L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Un homme fait exploser un distributeur de billets près de Lyon
Selon le Progrès, les faits remontent déjà au 14 avril. Vers 4h25, le DAB de la rue du 19-Mars-1962 à Mions est la cible d'une forte détonation. Le distributeur a été plastiqué par un homme toujours recherché par les forces de l'ordre. Elles suivent la piste d'un motard qui a pris la fuite sans avoir pu voler le moindre euro. Il avait toutefois planifié son coup puisqu'il avait cadenassé le portail de la brigade de Mions pour retarder leur intervention.
Les incendiaires du centre de rétention de Saint-Exupéry condamnés
Après huit mois d'enquête, cinq personnes comparaissaient vendredi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Ils étaient soupçonnés d'avoir mis le feu dans six chambres du centre de rétention près de l'aéroport le 28 juillet dernier. Des faits commis au lendemain d'une vague de contestation au sein des personnes en situation irrégulière. Cinq ressortissants tunisiens étaient donc visées par la justice mais devant un tribunal bousculé par une erreur d'audiencement, seulement deux ont été condamnés. Ils ont écopé de dix mois de prison ferme, une peine déjà effectuée en détention provisoire pour les deux hommes. Les trois autres ont été relaxés. Le ministère public avait requis deux ans de prison ferme pour les cinq Tunisiens.
Un militant communiste agressé par un extrémiste dans le Rhône
Vendredi soir, à Givors au sud de Lyon, un homme a semé le trouble aux abords du siège du Parti Communiste. Toute la journée, il avait invectivé les occupants du local, s'autorisant parfois des insultes au sein même du bâtiment. Le soir venu, il a violemment frappé un militant du PC. Une agression qui a nécessité l'intervention des pompiers.C'est le candidat aux législatives René Balme (FDG) qui révèle les faits dans un communiqué. Il condamne cet acte "fasciste" et réclame désormais une juste "ferme et intraitable" à l'encontre de l'homme "bien connu pour ses propos haineux et d'extrême-droite".
Changement de pelouse pour la rencontre féminine OL - Potsdam
Les allemandes de Potsdam sont obligées de changer leur pelouse pour accueillir les filles de l'OL. Le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions féminine se jouera dimanche en Allemagne. Les Lyonnaises qui l'avaient emporté 5-1 le week-end dernier à Gerland se déplacent à Potsdam. Mais l'UEFA a jugé la pelouse des Allemandes impraticable obligeant la mairie de la ville à la changer avant la rencontre.
ERDF recrute en Rhône-Alpes Auvergne
Le réseau de distribution d'électricité en France a annoncé qu'il allait recruter 254 personnes en Rhône-Alpes Auvergne en plus de 150 autres emplois en alternance. L'entreprise va débourser 170 millions d'euros en 2012 pour le renouvellement de lignes électriques et la consolidation de certains ouvrages, dont les postes de Meyzieu, La Mouche à Gerland et Perrache-Confluence. Plus de 90 % des nouveaux réseaux vont par ailleurs être enfouis, et le nouveau compteur Linky va continuer à être déployé.
Attention à la circulation ce week-end
On attend pas mal de monde sur les routes de la région ce week-end. En cause : le grand chassé-croisé des vacances de Pâques, toutes les zones se retrouveront sur les routes. Le trafic risque d'être perturbé dès vendredi à partir de 16 heures sur les principaux axes et aux abords des grandes agglomérations. La journée de samedi a été classée orange dans le sens des départs au niveau national par Bison Futé, ainsi que pour les retours de la Vallée du Rhône. Dimanche le trafic sera dense entre 18h et 20h.
Des transports en plus pour aller à Confluence
Alors que le nouveau Pôle de commerces et de loisirs de Confluence a accueilli plus de 540 000 personnes depuis son ouverture, les TCL renforcent leur offre pour s'y rendre samedi. Le bus 99 reliera Debourg à l'hôtel de Région toutes les 15 minutes de 9h à 20h, tandis qu'une navette tramway supplémentaire sera mise en place depuis Jet d'eau Mendès France.
Lyon : 11 nouvelles destinations de vacances pour cet été !
Alors que les vacances de Pâques se terminent dans l'académie de Lyon, il est déjà temps de penser à la période estivale. Cet été 11 nouvelles destinations seront disponibles au départ de l'aéroport Lyon Saint-Exupery. Elles desserviront notamment l'Algérie, Madère, Moscou, Naples ou encore Palerme. Au total, 88 lignes internationales, 35 nationales et 55 charters seront proposés depuis Lyon pendant la saison d'été.
