L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
OL : Camille Abily a présenté le nouveau maillot de l’Equipe de France… avec les hommes !
D’une belle couleur bleu Météor, la nouvelle parure des Bleu(e)s pour l’Euro 2012 et les JO de Londres a été revêtue par la joueuse de l’Olympique Lyonnais.
L'immobilier d'entreprise se porte bien à Lyon
Les transactions sont en hausse de 10% par rapport au premier trimestre 2012, selon la FNAIM. L'année 2011 avait été "excellente" pour les professionnels du secteur, qui s'attendaient du coup à un léger ralentissement en 2012. Au premier trimestre de cette année, 46 000 m² ont pourtant déjà été placés, soit une hausse de 10% par rapport à 2011. Concernant l'activité, la FNAIM précise que "le volume de m² placés est identique au 1er trimestre 2011 et reste soutenu avec 89 000 m² transactés."
La consommation d'électricité a baissé en Rhône-Alpes en 2011
C'est le bilan que vient de publier RTE, le Réseau de Transport d'Electricité, pour l'année dernière. Une baisse de 14% par rapport à 2010 qui s'explique essentiellement par une hausse de 0,5°C des températures sur toute la période. 2011 a été l'une des années les plus chaudes dans la région depuis 1900, alors que 2010 avait été l'une des plus froides. Côté production, la part des énergies renouvelables augmente de 18,4% en Rhône-Alpes.
Présidentielle : Azouz Begag votera pour François Hollande
L'ancien ministre de la Promotion de l'Egalité des Chances a annoncé via son Twitter qu'il voterait "utile" pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Les agents de sécurité en grève et dans la rue à Lyon le 3 mai
A l'appel du syndicat SNEPS-CFTC, les agents de sécurité et de sûreté ont déposé un préavis de grève national. Ils prévoient également manifester à Lyon, entre la Tour Suisse et la Préfecture du Rhône, où une délégation a demandé à être reçue, à partir de 14h, ainsi qu'à Paris dans le quartier de la Défense. Selon le vice-président du bureau, basé à Lyon, Jack Huguenot-Paolini, les agents demandent de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale sur les horaires de nuit et le dimanche. "Il y a un ras le bol général et on tape du point sur la table. C'est un simple avertissement car si demain on se met tous en grève, on bloque les sites SEVESO, les centrales nucléaires, les dépôts pétroliers et les aéroports", indique le responsable syndical. La branche "Sécurité privée" compte 180.0000 salariés en France. En décembre dernier, une importante grève des agents aéroportuaire avait paralysé les départs en vacances de milliers de Français, et notamment à la plate-forme de Lyon-Saint-Exupéry.
OL : Lacombe annonce le départ d'Ederson
Le conseiller du président Aulas a confirmé mardi soir sur RMC que le milieu de terrain brésilien ne serait plus lyonnais la saison prochaine.
Dernier hommage de la nation à Raymond Aubrac
Une cérémonie en l'honneur de Raymond Aubrac a eu lieu lundi à 10h aux Invalides à Paris.
OL Land : des agriculteurs menacés d'expropriation
Les anti-OL Land n'ont pas dit leur dernier mot. Une quarantaine d'agriculteurs de l'Est lyonnais sont menacés d'expropriation, en raison de la construction de la route qui reliera Eurexpo au site du Montout, là où sera construit le Grand stade. Plusieurs d'entre eux se déclarent prêts à lutter jusqu'au bout. L'avocat Etienne Tête va déposer, mardi, une requête devant le tribunal civil afin de contester la loi sur l'expropriation. Par ailleurs quelques indignés vont entamer lundi leur 2e semaine d'occupation du site.
Deux caillassages à Lyon ce week-end
Deux jeunes de seulement 12 et 14 ans ont été interpellés samedi en fin de journée à Vaulx-en-Velin. Ils venaient de caillasser un bus des TCL. Un peu plus tard dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont des policiers municipaux qui ont été la cible de pierres, cette fois à Saint Fons. Un jeune homme de 21 ans a été arrêté.
Lyon : un jeune sans permis percute une voiture de police
Un jeune de 17 ans, forcément sans permis, a percuté une voiture de police samedi soir dans le 7e arrondissement de Lyon. Selon le Progrès, il transportait 4 personnes et venait de refuser de se soumettre à un contrôle de police. Le jeune homme, qui conduisait la voiture de son père, a été interpellé avec un des passagers. Ce dernier a lancé des pierres contre les forces de l'ordre. Tous deux ont été placés en garde à vue.
Le Carlton de Lyon vend son mobilier
Les meubles et la décoration d'un des plus prestigieux hôtels de Lyon dans votre salon. Le Carlton, situé rue Jussieu dans le 2e arrondissement, organise une brocante solidaire lundi et mardi, avant sa fermeture pour des travaux de rénovation. On pourra y acheter le mobilier de style 1920 et la décoration de cet hôtel qui rouvrira ses portes en 2013. Les profits seront reversés au foyer Notre Dame des sans-abris, qui récupèrera également les invendus.
