Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Desserts autour de la cerise - LyonMag.com

Bons plans anti-crise à Lyon (3/4) : Où manger bon et pas cher ?

Desserts autour de la cerise - LyonMag.com

Les fins de mois sont difficiles dans une période où l’on ne cesse de parler de crise économique ? LyonMag.com a dégoté quelques bons plans anti-crise tout près de chez vous.

Une tarte fine aux sardines en entrée, une côte de bœuf et ses accompagnements en plat principal et un dessert autour de la cerise. Ce menu alléchant pourrait faire partie de la carte de tout restaurant gastronomique. Pourtant, ce repas est bien servi au sein du lycée Jehanne de France dans le 9e arrondissement de Lyon dans ce que l’on appelle un restaurant d’application. Le principe est le même que dans un salon d’application de coiffure : les élèves de l’établissement s’entraînent dans le cadre de leur formation avec de vrais clients. Les élèves responsables du restaurant d’application travaillent comme de véritables professionnels de 8h à 14h30 en uniforme, non seulement dans les cuisines mais aussi en salle à préparer les tables et à servir les clients. Ils sont bien-sûr supervisés par des enseignants et des cuisiniers. "Une façon de les confronter au monde réel", explique Muriel Belloir, directrice de l’établissement Jehanne de France.
 
Si les élèves y trouvent leur compte en apprenant tous les jours les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, les clients ne sont pas en reste. "Le rapport qualité/prix défie toute concurrence", insiste Muriel Belloir. Par exemple, pour le menu proposé ci-dessus, le lycée demande une participation financière de 15,90 euros. Pour un plat du jour avec un dessert, le coût s’élève à 12,40 euros. Plutôt intéressant quand un repas dans un fast-food peut vite atteindre les dix euros. En ce qui concerne les éventuels points faibles du concept, on retrouve le temps resté autour de la table : environ une heure pour un repas complet. "On n’est pas non plus à l’abri d’une erreur, mais je dirais que c’est le cas dans tous les restaurants", assure Muriel Belloir. Les clients sont en général des habitués et des retraités qui apprécient le contact avec les étudiants. C’est le cas de Djil qui vient très souvent manger au lycée. "C’est agréable, et en plus de qualité et attractif", confie t-il. Un peu plus loin, on retrouve quatre amis qui travaillent non loin de là. "On en a entendu parler et on a donc testé", expliquent-ils sans forcément aborder le prix en premier caractère de choix.
 
Mais aujourd’hui, le principal problème des restaurants d’application, c’est qu’ils sont généralement trop peu connus du grand public. "C’est ce que l’on regrette, et c’est pour ça qu’on essaye de faire connaître notre établissement dans les entreprises aux alentours", déclare la directrice. Et pour attirer encore plus de clients, le lycée Jehanne de France a décidé de se moderniser dans les prochains mois en créant un nouveau concept : celui de mettre en place une formule brasserie, autrement dit une formule rapide afin de s’ouvrir non seulement aux salariés mais aussi aux étudiants des universités.
 
Comme le lycée Jehanne de France, il existe une dizaine de restaurants d’application sur l’agglomération lyonnaise qui proposent des repas le midi mais aussi le soir avec différents tarifs suivant les menus choisis.



Tags : bons plans anti-crise | restaurant | lycee | manger |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.