Lyon : une cérémonie et une stèle pour le 30e anniversaire du génocide rwandais

Lyon : une cérémonie et une stèle pour le 30e anniversaire du génocide rwandais
Le génocide rwandais avait provoqué le déplacement de millions de personnes - DR

Ce dimanche à 16h30, le maire de Lyon Grégory Doucet et la préfète du Rhône Fabienne Buccio se réuniront au parc Sergent Blandan dans le 7e arrondissement.

Mise à jour à 14h30 : En décidant de fermer les parcs à cause des vents violents ce dimanche, la Ville de Lyon déplace la cérémonie qui se tiendra finalement en mairie du 7e arrondissement.

Article initial : A l'occasion du 30e anniversaire du génocide contre les Tutsi au Rwanda, une cérémonie est organisée pour l'inauguration d'une stèle mémorielle en présence d'Agnès Cahigi, présidente de l'association Ibuka Auvergne-Rhône-Alpes. Un jardin du parc Blandan a ainsi été dénommé en "jardin à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994".

Pour rappel, le génocide s'est déroulé sur une période de trois mois, entre avril et juillet 1994, et a coûté la vie à environ 800 000 à 1 million de personnes, principalement des Tutsis mais aussi des Hutus modérés. Les victimes ont été tuées à l'arme blanche, à l'arme à feu et même à la machette, dans un effort coordonné visant à éliminer complètement la population tutsie du Rwanda. Des millions de Rwandais avaient été déplacés, des familles entières avaient été détruites et le pays était laissé dans un état de désolation.

X
46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La phrase le 09/04/2024 à 08:54
Pas sûr a écrit le 08/04/2024 à 17h58

Au moins 4 ou 5000 ans de guerres, concernant toutes les civilisations, sur tous les pays, ça en fait des batailles à recenser, depuis les Egyptiens des pharaons jusqu'aux conflits actuels.

Combien de centaines de millions de morts (militaires et innocents civils) ?
De civilisation disparues ?
De personnes déportées ?

Nous avons tous un ancêtre (même s'il a vécu il y a 1000 ans) qui s'est comporté comme un sa*pard pendant sa vie sur terre.

Il n'y a vraiment pas de quoi en être fier, surtout quand nous, nous fermons les yeux sur ce qu'il se passe actuellement (Tibet, Birmanie, RDC, Yémen, ... Là aussi pas de rensencement possible)

C est dans la nature humaine de nous détruire les uns les autres ....

Signaler Répondre

avatar
Rwandais! le 09/04/2024 à 07:48
Retour sur Terre a écrit le 07/04/2024 à 08h43

Quel rapport avec la France ?
Est ce qu'on ne ferait pas mieux de commémorer les attentats : le Bataclan, la Rue des Rosiers...

Renseignez-vous avant de dire des conneries!

Signaler Répondre

avatar
🤫 le 08/04/2024 à 18:31

Et pas de stele pour samyel paty, le pere hamel, alban gevaise, dominque bernard et tant d’autres, mais chut 🤐

Signaler Répondre

avatar
pacileaprès le 08/04/2024 à 18:11

Il devrait demander des comptes aux ministres de Mitterrand, puisque il a pas voulu intervenir au Rwanda!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr le 08/04/2024 à 17:58
Bizarre a écrit le 07/04/2024 à 20h23

Bizarre, t'as oublié, les polonais, les ukrainiens, les coréens, les chinois etc ....

Une certaine vision à géométrie variable ?

Au moins 4 ou 5000 ans de guerres, concernant toutes les civilisations, sur tous les pays, ça en fait des batailles à recenser, depuis les Egyptiens des pharaons jusqu'aux conflits actuels.

Combien de centaines de millions de morts (militaires et innocents civils) ?
De civilisation disparues ?
De personnes déportées ?

Nous avons tous un ancêtre (même s'il a vécu il y a 1000 ans) qui s'est comporté comme un sa*pard pendant sa vie sur terre.

