Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Roland Crimier, Gérard Collomb et Pierre Crédoz, au Grand Lyon - Photo Lyonmag.com

Des chiffres et un calendrier pour le Grand Stade de l’OL

Roland Crimier, Gérard Collomb et Pierre Crédoz, au Grand Lyon - Photo Lyonmag.com

A quelques jours de la signature du permis de construire de l’enceinte de 60.000 places, les pions se mettent en place au Grand Lyon.

"C’est le lancement définitif du stade du Grand Montout." Rien que ça pour Gérard Collomb qui avait convié la presse mercredi après-midi à un point d’avancement sur le projet sportif mais aussi sur l’A45. Il manque toujours les cinq Déclarations d’Utilité Publique (DUP), qui sont en cours d’écriture à la Préfecture du Rhône, qui doivent être délivrées le 25 janvier prochain et qui concernent les accès nord, sud, le parking des Panettes à Meyzieu, l’extension du tramway T3 et l’échangeur n°7 de la Rocade Est. Le permis de construire signé début février, les travaux pour le Grand Stade et pour ses aménagements débuteront au printemps, puis à l’été 2012 pour les transports en communs (T3 et voies en site propre depuis le parking d’Eurexpo) et enfin au printemps 2013 pour la Rocade Est.

L’Etat a d’ailleurs rappelé ses engagements, une première fois au préfet du Rhône, mardi, puis directement au président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Un engagement financier, de 11,5 millions d’euros, soit la moitié de la facture pour modifier l’accès autoroutier au Grand Stade. Selon Gérard Collomb, ce sont l’OL et les collectivités locales (Grand Lyon et Conseil Général du Rhône) qui assumeront le reste de la note. La calculatrice est d’ailleurs de sortie pour estimer le coût global du Stade des Lumières, qui devrait donc voir le jour à l’été 2014 : 450 millions d’euros de l’OL pour l’enceinte, 23 millions pour l’échangeur, 33,7 millions pour l’extension de la ligne T3 et 110,8 millions pour les accès en transports. Soit un total de 618 millions d’euros.



Tags : ol | grand stade | Gérard Collomb |

Commentaires 29

Déposé le 23/01/2012 à 11h58  
Par galentita Citer

Sur la photo , c' est les Rois Mages guidés par les lumières...

Déposé le 22/01/2012 à 08h39  
Par Sibil Citer

A socialiste.

Votre commentaire plein de frustration raisonne désormais dans le vide et il est temps pour vous d'accepter que le grand stade est acquis et que les recours si il y en a, ne sont pas suspensifs et que cela peut durée des années.
Socialiste, vous ne voulez pas devenir le Don Quichote du grand stade, il est vrai que le grand stade et bien plus grand q'un moulin a vent .

Oui et encore oui au développement du grand Lyon , non a l'egoisme de certains, qui au nom de l'intérêt général deffendent leur petite tranquillité. Le peuple est instruit, les hommes et les femmes voyagent et ils n'acceptent plus le dictate de certains qui voudraient transformer leur ville en citée du conservatisme, du passéisme ......
Je ne suis pas socialiste, mais le maire de Lyon est un bon maire et beaucoup de gens de droite vote pour lui a Lyon. C'est un maire visionnaire, bien sur tous n'est pas parfait, mais a droite je ne vois pas son remplaçant pour l instant.

Déposé le 21/01/2012 à 11h20  
Par Socialiste Citer

Un stade ferait rayonner? Pour moi, c'est l'exemple même de la décrépitude de notre société, c'est le symbole d'un peuple en manque d'idéal, le symbole d'un peuple asservi, instrumentalisé par les puissants qui du haut de leurs loges de VIP, se marrent en voyant ce pauvre peuple vibrer, dès que leur joueur favori et millionnaire touche le ballon. Cela fait rêver, sûr que tous ces supporters voudraient bien toucher autant de fric que les footballeurs, c’est exaltation du fric, le fric pour quelques uns , le rêve pour les autres ! Et le PS dans tout ça, admire ces gens plein de fric, comme il a admiré Tapis, Messier et comme il admire JMA

Déposé le 21/01/2012 à 07h37  
Par Avenir Citer

Aux anti stade,

Votre discours est toujours le même et vos arguments sont usées et veulent nous faire croire que la planète est plate et non sphérique.

