L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
La socialiste Llung emporte pour 11 voix le canton centre de Villeurbanne
D'une courte tête, Richard Llung a enlevé le canton centre de Villeurbanne pour l'élection partielle faisant suite au décès de Raymond Terracher. Il obtient 50,16 % des voix contre 49,84 % à son opposante verte, Béatrice Vessilller. Un écart numérique de seulement 11 voix.
Collonges-au-Mont-d'Or aura son pont Paul Bocuse
Le Conseil général a accepté la demande de la mairie de renommer l’édifice qui enjambe la Saône du nom du célèbre chef lyonnais, dont le restaurant est implanté sur la commune.
Mermoz : des travaux mais pas de piscine cet été
La mairie du 8e arrondissement a décidé de ne pas ouvrir le bassin en raison de l’important chantier de l’aménagement Est de l’agglomération lyonnaise.
Deux jeunes écroués pour le meurtre d’un septuagénaire à Saint-Martin-D’hères en Isère
Il s’agit de deux adolescents de 17 et 18 ans qui ont été mis en examen pour homicide volontaire.
La France entame le Mondial... doucement
La France et l'Uruguay ont fait match nul 0-0 vendredi soir pour leur entrée dans la Coupe du Monde au Cap.
Lyon aux couleurs de l'arc-en-ciel
La Gay Pride défile samedi dans les rues de Lyon. Pour cette 15e édition de la Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans, la manifestation regroupera 6 gros chars aux couleurs des homosexuels qui défileront en ville en musique. Comme tous les ans il s’agira pour le collectif de défendre les droits des homosexuels. David Souvestre, président du collectif lesbien, gay, bi et trans, fait le point pour Lyon Mag sur quinze ans de combat, et parfois quelques polémiques.
La conseil général valide le TOP
Après les atermoiements de l'institution, le Tracé court du TOP a été adopté par la Département, à l'unanimité moins trois voix, lors de la séance de vendredi. Préalablement validé, non sans heurts, par le Grand Lyon, le projet de périphérique lyonnais va pouvoir prendre forme.
Michel Noir descend le Grand Stade et Rama Yade
« Certains propos de votre interview m’ont particulièrement choqués. » L’en-tête ministériel porte encore la trace des responsabilités exécutives nationales de l’ancien maire de Lyon. Dans une missive assassine, Michel Noir a battu en brèche les arguments énumérés par la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade en faveur du Grand Stade de Décines. Et marque un peu plus les dissonances sur ce projet entre le national et le local.
De nouvelles modifications de trafic ce week-end à la Part-Dieu
Réseau Ferré de France poursuit des travaux de modernisation des infrastructures de samedi 20h jusqu'à dimanche midi.
13 euros pour un billet Rhônexpress
On connait le prix d’un billet pour le RhônExpress, qui reliera la Part-Dieu à l’aéroport dès le 9 août prochain.
Olivier Besancenot à Lyon jeudi
Le leader du Nouveau Parti Anticapitaliste participera à un meeting à 19h à la Salle de la mutualité dans le 3e arrondissement.
C’était mercredi les obsèques de la jeune Rackyel
Cette fillette de 8 ans a été tuée par une branche d’arbre dimanche au parc de Miribel-Jonage lors d’un orage.
Le procès en appel de Tony Musulin aura lieu deuxième quinzaine de septembre
C’est Jean-Olivier Viout, le procureur général de la Cour d’appel de Lyon, qui l’a annoncé jeudi matin. L'appel se tiendra le 14 Septembre.
Dédite en cours pour les "Frichards"
Le demi-millier d'artiste occupant le site de la friche RVI seront relocalisés par la municipalité dans l'ancienne usine Lepine de la rue Lamartine à partir du 1er septembre. Si les artistes pointent du doigt l’étroitesse des lieux - de 20 000 m², ils vont devoir se serrer à 500 dans un espace de 3 500 m² - Georges Képénékian, conseiller du 3ème arrondissement et délégué à la culture et au patrimoine, assure avoir fait au mieux, en respectant le cahier des charges des collectifs "frichards". Interview.
Queyranne vent debout contre la réforme des conseillers territoriaux !
Adoptée à une très courte majorité mardi à l’assemblée, la loi de réforme territoriale, qui prévoit la mise en place de conseillers territoriaux dès 2014, n’a pas manqué de faire réagir Jean-Jack Queyranne. Pour le président du conseil régional de Rhône-Alpes, cet engagement législatif marque «une véritable révocation de la décentralisation.» Egalement président des Régions et des territoires français, Queyranne n’entend pas baisser pavillon face à une réforme jugée d’intérêt pour la droite, opacifiant les différents degrés d’administration des territoires.
