Question de la semaine - Lyon Mag

Faut-il sauver à tout prix le marché de Noël de Lyon ?

Les résultats

Oui

68%

Non

28%

Ne se prononce pas

4%
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jilos le 10/10/2021 à 14:13
certainement pas a écrit le 05/10/2021 à 12h38

Les conclusions émises par le rapport Sauvé interdisent tout débat autour de cette manifestation traditionnelle. Aujourd'hui nous voyons où la tradition aveugle nous mène.....

Doit-on en conclure que tous les musulmans sont des terroristes et les considérer comme tels ? Assez de votre acharnement, la justice doit faire son travail envers ceux qui le méritent.

Signaler Répondre

avatar
Jilos le 10/10/2021 à 14:10
correction a écrit le 07/10/2021 à 15h31

corrigez-vous . noël n'existe plus, on l'appelle la Fête de la Consommation Obligatoire. oubliez tout ce fatras de bébé jésus ça génère trop de relents pédophiles aujourdhui.

Assimiler Noël à la pédophilie, c'est comme assimiler l'Islam au terrorisme, le judaïsme à la banque et l'hindouisme au sectarisme. Votre vision étriquée et sectaire gangrèrent aujourd'hui notre pays. C'est votre parole qu'il faudrait supprimer, pas le marché de Noël.

Signaler Répondre

avatar
Vive Noël et ses commerçants le 09/10/2021 à 16:52
Peppone a écrit le 08/10/2021 à 01h21

J aime bien NOËL même si c est une pompe à fric... Je préfère donner mon argent à ceux qui bossent plutôt que aux impôts qui pour certains ne meritent pas leurs salaires et qui nous étrangle petit à petit.....

Exactement. Il y a tellement de feignants et de bon à rien dans ce pays que je préfère donner mon argent à ceux qui bossent, pour la meilleure des causes.

Signaler Répondre

avatar
Carnot le 09/10/2021 à 12:09

Franchement j'aimais bien le marché de Noël place Carnot, mais avant, ya 10 ans.
Maintenant ya trop de monde, c'est la porte ouverte aux pickpockets et aux racailles sans scrupules.
La magie de Noël n'opère pas lorsque ces gens sont partout.
Donc non, venir en famille et se faire détrousser, non merci.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 09/10/2021 à 08:57
Flo a écrit le 09/10/2021 à 07h22

Vs êtes immonde de dire de telles choses. Ce n est pas le personnel des impôts, qui travaillent et payent, comme vs des impôts divers, mais s en prendre, à ceux qui gèrent notre pays !! Qt vous achetez votre pain, ds son prix, est inclus une taxe. Tenez-vs les mêmes propos, avec la boulangère !???? Idem pour tous les commerçants, prestataires, etc. Dites-vous bien, que les agents des impôts, comme bcp d autres métiers, qui ne sont pas spécialement appréciés, sont comme vs et moi. Pour manger, payer leurs factures (voire fractures !!), nous devons travailler, eux aussi. A bon entendeur !!

Quant tu n’as pas compris les propos de Peppone et que tu t’énerves ça donne un hors sujet hilarant, le problème est là combien à lire sans comprendre à se précipiter sur son clavier ou son micro pour répondre à côté de la plaque et créer une polémique là où elle n’existe pas, en principe à l’entrée en 6eme on est censé lire comprendre analyser un texte, le niveau est décidément plus que bas, pas certaine qu’il sera possible de le relever :-)

Signaler Répondre

avatar
Flo le 09/10/2021 à 07:22
Peppone a écrit le 08/10/2021 à 01h21

J aime bien NOËL même si c est une pompe à fric... Je préfère donner mon argent à ceux qui bossent plutôt que aux impôts qui pour certains ne meritent pas leurs salaires et qui nous étrangle petit à petit.....

