Un homme maîtrisé et blessé par le tir d'un policier près de Lyon

Un homme maîtrisé et blessé par le tir d'un policier près de Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Mardi soir, une violente dispute aurait pu dégénérer encore plus à Feyzin, au sud de Lyon.

Selon le Progrès, un homme âgé de 24 ans hurlait sur sa mère dans le quartier des Razes, avant de la menacer avec une arme de poing.
Lorsque les policiers sont arrivés, l'individu a changé de cible pour braquer les forces de l'ordre dans la rue. D'où la décision de l'un des fonctionnaires de tirer, blessant le jeune homme à la main.
Maîtrisé, il a été conduit à l'hôpital Edouard-Herriot pour soigner sa légère blessure.

Le croisement de la rue du 11-Novembre-1918 et la rue Marcel Moulin a ensuite été bouclé afin de permettre aux enquêteurs de faire leur travail. En plus d'éclaircir les circonstances et les origines de la dispute familiale, ils devront également statuer sur la légitimité du tir du policier.

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean aymarre le 21/09/2017 à 12:11
tristesse a écrit le 21/09/2017 à 11h23

si on met des camera sur tous les policiers, la question ne se posera meme plus
mais ca remet en cause la parole des policiers

d un autre coté, cela permettra une sanction systématiquement, sans interpretation des avocats pro-délinquant

ce policier a voulu suaver sa vie, et celle d une femme ... résultat des courses, c est lui qui va être inquiéter!!

je sens que si on inculpe le voyous, le quartier va s enflammer... du coup, j ai l impression que notre système acheté la paix sociale en n appliquant pas la loi pour les délinquants!

Vous avez raisons, sur tout les points !
Notamment sur le fait que si on ne condamne pas le policier, le quartier s'enflamme, mais c'est bien triste !
Sans oublier que si la presse se mêle de l'affaire en linchant le policier dans ses articles alors la condamnation est quasi certaine pour lui...

Sur les caméras, votre analyse est correct mais me pose un problème, le policier est censé être intègre et dire la vérité, donc si on l'équipe de caméra pour confirmer ses dires, c'est qu'on a plus confiance en la parole du policier.

Signaler Répondre

avatar
tristesse le 21/09/2017 à 11:23
Jean aymarre a écrit le 21/09/2017 à 10h16

Bien évidemment l'enquête est indispensable, le problème, pour en avoir parlé avec un flic, c'est qu'après un tir le policier est auditionné pendant des heures par l'igpn, que son tir est soumis à toutes les analyses possibles,...
En bref pour avoir voulu sauver sa vie, il va s'exposer aux sactions pénales, civiles et disciplinaire et ça ce n'est pas normal !
Concernant les bavures ou autres comme lu après, c'est un autres sujets qui méritent bien des analyses...

si on met des camera sur tous les policiers, la question ne se posera meme plus
mais ca remet en cause la parole des policiers

d un autre coté, cela permettra une sanction systématiquement, sans interpretation des avocats pro-délinquant

ce policier a voulu suaver sa vie, et celle d une femme ... résultat des courses, c est lui qui va être inquiéter!!

je sens que si on inculpe le voyous, le quartier va s enflammer... du coup, j ai l impression que notre système acheté la paix sociale en n appliquant pas la loi pour les délinquants!

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 21/09/2017 à 10:16
@Jean ai pas marrre a écrit le 20/09/2017 à 10h40

La réalisation d'une enquête est obligatoire en cas d'utilisation d'une arme de service. Et c'est d'ailleurs une bonne chose que le policier puisse expliquer sa version des faits et in fine être conforté dans sa décision.

Imaginez qu'une enquête de ce type démontre que le policier a en réalité ouvert le feu sur le mari de sa maitresse. L'appréciation de la légitime défense serait un peu différente, non ?

Bien évidemment l'enquête est indispensable, le problème, pour en avoir parlé avec un flic, c'est qu'après un tir le policier est auditionné pendant des heures par l'igpn, que son tir est soumis à toutes les analyses possibles,...
En bref pour avoir voulu sauver sa vie, il va s'exposer aux sactions pénales, civiles et disciplinaire et ça ce n'est pas normal !
Concernant les bavures ou autres comme lu après, c'est un autres sujets qui méritent bien des analyses...