Il n'y a vraiment pas de quoi en être fier, surtout quand nous, nous fermons les yeux sur ce qu'il se passe actuellement (Tibet, Birmanie, RDC, Yémen, ... Là aussi pas de rensencement possible)

Signaler Répondre

avatar
chinon le 08/04/2024 à 09:18
beaucoup plus longue la liste a écrit le 07/04/2024 à 21h29

n'oubliez pas les 3 guerres puniques qui opposèrent l'empire romain aux carthaginois et qui finirent par la destruction totale de Carthage en 146 avant JC ( Carthago delenda est prônait Caton l'Ancien )

et en asie centrale Timou (Tamerlan)erigeait une pyramide avec les tetes des habitants de la ville qu'il rasait

Signaler Répondre

avatar
J’y etais… le 08/04/2024 à 09:12

Cérémonie émouvante. Dommage qu’elle ait du être délocalisée en intérieur…
Belle intervention (un peu courte) et des collégiens - pas évident de prendre la parole devant un tel auditoire : bravo à eux
Intervention poignante (un peu longue, lié au fait qu’il y avait un traducteur) de Madame qui a raconté « l’avant genocide »
Dommage qu’une spécialité rwandaise n’ait pas été proposée parmi les petits fours !

Signaler Répondre

avatar
y en a meme qui sussurent qu il etait dans le commerce des outils de jardin le 08/04/2024 à 06:51
avec le fils surnommé "papamadi" a écrit le 08/04/2024 à 06h33

qui sevissait façon "commerce douteux " dans ces regions

et qu il avait des interets dans la vente des "ustensiles" mortiferes...jamais inquiete papamadi!!

Signaler Répondre

avatar
avec le fils surnommé "papamadi" le 08/04/2024 à 06:33
SOC ! a écrit le 07/04/2024 à 16h37

Et en France 1994, président F. Mitterand PS !

qui sevissait façon "commerce douteux " dans ces regions

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 08/04/2024 à 05:37
beaucoup plus longue la liste a écrit le 07/04/2024 à 21h29

n'oubliez pas les 3 guerres puniques qui opposèrent l'empire romain aux carthaginois et qui finirent par la destruction totale de Carthage en 146 avant JC ( Carthago delenda est prônait Caton l'Ancien )

Ouais enfin dans l'antiquité c'est un peu la règle du jeu : raser la cité, réduire ce qu'il reste de sa population en esclavage. Quasi le mode fourmilière.. Tuer la reine, prendre les œufs, détruire la colonie.
Y'en a tellement qu'on en trouve encore.
C'est peut-être ça la nature humaine.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 08/04/2024 à 00:44
Remom a écrit le 07/04/2024 à 09h41

En souhaitant que l’on mette le même zèle à commémorer les terribles bombardements anglo-américains sur Lyon le 26 mai 1944, a l’effroyable bilan : 717 Lyonnais tués, plus de 1 000 blessés et 20 000 sinistrés.
Où sont les stèles, où sont les plaques, où est le devoir de mémoire ? ? ?

Merci pour votre commentaire
Ma grand mère est morte sous ces bombardements americains et je ne l’ai donc jamais connu

Signaler Répondre

avatar
beaucoup plus longue la liste le 07/04/2024 à 21:29
LA LISTE EST LONGUE a écrit le 07/04/2024 à 20h05

Une stèle et une cérémonie pour la mémoire des victimes, c'est pas cher payer. Les génocides sont pratiquement rentrée dans les mœurs, le génocide amérindiens d’Amériques, arméniens, tchétchène, palestinien et les massacres de masses en Algérie, Iraq, Libye, Syrie et la bande de Gaza en direct ces 6 derniers mois . Les gens s'habituent a la déshumanisation avec des petites cérémonie .

n'oubliez pas les 3 guerres puniques qui opposèrent l'empire romain aux carthaginois et qui finirent par la destruction totale de Carthage en 146 avant JC ( Carthago delenda est prônait Caton l'Ancien )

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 07/04/2024 à 20:23
LA LISTE EST LONGUE a écrit le 07/04/2024 à 20h05

Une stèle et une cérémonie pour la mémoire des victimes, c'est pas cher payer. Les génocides sont pratiquement rentrée dans les mœurs, le génocide amérindiens d’Amériques, arméniens, tchétchène, palestinien et les massacres de masses en Algérie, Iraq, Libye, Syrie et la bande de Gaza en direct ces 6 derniers mois . Les gens s'habituent a la déshumanisation avec des petites cérémonie .

