Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grève dans les transports : le point à Lyon

La grève nationale contre la réforme des régimes spéciaux provoque de fortes perturbations dans les transports lyonnais . TER, métro, bus... Etat des lieux et l'analyse de lyonmag.com

TRAINS
La grève des cheminots est très forte dans la région, avec pratiquement aucun TGV qui circulent, ni TER. Seuls 2 allers-retours sont prévus entre Lyon et Ambérieu.

Reste à savoir si la grève dans les trains se poursuivra vendredi, puisque trois syndicats (Sud-Rail, FO et la Fgaac), ont déposé des préavis de grève reconductible.

Pour plus de précisons : www.sncf.fr ou numéro vert 0805 90 36 35

 

MÉTROS
La ligne D ne sera pas pertubée. 4 rames sur 5 pour les lignes A et B. 2 rames sur 3 sur la ligne C. Le service du funiculaire Saint-Just devrait être assuré, mais celui de Fourvière est arrêté.

BUS

2 bus sur 3 devraient circuler dans l'agglomération lyonnaise. Mais certaines lignes fonctionneront normalement : N2, N4, N76, N77, N78, 39, 50, 54, 30, 75, 84, 86, 97, 101, 103, 105, 125, 161, 164, 171, 184, 185, 189, 198, 296, T66. Ainsi que les lignes Junior direct.

TRAMWAYS
4 rames sur 5 devraient circuler dans l'agglomération lyonnaise.

AVIONS

L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry ne devrait pas être touché par la grève.

ECOLES
Le mouvement devrait être peu suivi par les enseignants, à hauteur de 7% en moyenne. Mais suivant les établissements, le taux de grève pourra être plus élevé.

Pour en savoir plus : 0820 42 7000 dès 6h ou www.tcl.fr

 

 

 

Divorce. Je ne sais pas si je suis particulièrement malin ou si j’ai beaucoup de chance, mais aujourd’hui, j’ai mis deux fois moins de temps que d’habitude pour venir de chez moi à Lyon Mag. En voiture bien sûr. Et pourtant dans l’ouest lyonnais chaque matin c’est une sacrée galère. Mais ce matin, aucun embouteillage. Un record. Et pire devant chez moi, j’ai croisé des tas de bus, vides bien sûr. J’exagère un peu, mais à peine.
Du coup, je me pose une question simple : mais où sont donc passés les Lyonnais ? Mystère. Ou plutôt on devine. Il y a eu une telle intox que tout le monde s’attendait à une véritable catastrophe. Les Lyonnais ont donc été nombreux à rester tout simplement chez eux. Il faut dire que depuis plusieurs jours, c’est le matraquage général dans les médias. Matraquage contre les fonctionnaires et assimilés qu’on fait passer pour une bande de privilégiés et de flemmards. Matraquage contre les grévistes et les syndicats qu’on fait passer pour des quasi-terroristes. Bref, le gouvernement a fait monter la sauce. Et c’est réussi. La preuve. Une superbe manipulation à coup de sondages télécommandés et de révélations style UIMM.
Attention, comme tout le monde, j’ai bien conscience qu’il faut réformer le système de retraite. Mais on se demande s’il faut utiliser ces méthodes de voyou. Même si on n’est pas vraiment surpris car on le sait depuis longtemps, Sarko est un champion de l’illusionnisme.
Reste à savoir si un jour, il ne va pas le payer cher. Et surtout si nous, on ne va pas le payer cher. Car à force de tromper les gens, un jour, ça se termine par un divorce. Et la déception est alors au niveau de l’espoir qu’on a suscité, radicale. Reste ensuite à s’expliquer et à réparer les dégâts. Mais là généralement il n’y a plus personne.

Ph.B.L.


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.