-ils.

"La 'charte pour l’environnement' de l’aérodrome, a permis d’obtenir des limitations relatives aux tours de pistes (exercices d’entraînement au pilotage) qui exposent les riverains les plus proches des pistes à des nuisances intenses et continues et la mise en place d’un outil de recensement des mouvements autour de l’aérodrome", notent-ils tout en déplorant que cette charte, bien qu'ils y aient contribué, ne soit pas assez efficace.

MARIBA, LUCONA, AILF, le CIL Beauregard Champs Blancs Décines Charpieu et l'association Ribaud Roberdières Chassieu demandent donc si les candidats comptent appuyer les démarches locales et plaider pour la réduction des nuisances sonores des appareils volant au niveau national.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Brelletolus le 21/05/2023 à 00:53

elle est ou l'application android / ios de l'ACENAS qui permet de faire des signalements assistés et qui partent directement chez le cabinet d'avocats de l'association?

Signaler Répondre

avatar
ne melangeons pas tout le 09/05/2023 à 18:29
bien sûr..... a écrit le 09/05/2023 à 16h55

Oui.... mais à la condition où cette même source de nuisance ne soit pas agrandit, ni en surface foncière ni en capacité de nuisances !
Et cet aéroport a été agrandit en 2014/2015 avec la construction du bâtiment 'H' , ce qui a considérablement augmenté le nombre d'avions de loisirs, et de désagréments au seul bénéfice d'une poignée d'irresponsables qui survolent les maisons et autre habitations à basse altitude !
Il y a matière à déposer recours !

Le bâtiment H8 sert l'aviation d'affaire, uniquement.

Signaler Répondre

avatar
Vous auriez préféré le Grand Stade ? le 09/05/2023 à 18:09
mékoi ??? a écrit le 09/05/2023 à 16h47

Vous vous confondez en mensonges lorsque vous osez mentionner que le terrain à proximité de l'aéroport était pressentit pour le stade.
JAMAIS il n'a été question de cela, on parlait à l'époque des parkings supplémentaires uniquement.
Et oui, je confirme que cet aéroport est nuisible, source de désagréments quotidiens et vecteur de pollution aérienne sur nos habitations.
Tous ces petits avions de loisirs qui fond des ronds au dessus de nos têtes, ça commence à peser et la coupe est pleine !
Et oui les élus devraient enfin se soucier de cette nuisance, au lieu de se la raconter entre eux et se faire des risettes, parce là le plafond de verre est atteint sur le registre du ras le bol !!

Il faut faire ses devoirs avant de traiter les autres de menteurs: documents sur les pré-projets du Grand Stade:
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutDoc16.htm#section-1

"Plusieurs sites ont été retenus entre 2005 et 2007. [....] ; Eurexpo sud, toujours à Saint-Priest, en contradiction avec la présence de l'aéroport de Bron ainsi qu'avec les perspectives d'extension d'Eurexpo ; [...]"

Vous aimez les camions ?
Si vous voulez voir de quoi l'aéroport de Bron vous protège, lisez ceci sur la reconversion de la base Aérienne 103 à Cambrais https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/la-reconversion-de-la-base-aerienne-de-cambrai-en-site-e-commerce-a-pris-cinq-ans-1152353

Signaler Répondre

avatar
bien sûr..... le 09/05/2023 à 16:55
Ponpon a écrit le 30/05/2022 à 11h17

J'ai l'impression qu'on oublie le Code de la construction et de l'environnement - Article L113-8

Version en vigueur depuis le 01 juillet 2021
Création Ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 - art.
Les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, industrielles, artisanales, commerciales, touristiques, culturelles ou aéronautiques, n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé ou l'acte authentique constatant l'aliénation ou la prise de bail établi postérieurement à l'existence des activités les occasionnant dès lors que ces activités s'exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions.

Oui.... mais à la condition où cette même source de nuisance ne soit pas agrandit, ni en surface foncière ni en capacité de nuisances !
Et cet aéroport a été agrandit en 2014/2015 avec la construction du bâtiment 'H' , ce qui a considérablement augmenté le nombre d'avions de loisirs, et de désagréments au seul bénéfice d'une poignée d'irresponsables qui survolent les maisons et autre habitations à basse altitude !
Il y a matière à déposer recours !