Bizarre, t'as oublié, les polonais, les ukrainiens, les coréens, les chinois etc ....

Une certaine vision à géométrie variable ?

Signaler Répondre

avatar
LA LISTE EST LONGUE le 07/04/2024 à 20:05

Une stèle et une cérémonie pour la mémoire des victimes, c'est pas cher payer. Les génocides sont pratiquement rentrée dans les mœurs, le génocide amérindiens d’Amériques, arméniens, tchétchène, palestinien et les massacres de masses en Algérie, Iraq, Libye, Syrie et la bande de Gaza en direct ces 6 derniers mois . Les gens s'habituent a la déshumanisation avec des petites cérémonie .

Signaler Répondre

avatar
arko le 07/04/2024 à 19:27

les politiques de tous bords vont instaurer bientôt une cérémonie pour les délinquants et deleaer plus une stéle

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 07/04/2024 à 18:43
Igno-rant a écrit le 07/04/2024 à 14h09

Bah si, justement, la France est très concernée par cet événement tragique.

Pas tant que ça non.. justement. Bien qu'informé, on n'a pas fait grand chose.
Faut dire que c'est pas vraiment nos affaires non plus et qu'on n'y était pas à ce moment là.
Enfin, comme chaque fois on résume une affaire longue et complexe à un moment de son déroulement.. l'avant tout le monde s'en fiche, l'après c'est à dire maintenant pareil... mais poser une stèle pour un anniversaire ça se refuse pas, c'est surtout ça.

Signaler Répondre

avatar
balance le 07/04/2024 à 17:05
extrême fascisme de gauche ! a écrit le 07/04/2024 à 16h31

Quand y aura-t-il un stèle commémorant le génocide vendéen et les crimes de masse à Lyon en 1793/94 / Terreur révolutionnaire ?

Tu te rends compte que la majorité de la population fr de la ville vient de l'exode rural de Savoie, c'est à dire des gens qui se sont battus plusieurs fois en tant que volontaires étrangers pour devenir français et établir une république en tant que français ? T'es tout seul dans ton rêve monarchiste.

Signaler Répondre

avatar
SOC ! le 07/04/2024 à 16:37
Igno-rant a écrit le 07/04/2024 à 14h09

Bah si, justement, la France est très concernée par cet événement tragique.

Et en France 1994, président F. Mitterand PS !

Signaler Répondre

avatar
khmesr ! le 07/04/2024 à 16:35
Pilou69 a écrit le 07/04/2024 à 08h37

Et on va mettre un stèle à Lyon pour chaque événement meurtrier du monde... Lyon va devenir un cimetière !

"Lyon va devenir un cimetière" avec les élus actuels n'est-ce pas déjà le cas !

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche ! le 07/04/2024 à 16:31
Igno-rant a écrit le 07/04/2024 à 14h09

Bah si, justement, la France est très concernée par cet événement tragique.

Quand y aura-t-il un stèle commémorant le génocide vendéen et les crimes de masse à Lyon en 1793/94 / Terreur révolutionnaire ?

Signaler Répondre

avatar
nous le 07/04/2024 à 16:24

En signe de pardon de la France je propose qu'on transmettent à la justice rwandaise la totalité du staff politique de l'ancienne NUPES qui a collaboré sous Mitterand à cette inaction, députés et militants compris, ainsi que ceux du RPR qui ont regardé sans rien dire. Cela va faire une grande purge et baisser la dette sur les retraites ^^

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 07/04/2024 à 16:21

la france passe son temps a faire des ceremonies des commemorations etc pour tout et n importe quoi ils feraient mieux d agir et faire ce qu il faut avant et pas toujours une fois que le mal est fait

Signaler Répondre

avatar
Une réponse de spécialiste va vous parvenir sous peu le 07/04/2024 à 15:42
L'histoire se répète a écrit le 07/04/2024 à 09h12

Ca ressemble pas à ce qui ce passe en Palestine ?

Je te laisse en discuter avec ton copain calahann, qui est un expert du sujet.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 07/04/2024 à 15:08

Et pour les barbaresques ?

