Le Conseil de Coordination des institutions musulmanes Auvergne-Rhône-Alpes se dit "profondément préoccupé" et exprime son "indignation" après plusieurs atteintes commises contre des lieux de culte dans la région.
Dans un communiqué daté du 30 novembre 2025, les instances signataires affirment que "ces faits s’inscrivent dans un contexte où les actes antimusulmans se multiplient dangereusement, suscitant une inquiétude croissante au sein de la communauté musulmane."
Après une première affaire à la mosquée de Décines, les responsables musulmans décrivent désormais deux nouveaux incidents. Selon eux, "la mosquée El Oulfa, située dans le 7e arrondissement de Lyon, [a été] visée par des graffitis injurieux et islamophobes." La mosquée Errahma, au Puy-en-Velay, aurait de son côté été la cible d’une intrusion marquée par une "véritable profanation," des individus ayant "déchiré des exemplaires du Coran et les aspergé d’un liquide que l’on suspecte être de l’urine."
"Ces actes ne sont plus isolés"
Le Conseil de Coordination estime que "ces actes ne sont plus isolés : ils témoignent d’une escalade préoccupante et participent à l’installation d’un climat anxiogène pour les fidèles." Les signataires rappellent que ces atteintes constituent"des dégradations volontaires et des intrusions illégales dans un lieu de culte," mais aussi "des atteintes graves à la liberté religieuse, protégée par la Constitution, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ainsi que par les principes républicains."
Le communiqué souligne que ces attaques "provoquent une vive émotion et une profonde blessure" au sein des communautés concernées, pour lesquelles les mosquées sont "des espaces de recueillement, d’éducation religieuse et de fraternité". Pour les représentants religieux, "la répétition de ces attaques nourrit un sentiment légitime d’inquiétude, de vulnérabilité et d’abandon."
Les signataires affirment condamner "avec la plus grande fermeté ces actes odieux, qui ne sauraient être banalisés ni relativisés." Ils réaffirment également leur "attachement indéfectible aux valeurs républicaines, au vivre-ensemble et au respect mutuel entre tous les citoyens."
Ils formulent enfin plusieurs appels à destination des autorités. Ils demandent à l’État "d’assurer un renforcement visible et durable des mesures de sécurité aux abords des lieux de culte musulmans de la région", aux élus de "condamner sans ambiguïté ces actes" et aux services de police et de justice "d’engager toutes les démarches nécessaires pour identifier les auteurs, les interpeller et garantir qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi." Face à ce qu’ils décrivent comme "la montée des actes antimusulmans," le Conseil de Coordination appelle les pouvoirs publics à "agir avec détermination afin de garantir la sécurité de tous."
Les musulmans, vraies victimes du terrorisme, hein ? Mdr
Signaler RépondreDepuis 30 ans, ils commettent les pires atrocités mais osent faire les victimes pour un tag (dont certains sont commandités par des jeunes de leur communauté eux-même).
Aucun bâtiment, public ou de quelque religion que ce soit, ne devrait être dégradé. Par contre, la communauté musulmane devrait faire l'effort de remettre de l'ordre dans sa communauté. Cela ferait du bien à tout le monde, et à la communauté elle-même.
Signaler RépondreDes lors qu’on ose dénoncer les revendications sans cesse croissantes de l’islam conquérant c’est la censure. La vérité devient quelque chose de condamnable, des décennies d’endoctrinement laissent des traces. Quand bien même les commentaires décrivent une réalité ils sont marqués du sceau de l’infamie. Le pire du pire c’est être musulman et s’insurger contre cette situation et les censures les dénis
Signaler RépondreQui sème le vent récolte la tempête
Signaler RépondreVous ne devez pas souvent écouter CNEWS. Pourquoi extrême droite ? La chaîne qui dérange qui dit ce qui est...mais c est mon avis. L extrême gauche me dérange avec tous ses mensonges et ses manipulations politiques et ce qui me dérange le plus j espère que cela changera c est se servir des religions pour manipuler les gens. La brèche est grande ouverte et ceux qui ont envie de semer la Haine s y engouffre à grande vitesse. Excusez mes paroles...plus vite que pour aller travailler. Bonne journée.
Signaler RépondreMême LM censure les commentaires quand on dis qu'un musulman a agressé un catholique dans une église! ( agression filmée )
Signaler RépondreBravo!
Signaler RépondreBizarre sa passe pas sur BFM ni de ministre qui fait le déplacement
Signaler RépondreCan ses une synagogue le monde s arrête de tourner
Que leurs fidèles, en tous cas certains d'entre-eux, restent à leur place sans proselytisme, et tout devrait s'arranger.
Signaler RépondreCar c'est bien ce qui irrite de plus en plus la population.
ah oui! une escalade préoccupante! et les synagogues alors? c’est pire!
Signaler RépondreImposer les mosquées de partout c'est pas préoccupant peut-être. L'islam est une maladie mentale.
Signaler RépondreC’est bien dit ça !!!!
Signaler RépondreOui on ne dit plus grand chose !!!!
Signaler RépondrePas beaucoup d article sur nos églises saccagees.
Signaler RépondreMême inexistant. Musulmans, Chrétiens, Protestants, Judaïsme...nous sommes au 21 ieme siècle et on en est là. Non l Intégrisme Islamiste on n en veut pas. Respect des religions OK. Imposer une religion obscurantiste violente et la femme au rang de la soumission jamais. Charia jamais. Victimes oui et celles du 7 octobre? Et le Soudan plus de 100 000 morts pays d Afrique oubliés. Génocide au Soudan...vrai ou faux. Pauvre France. Marianne a peur, peur de ces extrémistes religieux et de certains politiques qui veulent effacer notre démocratie et nos valeurs ainsi que notre religion.
Pas un mot de la part de la chaîne de la extrême droite CNews et les politiques
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreCe sont toujours ceux qui sont les plus persécutés qui sont les plus discrets...
Ont dit que ´ les cons extrémistes n’ont pas de patrie ni de religion ´ .
Signaler RépondrePas de vagues , surtout pas de vagues !
Signaler RépondreEt quand on profane nos cimetières ou qu'on vandalise ou pille nos églises, on dit quoi ?
Signaler RépondreS'ils ne se faisaient pas autant remarquer avec leurs déguisements, leurs exigences alimentaires, societales et j'en passe, ils seraient parfaitement ignorés. De toute façon ce sont des pleureuses professionnelles qui se sentent persécutées pour tout et n'importe quoi.
Signaler RépondreAh ben tient les voilà.
Signaler RépondreAbsents pendant les commémorations du 13 novembre, les religieux manifestent.
Ils y aura toujours des abrutits pour profaner les lieux de culte et j'espère qu'ils seront sévèrement punis si on les trouve.
Cependant, il y a autant sinon plus d'incivilités contre les autres religions monothéistes.
Il est vrai que l'escalade de l'envahissement islamique en France est particulièrement préoccupante!
Signaler Répondreles églises ne sont pas visées ??!!!
Signaler Répondren’importe quoi