Signaler Répondre

avatar
mékoi ??? le 09/05/2023 à 16:47
Vous auriez préféré le Grand Stade ? a écrit le 09/05/2023 à 16h26

Les riverains ne se souviennent pas que la présence de l'aéroport leur a évité l'implantation du Grand Stade, à coté d'Eurexpo ? L'option a été envisagée, mentionnée lors des présentations publiques du projet à Décines et de la révision du PLU.
Un aéroport qui ferme c'est la ruée des promoteurs - protégeons l'aéroport et le poumon vert qui est autour, une enclave de verdure cernée par le béton urbain.

Vous vous confondez en mensonges lorsque vous osez mentionner que le terrain à proximité de l'aéroport était pressentit pour le stade.
JAMAIS il n'a été question de cela, on parlait à l'époque des parkings supplémentaires uniquement.
Et oui, je confirme que cet aéroport est nuisible, source de désagréments quotidiens et vecteur de pollution aérienne sur nos habitations.
Tous ces petits avions de loisirs qui fond des ronds au dessus de nos têtes, ça commence à peser et la coupe est pleine !
Et oui les élus devraient enfin se soucier de cette nuisance, au lieu de se la raconter entre eux et se faire des risettes, parce là le plafond de verre est atteint sur le registre du ras le bol !!

Signaler Répondre

avatar
Vous auriez préféré le Grand Stade ? le 09/05/2023 à 16:26

Les riverains ne se souviennent pas que la présence de l'aéroport leur a évité l'implantation du Grand Stade, à coté d'Eurexpo ? L'option a été envisagée, mentionnée lors des présentations publiques du projet à Décines et de la révision du PLU.
Un aéroport qui ferme c'est la ruée des promoteurs - protégeons l'aéroport et le poumon vert qui est autour, une enclave de verdure cernée par le béton urbain.

Signaler Répondre

avatar
Promoteur en embuscade le 09/05/2023 à 16:20

Ah si cet aeroport fermait, je pourrais enfin construire des centres commerciaux, des immeubles ... ces champs et prairies non bétonnés tout autour de l'aéroport je trouve cela insupportable, on m'empeche de faire du pognon !
Bien sûr j'en laisserais un peu aux politiques, et les riverains d'aujourd'hui feront leur petite plus value foncière pour aller s'installer à la campagne - par contre les futurs riverains de mon centre commercial n'auront rien à dire.

Signaler Répondre

avatar
Septchemins le 29/06/2022 à 00:28

Zone sept chemins: Il y a régulièrement des vols bas très bruyant et tard la nuit, ,c’est à dire après minuit (comme à l’instant où j’écris) parfois à 1h30-2h du matin même, c’est fréquent, mais aussi tôt le matin (avant 7h du matin) parfois avant 6h, c’est complètement inadmissible, je ne comprends pas pourquoi rien n’est fait..impossible de laisser sa fenêtre ouverte l’été sous peine d’être réveillé en plein sommeil.. je ne comprendrais jamais que ces vols à ces horaires soient autorisés, si ça ne l’est pas en tout cas les élus ferment les yeux sur le sujet, il doit pourtant bien y avoir une réglementation concernant les horaires?

Signaler Répondre

avatar
'dauge le 16/06/2022 à 00:29
Yo a écrit le 29/05/2022 à 13h29

Si les avions fautifs respectaient les couloirs et les réglementions, il y aurait déjà moins de nuisance.

Parce que les pilotes sont fautifs 😂 la bonne blague. Des couloirs ont été instauré, des zones où une altitude minimale est obligatoire aussi. Idem pour les tours de pistes. Et pour vous les pilotes ne respectent ni les cartes, ni les procédures, ni les directives du contrôle aérien ? Vous vous sentez bien d'écrire une chose pareille ?