Signaler Répondre

avatar
Igno-rant le 07/04/2024 à 14:09
koi a écrit le 07/04/2024 à 08h32

C'est bien la France pour commémorer un truc qui ne nous concerne pas !

Bah si, justement, la France est très concernée par cet événement tragique.

Signaler Répondre

avatar
Wielfried le 07/04/2024 à 13:24
Retour sur Terre a écrit le 07/04/2024 à 10h38

A la base, tu as des tribus qui se taillent régulièrement en pièce depuis la nuit des temps, et qui n'ont pas évolué d'un iota
Et en face tu as des intérêts économiques, notamment occidentaux, mais aussi asiatique ou arabes (ce qu'on oublie trop souvent de rappeler) qui en profitent largement mais qui n'en sont en aucun cas responsables
C'est un peu facile de toujours mettre la misère de l'Afrique sur le dos des autres
Ras le bol de ce wokisme qui pourrit tout et RV aux prochaines élections pour le nettoyage

Vous avez raison , ça fait des milliers d'années que ces tribus se battent entre elles pour prendre le pouvoir quand il y a des richesses a recuperer. par contre une constante , dès qu'ils sont au pouvoir ils s'en mettent plein les fouilles sans s'occuper aucunement d'en faire profiter leur population. et ça jusqu'a ce qu'une autre tribu les virent pour recommencer exactement la même chose

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 07/04/2024 à 13:00
Retour sur Terre a écrit le 07/04/2024 à 10h38

A la base, tu as des tribus qui se taillent régulièrement en pièce depuis la nuit des temps, et qui n'ont pas évolué d'un iota
Et en face tu as des intérêts économiques, notamment occidentaux, mais aussi asiatique ou arabes (ce qu'on oublie trop souvent de rappeler) qui en profitent largement mais qui n'en sont en aucun cas responsables
C'est un peu facile de toujours mettre la misère de l'Afrique sur le dos des autres
Ras le bol de ce wokisme qui pourrit tout et RV aux prochaines élections pour le nettoyage

Tout à fait d'accord avec vous. La (les...) repentances sont un peu comme les soupes aux choux : servies tous les soirs, à la longue, ça fatigue : les estomacs comme les cœurs voir les âmes, qui n'y sont, bien souvent pour rien. Et pour causes, elles ne sont pas aux manettes : lesdites âmes...

Signaler Répondre

avatar
RoadRunner01 le 07/04/2024 à 12:51
L'histoire se répète a écrit le 07/04/2024 à 09h12

Ca ressemble pas à ce qui ce passe en Palestine ?

C'était une occasion de réviser son histoire et comprendre ce qu'est un vrai génocide.
Pour ça, il faut lire l'article.
Mais bon, disons que vous avez eu de la chance de ne pas vivre la réforme avec les groupes de niveau.

Signaler Répondre

avatar
assurément le 07/04/2024 à 11:01
L'histoire se répète a écrit le 07/04/2024 à 09h12

Ca ressemble pas à ce qui ce passe en Palestine ?

Un peu à coté de la plaque ! !

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 07/04/2024 à 10:38
Ex Précisions a écrit le 07/04/2024 à 09h47

On ne connaitra jamais les dessous de ce massacre, il y avait des enjeux politiques complexes et surtout financiers pour des minerais convoités dans ce pays, notamment des Terres Rares.
Vu que le monde industriel et financier (pas du pays) s'est "gratté" au passage, ce ne sera la faute à personne.
Ils pensaient que dans un pays "sous-développé" où ça se bat encore à la machette la faute serait uniquement imputée aux habitants, le problème c'est que ça a dérapé méchamment, le facteur humain ces financiers n'en prennent pas la mesure...

A la base, tu as des tribus qui se taillent régulièrement en pièce depuis la nuit des temps, et qui n'ont pas évolué d'un iota
Et en face tu as des intérêts économiques, notamment occidentaux, mais aussi asiatique ou arabes (ce qu'on oublie trop souvent de rappeler) qui en profitent largement mais qui n'en sont en aucun cas responsables
C'est un peu facile de toujours mettre la misère de l'Afrique sur le dos des autres
Ras le bol de ce wokisme qui pourrit tout et RV aux prochaines élections pour le nettoyage

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 07/04/2024 à 10:32

Ca concerne pas les francais, que le Rwanda ai concerné certains politiciens ou multinationales qui ne representent qu'eux meme et leur soif de pouvoir et de richesse c'est une chose, mais ca ne concerne pas le peuple francais.

