Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

L’air dans les métros lyonnais est-il dangereux pour la santé ?

Photo LyonMag.com

Mercredi, la CFDT-Transports Environnement organisait une opération "transparence" sur l'air respiré dans les transports en commun souterrains à Lyon, Marseille et Paris.

Les militants sont allés à la rencontre des usagers pour distribuer des tracs, notamment à la station Charpennes à Villeurbanne.
Leur objectif était de montrer que les particules fines, dangereuses pour la santé, y sont bien plus nombreuses que les seuils recommandés par l'Union européenne. Cette dernière recommande de ne pas dépasser le seuil de 50mg de particules fines métalliques par mètre cube. A Lyon, "les derniers relevés datent de novembre 2002", explique Fabian Tosoloni, délégué CFDT-Transports Environnement.  "A l’époque, la moyenne journalière était de 58 à 171 mg de particules fines métalliques par mètre cube, soit bien au dessus des normes ! ". Il précise "qu’en 10 ans la qualité de l’air dans les métros comme celle de l’air extérieur ne s’est pas améliorée. Des prélèvements devraient avoir lieu cette année 2013, mais on ne sait pas quand. Si rien n’est pas fait, on ne s’interdit pas de faire nos propres prélèvements".  Fabian Tosoloni poursuit : "on pense aux usagers, mais aussi aux personnes qui travaillent huit heures par jour dans les stations et les métros de France….On demande une amélioration des systèmes de ventilation mais également une généralisation des systèmes de freinage électrique des métros (les systèmes de freinage mécanique érodent les rails et produisent des particules métalliques)."
Cette année 2013 est l’année de l’air en Europe. D’ici la fin du mois de mars se tiendra le conseil national de l’air. La CFDT-Transports Environnement compte bien interpeller la ministre de l'Environnement Delphine Batho sur ce sujet.



Tags : metro | air |

Commentaires 3

Déposé le 14/03/2013 à 21h42  
Par Vix Citer

Faudrait déjà qu'ils mettent la clim

Déposé le 14/03/2013 à 20h51  
Par RB Citer

Ce syndicat, après avoir signer un accord honteux, scandaleux, et extrêmement préjudiciable pour l'ensemble des salariés, se préoccupe de leur santé ?!

Ce syndicat en plus d'être la filiale des socialistes est devenue celle du medef !
Beurk je renvois mon quatre heure sur eux !

Après la question, "respirent-on un bon air dans le métro ?"

Oui c'est bien connu, que quand tu respire dans un espace confiné l'ai y est sain !
Non mais sérieux, faut être vraiment abruti pour se poser de telles questions !

Déjà que l'air en surface, est de plus en plus nocif avec la répétition d'alertes à la pollution, alors comment pourrait-il en être autrement 15 mètres sous terre ?!

D'autant plus que, durant des années les rames étaient équipées de plaquettes de freins des métros étaient fabriquées en amiante !

Ça c'est bien des questions à la con, que seul ce syndicat peut poser !
Ils font le buzz, pour se redorer la pilule aux yeux des bulots à tête plate qui ont voter socialiste en mai dernier !

Déposé le 14/03/2013 à 15h17  
Par Talcars Citer

Une habitude française: ne rien mesurer pour ne rien voir et donc ne pas prendre de mesure qui fâche ou coute cher

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.