Signaler Répondre

avatar
MontreAliceMontre le 02/06/2022 à 16:19

La société allemande AirHelp ont jugé 132 aéroports du monde entier. Lyon-Saint Exupéry Airport est 119eme. Le directeur de ce semblant d'aéroport doit partir, c'est pas seulement logique, c'est purement évident. Lisbon Portela Airport, un autre aéroport du groupe "Vinci" est lui, bon dernier, tout, tout à la fin du classement. Messages aux manipulateurs et autres chérubins du groupe qui imaginent déjà transformer la réalité, notamment pour le classement de l'année prochaine: la société allemande AirHelp adorent signaler les tentatives de corruptions, c'est bien connu, même une rumeur que la Bundesnachrichtendienst déteste vraiment si cela est constaté. Je n'en dis pas plus. ACI EUROPE Best Airport Awards est a priori infiniment plus commode, continuez donc de travailler la réalité avec eux, mais des décalages commencent sérieusement à se voir et même que les élus s'interrogent déjà peut-être?

Signaler Répondre

avatar
Vessie le 31/05/2022 à 23:30

Une application android / ios qui mesure et signale les nuisances. Avec empreinte sonore db(A) via le micro à calibrer par l'utilisateur et avec une positionnement gps. Puis générera une plainte automatiquement transmisse pour être traité par un cabinet d'avocats renommés et œuvrant pour la défense de l'environnement. Bien entendu défenseur de la santé tant humaine qu'animale, incluant également toute la flore. Par rapport au bruit mais pas que donc. Cette application qui permettra de prendre également une photo géolocalisée de fumées anormales, etc. Toutes choses contraires à un sain développement une saine activité qui seront donc de signalées. Des procédures bien réelles seront lancées à l'encontre des directeurs de cet aéroport, des compagnies et tous les responsables de ces choses nuisibles voir plus que ça en fait, puisque il y a une atteinte à la vie. La charte, c'est une manœuvre de communication pour tenter de calmer les esprits mais non! Cela ne fonctionne pas et c'est moralement pas bon! (écoblanchiment et immoralité dans la réalité?) Un grand nombre de nuisances de l'aérien et cet aéroport sont à faire disparaitre tout simplement. L'idéal est de fermer l'aéroport de Lyon définitivement. Les passagers iront sur Genève, Paris et Marseille. En effet, le temps d'attente sur Lyon est quasi le temps de trajet pour rejoindre ces aéroport concurrents. Inutile donc de polluer autant quand la performance est justement dans la pollution. A part de l'efficacité pour réduire vos personnels et faire un max de bruit et de pollutions en tous genres donc, je me demande à quoi sert réellement cet aéroport? Ah oui pardon, faire des chartes et obtenir le prix du meilleur aéroport d'Europe en 2019! Sans corruption aucune lol. C'est comme dire que le slip que je porte est élu slip de l'année par moi même! Que de la com. Que de la pollution. Que du Pognon!

Signaler Répondre

avatar
Pilou69250 le 31/05/2022 à 06:22

Quelque chose me dit que l’aéroport était déjà là avant qu’ils ne s’installent.
Et mieux, le prix d’acquisition des maisons doit tenir compte de cette spécificité

Signaler Répondre

avatar
Ponpon le 30/05/2022 à 11:17

J'ai l'impression qu'on oublie le Code de la construction et de l'environnement - Article L113-8

Version en vigueur depuis le 01 juillet 2021
Création Ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 - art.
Les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, industrielles, artisanales, commerciales, touristiques, culturelles ou aéronautiques, n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé ou l'acte authentique constatant l'aliénation ou la prise de bail établi postérieurement à l'existence des activités les occasionnant dès lors que ces activités s'exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions.

Signaler Répondre

avatar
Avance le 30/05/2022 à 09:38

Comment oser se retourner contre l'aéroport alors que volontairement vous avez acheté une maison moins chère grâce justement à lui ? Vous n'étiez pas conscient des nuisances au moment de l'achat ? Vous étiez heureux de payer moins cher ? Déménagez ! Et tenter votre chance vers une ligne de TGV ou près d'une déchèterie !! Vous devriez avoir honte d'une telle démarche.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 29/05/2022 à 21:20
Barnum Circus a écrit le 29/05/2022 à 19h37

Donc selon vous les avions ne respecteraient pas les indications des contrôleurs, ni les créneaux et altitudes d'approche
Vous vous sentez bien pour écrire des conneries pareilles ?

Je me sens très bien. Il se trouve que j'habite sur l'est lyonnais, et que régulièrement, il y a des avions qui prennent des raccourcis et ne respectent pas les couloirs. Il y en a de moins en moins au fil des années, mais il y en a encore.
Il y a aussi encore quelques imbéciles qui aiment bien voler bas. Faut croire que prendre des risques et faire chier les habitants de certaines zones, cela leur provoque une certain plaisir.
Encore une fois, si ces décérébrés respectaient les règles, il y aurait beaucoup moins de problèmes.

