Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Anthony Lopes - LyonMag.com

OL : Lopes, de l’ombre en pleine lumière

Anthony Lopes - LyonMag.com

Agé de 22 ans, Anthony Lopes, qui remplace Rémy Vercoutre, victime samedi matin d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, est projeté en pleine lumière à l'occasion du 106e derby entre l'OL et Saint-Etienne, dimanche au stade de Gerland (14 heures), son premier match de championnat chez les professionnels.

International espoirs portugais, Lopes, originaire de Givors, est arrivé à l'Olympique Lyonnais à l'âge de 10 ans, en 2000. Gardien vif et doté de bons réflexes, Anthony Lopes, qui est en fin de contrat en juin prochain, aura donc tout le loisir de démontrer ses qualités à l'occasion des cinq derniers matches de championnat et notamment celui de dimanche pour prouver qu'on peut lui faire confiance à l'avenir.

Pour lui, c'est une occasion inespérée même s'il profite du malheur de Vercoutre, totalement effondré par l'accident qui lui est arrivé à l'entraînement et qui lui vaudra six mois d'arrêt après une intervention chirurgicale qui devrait être effectuée cette semaine. Jusqu'alors, l'expérience d'Anthony Lopes est réduite au minimum, hormis des matches amicaux et deux titularisations, contre Nice en coupe de la Ligue, rencontre perdue 3-1 au cours de laquelle il avait été livré à lui-même par ses défenseurs dépassés, puis en Europa League contre les Israëliens de Kyriat Shmona, avec une victoire de l'OL 2-0 à Gerland. "Je suis titulaire, les Gones, j'ai besoin de vos encouragements pour ma première en Ligue 1 et remporter ce derby", a lancé Lopes sur son profil Facebook.

Au delà de la fin de saison, il faudra voir si Anthony Lopes peut s'imposer comme un numéro un pour la saison prochaine ou bien si l'OL devra recruter un nouveau gardien en sachant que l'indisponibilité de Vercoutre est d'au moins six mois. En attendant, ce derby n'a jamais été aussi important depuis celui de la saison 1973-74 quand l'Olympique Lyonnais, alors 3ème, s'était incliné à Saint-Etienne (2-0), leader et qui allait être sacré champion. Il s'était joué comme cette année, à la 34ème journée. L'OL s'était classé au final 3ème. Cette fois-ci, les hommes de Rémi Garde doivent défendre leur position sur le podium et rester au contact de l'OM, 2ème, qui a encore gagné 1-0 contre Lorient. Les Stéphanois, déjà assurés de leur ticket en Europa league, avec la victoire en coupe de la Ligue, veulent tenter de faire un peu mieux en confortant la 4ème place et voir s'il peuvent revenir sur l'OL dans la course au podium en cas de succès. Ils n'ont pas encore perdu en championnat en 2013 et l'Olympique lyonnais, qui reste sur cinq derbies gagnés consécutivement, aimerait bien être le premier a faire chuter les Verts en L1 cette année. Une satisfaction dans la lutte pour la suprématie régionale mais qui donnerait surtout une marge pour la qualification en Champion's league dont le club de Jean-Michel Aulas a vraiment besoin pour conserver son standing dans le football français.



Tags : dossier ol | ol | Lopes | vercourtre |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.