En parlant de terre, votre orgeuil vous amène a croire que le prix du terrain est inférieur aux prix du m² dans le secteur.
je vous rappel que vous êtes pas a champagne au mont d' or ou sur un terrain en bord de saône a Lyon, mais au bord d' une autoroute a très fort trafique et que le prix de vente est justifié.

Non, votre seul inquiétude réside dans le fait de préserver votre patrimoine immobilier et votre vie tranquille au détriment du développement du grand Lyon et de l'emploi.

Même si le stade n'emploi pas des milliers de salariés, il va avoir pour fonction de donner au grand Lyon l'image d' une ville moderne avant-gardiste et attirer de nouveaux
investisseurs créateurs d' emplois.

L' intérêt général c'est la somme des intérêts particuliers, a méditer, Messieurs les antis stade.

Déposé le 20/01/2012 à 14h20  
Par Jean Claude Citer

domino a écrit le 20/01/2012 à 13h54

pauvre Yvon, vous êtes déjà sous l'éblouissement des lumières !

prenez connaissance du dossier, vous verrez que ce terrain, embranché tram, et avec 800 m de façades commerciales autoroutières est vendu 40euros le mètre carré (c'est à dire le 1/10e de la valeur vénale des terrains constructibles du secteur) et en plus, on lui fait,des infrastructures DEDIEES (c'est écrit ! vous ne pouvez pas le contester!) c'est à dire qu'elles se serviront à personne d'autres qu'à JMA, actionnaire influent sur le secteur (par l'argent que ne fait on pas ? entrées gratuites, invitation dans les loges, etc..) et quand AULAS vendra au Qatar, vous savez ce qu'il indiquera sur son flyer de vente ? accès au stade (routes et rames de tram) "dédiées", et c'est qui encaissera les plus values ??? vous n'avez pas une petite idée ? pas les propriétaires actuels (les contribuables), non rien que JMA et ses associés (dont 4 figurent dans les 500 plus grandes fortunes de France) et nous pauvres cons-contribuables, on lui paie sa dan-seuse

Ce que j'aime moi chez les CONTENTS DE RIEN c'est cette manie à prendre de haut les gens qui ne pense pas comme eux...

"Pauvre Yvon" !

Domino (ou JM ou Socialiste, de ttes façons il s'agit du même personnage qui se cache derrière plusieurs pseudos pour faire croire qu'ils sont nombreux .. pathétique!), tu n'es pas obligé d'être condescendant à ce point avec Yvon, juste parcequ'il OSE avoir un avis différent du tien !

Tu as l'air d'être choqué par le prix de vente du m2 du terrain .... Parle-t-on bien du même terrain ? celui qui est en bordure d'autoroute ? Il t'intéressait ce terrain pour y faire construire ta maison ?
C'est sur qu'avec une si belle vue sur l'autoroute c'est un terrain IMP-E-CABLE ! C'est vrai qu'il vaut au moins 10 fois plus cher !!!!

Mais je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous dites lorsque vous essayer de manipuler les gens ...?!!

Encore un mensonge détruit en 2 secondes

Déposé le 20/01/2012 à 14h03  
Par domino Citer

Socialiste a écrit le 20/01/2012 à 12h46

On l’a reconnu,le Décinois dit Jean Claude, possède deux entreprises, un chalet dans le 05, se préoccupe d'écologie uniquement dans l'environnement de son chalet. Comme il a pourri le blug de Carton Rouge,en insultant les opposants, il continue donc sur ce site à être le porte-parole de JMA et de Collomb en colportant des mensonges. C’est bien 400M€ que coûteront les accès pour le stade de footeux, lisez sur le site des « Gones pour Gerland » de « Déplacement citoyens » , comment ce chiffre est calculé. Croire Collomb, c’est croire Rivalta, c’est croire Crédoz et Sturla. Ils se foutent de nous depuis 5 ans, prolonge T2 pour nous faire croire que la desserte d’eurexpo devient une soudaine nécessité, veulent réaliser la jonction T2/T3 pour desservir le V-VERT !, déplacent des bassins de rétentions, réaménagent toute la gestion des eaux usées, tout ça bien sûr n’entre pas officiellement dans les coûts du grand stade. Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. Par contre les riverains potentiels continuent à déverser leurs eaux usées dans des fosses septiques. C’est vrai l’intérêt général ; c’est le fric de JMA, bravo encore les socs !