Signaler Répondre

avatar
C le 29/05/2022 à 20:26
Romi a écrit le 29/05/2022 à 13h14

L’avantage de l’aéroport, c’est d’avoir permis de geler des dizaines d’hectares de surfaces non contruites sans lesquelles les implantations industrielles le plus souvent polluantes auraient proliféré.

Les ennemis des bruits aéroportuaires sont en fait les suppots objectifs des promoteurs qui tentent de recuperer un foncier à vil prix.

Ceux qui se sont installés dans la zone de bruit de l’aéroport, longtemps le principal de Lyon à l’époque où les aéronefs étaient autrement bruyant, sont les mêmes qui se sont entassés aux portes des établissements classés Seveso, à l’origine à des kilomètres de la première habitation.

Les pouvoirs publics ont succombé à la pression des constructeurs au détriment des futurs habitants.

Mieux vaut maintenir et contrtruire des aérodromes et des golfs plutot que d’étaler des centaines d’hectares d’espaces commerciaux ou industriels, voire des lotissements et méga-résidences.

Comment pouvez-vous comparer un golf à un aéroport ?!!!
Soyez respectueux des populations qui subissent les nuisances de cet aéroport au quotidien...

Signaler Répondre

avatar
Mouarf le 29/05/2022 à 19:59
Hahaha a écrit le 28/05/2022 à 13h38

Tu vas habiter à côté d’un aéroport depuis le 12 avril 1975 et ensuite tu te plains des nuisances 😁

Comme ces néo-urbains-écolos qui vont habiter à la campagne et qui ensuite portent plainte contre le chant du coq voisin ou contre les vaches du paysan parce que ça sent mauvais.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 29/05/2022 à 19:37
Yo a écrit le 29/05/2022 à 13h29

Si les avions fautifs respectaient les couloirs et les réglementions, il y aurait déjà moins de nuisance.

Donc selon vous les avions ne respecteraient pas les indications des contrôleurs, ni les créneaux et altitudes d'approche
Vous vous sentez bien pour écrire des conneries pareilles ?

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 29/05/2022 à 13:33

Gone, J’ai habité le long du boulevard des tchécoslovaques….. en terme de bruit, on avait les trains toute la journée et la nuit c’était des trains de marchandises encore plus bruyants…. Et c’est toujours pareil actuellement ….. on l’a accepté comme une fatalité sinon il fallait déménager….

Signaler Répondre

avatar
Yo le 29/05/2022 à 13:29
Zem a écrit le 29/05/2022 à 09h08

L aéroport était là bien avant les habitations.

Si les avions fautifs respectaient les couloirs et les réglementions, il y aurait déjà moins de nuisance.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 29/05/2022 à 13:14

L’avantage de l’aéroport, c’est d’avoir permis de geler des dizaines d’hectares de surfaces non contruites sans lesquelles les implantations industrielles le plus souvent polluantes auraient proliféré.

Les ennemis des bruits aéroportuaires sont en fait les suppots objectifs des promoteurs qui tentent de recuperer un foncier à vil prix.

Ceux qui se sont installés dans la zone de bruit de l’aéroport, longtemps le principal de Lyon à l’époque où les aéronefs étaient autrement bruyant, sont les mêmes qui se sont entassés aux portes des établissements classés Seveso, à l’origine à des kilomètres de la première habitation.

Les pouvoirs publics ont succombé à la pression des constructeurs au détriment des futurs habitants.

Mieux vaut maintenir et contrtruire des aérodromes et des golfs plutot que d’étaler des centaines d’hectares d’espaces commerciaux ou industriels, voire des lotissements et méga-résidences.

