“On ne bougera pas tant qu’il n’y aura pas de solution” indique une représentante de l’UNEF. Ces derniers dénoncent l'absence d'inscriptions pour une vingtaine de jeunes, principalement des étudiants étrangers et appellent à un rassemblement ce lundi à 18h pour soutenir leur cause. En attendant le collectif a installé des tentes dans la cour centrale du campus de l'université Lyon 2 afin de montrer leur détermination.
Selon le communiqué du collectif des sans-facs, “seuls 3 sans facs ont reçu une proposition d’inscription dans la filière de leur choix”, malgré plus d’un mois de négociations avec la présidence de l’université. Le collectif a rencontré la présidente de Lyon 2 vendredi dernier pour évoquer la situation. “La présidence pose un refus clair d’inscrire dans les UFR les plus en tension (droit, éco-gestion et psychologie ndlr)”, indique le communiqué, précisant que de simples rendez-vous avec les composantes universitaires ont été proposés, “sans aucune garantie” de résultat.
Face à cette impasse, le collectif des Sans-Facs, soutenu par plusieurs organisations syndicales et politiques, comme l’UNEF, les jeunes insoumis, ou encore NPA jeune, appelle à un rassemblement ce soir à 18h sur le campus des Berges du Rhône. “La balle est maintenant dans le camp de la présidence, qui peut mettre fin à cette situation en inscrivant une vingtaine de personnes”, conclut le communiqué.
"On ne bougera pas tant qu’il n’y aura pas de solution” indique une représentante de l’UNEF"
Signaler RépondreDommage qu'ils aient été évacués, j'aurais été curieux de voir ça aujourd'hui! :)
À l’origine de la confusion : une regrettable erreur d’interprétation du terme « campus ».
Signaler RépondreCool, je savais pas que les professeurs n’étaient plus habilités à déterminer le niveau des étudiants !
Signaler RépondreJe vais m’installer sur les pelouses de Harvard 👍
Moyennant quelques semaines de camping par an plus une bourse couvrant les frais de scolarité, d’ici quelques années je serai à coup sûr un grand avocat d’affaires 💸💸💸 !
Zzz Zzz Zzz
Qui paye les tentes ?
Signaler RépondreHalala ces mineurs isolés :)
Signaler RépondreLa fac reste un lieu où on forme des enseignants et des chercheurs.
Signaler RépondrePour se former à un métier "de la vraie vie", il y a les écoles (écoles d'ingénieurs par ex), les BTS, DUT, DNTS, etc. la formation continue, l'alternance, l'apprentissage (même dans des filières insoupçonnées).
Le vrai problème est l'orientation : c'est là qu'il faudrait mettre le paquet. Supprimer les a priori, faire connaître les filières qui embauchent, dès les classes de 3e. Pas ce stage actuel mal adapté. Former les conseillers d'orientation qui ne connaissent rien de tout ça.
Et surtout faire passer des tests à tous les élèves dès la 6e et 3e, n'en déplaise aux biens pensants qui disent que c'est trier les jeunes, que c'est élitiste. Ben oui et alors ?
On ne fera jamais un fraiseur doué d'un élève qui n'appréhende pas la 3e dimension : toute formation en ce sens serait un cautère sur une jambe de bois.
Témoignage : J'ai reçu des dizaines et dizaines de jeunes de tous âges dans mon entreprise. Très rares étaient ceux qui connaissaient le secteur de la mécanique de précision. Ils étaient bluffés, et leur réaction était :"c'est génial, mais faut commencer au lycée professionnel, c'est nul !" "Pourquoi ?" "parce que les profs nous disent que si on n'est pas meilleurs on va finir au LP "(lycée professionnel).Sic !
Une fille, après la visite, a choisi cette voie : elle est devenue ingénieur en matériaux plastiques.
Un garçon, idem, il est responsable d'un service Recherche et Développement dans une industrie prestigieuse de Rhone Alpes.
Comme on trouve difficilement du personnel qualifié, on le forme : CFA, Bac Pro, BTS, spécialisation et formation continue. Et on le paie. Au point que certains confrères tentent de les "voler" !