Quitter les rivages trompeurs de l'enfance
Dans ma précédente chronique, je parlais, j'évoquais la parentalité à la trentaine. Pour nombre de jeunes parents qui sont ainsi l'objet d'un heureux événement dans la famille, il s'agit, en passant au statut de parent, de passer à l'âge adulte. Un moment important, de plus en plus retardé et dont la série Bref, qui connaît un succès mérité est un révélateur : qu'il est donc difficile de devenir adulte !
Hip-Hop : So United Crew sélectionné pour les championnats du monde
La troupe lyonnaise de Hip-Hop représentera la France lors du championnat du monde de Hip-Hop à Las Vegas en août prochain. Après avoir été présélectionné le 8 avril dernier à Aix-en-Provence, So United Crew s'est qualifié samedi soir à Orléans. So United Crew avait déjà été finaliste de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6 en 2009.
Les 27 Lyonnais bloqués à Tel-Aviv ont entamé une grève de la faim
Vingt-sept lyonnais dont 13 femmes ont été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv dimanche. Ils avaient réussi à décoller de Genève pour participer à l'opération Bienvenue en Palestine à Bethléem, mais arrivés sur place, ils ont été arrêtés par la police. Refusant de retourner en Europe ils ont été incarcérés sur place. Ils ont également entamés une grève de la faim pour "revendiquer leur droit à la libre circulation" informe le collectif Palestine 69. Dimanche, une quarantaine de militants lyonnais n'avait pas pu embarquer à destination d'Israël. Le pays avait transmis aux compagnies aériennes une liste de personnes non gratae sur laquelle apparaissaient leurs noms. Tous avaient rendez-vous avec des internationaux pour un projet de construction d’une école. A Lyon, un rassemblement de soutien aux détenus aura lieu lundi à 18h devant l'Opéra.
Le néo-socialiste Gilles Vesco lance un appel à François Bayrou
Alors que le candidat du Modem donne un meeting à Eurexpo lundi soir, son ancien soutien Gilles Vesco lui demande d'appeler à voter François Hollande au second tour pour "donner une belle chance à la démocratie".
Météo : vers un mois d’avril typiquement automnale dans le Rhône
Tout le monde connaît le dicton "en avril, ne te découvre pas d’un fil", et pour cette année 2012, il est particulièrement adapté.
Après Bafé Gomis, Ayem aurait jeté son dévolu sur Karim Benzema
La candidate de télé-réalité lyonnaise clame sur son compte Facebook avoir réussi à piquer l'attaquant du Real Madrid à la chanteuse Jenifer.
Le Rhône ne fait pas le plein de touristes
68% des professionnels du département déclarent avoir eu une bonne fréquentation de leur établissement durant la saison hiver 2011/2012. A la même période l'année dernière, les professionnels se disaient satisfaits à 88% de la venue des touristes d'après une enquête de l'Observatoire Rhône Tourisme. Pour 2011/2012, près de trois quarts d'entre eux affirment que la fréquentation a stagné, voire baissé. Les raisons évoquées de cette chute sont diverses : les températures glaciales des mois de janvier er de février, la neige tombée en abondance sur les stations de ski environnantes, la baisse de l'activité pendant les vacances scolaires de février et l'absence cette année du SIHRA (le salon mondial de la restauration et de l'hôtellerie). A l'inverse, le mois de mars semble avoir été plus positif pour les professionnels. Toujours selon l'Observatoire Rhône Tourisme, quatre sur cinq font état d'une bonne fréquentation. Concernant les mois à venir, les tendances sont assez mitigées. 61% des professionnels se disent confiants. La venue d'évènements tels que Les Nuits Sonores ou encore la possibilité de week-ends prolongés avec les différents ponts de mai devraient booster cet optimisme.
Présidentielle : François Bayrou se rappelle à Lyon aux bons souvenirs du centre
Devant 2500 personnes à Eurexpo lundi soir, le leader du MoDem a tenu un meeting acéré contre les deux leaders des sondages, François Hollande et Nicolas Sarkozy, sans pour autant oublier la terre centriste de Lyon.
L'ASVEL s'incline et voit les play-offs s'éloigner
Samedi soir, Villeurbanne affrontait des Dijonnais intraitables à domicile (84-71). On pensait pourtant les coéquipiers d'Edwin Jackson repartis sur de bonnes bases avec la fin de leur série de six défaites consécutives. Mais l'équipe reste trop jeune et inexpérimentée pour faire face à l'envie adverse. Invaincus chez eux en 2012, Dijon a déroulé et a même mené de 30 points avant la pause. L'ASVEL est désormais à deux points du 8e, dernière place qualificative pour les play-offs. Il ne faudra pas trembler à Poitiers la semaine prochaine.
Rallye Lyon Charbonnières : Dany Snobeck remporte l'édition 2012
Le pilote à bord de sa Citroën C4 WRC a terminé en tête samedi, profitant notamment des pépins arrivés à Jean-Marie Cuoq (2e) et de la sortie de route de Brunson. Romain Dumas à bord de sa Porsche 997 complète le podium, à plus d'une minute du vainqueur de la 64e édition du rallye Lyon Charbo. A noter la belle 41e place de Pierre Lafay, un coureur aux couleurs de l'Ecole des Chiens d'Aveugle de Lyon ; dans sa catégorie il finit 6e (N4).Malgré sa deuxième place, Jean-Marie Cuoq reste toutefois en tête du classement du championnat de France après deux épreuves.