Législatives dans le Rhône : le Modem présente 11 candidats à l'investiture
Alors que François Bayrou ne devrait pas rééditer sa performance de 2007 à la présidentielle de mai, le parti orange prépare déjà l’avenir sur les territoires, dans le Rhône en particulier.
www2012 à Lyon : "Internet offre de la liberté"
La commissaire européenne chargée des nouvelles technologies était présente jeudi à la conférence mondiale du web qui se tient jusqu’à vendredi à Lyon. Selon le Progrès, Neelie Kroes a prôné une plate-forme Internet "véritablement ouverte et universelle" pour favoriser la liberté d’expression, donnant l’exemple des Révolutions arabes : "De nombreux militants courageux ont utilisé Internet pour coordonner les manifestations pacifiques".L’inventeur du web Tim Berners-Lee était aussi présent. Il a critiqué la loi Hadopi, estimant que "couper l’accès de tout un foyer pour téléchargement illégal d’un individu est disproportionné".Le salon www2012 s’achève vendredi à la Cité internationale de Lyon. Près de 2000 professionnels ont participé à la conférence mondiale du web de mercredi à vendredi.
Le plaignant est impliqué dans l'affaire Neyret, l'accusé est relaxé
Jeudi au tribunal correctionnel de Lyon, un homme de 34 ans, poursuivi pour "faux et escroquerie" dans la vente d'une Porsche, a été totalement relaxé. Son avocat clamait qu'il avait été l'objet de l'instrumentalisation de la police. Et que Michel Neyret se trouverait derrière tout cela, rapporte le journal Le Progrès.En mars 2009, la vente de la Porsche sur un parking de Meyzieu interpelle la police. Michel Zaragoza, le dirigeant d'une société de négoce automobile à Lyon, porte plainte après avoir servi d'intermédiaire dans la vente. Or, cet homme est désormais mis en examen dans l'affaire Neyret. L'accusé aurait donc été victime de l'acharnement de l'ex-numéro 2 de la police judiciaire, ami de Zaragoza, selon son avocat. Le tribunal a décidé de le relaxer, faute de preuve.
OL : Claude Puel réplique aux attaques de Jean-Michel Aulas
L'ex-entraineur de l'OL se confie vendredi dans le Parisien et le Progrès.
Lyon 2 : Jean-Luc Mayaud élu président de l’université
Élu à 17 voix sur 22 par les membres du conseil d’administration, Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine a été élu président de l'université Lyon 2 jeudi.Il était opposé à Nathalie Dompnier, professeur de sciences politiques, et succède à André Titan.
L'INSA de Lyon à la pointe de la recherche
Un classement du magazine Industrie & Technologies place l'INSA en 4e position sur les 111 meilleures écoles d'ingénieurs françaises, concernant l'activité recherche. Lyon arrive ainsi derrière l'Ecole des Mines de Paris, Polytechnique et Grenoble INP. Plus de 500 chercheurs travaillent dans les 21 laboratoires de recherche de l'INSA, organisés en 6 pôles de compétences. Au total, 720 doctorants et post-doctorants ont été accueillis en 2011. Les contrats de recherche se sont élevés à 24 millions d'euros, et 60 brevets ont été déposés depuis 2007.
Présidentielle : Hollande ne verra pas Lyon pendant l’entre-deux tours
C’est Pierre Moscovici qui s'y colle. Son directeur de campagne tiendra un meeting le 25 avril à la Bourse du travail de Lyon (3e).
Coupe de France : les supporters de Quevilly dorment dehors pour voir la finale face à l'OL
Le match entre Lyon et le club de National n'aura lieu que le 28 avril prochain mais il n'y a déjà presque plus de places. Du moins du côté de Quevilly car des supporters ont dormi dehors pour avoir leurs précieux sésames. Ils étaient des dizaines dans la nuit de jeudi à vendredi à braver le froid, certains étaient même devant la billeterie du stade Lozai à 17h. La billeterie n'ouvrait qu'à 9h vendredi matin. La finale OL-Quevilly aura lieu le 28 avril au Stade de France. Lyon n'aura pas le droit à l'erreur après la déconvenue survenue en Coupe de la Ligue.
Veninov : le repreneur d’accord pour recevoir une délégation vénissiane
L’élu communiste André Gerin a publié la réponse de Johann Windhager à sa lettre. Il lui avait demandé à ce qu’une délégation se rende en Autriche pour parler des conditions de reprise de Veninov par Windhager Garden. Mais aussi de l’attractivité du pôle de Vénissieux. Johann Windhager a confirmé qu’il organiserait une présentation de son groupe en mai à Thalgau durant laquelle il conversera avec la délégation. Une date reste à fixer entre les deux hommes.