Guilherme Azanga fixé dans trois à quatre semaines
Ce père de famille angolais sans-papier était jugé mercredi après-midi devant la cour administrative d’appel de Lyon.
Le pis-aller du cumul des mandats selon Collomb
Gérard Collomb s’est réjoui, via son blog, de la volte-face de la première secrétaire du PS Martine Aubry, repoussant à 2012 la mise en application du non-cumul au sein du PS. Une nécessité imprieuse, eu égard aux échéances sénatoriales de septembre 2011. Un moratoire qui ne satisfait pas le maire de Lyon, qui voit plus dans la nécessité du cumul une réponse pragmatique à l’Etat centralisateur.
Nouvelle recrue pour l’ASVEL
Le club vient d’annoncer le recrutement de Clifford Hammonds.
Une nouvelle manifestation pro-palestinienne
Après l’énorme rassemblement de samedi dans les rues de Lyon, cette manifestation est cette fois-ci organisée mardi soir à Vénissieux.
Des enseignants de Vaulx-en-Velin et Décines en grève mardi
Ils s’opposent toujours à la suppression, à la rentrée prochaine, de trois postes de réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, les Rased.
Le mercato d’été s’est ouvert mardi à minuit
Comme chaque année, l’OL devrait être l’un des animateurs du marché. Jean-Michel Aulas a plusieurs fois répété qu’il y aurait plus de départs que d’arrivées : ceux de Clerc, Govou, Bodmer et Anderson sont actés ou quasi actés.
Deux hommes écroués après une tentative de meurtre à Tarare
Ce sont deux frères de 22 et 24 ans qui ont été mis en examen. Jeudi dernier dans le quartier de La Plaine, le ton est monté entre eux et 3e individu. Un couteau a été sorti et le jeune homme de 21 ans a été très grièvement blessé à la tête.
La baisse de la TVA souffle bientôt sa 1ère bougie
Le 1er juillet 2009, la TVA dans la restauration est passée de 19,6 à 5,5%. L’heure est maintenant aux comptes, et les lyonnais n’ont pas forcément ressenti la baisse sur la carte. Les restaurateurs ont préféré investir massivement et réduire, plus mesurément, leurs tarifs. Les explications avec Didier Chenet, président du Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs.
Meutre du petit Valentin : Stéphane Moitoiret pourra être jugé
Il s’agit de l’enquête sur le meurtre du petit Valentin, tué de 40 coups de couteau, en juillet 2008, à Lagnieu dans l’Ain.
Jimmy Briand sera à Lyon le 15 juin
Selon Jean-Michel Aulas, l’attaquant Rennais viendra passer sa visite médicale. Alors que le marché des transferts s’ouvre ce mardi, le président de l’OL a indiqué s’être mis d’accord avec le joueur mais pas encore avec le club breton, ajoutant que « c’est Briand qui a choisi l’Olympique Lyonnais parmi les différents clubs qui le courtisaient. »
Un couple de musulmans intégristes condamné à de la prison ferme
Un couple de musulmans intégristes a été condamné à un an de prison ferme pour le père, et avec sursis pour la mère.
Quatre recrues pour le LOU
Les dirigeants n’ont pas perdu de temps pour renforcer l’effectif avec pour objectif la 1e place de la saison régulière de Pro D2.
Duel à gauche pour les cantonales partielles de Villeurbanne
Dimanche prochain, le socialiste Richard Llung sera opposé à la candidate d’Europe Ecologie Béatrice Vessiller pour le second tour.
« Les berges du canal de Miribel sont aujourd’hui dangereuses »
Suite au funeste incident de dimanche sur le Parc de Miribel-Jonage, qui a vu le décès d’une petite fille de huit ans écrasée par un arbre déraciné, Lyon Mag a joint le directeur du site. Pour ce dernier, l’érosion des berges est en cause, fragilisant l’assise racinaire des arbres. Et l’entretien spécifique de cette partie du parc incombe aux Voies Navigables de France. Interview.
Braquage de la bijouterie: les 3 suspects sous les verrous
Les 3 principaux suspects du braquage de la bijouterie Jaeger-LeCoultre mardi à Lyon ont été mis en examen samedi et ont été écroués.
