Et je ne parle que du secteur que j'ai connu. Je pense qu'il en va de même pour toutes les filières qui embauchent.
Mes propres enfants ont souhaité "surtout ne pas intégrer de fac" : ils ont suivi le cursus BTS, DUT, DNTS, Master etc. en informatique, communication et gestion, et ont rapidement trouvé des postes importants et passionnants.
J'ai eu l'occasion de remplacer une amie comme surveillante d'amphi pour des partiels de 1ère année en Economie Gestion où un étudiant sur deux n'intègre pas la 2e année : certain-e-s dormaient sur leurs bras croisés ! et quand la prof a autorisé les sorties au bout d'une heure, un quart de la salle a disparu !
J'ai discuté ensuite avec ces étudiants et leur ai demandé pourquoi ce comportement, et en précisant qu'ils "volent" une place à quelqu'un de plus motivé. Réponse "je m'en fous, je vais abandonner, c'est pas fait pour moi, je n'ai pas le niveau en maths, je ne savais pas à quoi correspondait "Eco Gestion" etc. Et le top : "je vais essayer psycho" !!
L'égalité des chances, c'est quand le pays offre à chacun le moyen de développer ses compétences, pas de donner le bac à tout le monde, et continuer à faire croire que la fac c'est le paradis à atteindre, c'est une perte de temps pour eux et c'est brutal.
En tous cas ils sont pas sans ...... sacs de couchage.
Signaler Répondreça fait la manche, ça demande des aides, mais ça boss pas !!! il y en a qui bossent a mcdo pour se payer un logement et une écolé, bouger vous le luc !
Signaler Répondreet la fac ça sert a rien, c'est pour les déchets
Exactement. J’ai choisi plus jeune la voie des chantiers et du métier de maçon et j’ai Toujours eut du travail . Ont quitte une entreprise et une autre vous recrute, car le savoir en maçonnerie est rare est tte s bien payés pour les Vrais professionnels . D,ailleurs , j’ai acheté un appartement que j’ai entièrement rénové du sol au plafond . Après , c’est TRÈS pénible et très physique, j’espère qu’un Jour la Pénibilité des métiers du Bâtiment soit Enfin reconnu et permettent de pouvoir partir plus tôt à la retraite en ayant formé les plus jeunes . Car après la cinquantaine ont est vraiment usé et à 60 ans , ont a une très FRANÇE expérience de ce métier que l’ont connaît de A à Z ,mais souvent le corps ne suit plus , dommage .
Signaler RépondreJ,ai un beau frère auto entrepreneur qui tourne entre 4000€ et 6000€ mois en moyenne. . Les métiers manuels sont souvent dévalorisés, mais je vous garantis qu’ils font vivres confortablement les vrais professionnels du bâtiment.
les sans facs "mis"..
Signaler RépondreOui il faut qu'il puissent glander pendant plusieurs années comme les autres et peut-être finir à avoir un bac ++++ vide de sens , et puis aller à France emploi.... ou bien dans une mouvance gauchiste pour continuer à rien foutre.
Signaler RépondreQu’on leur octroie un doctorat sur le champ !
Signaler RépondreComme d'habitude sur LM, beaucoup d'amalgames...
Signaler RépondreLa sélection universitaire ne permet plus aujourd'hui de pouvoir accéder facilement à ses bancs...
N'ont-ils pas le mérite de vouloir croire en leurs moyens?
Issu d'un quartier populaire, j'ai eu la chance de pouvoir étudier à Lyon II et d'en sortir diplômé. Dans un cursus fourre-tout en Sciences Humaines qui malheureusement n'ouvre pas de portes par magie dans la voie à laquelle je pensais me destiner mais donne des outils pour entrer dans le merveilleux monde incertain de l'emploi, le non moins fameux marché du travail !
Je vais avoir vingt ans de boîte l'an prochain... Peut-être sans formation, je profiterai du Système comme beaucoup se permettent de dire sans connaître le parcours de chacun de ces demandeurs...
Alors à tous ceux qui crachent leur venin et leur aigreur, laissez leur cet espoir de peut-être changer le cours de leur existence en agissant ainsi, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain...