@socialiste, le tram à Eurexpo, bien que ce soit discutable par rapport aux priorités, puisque comme tu le dis, ce n'était inscrit nuille dans les projections de Déplacement Urbains, et c'est donc au détriment d'autres projets, eux programmés !
ensuite, on voudrait nous faire avaler qu'il serait impératif de prolonger le tracé du T2 extension, au delà du parc sans d'aucune façon desservir Chassieu, mais justifiant cette épingle à cheveux par le fait que le tram doit obligatoirement venir à la rencontre de l'arrêt du bus ligne 68 en traversant le rond point Cassin en direction du Nord, sans nous avouer compte tenu des recours en cours portant sur le sujet (mais non c'est une vue de l'esprit !) que c'est l'amorce, (pour ne pas perdre de temps et ne pas être contraints de faire une nouvelle enquête) de la future jonction T2/T3

Voilà Yvon, on nous prend pour des veaux, et il faudra que l'on face allégeance à des Elus qui se préoccupent de leur propre petite sauce pour conserver leurs mandats (cumulés de préférence), sans se sentir concernés par le peuple qui les a élus (mais je ne suis pas sûr qu'ils remettent le couvert)

Déposé le 20/01/2012 à 13h58  
Par Jean Claude Citer

Socialiste a écrit le 20/01/2012 à 12h46

On l’a reconnu,le Décinois dit Jean Claude, possède deux entreprises, un chalet dans le 05, se préoccupe d'écologie uniquement dans l'environnement de son chalet. Comme il a pourri le blug de Carton Rouge,en insultant les opposants, il continue donc sur ce site à être le porte-parole de JMA et de Collomb en colportant des mensonges. C’est bien 400M€ que coûteront les accès pour le stade de footeux, lisez sur le site des « Gones pour Gerland » de « Déplacement citoyens » , comment ce chiffre est calculé. Croire Collomb, c’est croire Rivalta, c’est croire Crédoz et Sturla. Ils se foutent de nous depuis 5 ans, prolonge T2 pour nous faire croire que la desserte d’eurexpo devient une soudaine nécessité, veulent réaliser la jonction T2/T3 pour desservir le V-VERT !, déplacent des bassins de rétentions, réaménagent toute la gestion des eaux usées, tout ça bien sûr n’entre pas officiellement dans les coûts du grand stade. Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. Par contre les riverains potentiels continuent à déverser leurs eaux usées dans des fosses septiques. C’est vrai l’intérêt général ; c’est le fric de JMA, bravo encore les socs !

Intéressant ton message ....

J'ai donc 2 entreprises, un chalet dans le 05, j'aurai "pourri le "blug" de Carton Rouge (c'est drôle, je n'ai jamais réussit à écrire sur le blog car il nous demande de signer la pétition!!!) et porte parole de Collomb ....

Ces affirmations pourquoi ? ...

Parceque je ne partage pas votre avis, celui des Anti-Tout... Intéressant comme façon de fonctionner

Et après vous osez parler de démocratie ?????
Nous n'avons donc pas le droit d'être habitant de Décines, modeste et être pour le Grand Stade sur notre commune...Pour vous c'est impossible !

La Pensée Unique, lorsqu'elle est portée par 500 sympatisants Carton Rouge c'est bien sympa mais il faudrait parfois respecter des avis contraires.

Ces agissement, cette médiocrité et ce manque de respect ne fait pas de bien à votrea cause.

Vos chiffres sont archi-faux, le coût c'est 190 Million d'euors, le chiffre de 400 est une absurdité dans nom (c'est presque le coût du stade pour les vois d'accès... de qui se moque-t-on ?)

Cher Socialiste, qui vous m'insultiez de tous les noms de façons totalement gratuite est votre droit le plus absolu, mais asséner des mensonges pareils, je ne laisserai personne le faire.

Il va falloir s'y faire les OPPOSANTS A TOUT !

