L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Transfert OL : Boudebouz in, Martin out ?
Ryad Boudebouz pourrait quitter Sochaux pour Lyon cet été.Selon tf1.fr, l’international algérien serait très intéressé par un transfert à l’OL au détriment de l’OM. Le club marseillais est actuellement bloqué en raison de ses finances, ses moyens sont inconnus pour l’instant. En revanche, selon le site, Marvin Martin ne devrait pas choisir le club lyonnais. Le milieu offensif de Sochaux privilégierait le LOSC. L’OL serait également intéressé par Djibril Sidibé, un joueur de Troyes, aussi convoité par Lille et Nancy.
PJ de Lyon : après l'affaire Neyret, "il a fallu relever la tête"
Alors que l’ex-directeur adjoint de la PJ de Lyon a été remis en liberté mercredi, au lendemain de la décision de la Cour d'appel de Paris de continuer les poursuites pour "corruption" et "trafic de stupéfiants", son ancien service tente difficilement de reprendre une activité normale, selon David Picot, commissaire à Lyon et responsable pour le Rhône du syndicat des commissaires de police.
Intransférables ? Lacombe contredit Aulas sur les cas Lloris et Lisandro
Alors que la presse italienne se fait l'écho de l'intérêt du Milan AC pour Hugo Lloris et de l'AS Roma pour Lisandro Lopez, Bernard Lacombe, le conseiller du président Jean-Michel a tempéré les propos tenus la semaine dernière par ce dernier au sujet de ces deux joueurs et ramené les choses à la logique financière de l'offre et de la demande.
Législatives : Alain Juppé revigore l’UMP du Rhône
L’ex-pensionnaire du Quai d’Orsay était mardi à Villefranche et à Lyon pour sonner la remobilisation de la droite locale en vue des législatives des 10 et 17 juin prochains.
Philippe Meunier se moque de Christiane Taubira, la ministre de la Justice
En quelques jours seulement, Christiane Taubira est devenue la première cible de l’UMP. En cause : l’annonce de la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, une promesse de campagne de François Hollande. Ainsi, la nouvelle garde des Sceaux est vivement critiquée par la droite pour son "laxisme". Et le député de la 13e circonscription du Rhône, Philippe Meunier (droite populaire), ne s’est pas privé pour apporter, lui aussi, son grain de sel. Il a réagi après l’évasion d’un détenu lors du premier déplacement de la ministre de la Justice. "Première sortie de Mme Taubira : première évasion réussie", écrit-il dans un communiqué. Le détenu en question a profité d’une permission accordée pour participer à un tournoi de basket - auquel assistait Christiane Taubira - pour s’évader.
Pas encore les cocotiers, du rab imposé pour les joueurs de l’OL
Les 14 joueurs non-internationaux avaient certainement rêvé de quitter la grisaille lyonnaise dès dimanche soir pour profiter des vacances sous le soleil des îles, mais c’est raté… au moins pour quelques jours.
Souffrance scolaire: "Les parents inquiets des relations de leurs enfants"
Une conférence sur le thème : "Les souffrances de la cour d’école, quelles solutions ?" est organisée mercredi soir à la mairie du 6e arrondissement de Lyon. Elle sera animée par Emmanuelle Piquet, l’une des psychologues du premier centre de Recherche sur l'Interaction et la Souffrance Scolaire (CRISS) qui a ouvert ses portes au mois de février à Lyon. Elle a accepté de répondre aux questions de Lyonmag.
La cour de cassation examinera le dossier Musulin le 31 mai
La cour de cassation examinera jeudi prochain le pourvoi formé par l'ex-convoyeur de fonds contre sa condamnation à 5 ans de prison ferme pour le vol de plus de 11 millions d'euros fin 2009 à Lyon.
Comment l’anniversaire du fils de Georges Fenech a failli virer au cauchemar à cause de Facebook
L’information est révélée mercredi par Lyon Capitale. Le fils du président de la Miviludes, qui lutte contre les dérives sectaires, a posté une invitation publique sur le célèbre réseau social pour enjoindre ses amis à participer à sa fête d’anniversaire. Résultat : près de 150 personnes se sont présentées devant le domicile parisien du magistrat, rapporte Lyon Capitale. La police, qui est intervenue, a été accueillie à coup de bouteilles et d’invectives, détaille Le Parisien. Cinq personnes ont été interpellées. Un drôle d’anniversaire pour l’adolescent, dont le père est également candidat aux législatives sur la 11e circonscription du Rhône.
"Emmeeeeenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmeeeenez moi au pays…"
Un jour de 2010 à Brive... Finale de rugby de pro D2 entre le Lou et La Rochelle. Avec l’adjoint aux Sports de la Ville Thierry Braillard, dans une voiture bariolée du rouge et noir des gones ovales, nous voila égarés aux alentours du stade.