Laissez les sous leurs tentes, on va bien se marrer! Je leur donne pas une semaine à tenir, les fils/filles à papa :)
Signaler RépondreMon fils , fils d'ouvrier est allé en fac
Signaler Répondreje suis bien d'accord, ces jeunes n'ont pas besoin d'aller à la fac.
Signaler Répondreils n'auront pas d'indemnités chômage tant qu'ils n'auront pas travaillé et pas de RSA avant 25 ans...
ils ne nous couteront rien pendant 7 ans !
Plus en plus difficile de répondre aux caprices de ces pseudos étudiants qui se croient tout permis. Votre statut ne vous oblige pas à vous offusquer en permanence et n'oblige à rien ne vous en déplaise.
Signaler Répondre"Sans-fac", ou porte-voix de Sainte Gôchiasse ?
Signaler RépondreOn donne le bac à tout le monde,et donc ils veulent tous aller en fac.Heureusement,il y a certaines facs avec une grosse sélection.Surtout les facs privées.Ceux qui campent feraient mieux d'aller bosser!
Signaler RépondreQuand même la fac ne veut pas de toi ..........
Signaler RépondreLes français payent, qu'ils insitent ça va passer encore cette année. L'année prochaine, ils iront voir les gauchos et ça passera encore. Et la finalité, c'est quoi ? Quel diplôme ? Quelle assiduité en.cours ? Quel "enrichissement" pour le pays ? Ce ke sont pas des questions à poser. Pour la gauche, ils ont droit car ce sont des étrangers. C'est pourtant simple à comprendre. Et surtout, continuez à faire barrage et remboursez la dette... c'est nickel !
Signaler RépondreC'est archi-faux. La plupart des étudiants en sciences humaines sont dans l'obligation de travailler pour financer leurs études, ce qui ne serait pas le cas s'ils provenaient de milieux aisés.
Signaler RépondreTrès sérieusement, pourquoi faire ça ?! Et les gens qui vont à la fac n'ont pas forcément de métiers derrière... Ils se chauffent juste les fesses Suresnes bancs d'université... Il faut mettre à l'honneur les formations qualifiantes et diplômantes (Bâtiment, les Diplômes d'État...) où il y a un débouché derrière et surtout une utilité ! J'en connais qui enchaînent des études universitaires mais sont tellement bien dedans qu'ils ne veulent même pas se confronter au monde réel du travail... Travaillons !
Signaler RépondreIl est vrais pour le BTP, metiers physiques très bien payés, mais plus grande monde veut aller dans cette voie… alors que l’on sort rapidement du 3k net
Signaler RépondreFélicitations, il n'y à pas que des feignasses en France. Ceux qui choisisse la facilité, et compte sur la générosité des Français..
Signaler RépondreLes sans abris , les sans facs et les prochains les sans pognons ?
Signaler RépondreSi l'état ne donnait pas le bac à tout le monde, ils ne seraient pas sans-fac mais sans-bac.
Signaler RépondreEt peut-être qu'après redoublement, ils auraient un meilleur dossier.
Et sinon ils auraient pu choisir une autre filière.
Donc une poignée de militant veut que Lyon 2 et les universités, poussent leurs murs pour des gens qui n'ont pas le niveau ou bien un niveau faible. ALors que des formations professionnelles manquent de bras et d'apprentis.
Signaler RépondreDans ce cas il faut virer les boursiers....
Signaler Répondre50% n’ont rien à y faire
la fac est réservée aux enfants issus de bonne famille
Signaler Répondresélection par l'argent
venez me dire le contraire ??
J’ai un Neveu qui est chef Cuisinier dnas un restaurant de Frejus St Raphaël et il gagne 2600€ mois . Le Hic ? C’est que ce métier est très physique est lui prends tout son temps , entre 200 et 250 couvert . Tout comme les jeunes COURAGEUX aussi qui choisissent les Métiers du BÂTIMENT, ou beaucoup de patrons cherchent justement les meilleurs et les payent en conséquence. Mais il fiât du COURAGE et beaucoup de volonté, chose qu’il manque énormément à nos Enfants GÂTÉS, trop gâtés ….. en FAIT, dnas la vie , ils ont leur chance 🍀, MAIS SEULS les plus ambitieux, courageux, téméraires, et volontaires seront les mieux lotis , il faut vouloir réussir , même si , ont doit tomber souvent , mais se relever pour gagner à la fin .
