Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Cinéma : Interview de Benicio Del Toro à l’affiche du Che

L’acteur Benicio Del Toro, prix d‘interprétation à Cannes, et le réalisateur Steven Soderbergh sont venus à Lyon présenter leurs deux films sur Che Guevarra qui sortent en janvier. Interview.

C’est facile d’incarner une légende comme Che Guevarra ?
Benicio Del Toro : Non, c’est même très dur, car c’est un personnage historique, un symbole de la lutte pour la liberté, la justice... En voyant le doute sur mon visage, Steven Soderbergh m’a simplement dit : “C’est impossible de faire un film sur lui. Alors essayons simplement.” Il fallait avoir confiance.
Le Che c’est aussi une icône controversée !
C’est vrai que ce n’était pas un saint qui jouait de la guitare au coin du feu ! C’était un vrai combattant révolutionnaire, qui était pour la peine de mort, qui a tué des hommes...
Ce que présentent ces deux films ?
Au départ, on voulait raconter la mort de Che Guevarra pendant la guérilla bolivienne en 1967. Mais pour comprendre son sacrifice, il fallait remonter à la révolution à Cuba en 1959, à son discours au siège de l’ONU à New York en 1964...  On voulait aussi faire un portrait intime de cet homme qui a sacrifié sa vie pour faire la révolution avec des inconnus au Venezuela, au Congo ou en Bolivie. On pourrait le croire fou, mais il faut prendre en compte toute son histoire pour  le comprendre. 4 heures 10  en deux films, c’est le plus court qu’on ait pu faire. Et surtout, tout est vrai.
Sur quoi vous vous êtes basés pour que tout soit vrai ?
Ce film est le résultat de nos propres recherches, mais chaque détail est vrai. Pendant sept ans, on a rencontré ses proches, dont ses enfants et sa veuve. On a aussi lu les livres publiés sur lui, on est allés sur ses traces en Bolivie, à Paris, à Cuba... Je me suis alors rendu compte que c’était un personnage fascinant. Alors que la première fois que j’ai entendu parler de lui, c’était dans une chanson des Stones !

“Che, l’Argentin”, sortie le 7 janvier puis “Che, Guérilla”, sortie le 23 janvier. De Steven Soderbergh avec Benicio Del Toro.



Tags : Benicio Del Toro | Che Guevarra | Steven Soderbergh |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.