Déposé le 20/01/2012 à 13h54  
Par domino Citer

Yvon a écrit le 20/01/2012 à 11h15

J-M AULAS est juste un investisseur qui investit en France, alors que d'autres partent à l'etranger.

vous croyer que lorsqu'un industriel construit une usine il finance la route qui conduit a son entreprises!

Chapeau à AULAS il a du mérite, VIVE LE GRAND STADE

pauvre Yvon, vous êtes déjà sous l'éblouissement des lumières !

prenez connaissance du dossier, vous verrez que ce terrain, embranché tram, et avec 800 m de façades commerciales autoroutières est vendu 40euros le mètre carré (c'est à dire le 1/10e de la valeur vénale des terrains constructibles du secteur) et en plus, on lui fait,des infrastructures DEDIEES (c'est écrit ! vous ne pouvez pas le contester!) c'est à dire qu'elles se serviront à personne d'autres qu'à JMA, actionnaire influent sur le secteur (par l'argent que ne fait on pas ? entrées gratuites, invitation dans les loges, etc..) et quand AULAS vendra au Qatar, vous savez ce qu'il indiquera sur son flyer de vente ? accès au stade (routes et rames de tram) "dédiées", et c'est qui encaissera les plus values ??? vous n'avez pas une petite idée ? pas les propriétaires actuels (les contribuables), non rien que JMA et ses associés (dont 4 figurent dans les 500 plus grandes fortunes de France) et nous pauvres cons-contribuables, on lui paie sa dan-seuse

Déposé le 20/01/2012 à 12h46  
Par Socialiste Citer

On l’a reconnu,le Décinois dit Jean Claude, possède deux entreprises, un chalet dans le 05, se préoccupe d'écologie uniquement dans l'environnement de son chalet. Comme il a pourri le blug de Carton Rouge,en insultant les opposants, il continue donc sur ce site à être le porte-parole de JMA et de Collomb en colportant des mensonges. C’est bien 400M€ que coûteront les accès pour le stade de footeux, lisez sur le site des « Gones pour Gerland » de « Déplacement citoyens » , comment ce chiffre est calculé. Croire Collomb, c’est croire Rivalta, c’est croire Crédoz et Sturla. Ils se foutent de nous depuis 5 ans, prolonge T2 pour nous faire croire que la desserte d’eurexpo devient une soudaine nécessité, veulent réaliser la jonction T2/T3 pour desservir le V-VERT !, déplacent des bassins de rétentions, réaménagent toute la gestion des eaux usées, tout ça bien sûr n’entre pas officiellement dans les coûts du grand stade. Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. Par contre les riverains potentiels continuent à déverser leurs eaux usées dans des fosses septiques. C’est vrai l’intérêt général ; c’est le fric de JMA, bravo encore les socs !

Déposé le 20/01/2012 à 12h20  
Par jm Citer

Le chiffre de 400 millions d'euros pour la collectivité est malheureusement un minimum que viennent confirmer les conduites de nombreux autres chantiers du même genre.

Déposé le 20/01/2012 à 11h58  
Par Jean Claude Citer

Socialiste a écrit le 19/01/2012 à 19h31

Pour le foot, le bon peuple est prêt à tout accepter.L'oligarchie qui nous dirige l'a bien compris, les socialistes lyonnais connaissent bien le peuple et ses passions,elle utilise ces défauts pour mieux le berner. Socialistes, continuez puisque le peuple ne demande qu'à être trompé, 400M€ pour les accès à un projet privé, un scandale? non c'est pour le foot!! Les socialistes ont dépassé les bornes!

FAUX, FAUX et ARCHI FAUX !!


Encore un mensonge de plus des OPPOSANTS A TOUT !!

Tant que vous mentirez sur les forum en inventant des chiffres je serai là pour vous remettre en place !

400 milion est un mesnonge destiné à manipulez l'opinion.

Le cout pour la collectivité est de 190 million d'euros.

Arrêtez de prendre les mensonges d'Etienne comme paroles d'évangile !

Déposé le 20/01/2012 à 11h15  
Par Yvon Citer

J-M AULAS est juste un investisseur qui investit en France, alors que d'autres partent à l'etranger.

vous croyer que lorsqu'un industriel construit une usine il finance la route qui conduit a son entreprises!