Signaler Répondre

avatar
Pensionnat le 07/04/2024 à 10:13
123456 a écrit le 07/04/2024 à 09h54

Et pour les Amérindiens ? C'est pour quand ?

Faut demander ça aux Canadiens qui viennent ici pour tenter d'emmener un prête comme bouc émissaire de leurs pensionnats...

Signaler Répondre

avatar
et évidemment le 07/04/2024 à 09:59

Le monde n'avait méme pas levé le petit doigt !

Signaler Répondre

avatar
123456 le 07/04/2024 à 09:54

Et pour les Amérindiens ? C'est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/04/2024 à 09:47

On ne connaitra jamais les dessous de ce massacre, il y avait des enjeux politiques complexes et surtout financiers pour des minerais convoités dans ce pays, notamment des Terres Rares.
Vu que le monde industriel et financier (pas du pays) s'est "gratté" au passage, ce ne sera la faute à personne.
Ils pensaient que dans un pays "sous-développé" où ça se bat encore à la machette la faute serait uniquement imputée aux habitants, le problème c'est que ça a dérapé méchamment, le facteur humain ces financiers n'en prennent pas la mesure...

Signaler Répondre

avatar
Remom le 07/04/2024 à 09:41

En souhaitant que l’on mette le même zèle à commémorer les terribles bombardements anglo-américains sur Lyon le 26 mai 1944, a l’effroyable bilan : 717 Lyonnais tués, plus de 1 000 blessés et 20 000 sinistrés.
Où sont les stèles, où sont les plaques, où est le devoir de mémoire ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 07/04/2024 à 09:17

Lâcheté politique
Regard fuyant des autorités
La planète incapable d évoluer
La guerre d Ukraine est un fruit qui va se propager ..

Signaler Répondre

avatar
L'histoire se répète le 07/04/2024 à 09:12

Ca ressemble pas à ce qui ce passe en Palestine ?

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi le 07/04/2024 à 09:10
on s'en fou ce n'est pas en France a écrit le 07/04/2024 à 08h23

il n'y a plus de pognon et en balance pour des conneries. C'est au Rwandais de faire ça dans leur pays pas nous.

Renseignez vous donc sur la responsabilité de la France de Mitterrand ds ce drame.

Signaler Répondre

avatar
Mélène le 07/04/2024 à 09:01
Retour sur Terre a écrit le 07/04/2024 à 08h43

Quel rapport avec la France ?
Est ce qu'on ne ferait pas mieux de commémorer les attentats : le Bataclan, la Rue des Rosiers...

Faites une recherche sur google à ce sujet. Vous apprendrez des choses.

Signaler Répondre

avatar
giraudet le 07/04/2024 à 08:59
Retour sur Terre a écrit le 07/04/2024 à 08h43

Quel rapport avec la France ?
Est ce qu'on ne ferait pas mieux de commémorer les attentats : le Bataclan, la Rue des Rosiers...

je plussoie

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 07/04/2024 à 08:43

Quel rapport avec la France ?
Est ce qu'on ne ferait pas mieux de commémorer les attentats : le Bataclan, la Rue des Rosiers...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 07/04/2024 à 08:37

Et on va mettre un stèle à Lyon pour chaque événement meurtrier du monde... Lyon va devenir un cimetière !

Signaler Répondre

avatar
koi le 07/04/2024 à 08:32

C'est bien la France pour commémorer un truc qui ne nous concerne pas !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 07/04/2024 à 08:31

Après ça ils vont dormir sur leurs deux oreilles 👂, la conscience tranquille...

Signaler Répondre

avatar
on s'en fou ce n'est pas en France le 07/04/2024 à 08:23

il n'y a plus de pognon et en balance pour des conneries. C'est au Rwandais de faire ça dans leur pays pas nous.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.