Gérard Collomb se prépare à remplacer Najat Vallaud-Belkacem
Le sénateur-maire de Lyon présentera vendredi la proposition de redistribution des délégations qui sera soumise au prochain conseil municipal, suite à la nomination ministérielle de Najat Vallaud-Belkacem. La Lyonnaise, désormais ministre aux Droits des femmes et porte-parole du gouvermement, est encore adjointe aux Grands évènements à la Ville.
Michel Neyret est sorti de prison, ses avocats "heureux"
L’ex-n°2 de la PJ de Lyon a été remis en liberté mercredi en début d’après midi. Michel Neyret avait été mis en examen notamment pour "corruption" et "trafic de stupéfiants." L'un de ses avocat, maître Gabriel Versini a déclaré à l'AFP être "heureux de sa remise en liberté." L'avocat a ajouté que "Michel Neyret a donné moult explications aux juges d'instruction depuis huit mois et il continuera à en donner". Ses défenseurs souhaitent "une remise en liberté dans le calme et le secret".
Lyon : la rénovation de l’hôpital Edouard Herriot au point mort ?
Repris en main par le sénateur-maire de Lyon à l’automne, l’hôpital lyonnais fait l’objet d’un ambitieux plan de restructuration, qui court jusqu’à 2025 pour un coût de 270 millions d’euros. L’Etat, qui a provisionné 20 millions d’euros dans la deuxième tranche du Plan Hôpital 2012, demande des garanties médicales et financières aux hospices civils de Lyon. Le point avec l’ex-secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra.
Chants anti-stéphanois: le petit-fils de Geoffroy Guichard ne veut rien lâcher
Malgré la sanction prononcée à l'encontre des huit joueurs de l'OL qui avaient chanté un hymne anti-stéphanois, Xavier Kemlin affirme dans le Progrès toujours attendre l'audience du 14 juin au tribunal correctionnel de St-Etienne. Il avait en effet porté plainte et exige des "sanctions exemplaires". Selon lui, l'amende de 5000 euros décidée par le Conseil national de l'éthique est "ridicule par rapport à leur salaire".
Lyon : métro, boulot, impôts !
Les services fiscaux vont aller à la rencontre des contribuables lyonnais dans le métro. Pendant trois jours, ils répondront aux questions des usagers des TCL. Rendez-vous jusqu'à jeudi à la station Hôtel de Ville. Les guichets sont ouverts de 9h30 à midi, et de 13h30 à 16h.
Pôle métropolitain : 31 représentants du Grand Lyon désignés
Ils ont été désignés lundi soir lors de la séance publique du conseil communautaire. La nouvelle entité regroupe le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, la communauté d'agglomération Portes de l'Isère et du Pays Viennois, soit près de deux millions d'habitants. L'objectif de cette nouvelle structure administrative est d’œuvrer au développement du territoire. Le premier conseil métropolitain se réunira le 31 mai.
400 offres d'emploi dans les loges du stade de Gerland
La 6e édition du Jobs & Cité Stadium aura lieu mercredi au stade de Gerland. Ce forum de l'emploi ouvert à tous va réunir une quinzaine d'entreprises qui fera passer des entretiens d'embauche directement sur place. Plus de 400 postes sont à pourvoir en CDD, CDI ou alternance, dans des domaines variés : BTP, industrie pharmaceutique, transport, distribution, gestion, fonction publique... Cet événement, en partenariat avec l'OL, s'inscrit dans le cadre d'une démarche en faveur de l'égalité des chances, pour permettre à des candidats issus de la diversité de rencontrer des entreprises qui recrutent. Des mini-CV à remplir seront remis à tous les participants à l'entrée du forum. Des ateliers et des entretiens coaching seront aussi proposés sur place. Rendez-vous mercredi au stade de Gerland de 10h à 17h. L'entrée est gratuite.
Candidature dissidente aux legislatives : le maire de Trévoux exclu du PS
Michel Raymond a été exclu du parti socialiste suite à sa candidature pour les législatives dans la 2e circonscription de l’Ain. Il s’est présenté contre Paul Vernay, le maire écologiste de Pérouges qui avait été investi par les écologistes et les socialistes dans le cadre d’accords nationaux. Dans le Progrès, le maire de Trévoux estime que "ce sont des décisions d’état-major, hors des réalités du terrain et des valeurs humaines et républicaines". Il était adhérent au PS depuis 1978. Les législatives auront lieu les 10 et 17 juin.