Signaler Répondre

avatar
Ndauge le 29/05/2022 à 12:54
Pour le plaisir de certains a écrit le 29/05/2022 à 08h34

Il n'y a pas que Bron, qui génère des nuisances aérienne sonores, le petit aérodrome de Corbas, et ses avions qui tournent en rond pour monter au plus haut leurs parachutistes,
Pour le plaisir de sauter de très haut, ils consomment combien de carburant ? pas très écolos, et la nuisance sonore de leur Pilatus toute la région lyonnaise sud en profite
Je ne parlerai pas des planeurs , qui avant de planer ont besoin d'être tractés dans les airs
De la fausse écologie de bobos friqués

Je suis tout à fait d'accord pour les parachutistes. Cependant concernant les planeurs, des systèmes plus silencieux pourraient être installés comme des treuils ou des remorqueurs électrique. Le planeur est un moyen écologique et économique de voler (c'est pour cela que j'en fais). D'autres part, des procédures moindre bruit ont été implanté à Corbas comme à Bron, en modifiant la trajectoire des avions.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 29/05/2022 à 09:08

L aéroport était là bien avant les habitations.

Signaler Répondre

avatar
Pour le plaisir de certains le 29/05/2022 à 08:34

Il n'y a pas que Bron, qui génère des nuisances aérienne sonores, le petit aérodrome de Corbas, et ses avions qui tournent en rond pour monter au plus haut leurs parachutistes,
Pour le plaisir de sauter de très haut, ils consomment combien de carburant ? pas très écolos, et la nuisance sonore de leur Pilatus toute la région lyonnaise sud en profite
Je ne parlerai pas des planeurs , qui avant de planer ont besoin d'être tractés dans les airs
De la fausse écologie de bobos friqués

Signaler Répondre

avatar
NON NON le 29/05/2022 à 08:03
Jad’eau a écrit le 28/05/2022 à 15h31

Et l’écologie ??? N’est ce pas plus important que les nuisances sonores

Quelle écologie ? Le monde est foutu ,c'est bientôt la fin du monde !

Signaler Répondre

avatar
Lyon avec vous le 29/05/2022 à 08:02
Septik a écrit le 28/05/2022 à 16h56

C’est le pot de fer contre le pot de terre. Et non, vous ne ferez pas de plus value sur votre habitation

Moi je n'ai que des pots en plastique,pas très écolo ,je sais mais je m'en fous !Liberté

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 28/05/2022 à 21:10
Jad’eau a écrit le 28/05/2022 à 15h31

Et l’écologie ??? N’est ce pas plus important que les nuisances sonores

Ça en fait parti
Le retour des vols en masse est insupportable... Il faut limiter le trafic aérien

Signaler Répondre

avatar
Labiche le 28/05/2022 à 20:50

Cet aéroport autrefois international a été construit au milieu des champs à l'époque.
Je conseille aux nouveaux riverains d'aller s'installer en campagne et de faire taire les coqs, les tracteurs, les grenouilles,...

Signaler Répondre

avatar
Alain corruptible. le 28/05/2022 à 18:13
Septik a écrit le 28/05/2022 à 16h56

C’est le pot de fer contre le pot de terre. Et non, vous ne ferez pas de plus value sur votre habitation

C’est surtout le ´´POT DE VIN ´ du la multinationale VINCI , qui régale tous les haaurs fonctionnaires, mdr.

Signaler Répondre

avatar
Septik le 28/05/2022 à 16:56

C’est le pot de fer contre le pot de terre. Et non, vous ne ferez pas de plus value sur votre habitation

Signaler Répondre

avatar
Ah bon le 28/05/2022 à 16:55

Ya que des entreprises à côté de l'aéroport. Moi pas comprendre

Signaler Répondre

avatar
Jad’eau le 28/05/2022 à 15:31

Et l’écologie ??? N’est ce pas plus important que les nuisances sonores

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 28/05/2022 à 15:24
Hahaha a écrit le 28/05/2022 à 13h38

Tu vas habiter à côté d’un aéroport depuis le 12 avril 1975 et ensuite tu te plains des nuisances 😁

Beaucoup plus ancien : ça remonte à 1910 environ (voir Wikipedia).

Signaler Répondre

avatar
? le 28/05/2022 à 14:09

Et les gens qui vivent près des voies ferrés, des voies rapides, des stades font ils aussi ce genre de démarche?
Cela fait 100 ans que l'aéroport est ici. Vous étiez donc au courant d'où vous emménagiez....

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 28/05/2022 à 13:38

Tu vas habiter à côté d’un aéroport depuis le 12 avril 1975 et ensuite tu te plains des nuisances 😁

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.