L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Un écran géant à Lyon pour suivre le dernier meeting de Jean-Luc Mélenchon
Le Front de Gauche appelle à un rassemblement public jeudi soir, à partir de 17h, place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon.
Hommage à Raymond Aubrac le 12 mai en Saône-et-Loire
Un hommage public sera rendu à cet ancien cadre de la Résistance le 12 mai au cimetière de Salornay-sur-Guye à l’occasion de l’inhumation de ses cendres.
Villeurbanne : ils vivent dans un immeuble de 16 étages sans ascenseur
C’est la galère pour les locataires d’une résidence de Villeurbanne, allée Clouzot dans le quartier du Tonkin.
Le Vaporetto, l'autre succès de Lyon Confluence
Alors que le nouveau pôle de commerces et de loisirs a accueilli plus de 540 000 personnes depuis son ouverture, la navette fluviale ne désemplit pas : 7 800 personnes l'ont utilisée.
Une réunion entre les maires de la ligne TGV Paris-Clermont-Lyon
Les maires des villes et les présidents des communautés d'agglomération de la région traversées par la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
Une factrice de Lyon vole 242 chèques de fidélité !
Trente-cinq personnes portent plainte contre une factrice du 8e arrondissement de Lyon. Cette dernière est accusée d'avoir volé de nombreux courriers contenant des chèques de fidélité pour les magasins Carrefour. Elle aurait ainsi dérobé 242 chèques entre janvier et novembre 2011, pour un montant total de presque 3.200 euros selon Le Progrès. La factrice, âgée d'une vingtaine d'années, a expliqué aux policiers que ces bons de réductions allaient être déruits. Elle est poursuivie pour "vol et escroquerie". Des sanctions internes pourraient aussi être prises à son encontre par La Poste.
Saint-Jean Industries pourrait reprendre la Fonderie du Poitou
Le groupe industriel Beaujolais pourrait sauver 392 employés de la Fonderie du Poitou.
A Perrache, la Ligue des Droits de l'Homme s'installe en face du FN
Des voisins aux antipodes dans le quartier de Perrache. La fédération départementale de la Ligue des Droits de l'Homme vient d'emménager au 34, Cours de Verdun à Lyon, soit juste à coté du siège du FN, situé au numéro 38. Selon Le Progrès, la Ligue n'était pas au courant au moment de signer le bail.
Le chocolat mis à l'honneur mercredi
Avis aux gourmands : l'office du tourisme de Lyon propose des dégustations de chocolat mercredi de 10h à 17h, à l'occasion de l'ouverture de la boutique Voisin à Confluence. Le public pourra également participer à un atelier de fabrication de truffes en chocolat.
SPA de Lyon : journée spéciale adoption
La SPA organise mercredi à Lyon une journée d'adoption spéciale "nouveaux animaux de compagnie", (NAC) comme les lapins, les furets, les hamsters, les oiseaux... Ces animaux sont de plus en plus nombreux à être abandonnés et recueillis à la SPA. Un atelier sera proposé aux plus jeunes pour leur apprendre à bien s'en occuper. Cette journée adoption nouveaux animaux de compagnie a lieu au refuge de la SPA de Lyon situé à Brignais.
Le Carlton de Lyon rapporte 47 350 euros aux sans-abri
La brocante solidaire du Carlton de Lyon a eu beaucoup de succès lundi et mardi. Au total, 47 350 euros ont été récoltés grâce à la vente aux enchères d'une partie du mobilier et d'objets de l'hôtel lyonnais, situé dans le 2e arrondissement. Cette somme a aussitôt été reversée au foyer Notre Dame des Sans-Abri. L'hôtel Carlton ferme maintenant ses portes jusqu'en 2013 pour des travaux de rénovation.