OL : Coupet voit la jeunesse au pouvoir en 2012-2013
L’ancien gardien des années fastes du club lyonnais a livré jeudi sur RMC ses prévisions pour la saison prochaine. "Les jeunes de Lyon vont peut-être avoir un peu plus de pouvoir, avoir une année de plus dans les jambes", a déclaré l’ex-gardien international dans l’émission Luis Attaque. Une configuration qui ne serait, selon Coupet, que la contrepartie fâcheuse d’une nécessité économique pour l’OL. "La saison prochaine, ils vont êtres privés de leurs meilleurs joueurs car ils ont besoin de vendre", explique-t-il.
Lyon : un SDF s'en prend à des Juifs en parlant de Merah
L'homme de 33 ans a été interpellé sur la place des Terreaux jeudi matin. Il venait de faire référence aux tueries de Toulouse et Montauban en menaçant de mort des personnes de confession israélite qui participaient à une commémoration. Il doit être présenté au Parquet vendredi.
Lyon : il montre des images porno à deux mineures
Un homme de 69 ans a été interpellé jeudi après-midi sur la rue de la République (2e ar.). Il venait de montrer des images à caractère pornographique à deux jeunes adolescentes de 14 ans. Une procédure a été ouverte à son encontre pour corruption de mineures, il est présenté au Parquet vendredi.
ESMOD Lyon : Gérard Collomb tacle Nathalie Perrin-Gilbert
Alors que l'ESMOD Lyon va finalement prendre ses marques Rue Burdeau, dans le 1e arrondissement de Lyon, le sénateur-maire de Lyon est revenu pour Lyonmag sur les conditions de ce déménagement mouvementé.
Pixmania s'installe à Lyon
Le spécialiste du high-tech sur Internet ouvre jeudi une boutique à Lyon. Il s'agit de la 11e en France. Elle est située rue de la République et dans le magasin, comme sur le net, les prix sont actualisés en temps réel sur des étiquettes électroniques. Sept conseillers sont à la disposition des clients. Des bornes reliées au site permettront de commander les produits non disponibles en magasin.
Un accident d'aviron fait un blessé grave à Meyzieu
Mercredi, vers 17h40, deux embarcations sont entrées en collision au Grand-Large à Meyzieu. L'un des rameurs a été percuté au niveau des côtes par l'extrémité de l'un des bateaux. Comme ses camarades, il est tombé à l'eau. A l'arrivée des secours, l'homme âgé d'une soixantaine d'années était inconscient. Il a été héliporté vers l'hôpital. Touché au poumon, son état est jugé sérieux mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
Grand Lyon : 20 000 emplois dans le numérique en 10 ans
L'économie du numérique et du web aura créé 22 000 emplois dans le Grand Lyon au cours de ces 10 dernières années. La collectivité se classe ainsi deuxième au niveau national, avec 400 entreprises et 500 PME selon le Progrès. Un chiffre dévoilé alors que se tient cette semaine à Lyon la conférence mondiale du web, réunissant près de 2 000 professionnels du monde entier. Cette industrie pourrait encore se développer, avec notamment l'ouverture d'un pôle numérique en juin à Vaise, une pépinière d'entreprises axée sur le web.
OL : des ressources physiques et mentales à retrouver - Vidéo
Battu 3-0 à Toulouse mercredi en match en retard de la 32e journée, l’OL va devoir retrouver des ressources physiques et mentales pour bien terminer la saison et notamment gagner la Coupe de France dans dix jours.
Saint-Jean Industries reprend la Fonderie du Poitou
Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté jeudi la reprise de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA) par le groupe du beaujolais Saint-Jean Industries.
Maxime Verner candidat aux législatives dans le Rhône
Ce Lyonnais de 22 ans a l’intention de se présenter sur la 7e circonscription. Elle regroupe Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Sathonay-Village. Maxime Verner l'a déclaré sur Facebook : il annoncera sa candidature samedi devant la mairie de Bron. Il est connu pour avoir eu l’intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2012, mais il n’a pas obtenu ses 500 signatures. Il a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy. En 2008, alors qu’il n’avait que 18 ans, il avait présenté une liste pour les élections municipales à Bron, devenant ainsi le plus jeune candidat de France.
Sébastien Chabal officiellement à Lyon vendredi
Le club de rugby de Lyon annonce via un communiqué "la présentation d'un grand nom du rugby mondial" vendredi matin, lors d'une conférence de presse.
Legislatives - 11e circonscription : Benoit Hamon dénonce à Lyon l'accord PS-PRG
Le porte-parole du PS, en meeting à Condrieu (11e circonscription, sud lyonnais) mercredi soir, a abordé la question des législatives dans cette circonscription indécise à gauche.
François Bayrou compare Azouz Begag à un "gnou"
Interrogé sur RTL jeudi matin, le candidat MoDem à la présidentielle a vivement critiqué le ralliement à François Hollande de certains politiques, notamment celui de Azouz Begag.




























