L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Des jeeps pour commémorer la libération de Lyon
La très protocolaire cérémonie commémorative de la libération de Lyon a proposé, pour son 67 ème anniversaire samedi, un défilé de véhicules de la Seconde Guerre mondiale avec des figurants en tenues d’époque.
Michel Havard préfère Lyon à Marseille
Présent samedi aux cérémonies de commémoration de la libération de Lyon, le député du Rhône et leader de l’opposition municipale n’est pas passé par les universités d’été de l’UMP à Marseille.
Un fuyard dans un état grave après une chute dans le 1er arrondissement
Agé de 28 ans, cet homme cherchait à fuir une patrouille de police avec un ami motard. Dans la nuit de vendredi à samedi, une course-poursuite s'engage après que les forces de l'ordre aient repéré leurs plaques minéralogiques modifiées. Le motard avait alors réussi à semer ses poursuivants grâce à sa vitesse et en empruntant des sens interdits. Il sera finalement retrouvé plus loin, déjà accidenté. L'homme cherchait encore à fuir en boitant. Quant à son passager, juste avant de tomber dans le coma, il a refusé de donner son identité. Finalement identifié, ce Vénissian est déjà connu des services de police. Une enquête est ouverte.
Les détenus de Corbas ont signé une pétition
225 signatures ont été recueillies pour demander de meilleures conditions de détention.
Extradition à venir pour les deux jeunes impliqués dans une bagarre mortelle en Espagne
Leurs avocats n'ont pas formé de pourvoi en cassation et les deux détenus originaires de l'Isle d'Abeau seront donc jugés à l'étranger. Ils se sont finalement résignés après avoir une première fois refusé l'extradition. Ils sont accusés d'avoir porté un coup de couteau mortel à un adolescent britannique de 15 en juillet dernier à Lloret-de-Mar en Espagne. Selon eux, ils n'ont fait que se défendre et n'étaient pas au courant du décès de la victime. Selon une source judiciaire, des vidéos de surveillance confirmeraient leurs dires. Leurs avocats ont annoncés qu'ils souhaitaient désormais s'expliquer devant la justice ibérique.
Le LOU n'y est pas
Les rugbymen lyonnais se sont inclinés 19-9 face au Stade toulousain, dimanche soir sur la pelouse de Gerland, pour la 2e journée du Top 14.
Le musée des Confluences pourrait voir le jour en février 2014
L'ouverture au public était pourtant programmée pour le mois de juin de la même année. Pour un coût de 175 millions d'euros, le musée de la confluence a plus qu'accumuler les retards. Cette annonce est donc la première qui indique que le chantier a pris de l'avance. La charpente du toit devrait être posé avant le mois de novembre.
Université d’été UMP : la fédération du Rhône en nombre à Marseille
Autour du président fédéral Philippe Cochet, 150 Jeunes Populaires et Jeunes Actifs sont arrivés à Marseille pour les universités d’été de l’UMP, accompagnés des parlementaires rhodaniens et des cadres locaux du mouvement.
19'80" : Lemaître en bronze sur 200 mètres !
Le sprinteur du Bugey à accroché la troisième place en finale du 200 mètres aux championnat du monde de Daegu en Corée du Sud, explosant au passage le record de France de la distance.
L'OL féminin presque aussi bien que les Pays-Bas
Les joueuses de Patrice Lair ont gagné 10-0 face au promu Vendenheim. Un score qui rappelle la déculottée 11-0 de vendredi infligée par les Pays-Bas à Saint-Marin. Pour son premier match de la saison, l'OL frappe un grand coup samedi. Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer ont signé un triplé chacune. L'OL féminin recevra Hénin-Beaumont dimanche prochain au Stade de Gerland pour le compte de la deuxième journée de D1.
Un motard s'est tué jeudi soir sur l'A7
L'homme âgé d'une cinquantaine d'année circulait en direction de Lyon. Il a perdu le contrôle de sa Ducatti 900 peu après le péage de Vienne, et est allé s'encastrer contre la barrière de sécurité. Il est mort sur le coup. L'une des trois voies de l'autoroute a dû être neutralisée pendant près de deux heures.
Les professionnels du tourisme ont le sourire dans le Rhône
Alors que le mois d'aout vient à peine de s'achever, c'est un bilan positif qui semble se dessiner. 9 professionnels du tourisme sur 10 déclarent avoir connu de bonnes fréquentations, soit une part plus importante qu'au niveau régional, et plus importante qu'en 2010. Cet été ce sont 1,5 millions de personnes qui ont été accueillies dans les principaux hébergements du département, représentant la moitié des nuitées de l'année. Un quart sont des touristes étrangers.