Signaler Répondre

avatar
dag le 21/09/2017 à 07:26

Arrêter de dire n importe quoi y’a autant y’a des jeunes voyous et y’a des flic pourri surtout à vaulx en velin mais quand t’es poser tranquillement sans déranger sans musique à fond nis rien et que les flic débarques pour nous fouiller et espérant trouver leur dose mais non il te mette une gifle ou 2 tu va faire quoi porter plainte mais tu seras jamais pris en compte et se sera une affaire de plus classé sans suite

Signaler Répondre

avatar
ninopacino le 21/09/2017 à 05:47

Braquer ça reum faut pas être très normal ou c'est le whisky bref il sans sort bien car les lardue aurait pu le finir pas une balle dans le bras dans la main mais dans la tête lui qui les a braquer tout est bien qui finit bien tant mieux

Signaler Répondre

avatar
Apollon le 20/09/2017 à 21:20
pistolet a écrit le 20/09/2017 à 17h28

Si à chaque que un policier tire et de la le policier devient le supposer agresseur con en lève le pistolet et tout ira bien soit on leur laisse le pistolet et de la un simple rapport ou alors on leur enlève et de la il risque plus d avoir de problème avec la justice sans avoir à penser es que j était en légitime défense / je suis désoler une arme est sortie la police risposte d en prendre une dans le corp je suis avec toi policier

rien compris a ce charabia

Signaler Répondre

avatar
Hic le 20/09/2017 à 20:02
pistolet a écrit le 20/09/2017 à 17h28

Si à chaque que un policier tire et de la le policier devient le supposer agresseur con en lève le pistolet et tout ira bien soit on leur laisse le pistolet et de la un simple rapport ou alors on leur enlève et de la il risque plus d avoir de problème avec la justice sans avoir à penser es que j était en légitime défense / je suis désoler une arme est sortie la police risposte d en prendre une dans le corp je suis avec toi policier

Arrete le jaja! On comprend rien

Signaler Répondre

avatar
pistolet le 20/09/2017 à 17:28

Si à chaque que un policier tire et de la le policier devient le supposer agresseur con en lève le pistolet et tout ira bien soit on leur laisse le pistolet et de la un simple rapport ou alors on leur enlève et de la il risque plus d avoir de problème avec la justice sans avoir à penser es que j était en légitime défense / je suis désoler une arme est sortie la police risposte d en prendre une dans le corp je suis avec toi policier

Signaler Répondre

avatar
reflexion le 20/09/2017 à 16:42
@Bravo a écrit le 20/09/2017 à 15h56

Et alors ?

ben justment.... elle veux que les policiers tirent sur tout le monde!!comme ca au moins, des qu on sera tous mort, il n y aura plus de criminels potentiels...e t donc plus de crimes.... et au final, plus de bavure !!

facile a comprendre! non?

Signaler Répondre

avatar
@Bravo le 20/09/2017 à 15:56
sakura a écrit le 20/09/2017 à 15h21

@Bravo?, on a plus de chance d'être victime de viol, de cambriolages, d'agression de la part de voyous, que de bavures policières..

Et alors ?

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 20/09/2017 à 15:35

ce serait pourtant la seule façon, pour qu'il comprenne.

Signaler Répondre

avatar
sakura le 20/09/2017 à 15:21

@Bravo?, on a plus de chance d'être victime de viol, de cambriolages, d'agression de la part de voyous, que de bavures policières..

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 20/09/2017 à 14:50
bravo? a écrit le 20/09/2017 à 13h55

Je ne vous souhaite pas d'être victime d'une bavure policière...

ce serait pourtant la seule façon, pour qu'il comprenne.

Signaler Répondre

avatar
bravo? le 20/09/2017 à 13:55
Bravo et merci ! a écrit le 20/09/2017 à 12h14

Bon ok je veut bien, nous sommes théoriquement dans un état de droit.
Théoriquement, car il suffit d'observer les différences de traitement qu'a l'état entre tel ou tel citoyens, pour ne pas se faire d'illusion.

