Lyon : une plaque à la mémoire des victimes juives inaugurée au collège Jean Monnet

Lyon : une plaque à la mémoire des victimes juives inaugurée au collège Jean Monnet

Le 28 juin 1944, Claude Benzimra, Léo Glaeser, Louis Krzyzhowski, Siegfried Prock, Maurice Schluselmann, Emile Zeizig ainsi qu'une personne inconnue passaient leur dernière nuit dans le bâtiment du collège Jean Monnet, occupé à ce moment là par Paul Touvier, chef lyonnais du renseignement général de la milice de l'Etat de Vichy. Le lendemain, ces sept prisonniers juifs étaient emmenés aux abords du cimetière de Rillieux-la-Pape pour y être fusillés par les francs-gardes, le bras armé de la milice.
Une cérémonie d'inauguration de la plaque à la mémoire de ces victimes juives s'est ainsi déroulée dimanche en présence notamment de Danielle Chuzeville, présidente du Conseil général du Rhône, de Serge Klarsfeld, président de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France", Nicolas Bornstein, présidente du Conseil représentatif des Institutions juives de France, Arno Klarsfeld, conseiller d'État et avocat de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France" et Jean Lévy, délégué régional de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France".

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.