« Sarko m’a tuer » : Michel Mercier ne sera à l’origine d’aucune procédure
C’est la polémique de la rentrée. La juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez met en cause Nicolas Sarkozy dans son livre « Sarko m’a tuer. » La magistrate, qui a instruit l’affaire Bettencourt avant d’en être désaissie à l’automne 2010, assure qu’hors procès-verbal, un témoin lui a confié avoir vu des remises d’argent liquide de l’héritière de l’Oréal à Nicolas Sarkozy en 2007. Ce témoin assure pourtant ne jamais avoir formulé de telles déclarations.
OL : Pas de séisme en vue pour la facture du Stade des Lumières
Le coût de la mise en place des normes antisismiques sur le site du Grand Montout, qui accueillera le futur Stade de Lumières de l’OL, ne coûtera pas un euro de plus au club.
Le numérique se généralise dans les collèges du Rhône
Dès lundi, dans 158 collèges du département, ce sont plus de 33 000 élèves qui vont utiliser la méthode numérique pour apprendre cette année.
Rhône : Crash d’avion mortel vendredi à Brindas
L’engin, qui transportait 3 sexagénaires de 62, 65 et 68 ans, s’est écrasé vendredi au bout de l’aérodrome, chemin de la Chalendrèze. L'avion a décollé aux alentours de 10h40 puis "a heurté la cime des arbres et s'est écrasé dans l'alignement de la piste, prenant feu au moment de l'impact", selon un porte-parole de la préfecture du Rhône., A l'arrivée des pompiers, les trois personnes étaient décédées. C’est le deuxième incident de ce type sur l’agglomération en quelques mois. A Bron, en juillet, c’est un un avion T6 North American qui s’est écrasé quelques secondes après son décollage de l’aéroport de Bron. Un crash qui avait fait deux morts.
Jean-Jacques David rejoint le groupe centriste au Conseil général du Rhône
Le maire du 6e arrondissement, étiqueté Lyon Divers Droite, a rejoint le groupe Centristes et Démocrates au Département.
Ambroisie : risque pollinique élevé dans le Rhône
Le réseau national de surveillance aerobiologique lance une alerte ce vendredi pour le département. Prenez garde si vous êtes allergique. En revanche le risque est classé « faible » pour les pariétaires et les graminées.
Deux managers pris en otage dans le 9e
Un vol à main armé s'est déroulé peu avant 6h vendredi matin, dans le 9e arrondissement. Deux individus cagoulés et gantés ont fait irruption dans un commerce du secteur St Cyr. Les braqueurs ont pris en otage les deux managers, qu'ils ont menacés avec des armes à feu. Ils se sont ainsi fait remettre le contenu du coffre avant de prendre la fuite à bord d'une voiture. On ne connait pas encore le montant du préjudice. Une enquête est en cours.
Des perturbations attendues à la SNCF lundi dans l'Ouest Lyonnais
C'est ce jour-là que la nouvelle organisation des trains sera mise en service dans le secteur, dont le projet de suppression des contrôleurs sur ces lignes. Selon le syndicat Sud-Rail, ce lundi ne sera pas marqué par une grève... mais les conducteurs des trains pourraient refuser de démarrer s'il n'y pas de contrôleurs à bord.
Les travaux du palais de Justice de Lyon avancent
Le ministre de la Justice Michel Mercier inaugure vendredi deux galeries rénovées dans l'édifice encore en travaux. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2012 mais ces deux galeries sont déjà prêtes. Elles porteront les noms de deux figures locales: Victor Baltard, l'architecte du palais de justice en 1847 et Edmond Locard, fondateur en 1910 dans le bâtiment du premier laboratoire de police scientifique. Ces travaux de rénovation auront en tout duré 4 ans et coûté 56 millions d'euros. Le palais de justice du quai Romain Rolland (5e arrondissement) regroupe la cour d'assises du Rhône et la cour d'appel.
Tout l’monde dehors reporte ses festivités de clôture
Le festival qui fait sortir les Lyonnais l’été prolonge de deux semaines. La clôture de cette dixième édition devait en effet être célébrée dimanche toute la journée sur les berges du Rhône. La météo capricieuse (orage et pluie samedi soir et dimanche) aura eu raison de cette date. La Ville de Lyon informe que la clôture des festivités est repoussée au dimanche 18 septembre. Même lieu (entre le quai de la Guillotière et le pont Wilson) et mêmes horaires (de 10h à 18h).
