Après une nouvelle décision favorable du tribunal administratif rendue ce mardi 8 avril, maire d’Écully salue "une victoire" judiciaire contre la Métropole. Sébastien Michel se réjouit en effet de cette nouvelle décision de justice favorable à sa commune, dans le contentieux qui l’oppose à la collectivité présidée par Bruno Bernard au sujet de l’ouverture d’un centre pour mineurs non accompagnés sur le site du CESI.
"Je prends acte de cette décision dans laquelle le juge des référés a estimé que le Maire demeure bien fondé à refuser l’ouverture d’un établissement recevant du public pour des motifs liés à la sécurité", indique l’édile, qui dénonce "un projet imaginé dans [son] dos marquant une ingérence coupable de la Métropole de Lyon dans la vie municipale éculloise."
Cette ordonnance du tribunal administratif du 8 avril 2025 intervient quelques mois seulement après une première décision similaire. "Deux juges, en à peine trois mois, ont débouté le Président de la Métropole dans son jusqu’au-boutisme," affirme Sébastien Michel, qui appelle Bruno Bernard à "cesser son acharnement judiciaire et à renoncer à ce projet."
Le maire LR reproche aussi à la Métropole de ne pas avoir respecté les règles en vigueur. Il évoque notamment "un projet tellement mal ficelé qu’il ne comprenait pas moins de six dérogations au risque incendie" et des travaux "réalisés sans autorisation d’urbanisme, au mépris de toutes les règles que je m’efforce de faire respecter chaque jour."
Sébastien Michel pointe également le choix de la Métropole de "financer en dehors de ses compétences un revenu solidarités jeunes, versé sans aucune contrepartie à des centaines de jeunes pour un coût annuel de plusieurs millions d’euros." Selon lui, "invoquer, comme le fait le Président de la Métropole, l’argument financier pour justifier de l’ouverture de ce centre relève d’une supercherie que je ne cesserai de dénoncer."
Le maire d’Écully conclut en évoquant un sondage IFOP pour le CRSI, publié en mars 2025, selon lequel "89 % des maires souhaitent conditionner l’installation de réfugiés dans une commune à l’autorisation par le maire et le conseil municipal."
mrs Bruno Bernard une idée
Signaler Répondrepourquoi pas a st foy les Lyon a mince non c'est la que vous demeures
Il ne raconte pas n importe quoi. De toute façon des qu on l ouvre on se fait traiter d extrême droite, de racisme, d islamophobe, enfin bref la totale. Moi je n aie pas envie de la fermer je dis et j écris ce que je pense. Ne venez pas pleurer et vous plaindre lorsque les problèmes vous empecheront de vivre normalement.
Signaler RépondreTout le monde sait
Signaler RépondreYa pas un homme politique qui aura les couilles de renvoyer chez eux ces mineurs non accompagnés clandestins?
Signaler RépondreAttention on en a marre!
Il y a de très bons pilotes de bulldozers en Tunisie!
Signaler RépondreOn devrait les faire venir en France!
Une bonne idée serait, plutôt qu’Ecully de mette ces mineurs isolés à côté de chez Mr. Bernard, dont je tairai l’adresse, mais un lieu mitoyen de sa belle propriété des Monts d’Or: ceci devrait le faire sérieusement Réfléchir quelques mois + tard…. et le Maire d’Ecully sera content!
Signaler Répondre(précision: je n’habite ni Écully ni les Monts d’Or)
Les réfugiés ukrainiens ne sont pas entré illégalement en France, contrairement aux migrants clandestins.
Signaler RépondreC'était presque parfait, mais vous avez oublié "facho", "bagnolard", "masculiniste", "viandard" et "droitardé" dans votre commentaire de militante écolo hyper ouverte d'esprit et hyper cool.
Signaler RépondreAlors toi tu racontes vraiment n'importe quoi. Pas étonnant que tu sois d'extrême droite 🤮
Signaler RépondreC'est le tribunal qui a refusé, et par 2 fois...
Signaler RépondreBruno Bernard et la Métropole ne sont pas au dessus des lois
C'est sûr que quand on a fait élire son tonton à un super poste, et qu'on paye l'abonnement TCL 6.40euros/an, on se sent pousser des ailes... mais retour sur Terre...
Le problème, c'est que la Métropole essaye de mettre des centres de migrants chez ses adversaires politiques. Mais elle oublie qu'un maire peut s'opposer à des décisions politiques et dogmatiques, pour des motifs de sécurité incendie.
Signaler RépondreAucun maire n'a envie que l'incendie mortel du squat de Caluire se reproduise dans sa commune.
Nous sommes submergés par cette vague migratoire, nous ne savons pas où les mettre. Ils ont transformé Lyon en cour des miracles. Arrêtons de financer toutes ces associations qui les accueillent illégalement et condamnons les !
Signaler RépondreCe n’est pas une erreur administrative. C’est simplement un document/attestation que Mr Michel refuse de donner.
Signaler RépondreBonjour Madame,
Signaler RépondreBien d'accord avec vous. En tant que chef d'entreprise je suis bien heureux d'embaucher des immigrés pas cher. Et en tant que consommateur je suis bien heureux de payer mon repas au restaurant pas trop cher ou de me faire livrer quasiment gratuitement. Mais pas de "ces gens-là" chez nous !!! Ypu
Bonne journée
Rien à voir avec l'accueil d'adultes ukrainiens. Les normes de sécurité ne sont pas du tout les mêmes quand il s'agit d'accueillir des enfants non accompagnés.