Vs êtes immonde de dire de telles choses. Ce n est pas le personnel des impôts, qui travaillent et payent, comme vs des impôts divers, mais s en prendre, à ceux qui gèrent notre pays !! Qt vous achetez votre pain, ds son prix, est inclus une taxe. Tenez-vs les mêmes propos, avec la boulangère !???? Idem pour tous les commerçants, prestataires, etc. Dites-vous bien, que les agents des impôts, comme bcp d autres métiers, qui ne sont pas spécialement appréciés, sont comme vs et moi. Pour manger, payer leurs factures (voire fractures !!), nous devons travailler, eux aussi. A bon entendeur !!

Signaler Répondre

avatar
Lol le 08/10/2021 à 03:56
correction a écrit le 07/10/2021 à 21h37

en réalité je serais ravis si toutes ces manifestations furent annulées. je rêve d'une ville calme et sans agitation. de toute façons les attroupements qui sont crées au gré de ces événements sont synonymes avec transmission de maladies infectueueses et sources de désordres publics. les lyonnais n'ont plus besoin de tout cela, merci.

Vous êtes tout droit sorti d’une pièce de Molière !

Signaler Répondre

avatar
Peppone le 08/10/2021 à 01:21

J aime bien NOËL même si c est une pompe à fric... Je préfère donner mon argent à ceux qui bossent plutôt que aux impôts qui pour certains ne meritent pas leurs salaires et qui nous étrangle petit à petit.....

Signaler Répondre

avatar
correction le 07/10/2021 à 21:37
chaje a écrit le 07/10/2021 à 19h04

Je ne sais pas si le marché de Noël a une réelle importance mais pourquoi l'annuler s'il peut apporter un peu de joie à une partie de la population lyonnaise en l'absence de toute connotation religieuse mais plutôt commerciale.
Cela étant et vu les prises de décision de la municipalité actuelle ; elle n'est qu'à son coup d'essai et pourra bientôt supprimer la plupart des manifestations lyonnaises qu'elles soient culturelles, commerciales ou même privées. Je n'en cite que quelques unes mais restons vigilants car le pire reste peut être à venir (run in lyon - fête des lumières - vogue des marrons - biennale de la danse - les différentes braderies - le festival lumière - les nuits de fourvière - ... etc j'en oublie).

en réalité je serais ravis si toutes ces manifestations furent annulées. je rêve d'une ville calme et sans agitation. de toute façons les attroupements qui sont crées au gré de ces événements sont synonymes avec transmission de maladies infectueueses et sources de désordres publics. les lyonnais n'ont plus besoin de tout cela, merci.

Signaler Répondre

avatar
chaje le 07/10/2021 à 19:04

Je ne sais pas si le marché de Noël a une réelle importance mais pourquoi l'annuler s'il peut apporter un peu de joie à une partie de la population lyonnaise en l'absence de toute connotation religieuse mais plutôt commerciale.
Cela étant et vu les prises de décision de la municipalité actuelle ; elle n'est qu'à son coup d'essai et pourra bientôt supprimer la plupart des manifestations lyonnaises qu'elles soient culturelles, commerciales ou même privées. Je n'en cite que quelques unes mais restons vigilants car le pire reste peut être à venir (run in lyon - fête des lumières - vogue des marrons - biennale de la danse - les différentes braderies - le festival lumière - les nuits de fourvière - ... etc j'en oublie).

Signaler Répondre

avatar
Un peu de culture et de discernement le 07/10/2021 à 18:39
correction a écrit le 07/10/2021 à 15h31

corrigez-vous . noël n'existe plus, on l'appelle la Fête de la Consommation Obligatoire. oubliez tout ce fatras de bébé jésus ça génère trop de relents pédophiles aujourdhui.

C'est vous qui vous enfermez tout seul dans un modèle sans alternative. Noël n'appartient ni aux catholiques, ni aux capitalistes. C'est une tradition ancestrale liée au solstice d'hiver, et une occasion de se retrouver. Si vous n'en voulez pas, vous êtes libre. Ça ne vous oblige pas à recourir à des raccourcis simplistes aux confins de la bêtise. Un peu de recul critique serait pas mal, que ce soit de la part des croyants / des consuméristes / des anti-tout.