Les policiers et plus généralement les forces de l'ordre, font parti de ces sous-citoyens que l'état et la société n'épargne pas.

Je leur tire on chapeau, car si j'avais un employeur aussi pourri que cet état, je le collerai illico aux prud'hommes !!

Les membres des forces de l'ordre sont beaucoup trop gentils avec un pouvoir et une société qui se moque d'eux.

Bravo au policier qui a tiré sur cet individu, ce qui a permis d'éviter le pire.
Bravo et merci Monsieur.

Je ne vous souhaite pas d'être victime d'une bavure policière...

Signaler Répondre

avatar
sakura le 20/09/2017 à 13:50

@Droopy, vous vous trompez de cible. Car ce n est pas la faute des policiers, si la délinquants sont encore là,mais celles des avocats et des juges.

Ai vu un reportage effarant l autre jour ou des avocats ne défendaient essentiellement que des dealers et délinquants en se servant de failles dans les procès verbaux et qui se faisaient payer plus de 2000 euros en espèces.. Ces avocats n étaient nullement dupes de la provenance de l argent mais l acceptaient quand même..

Signaler Répondre

avatar
Bravo et merci ! le 20/09/2017 à 12:14

Bon ok je veut bien, nous sommes théoriquement dans un état de droit.
Théoriquement, car il suffit d'observer les différences de traitement qu'a l'état entre tel ou tel citoyens, pour ne pas se faire d'illusion.

Les policiers et plus généralement les forces de l'ordre, font parti de ces sous-citoyens que l'état et la société n'épargne pas.

Je leur tire on chapeau, car si j'avais un employeur aussi pourri que cet état, je le collerai illico aux prud'hommes !!

Les membres des forces de l'ordre sont beaucoup trop gentils avec un pouvoir et une société qui se moque d'eux.

Bravo au policier qui a tiré sur cet individu, ce qui a permis d'éviter le pire.
Bravo et merci Monsieur.

Signaler Répondre

avatar
@Jean ai pas marrre le 20/09/2017 à 10:40
Jean aymarre a écrit le 20/09/2017 à 09h48

J'en peux plus de lire "déterminer la légitime défense", je pense que lorsqu'un flic tir c'est pas pour le plaisir d'envoyer une cartouche comme ça !
Le type braque sa mère, puis braque la police.... Il s'en sort bien avec juste un doigt touché !

La réalisation d'une enquête est obligatoire en cas d'utilisation d'une arme de service. Et c'est d'ailleurs une bonne chose que le policier puisse expliquer sa version des faits et in fine être conforté dans sa décision.

Imaginez qu'une enquête de ce type démontre que le policier a en réalité ouvert le feu sur le mari de sa maitresse. L'appréciation de la légitime défense serait un peu différente, non ?

Signaler Répondre

avatar
lyyyyoooonnn le 20/09/2017 à 10:38

DROOPY t'es mignon mais vu comme sont traités les policiers des qu'ils font l'usage de leurs armes, heureusement que c'est qu'à la main car sinon ça aurait au niouf direct pour le policier sans compter les émeutes, voitures brûlées dans les citées. C'est le monde à l'envers cette justice !! Dans tous les pays la justice protège les victimes et les policiers, sauf chez nous ou le laxisme et la bien-pensance règnent en maître. Faut que la peur change de côté sans ça rien ne sera réglé

Signaler Répondre

avatar
Droopy le 20/09/2017 à 10:15

Blessé à la main quelle erreur monsieur le policier c est à cause de mec comme vous que les délinquants sont encore la

Signaler Répondre

avatar
Jean aymarre le 20/09/2017 à 09:48

J'en peux plus de lire "déterminer la légitime défense", je pense que lorsqu'un flic tir c'est pas pour le plaisir d'envoyer une cartouche comme ça !
Le type braque sa mère, puis braque la police.... Il s'en sort bien avec juste un doigt touché !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.