Signaler Répondrehors sujet
Signaler RépondreIl vis tlieux aujourd’hui avoir un METIER qui recrute que d’être un bac + 5 aux ASSEDIC ..
Signaler RépondrePourquoi tu va pas leur dire ? Ah , c’est la PEUR qui te tétanise…lol
Signaler RépondreEt comme par hasard, écriture inclusive ( beurk ) sur la banderole.
Signaler RépondreTout est dit et écrit ...hélas.
faut savoir que comme etudiant etranger vous avez droit a une carte vitale et que dans le bordel français admininistatif on ne vous la reprendra jamais
Signaler Répondre“On ne bougera pas tant qu’il n’y aura pas de solution” indique une représentante de l’UNEF
Signaler RépondreMdr je suis curieuse de voir ça, avec la pluie, le vent et le froid qui arrivent!
Stop à la fac comme point d’entrée en France !!!
Signaler RépondreAvec l’extrême gauche des quartiers, Ils sont exactement les mêmes que les jeunesses lepenistes et bardeliénne. J,ai demandé à ma belle sœur et mes deux nièces pourquoi elles 🗳️votées a l‘extrême droite et elles m’ont répondu, parce que ´Jordan ´ il es trop beau ´ lol. Voilà l’autre vérités du pouvoir des Médias et sur la connerie humaine et pourtant c’est l’intime vérité.
Signaler Répondre"comme l’UNEF, les jeunes insoumis, ou encore NPA jeune"... Oh la belle brochette, j'adore! So cliché!
Signaler RépondreIl manque plus qu'Extinction Rebellion et le collectif Palestine 69.
Lyon 2, le nouveau "Jean Macé" universitaire, hahaha!!!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138778/lyon-un-bidonville-dans-l-ombre-du-pont-de-la-gare-jean-mace
Les sans-enviedebosser investissent la cour de Lyon 2 et appellent à un rassemblement assis, debout c'est trop fatiguant sinon il y a les tentes pour dormir...
Signaler RépondreCombien pour pouvoir garder un permis de séjour ?
Sinon,dégager cette bande de hippies à grands coups de pied...C'est pas possible ?
Signaler RépondreSi aucun établissement ne les accepte, c'est que le problème vient d'eux non ?
Signaler RépondreEt puis, ensuite, ils n'assisteront à aucun cours et suceront des prestations sociales, en veux tu en voila .......
Des “etudiants” gauchistes qui vivent des allocs veulent que l’université gratuite financée par nos impôts accueille de manière indiscriminee tous les migrants qui se présentent, pour qu’eux aussi puissent toucher des allocs, et une fois que tout ce beau monde sera sorti de l’université, ils pourront alors tous toucher encore plus d’allocs car il ne trouveront pas de boulot ou ne voudront pas travailler dans autre chose que l’associatif. Pour celui qui travaille et paye ses impôts dans ce pays, rester en France confine à la démence.
Signaler RépondreHa, ha, ha, excellent.
Signaler RépondreJ'imagine que les "tantes", c'est pour l'inclusivité ? :) :) :)
LooooooooooooOL
Les sans- facs , les sans-abrits, les sans- retraites , à quand les sans-chemises, sans-pantalons ...pour qu'on rigole un peu...
Signaler Répondre"Tentes", merci d'épargner notre belle langue
Signaler Répondreah merci Lm pour ce moment ! Ne changez rien
Signaler Répondre"En attendant le collectif a installé des tantes dans la cour centrale du campus de l'université Lyon 2 afin de montrer leur détermination. "
...mon Dieu ,mais que vont elles faire ?
Même devant la réalité ils concluent pas aux problèmes qui bloquent, qu'est-ce que vous voulez qu'on dise.
Signaler Répondre