Avec votre "corrigez-vous", vous avez vous-même des accents de directeur de conscience. Chassez le naturel...

Signaler Répondre

avatar
correction le 07/10/2021 à 15:31
Sanchez. Martine312@gmail.com a écrit le 07/10/2021 à 13h58

Le marché de Noël est une tradition. C'est un émerveillement pour les yeux des grands et des enfants.

corrigez-vous . noël n'existe plus, on l'appelle la Fête de la Consommation Obligatoire. oubliez tout ce fatras de bébé jésus ça génère trop de relents pédophiles aujourdhui.

Signaler Répondre

avatar
Sanchez. Martine312@gmail.com le 07/10/2021 à 13:58

Le marché de Noël est une tradition. C'est un émerveillement pour les yeux des grands et des enfants.

Signaler Répondre

avatar
Taratata le 07/10/2021 à 12:07

En réponse aux haineux, toutes les fêtes religieuse ne servent à rien.
Fin du bal.....

Signaler Répondre

avatar
Zag le 07/10/2021 à 09:08
Zig a écrit le 06/10/2021 à 21h58

On demande aux gens leurs avis, permettez qu'ils le donnent!

Après effectivement il y a de fortes chances que ceux à qui cela ne plait pas n'iront pas comme vous le suggérez vous même.
Et s'ils sont une majorité à ne pas vouloir y aller, il est assez logique que la municipalité ne veuille pas s'investir dans la mise en place d'un évènement qui ne plait qu'à une minorité des gens.

Mais que ceux à qui cela plait fassent acte de candidature pour organiser eux même ce marché, ce n'est pas interdit bien au contraire (le pb est que justement personne ne s'est présenté pour le faire).

Votre logique c'est du grand n'importe quoi, si on devait annuler tous les événements où la majorité ne s'y rend pas , alors il ne se passerait plus rien dans ce pays. Si la municipalité ne veut pas investir dans ce marché ce n'est pas une histoire de nombre ou d'organisateur,... .

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 07/10/2021 à 07:40
Noël ses pouri a écrit le 05/10/2021 à 16h20

Non parce que noel ser a rien

et vous, vous croyez que vous servez à quelques choses ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 06/10/2021 à 21:58
linette a écrit le 04/10/2021 à 17h12

si cela ne vous plait pas , n y allez pas, mais c est le marché de Noel, et beaucoup de personnes se déplacent pour le voir, gardons nos traditions

On demande aux gens leurs avis, permettez qu'ils le donnent!

Après effectivement il y a de fortes chances que ceux à qui cela ne plait pas n'iront pas comme vous le suggérez vous même.
Et s'ils sont une majorité à ne pas vouloir y aller, il est assez logique que la municipalité ne veuille pas s'investir dans la mise en place d'un évènement qui ne plait qu'à une minorité des gens.

Mais que ceux à qui cela plait fassent acte de candidature pour organiser eux même ce marché, ce n'est pas interdit bien au contraire (le pb est que justement personne ne s'est présenté pour le faire).

Signaler Répondre

avatar
Imposteurs le 06/10/2021 à 13:54

Ces incapables de la Mairie ou de la Métropole sont complètement incompétents. Ils sont pas capables de faire ce qu’il faut pour reconduire un truc qui roule depuis des années… Et les indemnités tombent quand même tous les mois sur leurs comptes en banques. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de produits artisanaux dans ce marché, contrairement à ce que disent certains. Mais s’il faut encore mieux réguler, pourquoi pas. Ils auraient eu le temps de faire le nécessaire avec l’année blanche de 2020. Mais que dalle ! Sortis du CO2, ils sont complètement ignorants et j’menfoutistes, ou alors ils se noient dans un verre d’eau. Beaucoup de vrais travailleurs ou même des chômeurs qui ont les pieds sur Terre feraient mieux qu’eux. Mais ces baltringues ils ont la gâche et ils vont s’y accrocher comme des moules à un rocher, quoi qu’il en coûte à la ville. Quant à l’écologie, elle en sortira salie.