Un jeune sauvé de la noyade par ses copains
Le drame a été évité de justesse, dans un bassin de rétention d'eau de Penol, dans le Nord-Isère. En fin d'après-midi, l'adolescent de 17 ans qui se trouvait sur la berge avec une bouteille d'alcool à la main, est tombé à l'eau et a perdu connaissance. Ses deux amis âgés de 13 et 14 ans lui ont immédiatement porté secours. La victime, qui a été héliportée vers le CHU de Grenoble, est finalement sortie de l'hôpital mardi. Une enquête devra déterminer si son malaise était dû ou non à l'alcool.
Six Lyonnais emprisonnés en Israël de retour à Lyon
27 Lyonnais avaient été arrêtés dimanche dernier à Tel-Aviv en Israël à leur descente d'avion, alors qu’ils comptaient se rendre à Bethléem. Ils font partie de la mission « Bienvenue en Palestine » et avaient réussi à décoller de Genève, malgré la pression des autorités israéliennes sur les compagnies aériennes. Ils ont aussitôt été écroués.Selon le collectif 69 de soutien au peuple palestinien, six Lyonnais ont été relâchés et ont pu rentrer à Lyon via Genève lundi. Le collectif, qui avait organisé un rassemblement de soutien lundi soir sur le parvis de l'opéra de Lyon, appelle « les autorités françaises à agir rapidement et fortement pour faire respecter le droit international et apporter soutien à nos compatriotes ». Une cinquantaine de militants pro-palestiniens a par ailleurs envahi la Préfecture du Rhône mardi matin.Les 21 Lyonnais qui restent emprisonnés en Israël ont entamé une grève de la faim.
Législatives : à gauche, rien de nouveau dans la 11e circonscription du Rhône
La désignation d’un candidat rassembleur PS-PRG n’a pas encore abouti pour le territoire de Givors, ce qui laisse un boulevard grand ouvert au centre ou à la droite.
Bron : la conférence de presse de trop pour Elisabeth Brissy-Queyranne ?
L’ex-adjointe à la mairie de Bron n’a pas dit son dernier mot après avoir été exclue par le PS pour avoir tenue une conférence de presse avec l’UMP sur le budget de la ville.
La Grande Mosquée de Lyon appelle les musulmans à voter pour la présidentielle
Les mosquées de l’agglomération, et de la région, se sont réunies pour appeler les musulmans de France à voter les 22 avril et 6 mai prochain. La Grande Mosquée incite les musulmans à exercer pleinement leur citoyenneté et à faire entendre leur voix en participant massivement à ces élections. "Les musulmans ne peuvent plus se contenter d’être les spectateurs des ces élections" revendique la Mosquée : "Pour être entendus, ils doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience".
Présidentielle : pourquoi Azouz Bagag vote Hollande
L’ancien ministre lyonnais de Jacques Chirac a justifié mercredi matin son tweet indiquant qu’il voterait dimanche pour le candidat du PS.
Un jeune de l'INSEP s'annonce à L'ASVEL pour la saison prochaine
Alexandre Chassang vient de parapher un contrat d'aspirant de un an. Le jeune intérieur de 17 ans, qui évolue actuellement à l'INSEP, a annoncé la nouvelle via son compte Twitter.
Manifestation des apiculteurs de Rhône-Alpes à Lyon
Une cinquantaine d'entre eux a bloqué l'entrée de l'Agence nationale de sécurité alimentaire, à Gerland, dans le 7e arrondissement, où une délégation a été reçue. Les apiculteurs réclament l’interdiction d’un pesticide qui perturberait selon eux la capacité des abeilles à retrouver leur ruche. Ce pesticide multiplierait par 2 ou 3 le risque de mourir de ces insectes.
Lyon, mauvais élève du taux de prêt immobilier
Selon une étude mensuelle publiée par le courtier Meilleurtaux, la Capitale des Gaules partage avec Nice la plus mauvaise place des taux immobiliers sur 20 ans. Ils s'élèvent en moyenne à 4,05%. Du coup, les acquéreurs à Lyon voient leur pouvoir d'achat menacé par la hausse des taux et des prix immobiliers. C'est Lille qui arrive en tête du classement avec un taux à 3,55%, devant Nantes et Toulouse.
