Même si les statistiques ne sont que des chiffres parfois renversées par la réalité du terrain et les exploits qui font le charme des épreuves à éliminations directes, 12 % seulement des équipes se sont qualifiées après avoir perdu 1-0 la première manche à domicile sur 506 cas précédents en coupes d'Europe depuis la saison 1970-1971.
L'Olympique Lyonnais n'a certes pas à rougir de ce revers en quarts de finale aller même s'il laisse des regrets, celui de ne pas avoir tenu ce 0-0 qui aurait préservé ses chances de figurer dans le dernier carré.
Avec un tel score, il n'y aurait eu nul besoin de gagner impérativement au retour. L'OL aurait même pu faire 0-0 et se qualifier aux tirs au but ou bien obtenir un nul 1-1, passer au bénéfice du but à l'extérieur.
Désormais, cette défaite contraint l'équipe de Rémi Garde à aller gagner au Juventus Stadium et ils sont bien peu à Lyon ce vendredi matin à croire à cette éventualité même si les joueurs déclarent, timidement, penser à l'exploit toujours possible.
Au tour précédent, battu 4-1 à Gerland à l'aller, Viktoria Plzen a manqué de peu de faire basculer le retour avec un penalty manqué.
Malgré ses absents (mais la Juve en déplorait également), et la fatigue accumulée par une saison longue, l'OL, qui jouait son 52e match, a bien manœuvré tactiquement avec le retour de Samuel Umtiti en défense centrale qui a permis le retour au milieu de Maxime Gonalons et le marquage de Steed Malbranque, titularisé en meneur de jeu, sur Andrea Pirlo.
Les Lyonnais ont manqué l'opportunité d'ouvrir la marque en première période sur une occasion de Jimmy Briand qui a tiré au dessus juste après que Malbranque a poussé Gianluigi Buffon à la parade.
Mais ils ont compté aussi sur un excellent Anthony Lopes dans les buts pour retarder l'échéance et notamment dans la dernière demi-heure quand la pression de la Juventus s'est faite plus forte. Particulièrement après les changements apportés par Antonio Conte en attaque.
On ne sait quelle option Rémi Garde choisira pour cette seconde manche à Turin au vu des priorités qui se dessinent en championnat.
Le déplacement dimanche à Valenciennes est très important après deux défaites consécutives en L1 à domicile (Monaco et Saint-Etienne) alors que se profile aussi la réception du PSG, le 13 avril. Ce dernier match est-il plus important que la finale de la coupe de la Ligue contre ce même Paris-Saint-Germain dans la quête d'une nouvelle qualification européenne alors qu'il faut encore assurer la 5e place ?
Celle-ci ne devient européenne que si les Parisiens remportent la coupe de la Ligue au détriment de l'OL.
Ce mois d'avril apparaît crucial pour la fin de saison de l'Olympique Lyonnais et avec cette défaite contre la Juve, au vu du nombre d'absents (Grenier, Bisevac, Dabo, M. Lopes, Gourcuff, Fofana) qui ne laisse pas beaucoup de choix à Garde pour former son équipe, le beau parcours qu'il a effectué en Europa league semble déjà appartenir au passé.
Vendredi 4 Avril 2014 à 08h33
Qualification très compromise pour l'OL face à la Juve
Avec ce but de Leonardo Bonucci concédé à la 85e minute, l'OL, battu 1-0
jeudi à Gerland, voit ses chances de qualification pour les
demi-finales de l'Europa league fortement compromises.
Sur le même sujet
- 16/12/2025 à 16:12 - Coupe de France : le FC St Cyr écoule ses dernières places pour le match face à l'OL
- 15/12/2025 à 14:13 - Samuel Umtiti, Carole Montillet, Sébastien Chabal : la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance son Equipe des légendes
- 15/12/2025 à 11:45 - Deux cadres de l'OL prennent la direction de la Coupe d'Afrique des Nations
- 12/12/2025 à 16:19 - OL-Le Havre : Lyon relève (légèrement) la tête pour finir l'année
- 10/12/2025 à 16:05 - Ligue Europa : une victoire et une qualification pour les barrages pour l'OL ce jeudi
- 10/12/2025 à 16:13 - La DNCG sanctionne a minima l'OL, pas de menace de relégation en Ligue 2
- 10/12/2025 à 21:15 - L'OL sanctionné par la commission de discipline de la LFP : cette rencontre attendue va coûter très cher au club
- 10/12/2025 à 12:10 - Coupe de France : ouverture de la billetterie pour le match OL-Saint Cyr, un dispositif inédit mis en place
- 09/12/2025 à 18:39 - Après la LDLC Arena et la Fiducial Astéria, Alexandre Aulas va gérer pour l'OL les gros concerts au Groupama Stadium
- 09/12/2025 à 14:59 - Décès de Ludovic Assémoassa, ancien entraineur de Lyon La Duchère passé par l'OL
- 08/12/2025 à 12:48 - A la tête de l'OL et d'OL Lyonnes, Michele Kang figure dans le classement des personnes les plus influentes
- 05/12/2025 à 17:02 - A Lorient, l'OL gâche le retour de Paulo Fonseca
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Mon Dieu, que de questions existentielles!
Signaler Répondre+1000000000000000000000000 !!!! On a perdu le match grâce (encore une fois) a koné....
Signaler RépondreToujours la même chose avec les italiens ...
Signaler RépondreIls ne montrent pas grand chose ... on pense que ca va tenir et hop ..
un pauvre but tout pourri sur coup de pied arrêté à 5 minutes de la fin ....
Il faut quand même un jour se demander ce que Bakari Koné fait en Ligue 1..
Je sais que le niveau de la L1 n'est pas non plus très élevé .. mais on va devoir subir combien d'erreurs de ce défenseur ??!!!!
Ca fait 2 ans qu'il enchaine les bourdes et autres approximations !
Comment concéder ce corner à 5 minutes de la fin alors qu'un dégagement en touche et tout à fait possible ????
C'est bien des fois de jouer avec son cerveau ....
Marre de ces défenseurs en carton !!!