Chapeau à AULAS il a du mérite, VIVE LE GRAND STADE

Déposé le 20/01/2012 à 09h02  
Par Foledire Citer

Déposé le 19/01/2012 à 19h36  
Par CRURE Citer

TousSocialistes ! a écrit le 19/01/2012 à 12h18

A 15 km de Lyon, Aulas, président de l'OL, veut implanter un stade et un centre de loisirs pour se payer le stade qui lui permettra de rembourser l'argent emprunté pour payer le stade qu'il veut construire en espérant que les contribuables lui payeront les accès au stade où viendront les spectateurs payeront pour rembourser les banques.
Sur Google tapez :Carton Rouge ; vous saurez tout de la manip'

Constatons simplement que l'opération est très rentable pour le promoteur Aulas qui investit pour la construction d'un stade privé dont toute une partie est financée par l'impôt public. et cela,non pour une somme définitive mais pour une période indéfinie puisque la collectivité devra payer le fonctionnement des transports, l'entretien des voies d'accès sans limite de durée pendant que le promoteur encaissera les bénéfices. C'est cela le gros scandale d'Ol Land

Déposé le 19/01/2012 à 19h31  
Par Socialiste Citer

Pour le foot, le bon peuple est prêt à tout accepter.L'oligarchie qui nous dirige l'a bien compris, les socialistes lyonnais connaissent bien le peuple et ses passions,elle utilise ces défauts pour mieux le berner. Socialistes, continuez puisque le peuple ne demande qu'à être trompé, 400M€ pour les accès à un projet privé, un scandale? non c'est pour le foot!! Les socialistes ont dépassé les bornes!

Déposé le 19/01/2012 à 18h42  
Par lyonnaiseries Citer

Paulus a écrit le 19/01/2012 à 15h40

Moi je n'ai pas mon emploi garentie a vie, je paie des impôt qui servent a payer entre autres les équipements de l'état, le agents de la fonction publique etc........
Je préfere 1000 fois que l'argent de mes impôts passent dans la construction de grandes infrastructures et servent l'image positive de notre belle ville( voir le grand stade) que de voir l'argent de mes impôts partir en fumée dans des associations dont je conteste parfois la raison d'exister.

Oui au grand stade, oui a l'avenir des grands Lyonnais.

Oui aussi aux petits arrangements entre amis .....

Déposé le 19/01/2012 à 15h40  
Par Paulus Citer

Moi je n'ai pas mon emploi garentie a vie, je paie des impôt qui servent a payer entre autres les équipements de l'état, le agents de la fonction publique etc........
Je préfere 1000 fois que l'argent de mes impôts passent dans la construction de grandes infrastructures et servent l'image positive de notre belle ville( voir le grand stade) que de voir l'argent de mes impôts partir en fumée dans des associations dont je conteste parfois la raison d'exister.

Oui au grand stade, oui a l'avenir des grands Lyonnais.

Déposé le 19/01/2012 à 14h37  
Par sanctus Citer

Jean Claude a écrit le 19/01/2012 à 14h29

Faux, Faux, et ARCHI Faux !

Encore un mensonge parmis tant d'autre cher ami.

400 million ??
C'est 190 !

Arrêtez de diffuser des inepties !

Si nous avions écoutez des gens comme vous, les rétrograde, on aurait toujours pas de TGV, d'aéroport, de métro, de tramway, de musée etc etc !

Rantanplan a tout crée dans l'univers lyonnais . Ite missa est !

Déposé le 19/01/2012 à 14h29  
Par Jean Claude Citer

jm a écrit le 19/01/2012 à 12h19

On sent poindre sous les formules réfléchies, l'intelligence non partisane de Jean-Claude.
Pourquoi seulement 95% privé ? (Avec les 20 millions donnés par l'était pour la porte d'entrée, ça fait déjà 400 millions que va payer Aulas avec l'argent que le Régime Collomb aura sorti de sa poche, Il faudrait d'ailleurs confié le budjet à Rivalta).
Allez jusqu'au bout et dépassez les 100%, raconter nous comment cela va rapporter de l'argent à la Lyon...

Faux, Faux, et ARCHI Faux !

Encore un mensonge parmis tant d'autre cher ami.

