C’est une enseigne pourtant bien connue des amateurs de kebabs à Lyon qui se retrouve sous les projecteurs pour de mauvaises raisons. Le restaurant Mont Berliner, situé au 123 rue Masséna, dans le 3e arrondissement, a été fermé en urgence par la préfecture du Rhône ce jeudi 9 janvier. Cette décision fait suite à un contrôle sanitaire mené par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) après des signalements de consommateurs ayant souffert de problèmes de santé.
Des constats accablants liés aux manquements d’hygiène
Sur place, les agents de la DDPP ont relevé des manquements graves aux règles d’hygiène. Parmi les infractions signalées :
- La présence de blattes vivantes et mortes dans la zone de production ;
- Des denrées à date limite de consommation dépassée ;
- Le manque de maintenance et de nettoyage des locaux ainsi que des équipements de production et de stockage.
Ces défauts ont conduit à la préfecture de considérer que « la poursuite de l’activité dans les conditions constatées, constitue une menace importante pour le consommateur en raison des risques d’intoxication qui en résultent ».
Un arrêté strict pour permettre une réouverture
La préfecture impose une série de 52 mesures correctives que l’établissement devra appliquer avant toute réouverture. Parmi elles figure l’interdiction d’utiliser des cartons d’emballage en guise de protection au sol
"La réouverture ne pourra avoir lieu qu’à la suite d’une vérification d’un agent de la DDPP ayant constaté l’intégralité des mesures correctives", précise l’arrêté de fermeture.
Une réputation entachée
Jusqu’à présent, Mont Berliner jouissant d’une solide réputation. Avec une note de 4.5/5 sur Google, le restaurant était considéré par ses clients comme l’un des meilleurs kebabs de Lyon, proposant des plats à la berlinoise. Il possède également une seconde enseigne dans un autre quartier de la ville. Sur son site internet, l’enseigne localisé près de Part-Dieu indique "en maintenance".
Quel plaisir de manger un kebab avec des blattes dessus !!!
Signaler RépondreCela me fait penser a la première victime du film Seven !!!!! Horrible !!!!
Il n'y aura bientôt plus de restaurants à Lyon...
Signaler RépondreJe suis végétarien.
Signaler RépondreOn les ferme quand tous ces établissements…
Signaler RépondrePeut être que la liste serait trop longue
Après avoir vidé les services de l etat, l avant JO2024 a démontré le manque de moyens. Et pour éviter une crise sanitaire pendant les JO, ils ont fait appel à des entreprises privées qui ne font que constater, la décision étant prise par les services de l états . C'est probablement un bon partenariat public privé. Ces commerçants sont des truands, ils empoisonnent les gens pour leur profit. Ils devraient être interdit d exercer.
Signaler RépondreOn mange déjà des escargots et des huîtres. Et je te parle pas des couilles et des reins d’animaux, et de toute la boyasse. Sinon tu connais les artisons ?
Signaler RépondreEt tout ça c'est de la bonne gastronome bien de chez nous. Personnellement ça me donne la gerbe, et je ne suis pas végétarien, donc réfléchis avent de me répondre.
La DDPP ne faisait pas aussi bien pas son travail auparavant
Signaler Répondreeuh... non.
Signaler RépondreLes contrôles ont été délégués à une entreprise privée :)
Pas étonnant....
Signaler RépondreC'est-à-dire (assez) approximativement.
Signaler RépondreKebab avec des légumes et vu le prix ont ceux demande où sorte les sous des gens mdr
Signaler RépondreUn récent article parlait de 9 restaurants lyonnais dans les 100 meilleurs de France. Pendant ce temps là, on ferme les kebabs, boucheries halal. Tout est dit.
Signaler Répondre"Les clients étaient satisfaits"
Signaler RépondreQuand on voit la gueule des clients de ce genre d'établissement!
Ils iront manger de la merde de moins bonne qualité ailleurs, dommage pour eux.
Dans le futur, on mangera des insectes. En proposant dès aujourd'hui des blattes en complèment, cet établissement est à l'avant-garde de la gastronomie de demain.
Signaler Répondreplutôt bon signe ; nos administrations obèses , pléthoriques , couteuses et peu efficaces seraient - elles enfin en train de redresser la barre ?
Signaler RépondreDu fric du fric et l hygiène passe après . Ces gérants doivent être considéré comme des truands et jugé comme tel , car ils mettent en danger la vie des consommateurs auquel ils doivent aussi des produits sains. Leur façon d agir est du vol, de l arnaque
Signaler Répondreberliner au porc surtout
Signaler RépondreDécidemment ça tombe en ce moment !
Signaler RépondreHummmm la photo donne envie…..Pauvre France, il est loin le temps ou on était le pays de la gastronomie, Bocuse doit se retourner dans sa tombe…..
Signaler RépondreEuh ...
Signaler RépondreDéjà, quand on a vu un reportage à la télé sur la façon de dont était traitée la viande avant d'être vendue aux commerces, ça ne donnait pas envie, alors si en plus il y a un grave problème d'hygiène, on ne risque pas de m'y voir
Rien que la photo on dirai une excrétion...
Signaler RépondreÇa reste un kebab, une malbouffe...