Nora Berra réagit à un refus de soins prétendument opposé à un séropositif
La Lyonnaise a jugé « inacceptable et choquant » ce refus. Le chirurgien-dentiste incriminé aurait mis en avant « risques de contamination pour les autres patients », précise le communiqué de la secrétaire d’Etat à la Santé, pour justifier cette fin de non recevoir.S’il reste à établir la véracité des faits, Nora Berra a toutefois saisi la belle au bond pour rappeler la cadre juridique. « Je rappelle que l’article R. 4127-211 du Code de la santé publique (article 8 du Code de déontologie des chirurgiens-dentistes) , dispose "que le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard" », précise la secrétaire d’Etat dans son communiqué. Berra estime que « discriminer les patients, c’est les priver de leurs droits fondamentaux : c’est inacceptable et choquant, alors même que nous nous mobilisons en cette année 2011 qui a été déclarée Année des patients et de leurs droits. » Puis prévient : « si ces faits étaient avérés, cela constituerait, de la part du dentiste, un refus de soins constitutif d’une faute déontologique, pouvant donner lieu à des sanctions prononcées par la chambre disciplinaire des chirurgiens dentistes placée auprès du Conseil de l’Ordre, mais également d’une discrimination pénalement réprimée. »
Le Festival Lumière 2011 dévoile sa programmation
Pour sa troisième édition, du 3 au 9 octobre, le festival de cinéma de Lyon a dévoilé vendredi sa programmation. Films, hommages, rétrospectives, événements, grandes soirées, rendez-vous, retrouvez le menu sur le site du Festival Lumière. Vous pouvez dès aujourd’hui réserver vos places via la billetterie.
Najat Valaud-Belkacem raille la droite « low cost »
En déplacement dans les Vosges vendredi, Nicolas Sarkozy a annoncé la création de 20 000 emplois aidés supplémentaires d’ici fin 2011. Un projet jugé « cheap » par Najat Valaud-Belkacem, la porte-parole de Ségolène Royal.« Après le bling-bling, voici donc la droite low cost », s’amuse l’élue lyonnaise, qui voit dans le retour aux emplois aidés « le terrible échec la politique pour l’emploi » de Nicolas Sarkozy. Belkacem estime que le coût de financement de ces emplois sera supporté par « les Français de la classe moyenne grâce à la fiscalisation des allocations familiales, et aux chômeurs grâce à la réduction des prestations d’assurance chômage. » « Le tout pour mettre en œuvre les promesses faites en 2007 », se désole-t-elle.A l’opposé, la porte-parole de Ségolène Royal défend la politique de l’emploi proposée par sa championne : « un vaste plan de reconquête industrielle fondé sur la croissance verte, pour enrayer la désindustrialisation du pays et créer 500.000 emplois en cinq ans. »
La ville de Lyon plébiscitée par les étudiants
Selon le palmarès publié hier par l'étudiant.fr, la ville arrive en 4e position de celles où il fait bon étudier. Toulouse arrive sur la première place du podium, devant Grenoble et Marseille-Aix. Pour Lyon c'est une place de mieux que l'an dernier. Coté points forts on notera la diversité des cursus proposés, l'offre culturelle et le rayonnement international. Les étudiants pointent en revanche les faiblesses de Lyon concernant le logement.
Les amendes TCL augmentent
A partir de jeudi, il faudra débourser 45 euros si vous êtes contrôlés sans titre de transport valide. C'est 1 euros 50 de plus qu'auparavant. Il vous en coûtera 49 euros si vous payer sous 7 jours, et 83 euros passés ce délai.
Tony Parker dément son arrivée à l’ASVEL
Annoncé à l’ASVEL, le meneur de jeu de l’équipe de France a infirmé cette information jeudi matin dans une interview sur le site du club.
Arrêté anti-alcool : un commerçant de Lyon 9e mis à l’amende
L’homme n’a pas respecté l’arrêté municipal interdisant cet été la vente d’alcool à emporter. En vigueur du 18 juillet au 10 septembre, il interdit aux commerçants la vente de substances alcoolisées de 22h à 6H du matin. L’homme encourt une amende maximum de 750 €, et fait l’objet d’une convocation en septembre par officier de police judiciaire.
Augmentation du chiffre d'affaires des entreprises artisanales en Rhône-Alpes
Une hausse de 3,5% constatée au 2e trimestre 2011 par rapport à la même période l'an dernier. L'Union professionnelle artisanale (UPA) régionale nuance toutefois ces bons chiffres en expliquant qu'ils sont dus essentiellement aux bons résultats des entreprises du bâtiment et de la fabrication qui masquent les problèmes rencontrés dans d'autres secteurs en baisse comme celui des services. L'artisanat en Rhône-Alpes représente 436 900 emplois (25% du total régional) dans 127 000 entreprises (34,5% du total régional) pour un chiffre d'affaires global de 26,75 milliards d'euros.



