Un "Incroyable talent" passe par Lyon
Le casting de la saison 7 de l'émission s'installera deux journées à Lyon.
Drôle de fin de campagne
Les sondages de premier tour s’affolent comme les aiguilles d’une montre qui se croiseraient sans logique.
L'OL coule à Toulouse et voit la Ligue des Champions s'éloigner - Vidéo
Quatre jours après leur défaite en finale de la Coupe de la Ligue, les Lyonnais se sont inclinés 3-0 mercredi soir à Toulouse en match en retard de la 32e journée de Ligue 1. Au classement ils restent à 6 points de Lille et voient peut-être leurs derniers espoirs de podium s'envoler, d'autant que le Téfécé revient à leur hauteur.
Le Carlton de Lyon rapporte 18 000 euros aux sans-abri
La brocante solidaire organisée par le Carlton de Lyon a récolté 18.000 euros lundi pour son premier jour. L'hôtel situé dans le 2e arrondissement de Lyon met en vente aux enchères une grande partie de ses meubles, bibelots et décoration, avant sa fermeture pour rénovation. Les profits seront reversés au foyer Notre-Dame des Sans-abri. Cette brocante se poursuit mardi de 10h à 17h.
Veolia privée du marché de collecte d'ordures sur Lyon et Villeurbanne
Sita et Pizzorno, deux entreprises privées, ont remporté le marché de collecte des ordures à Lyon et Villeurbanne. Veolia n'a pas été retenu en raison de ses tarifs trop élevés. Les élus du Grand Lyon l'ont approuvé lundi en conseil. En revanche, comme prévu, les 56 autres communes de l'agglomération seront collectées par la régie publique. Les trois semaines de grève des éboueurs n'auront donc pas changé la donne.
Le Ludopôle de Confluence ouvre ses portes
Cet espace de jeux et de loisirs est unique en Europe. Il devait initialement être inauguré vendredi dernier, mais en raison de problèmes de non-conformité l'ouverture a été repoussée à mardi. Situé au 2e étage du nouveau Pôle commerces et de loisirs de Confluence, il mettra à la disposition du public plus de 10 000 jeux et jouets...
Opération spéciale depuis Lyon pour les Jeux Olympiques de Londres
Avis aux amateurs, lundi, 2012 billets de trains aller-retour de Lyon à Londres seront mis en vente à 109 euros. Cette opération est menée par la SNCF et Eurostar à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres. Ces billets seront valables pour des voyages entre le 23 juillet et le 15 août prochains.
Gwendal Peizerat soutient François Hollande
L’ex-patineur lyonnais fait partie des 100 sportifs engagés auprès de François Hollande.
Harcèlement sexuel : Gérard Ducray face au Conseil Constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel examine la loi concernant le harcèlement sexuel. A l’origine de cette réflexion, Gérard Ducray, ancien adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône, condamné en 2010 pour "harcèlement sexuel" suite aux plaintes de trois femmes fonctionnaires territoriales. Après être passé devant la cour d’appel de Lyon en 2011, il a finalement été sanctionné de 3 mois de prison avec sursis pour avoir exagéré la drague envers les trois plaignantes. Enervé, il avait saisi le Conseil Constitutionnel pour se pencher sur la loi concernant le harcèlement sexuel. Motif : la loi ne précise pas ce qui est considéré ou non comme harcèlement. Il demande que la définition soit explicitée et clarifiée. Si le Conseil Constitutionnel juge cette loi inconstitutionnelle, la condamnation de Gérard Ducray sera annulée.
Présidentielle : mais où sont passées les professions de foi dans le Rhône ?
A moins de cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, les professions de foi des dix candidats commencent tout juste à arriver dans les boites aux lettres du département. Timing serré ou déjà trop tard pour faire changer d’avis les indécis ?




