400 million ??
C'est 190 !

Arrêtez de diffuser des inepties !

Si nous avions écoutez des gens comme vous, les rétrograde, on aurait toujours pas de TGV, d'aéroport, de métro, de tramway, de musée etc etc !

Déposé le 19/01/2012 à 12h33  
Par doc' Citer

Jean Claude a écrit le 19/01/2012 à 11h46

Quel joie !

Les ANTI-TOUT se sont fatiguer pour rien !

Ils ont essyer de manipuler l'opinion de mensonges en mensonges = résultat tous les voyants sont au vert pour un projet PRIVE à 95%, créateur d'emplois et d'ouverture pour l'Est Lyonnais !

Les CONTENTS DE RIEN en voulant se faire passer pour des humanistes n'ont en fait cessé d'essayer de défendre leur petit intéret personnel au détriment de l'intéret général !

Honte à eux !

Ils ont menti, ils ont perdu, Etienne va avoir un sérieux mal de Tête et nous .... on s'en délècte !

Grand corps malade ...

Déposé le 19/01/2012 à 12h19  
Par jm Citer

On sent poindre sous les formules réfléchies, l'intelligence non partisane de Jean-Claude.
Pourquoi seulement 95% privé ? (Avec les 20 millions donnés par l'était pour la porte d'entrée, ça fait déjà 400 millions que va payer Aulas avec l'argent que le Régime Collomb aura sorti de sa poche, Il faudrait d'ailleurs confié le budjet à Rivalta).
Allez jusqu'au bout et dépassez les 100%, raconter nous comment cela va rapporter de l'argent à la Lyon...

Déposé le 19/01/2012 à 12h18  
Par TousSocialistes ! Citer

A 15 km de Lyon, Aulas, président de l'OL, veut implanter un stade et un centre de loisirs pour se payer le stade qui lui permettra de rembourser l'argent emprunté pour payer le stade qu'il veut construire en espérant que les contribuables lui payeront les accès au stade où viendront les spectateurs payeront pour rembourser les banques.
Sur Google tapez :Carton Rouge ; vous saurez tout de la manip'

Déposé le 19/01/2012 à 11h46  
Par Jean Claude Citer

Quel joie !

Les ANTI-TOUT se sont fatiguer pour rien !

Ils ont essyer de manipuler l'opinion de mensonges en mensonges = résultat tous les voyants sont au vert pour un projet PRIVE à 95%, créateur d'emplois et d'ouverture pour l'Est Lyonnais !

Les CONTENTS DE RIEN en voulant se faire passer pour des humanistes n'ont en fait cessé d'essayer de défendre leur petit intéret personnel au détriment de l'intéret général !

Honte à eux !

Ils ont menti, ils ont perdu, Etienne va avoir un sérieux mal de Tête et nous .... on s'en délècte !

Déposé le 19/01/2012 à 11h41  
Par kodak clic - clac Citer

Vont - ils poser pour le calendrier en petite tenue ?

Déposé le 19/01/2012 à 11h01  
Par stade des illuminés Citer

Trio de choc ..... Riri , Fifi et Loulou

Déposé le 19/01/2012 à 09h37  
Par jm Citer

Vous avez aimé le succès planétaire du quartier Grôlée, vous allez adorer Le mausolée de LOLand.

Déposé le 19/01/2012 à 08h53  
Par danne Citer

A Jacquot,

C'est normal que le côut augmente, car les salaires augmentent, les matières premières etc.....

Jacquot tu gagne le même salaire qu'il y a 10 ans peut être?

L'intérêt général c'est la somme des intérêts particuliers.

Déposé le 19/01/2012 à 08h45  
Par Mitou Citer

Enfin c'est fait!

On ne vas plus entendre les antis stade.

Il est temps de tourner la page.


OUF,OUF et encore OUF.

PS: je signale a ceux qui sont contre tous et rien a la fois, sauf pour défendre leurs interêts perso, que le musée des confluence avance très bien car je signal que beaucoup aussi sont contre.

Déposé le 19/01/2012 à 00h12  
Par Jacquot Citer

oups ! Et ben l'ami ! C'est pas donné ! Et il va être dépassé de combien ce prévisionnel ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.