Rhône : fâché avec l’abbé, l’organiste gagne aux Prud’hommes

Rhône : fâché avec l’abbé, l’organiste gagne aux Prud’hommes
Photo d'illustration - DR

Qui a dit que les affaires de l’Eglise ne pouvaient pas se régler aux Prud’hommes ?

La cour d’appel de Lyon a récemment rendu son jugement dans une affaire opposant un organiste à l’abbé de la paroisse Saint-Michel de Thizy-les-Bourgs.

Rémunéré ponctuellement depuis 2004, l’organiste avait eu la désagréable surprise de voir ce nouvel abbé arriver en 2011. Ce dernier confiait alors davantage de missions à un organiste bénévole. Sans congés depuis sept ans, payé 35 euros brut par prestation, l’organiste titulaire se rebella et reçu un avertissement. Accusé d’avoir réclamé une rétribution supplémentaire à des mariés, il est écarté de la chorale en 2014.

Le Conseil des prud’hommes de Villefranche avait alors condamné l’association diocésaine et la paroisse Saint-Michel à lui verser 121 392 euros d’arriérés et de dommages et intérêts. Les deux intéressées avaient fait appel, la Cour a confirmé le jugement mais a mis hors de cause l’association diocésaine de Lyon, qui n’est pas co-employeur de l’organiste.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.