Lyon : les SDF albanais ont 72 heures pour quitter le jardin du Sacré-Cœur

Lyon : les SDF albanais ont 72 heures pour quitter le jardin du Sacré-Cœur
Photo d'illustration - LyonMag

24 familles albanaises sont installées depuis le 10 février dernier au jardin du Sacré-Cœur dans le 3e arrondissement de Lyon.

Cela représente une centaine de personnes qui vivent sous des tentes. La Ville de Lyon, propriétaire du parc, avait dénoncé une occupation illégale des lieux et avait leur expulsion immédiate.

Une audience s'est déroulé ce jeudi matin au tribunal administratif. Et les juges des référés ont ordonné leur expulsion sous les 72 heures prochaines. En cas de refus, les forces de l’ordre seront déployées pour procéder à une évacuation. 

Le Mrap avait dénoncé "une gestion inhumaine et illégale des migrants par la préfecture du Rhône" et affirme que "la quasi-totalité des familles albanaises du square Baraban est en procédure de demande d’asile et à ce titre devrait être hébergée comme l’exigent les lois françaises et européennes, en attendant la réponse de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)".

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kasneh le 02/03/2017 à 19:49

Avant le square Baraban, ces familles albanaises ont monopolisées pendant plus de 5 mois, le parc Jugan, face à la gare. Après leur départ, compte tenu de son état, les services de voirie en ont fait le nettoyage et celui des espaces verts l'ont fermé pour en restaurer les dégradations. L'Albanie, malgré les difficultés, n'est pas en guerre, ni en insurrection. La Préfecture n'a pas été saisi de demande d'asile.

Signaler Répondre

avatar
LE GAULOIS le 02/03/2017 à 18:22

le mrap c est quoi

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 02/03/2017 à 17:43

L'Albanie est un pays sûr ; donc , ces jeunes hommes ont vocation à regagner leur pays dans les meilleurs délais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.