Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Municipales : Eric Lafond dévoile son projet pour la Part-Dieu

Photo Lyonmag.com

Eric Lafond, candidat centriste à la mairie de Lyon, a révélé le détail de son projet pour la Part-Dieu dans un communiqué publié ce lundi.

Principale proposition : Lafond propose de dédier la gare Part-Dieu aux TGV. Les trafics régionaux seraient fléchés sur deux gares de proximité, Perrache pour le sud et Rillieux-Sathonay pour le nord. "Cette approche permet de réduire fortement le trafic des trains régionaux sur la gare", justifie le candidat. Le coût d'une telle manoeuvre est estimé à 600 millions d'euros.

Eric Lafond souhaite également arborer les façades des immeubles d'habitation à partir de la place Béraudier jusqu'à l'angle Lafayette-Vivier Merle. Afin de rendre "la circulation plus fluide", il désire également prolonger la trémie sous Lafayette, et couvrir les voies ferrées entre Bonnet et Lafayette "pour une passerelle apaisée entre les deux parties de l'arrondissement". A ce niveau, un nouvel accès aux quais serait privilégié, complémentaire à celui qui serait réalisé au Sud (avenue Pompidou). "Aussi, nous ne retenons pas l'extension de trémie vers Félix Faure, qui semble insuffisamment efficace", ajoute le candidat.

Au sujet de l'aménagement économique de la place Béraudier, Eric Lafond souhaite privilégier une "mixité d'usage" en installant des plateformes partagées pour des entrepreneurs, des activités sportives et culturelles.

"Plus économe des ressources publiques, notre approche renforce l'efficacité de la Part-Dieu", conclut le candidat.


Commentaires 7

Déposé le 19/03/2014 à 11h32  
Par Marielle Citer

Bonne orientation

Déposé le 18/03/2014 à 20h29  
Par jacky Citer

sylvain a écrit le 18/03/2014 à 18h47

A Pierrot42, une navette ferroviaire rapide et fréquente pour relier les trois gares et un Aérotram pour relier Sathonay à Vaise

C'est quoi un aérotram??

Déposé le 18/03/2014 à 18h47  
Par sylvain Citer

A Pierrot42, une navette ferroviaire rapide et fréquente pour relier les trois gares et un Aérotram pour relier Sathonay à Vaise

Déposé le 18/03/2014 à 18h39  
Par La liste Anti-LMPT au Centre! Citer

Aucun des candidats des listes d'Eric LAFOND n'ont signé la Charte de la Manif Pour Tous...

Déposé le 18/03/2014 à 17h17  
Par bravo! Citer

ça fait toujours plaisir de voir des politiques parler d'économie sur les finances publiques même s'ils sont rarement au pouvoir ...mais finalement l'électeur est schizophrène car il soutient toujours depuis des décennies des créateurs d’Impôt et de dettes qui au final appauvrit la France puis les critiquent durant leur mandat pour les réélire ensuite...

Déposé le 18/03/2014 à 16h07  
Par Bienvu Citer

Passer de 2,5 milliards à 600 millions c'est quelques possibilités en plus pour gérer l'ensemble.

Déposé le 17/03/2014 à 17h00  
Par pierrot.42 Citer

C'est très bien ça. Et donc on en fait quoi des centaines de personnes qui vont descendre du train à Sathonay?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.