Un policier blessé à Vaulx-en-Velin
Il intervenait avec son équipage vendredi soir chemin de Malval. Les forces de l'ordre avaient été appelés par des riverains gênés par des tapageurs nocturnes. L'un des jeunes hommes, bien connu des policiers, s'est rebellé. Après avoir insulté l'équipage, il frappe l'un d'entre eux au visage lors de son arrestation. La violence est telle que le policier a subi dix jours d'incapacité. Quant au suspect vaudais, il a été placé en garde à vue.
Un jeune couple agressé par un homme ivre
Agés de 20 et 18 ans, ces deux Lyonnais amoureux espéraient sûrement mieux terminer la nuit de vendredi à samedi. A 1h30 à hauteur de la station de métro Saxe-Gambetta, ils ont été abordés par deux hommes. L'un d'entre eux, totalement saoul, a des gestes déplacés envers la jeune majeure. Son petit ami s'interpose et une bagarre éclate entre les deux. L'homme ivre va alors prendre le dessus, arracher le sac de la fille et prendre la fuite avec son compère resté coi. Après avoir été alerté, la police retrouvera les deux hommes quelques heures plus tard en train de se débarrasser du sac. Reconnus par leurs victimes, ils ont été placés en garde à vue. Le principal agresseur a déjà une trentaine d'antécédents à son actif, pour des faits de violence pour la plupart.
Le camp de gens du voyage de Genas fouillé par les forces de l'ordre
Après le fait divers survenu dans le camp, la gendarmerie et la police ont perquisitionné les lieux pour rechercher l'automobiliste en fuite. Sur place, ils ont retrouvé deux fusils de chasse et un fusil à pompe. Par ailleurs, deux hommes ont été interpellés puis placés en garde à vue pour rébellion et outrages. De nouvelles investigations sont prévues. Jeudi dernier, un équipage de police poursuivant un fuyard avait été encerclé dans le campement. Les policiers avaient alors dû dégainer pour tenir à distance les gens du voyage qui souhaitaient en découdre.
Villeurbanne : le colis piégé renfermait en fait un lapin mort
La surprise a du être grande pour les forces de l'ordre dépéchées en grand nombre rue Bât-Yam dans le Tonkin vendredi soir. Un colis suspect leur avait été signalé devant le centre social. Une heure après leur arrivée, le paquet était enfin ouvert. Il ne contenait ni bombe ni chaussette mais bien un lapin mort. Sa provenance demeure inconnue, tout comme les motivations de la personne qui a abandonné la dépouille de l'animal.
Jean-Michel Aulas tape sur son équipe…et sur la Ligue
Le président de l’OL était forcément déçu samedi soir après la finale perdue de la coupe de la ligue face à Marseille.
Ces aliments surconsommés par les Rhodaniens
L'institut Nielsen et le journal du Net ont mis au point une étude très intéressante mis en lumière par Le Progrès.
En Ligue des Champions, les patronnes, c'est l'OL ! (Vidéo)
Dimanche soir, les filles de l'OL se sont largement imposés face à Potsdam (5-1) lors de la demi-finale aller. Devant leur public de Gerland, forcément déçu par le résultat de l'équipe masculine de la veille, elles ont déroulés et fait honneur à leur statut de tenante du titre. A la mi-temps, il y avait déjà 3-0 grâce à Henry, Abily et Schelin. Maîtresses du jeu, les filles de Patrice Lair ont fait encore plus mal aux Allemandes avec des réalisations de Dickenmann et Abily à nouveau. Schmidt réduisait le score en fin de match pour Potsdam. La participation de l'OL féminin pour la finale de la ligue des Champions ne fait presque aucun doute. De quoi réjouir le président Jean-Michel Aulas. Mais avant cela, il faudra rebattre Potsdam en Allemagne dimanche prochain à 14h.
"Tout va bien" pour Eric Abidal
L'entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola a confirmé vendredi l'évolution positive de l'état de santé du Duchèrois. Trois jours seulement après la greffe du foie subie par le défenseur gauche, certains membres de sa famille avaient demandé à ce que le club attende avant de s'exprimer sur le suivi de l'opération. Devant la presse, Guardiola a cependant confirmé qu'Eric Abidal "ne leur a pas fait de frayeurs. C'est là la meilleure nouvelle". Déjà opéré d'une tumeur au foie l'an passé, l'ancien Lyonnais devrait probablement manquer l'Euro de football avec les Bleus.
De la prison ferme pour le piégeur de DAB
Cet homme était présenté devant le tribunal suite à sa garde à vue. Il avait été interpellé mardi soir à Perrache. Le SDF était soupçonné d'avoir piégé une dizaine de distributeurs automatiques de billets. Un procédé qui lui permettait de bloquer la sortie de billets dans les 2e et 7e arrondissements, il n'avait plus qu'à aller les récupérer ensuite. Le Roumain de 34 ans a reconnu les faits et a écopé de 4 mois de prison ferme.




























