Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

Municipales à Lyon : la liste “Lyon citoyenne et solidaire” veut faire de l’Hôtel-Dieu “une Cité de la santé”

Photo Lyonmag.com

La liste "Lyon citoyenne et solidaire", composée du Front de Gauche et du Gram et menée par Aline Guitard, propose sa propre vision de l'Hôtel-Dieu pour les municipales.

La candidate souhaite créer au sein de l'Hôtel-Dieu un véritable "pôle de promotion de la santé". Il comprendrait quatre domaines d'activités, chacun dévoilé dans un communiqué publié ce lundi.

Ce pôle serait d'abord "un lieu de ressources en matière de formation, d'éducation, de conseils et appui méthodologique pour les acteurs concernés par la promotion de la santé". Aline Guitard souhaite également en faire un lieu de coopération et d'échanges entre professionnels, associations, chercheurs, décideurs, services en charge de la santé et du social "afin de confronter les pratiques, réduire les inégalités et développer des politiques de prévention adaptées". L'Hôtel-Dieu deviendrait aussi un laboratoire de recherche et d'innovation, à dimension internationale, dans le domaine du sanitaire et du social. Enfin, il comprendrait un Centre de santé qui pratiquerait le tiers payant intégral.

En plus de ce pôle, Aline Guitard souhaite ajouter des services de proximité (comme des associations de services à la personne) ainsi qu'un "Palais de la découverte" de la santé, où se dérouleraient, entre autres, expositions et animations.

D'autres propositions émaillent ce projet. La candidate suggère aussi la création d'un lieu de résidence et d'hébergement pour les chercheurs et étudiants, ainsi qu'un hébergement d'urgence pour "des publics en grande difficulté". L'aspect culturel n'est pas en reste, puisqu'un espace dédié à la photographie est envisagé dans l'aile sud du bâtiment, "là où Antoine Lumière, père des frères Lumière, avait installé son atelier".

"L'Hôtel Dieu doit être le lieu de cette réflexion et de cette nouvelle approche de la santé, plus solidaire et humaine, qui s'inscrit entièrement dans l'histoire de cet établissement symbolique lyonnais", conclut la candidate.


Commentaires 7

Déposé le 18/03/2014 à 14h12  
Par Nanou Citer

C'est sûr, offrons sur un plateau notre patrimoine aux hôtels, boutiques et restaurants de luxe, cela ne nous coutera rien, mais cela n'apportera en rien une réponse aux besoins essentiels, comme la santé, des lyonnais ^^

Déposé le 18/03/2014 à 13h18  
Par isamoi Citer

Pour info lors du lancement de campagne Aline Guitare avait déjà annoncé son idée pour l'Hotel-Dieu.

Déposé le 18/03/2014 à 13h03  
Par Je retourne ma veste Citer

J'adore! Ca doit faire 2 ans que le projet de l'Hotel Dieu est dévoilé et c'est à une semaine des élections que d'un coup de baguette magique tout le monde à des supers projets pour le lieu! Opportunisme vous avez dit?

Déposé le 18/03/2014 à 12h25  
Par Isamoi Citer

Le programme du Front de gauche gram est loin d’être le plus cher ... avec des idées d'amélioration de nos vie.

Déposé le 17/03/2014 à 21h55  
Par usine à gaz Citer

3 lettres pour résumer: lol

Déposé le 17/03/2014 à 19h41  
Par Cumulus Plancus Citer

Comme leur maître Collomb, ils piquent les idées des autres sans plan de réalisation...

Déposé le 17/03/2014 à 18h42  
Par lyonnais encore Citer

aie aie nos sous vont encore partir dans des impôts pour l'ego des candidats

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.