Gourcuff, en mode Star Ac', prépare l'Euro à Lorient
En attendant sa convocation jeudi par Laurent Blanc, le joueur lyonnais s’entraine à Lorient, sous la direction de Tiburce Darou, anciennement préparateur physique à la Star Academy. L’entraineur est arrivé à Lorient en avril dernier. "C’est l’opération, équipe de France" a-t-il déclaré au journal l"Équipe. Jeudi, Yoann Gourcuff jouera aux côtés des joueurs de Ligue 1 retenus par Laurent Blanc. Selon le quotidien, le joueur de l’OL s’est donc entrainé sous la direction de son père et de Tiburce Darou. Une séance d’entrainement assez légère avec exercices de conduite de balle et travail de jeu de tête.
La loi sur le harcèlement sexuel est une "priorité absolue" pour Najat Vallaud-Belkacem
Invitée du rendez-vous politique Les 4 vérités mardi matin, la ministre des Droits de Femmes et porte-parole du gouvernement a réaffirmé que cette loi était une "priorité absolue."
Lyon : la CCI continue de soutenir les entreprises
Philippe Grillot, le président de la CCI, présentait ce mardi le point d’étape de son Carnet de route.
Ceux qui ne respectent pas l’accord Verts/PS sont des "irresponsables", selon Cécile Duflot
Le tacle de la ministre à L’Egalité des Territoires et du Logement, mardi matin sur Canal +, a du faire siffler quelques paires oreilles à Lyon.
Les poursuites continuent pour Michel Neyret, l'ex-N°2 de la PJ de Lyon
La Cour d'appel de Paris a rejeté mardi en début d'après-midi les demandes en nullité de l'ancien directeur adjoint de la PJ de Lyon. L'ex-flic, mis en examen notamment pour "corruption" et "trafic de stupéfiants", continue donc à être poursuivi. Ses avocats contestent le fait que des écoutes téléphoniques ayant servi pour une autre enquête pour un trafic de drogue, et dans lesquelles le nom de l'ancien commissaire était cité, l'aient fait tomber. La défense a immédiatement décidé de se pourvoir en Cassation. Michel Neyret est en détention provisoire à la prison de la Santé depuis le mois d'octobre dernier. Et le tribunal de Paris devrait rendre en fin de semaine ou en début de semaine prochaine sa décision concernant une demande de remise en liberté de l'ancien policier. "Etant donné que la Cour a précisé que toute la procédure était régulière, cela peut laisser sous-entendre que sans doute MIchel Neyret n'a pas à être rmis en liberté", explique Me Gabriel Versini, l'un de ses défenseurs, "mais nous avons été entendu très longuement, pendant 6 à 7 heures. Michel Neyret a toujours déclaré des choses positives, sans nier sa part de responsabilité. C'est un homme qui a tout pour être remis en liberté."
ASVEL : "On a beaucoup souffert"
"Décevant", c’est l’adjectif employé mardi midi par le président du club Gilles Moretton, lors d’une conférence de presse organisée à l’Astroballe.
A Lyon, David Metaxas charge la PJ et plaide sa cause
L’avocat, mis en examen dans l'affaire de corruption présumée de l'ex-numéro deux de la PJ de Lyon Michel Neyret, a accusé mardi la police d'avoir produit un "faux grossier."
Fermeture de l'autoroute A43 les nuits de cette semaine
La direction interdépartementale des routes Centre-est va effectuer des travaux de réfection des chaussées, ainsi que sur la signalisation. L'A43 sera donc coupée entre 21h et 6h du matin dans le sens Grenoble-Lyon entre ce lundi et jeudi prochain, puis de nouveau la semaine suivante. Des déviations seront mises en place.
Législatives : Eric Lafond flingue le Modem du Rhône
Le candidat orange aux Municipales de 2008 se montre très virulent contre l’exécutif du Modem du Rhône, auquel il reproche d’avoir bradé l’indépendance du centre en présentant une liste d’union dans les 14 circonscriptions du Rhône aux législatives.
Législatives à Lyon : Dupont-Aignan exclut un candidat rallié au FN
Debout La République, par la voix de son dirigeant Nicolas Dupont-Aignan, a décidé le 14 mai dernier de radier Romain Vaudan. Le Lyonnais avait décidé de retirer sa candidature aux législatives pour soutenir la candidate FN Nicole Hugon dans la 4e circonscription.Debout La République tient à rappeler "ses valeurs d'unité nationale dans le respect de la laïcité et des lois de la République appliquées par tous et sur tout le territoire". Romain Vaudan avait voulu expliquer son choix :"Tout au long de la campagne présidentielle, Marine Le Pen n'a eu de cesse de lancer un appel à l’union des républicains et patriotes des deux rives, appelant de ses vœux ce rassemblement auquel nombreux aspirent".
L'OL fait la fête avec ses supporters dimanche
Alors que les joueurs de Rémi Garde terminent leur saison à Gerland en recevant Nice, une après-midi de festivités est organisée par le club.





