Signaler RépondreQuelle différence faites vous entre Socialistes, Communistes, et Écologistes ?? Votre cerveau semble très embrouillé
Signaler RépondreOubliez une chose, le peuple est souverain et refuse la masse migratoire qui changent radicalement les modes de vies des pays d’accueil. D’autre part nous n’avons plus les moyens d’aider soigner éduquer nourrir nos propres enfants. Si pour vous c’est être d’extrême droite ma foi soyons d’extrême droite, c’est votre seul argument face à une réalité. Votre pseudo humanisme n’est nullement choqué par ces mineurs livré aux dealers, à la rue au crack. J’avoue que votre mode de raisonnement ainsi que celui de toute la gauche laisse perplexe. Jusqu’où êtes vous capable d’aller pour détruire un pays culturellement économiquement et securitairement ? N’importe qui peut consulter tous les chiffres du ministère, les chiffres ne mentent pas, les dogmes oui.
Signaler RépondreMoi, je veux bien accueillir des Ukrainiens
Signaler RépondreMais des clandestins mineurs de 30 ans, c'est dehors!
On a pas d'argent pour les hôpitaux, mais pour les sangsues il y en a!
Vous n'avez pas compris que ce n'est que la mesure de rétorsion inventée par la Métropole pour nuire à ceux qui osent les contredire? Ils sont vicieux, nos soit disant écologistes.
Signaler RépondreSi les normes de sécurité sont mis à jour par la métropole, où est le problème? Pourquoi Mr Michel refuse l’ouverture?
Signaler RépondreC'est comme famille "monoparentale", on devrait dire "famille abondonnée".
Signaler Répondrej'ai constaté qu'il se rasait, quand même, une fois par mois.
Signaler RépondreHypocrite!
Signaler RépondreOui des brêles bornées
Signaler RépondreParce que le bordel vient des mineurs et majeurs isolés. Vous vivez dans ce monde ou protéger ds votre prison dorée ???
Signaler RépondreLe bâtiment ne posait aucun problème pour l’accueil des ukrainiens mais maintenant il pose problème pour les mineurs non accompagnés. Quelle blague
Signaler RépondreLa place des mineurs isolés, c'est auprès de leurs parents...
Signaler RépondreLe peuple a souvent de meilleurs idées que ces guignols engraissés avec nos impôts
Signaler RépondreC'est ce que voudrait faire croire le maire d'ecully mais c'est bien une erreur administrative qui a fait échouer le projet. Le mensonge c'est les seuls arguments de la droite et l'extrême droite.
Signaler RépondreAujourd’hui je n’arrive plus à faire la différence entre LR et RN. J’ai énormément de mal à croire que le tribunal administratif de Lyon ait considéré que les mineurs non accompagnés étaient une menace. ????
Signaler RépondreUn "acharnement" purement politique, voila qui caractérise bien souvent les postures de Mr Bernard, ce n'est plus une surprise pour personne... Hélas !
Signaler RépondreLes escrologistes sont comme LFI,des nuisibles !
Signaler RépondreMais pour ces gens là, Lyon 3 c est la banlieue !
Signaler RépondrePardon Mr Brel.
Bravo à ce Maire pour cette victoire, Mr Bernard doit arrêter son acharnement il est président de la métropole et doit gérer.
Signaler RépondreLe problème vient des sans papiers et clandestins nous devons arrêter vouloir les hébergé puisque l’on sait qu’après cela emmene des problèmes liés à une non adaptation dans notre ville dans notre pays !
Michel a "gagné" sur un erreur administrative. Sur le fond, il a déjà perdu.
Signaler Répondre"mineurs isolés" ça rend quand même mieux que "clandestins" ou "immigrants entrés illégalement en France".
Signaler RépondreDes mineurs isolés de 20 à 29ans....
Signaler RépondreEnvoyez ces mineurs auprès de leurs parents, bande de cons !
Signaler RépondreBravo Monsieur MICHEL, toujours ferme dans le respect et la nuance.
Signaler RépondreNous jugerons votre fermeté à cet evenement Mr Michel. Ne soyez pas comme les autres !!
Signaler RépondreBon ben il a tout dit ce que tout le monde pense tout bas.
Signaler RépondreBravo à lui pour avoir tenu tête au BB, avoir gagné, et avoir mis en avant leur gestion d'aspect extérieur déplorable...
bravo au maire et bruno bernard doit degager il est juste bon a bouffer du gazon et ne se laver qu une fois par mois DEHORS TOUT CA ET VITE
Signaler RépondreVivement les prochaines élections municipales qu’on se débarrasse enfin de ce bordel
Signaler RépondreJe tenais à soumettre une idée au président de la métropole de Lyon. Il pourrait aussi chaque élu de la métropole, prendre un enfant à leur domicile. Cela éviterait de déplacer dans des centres où il va certainement régner une dangerosité s’ils sont gérés par les élus à leur domicile avec leur propre enfants, ils auront droit à une éducation correcte et une meilleure vie.
Signaler RépondreNous on appelle les politiques a renvoyer tout ces mineurs clandestins dans leur pays!
Signaler RépondrePrenez exemple sur la Tunisie, ou demander des conseils au peuple!
Nous n'avons pas fais beaucoup d'études, mais nous avons des solutions!
Comme pour la dette, nous on sais géré notre budget!
Les élus de la métropole pourraient aussi prendre un enfant chacun pour s’en occuper à leur domicile. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à aider son prochain. Donc Monsieur les élus vous savez ce qu’il vous reste à faire faites appel à votre bon cœur
Signaler RépondreEt si les associations veulent aider ses enfants, ils peuvent aussi les adopter à leur charge
Signaler RépondreMineur isolée, ça n’existe pas mineur, abandonné par les parents, probablement à force de faire des enfants et ça plus où ils sont, il faudrait peut-être penser à des moyens radicaux pour ne pas avoir des mineurs isolés pour les 100 prochaines années. Merci de pas me censurer.
Signaler Répondre