Signaler Répondre

avatar
athé ! le 06/10/2021 à 13:49
Bull Rider a écrit le 06/10/2021 à 10h25

Si, a recevoir des livres pour se cultiver, ce qui ne doit pas encombrer (les livres bien sur).

Comme nombre de fêtes religieuses d'après vous !

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 06/10/2021 à 12:42
Ann a écrit le 06/10/2021 à 08h19

C bien et traditionnel le marché de Noël

Made in china traditionnel ?
Qu' on annule ce marché!

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 06/10/2021 à 10:25
Noël ses pouri a écrit le 05/10/2021 à 16h20

Non parce que noel ser a rien

Si, a recevoir des livres pour se cultiver, ce qui ne doit pas encombrer (les livres bien sur).

Signaler Répondre

avatar
Génération Omega le 06/10/2021 à 09:54
Ouiauxvoituresnonauxvelos a écrit le 06/10/2021 à 08h44

Petit doucet déteste les traditions chrétiennes?

qui pourrait lui faire des reproches ? vous avez vu comment l'église catholique ici traite la jeunesse. et si vous avez besoin de davantage d'éclaircissements.....

Signaler Répondre

avatar
Pat le 06/10/2021 à 09:20
Ann a écrit le 06/10/2021 à 08h19

C bien et traditionnel le marché de Noël

C'est surtout une tradition Alsacienne et Germanique.
A Lyon c'est purement commercial !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxvelos le 06/10/2021 à 08:44

Petit doucet déteste les traditions chrétiennes?

Signaler Répondre

avatar
Ann le 06/10/2021 à 08:19

C bien et traditionnel le marché de Noël

Signaler Répondre

avatar
ouah la couche le 05/10/2021 à 18:00
certainement pas a écrit le 05/10/2021 à 16h57

+1000
une fête irrémédiablement associées avec des pervers hypocrites. appelez-la maintenant la Fête de la Consommation Obligatoire, c'est plus honnête

alors là, qu'un cerveau puisse etre dans un tel état me laisse pantois...
vraiment vous avez atteint un stade ... digne d'une étude clinique

Signaler Répondre

avatar
Edmond de Montmorency le 05/10/2021 à 17:36
Dédé2 a écrit le 04/10/2021 à 13h10

C'est nul ce marché de noël!
Il ne me manquera pas!

C’est vrai que chez les BOBOS et les BLAIREAUX de la Haute, C’est tous les jours NOËL.
La magie n’opère plus chez les BLASÉS !

Signaler Répondre

avatar
certainement pas le 05/10/2021 à 16:57
Noël ses pouri a écrit le 05/10/2021 à 16h20

Non parce que noel ser a rien

+1000
une fête irrémédiablement associées avec des pervers hypocrites. appelez-la maintenant la Fête de la Consommation Obligatoire, c'est plus honnête

Signaler Répondre

avatar
Noël ses pouri le 05/10/2021 à 16:20

Non parce que noel ser a rien

Signaler Répondre

avatar
certainement pas le 05/10/2021 à 12:38

Les conclusions émises par le rapport Sauvé interdisent tout débat autour de cette manifestation traditionnelle. Aujourd'hui nous voyons où la tradition aveugle nous mène.....

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 05/10/2021 à 05:58

Laissons plus de jours au marché traditionnel avec une possibilité d'agrandissement (plus d'exposants régionaux) pendant les périodes des fêtes qu' un marché de "China Noël" pour gogos et touristes

Signaler Répondre

avatar
pode le 04/10/2021 à 20:49
linette a écrit le 04/10/2021 à 17h12

si cela ne vous plait pas , n y allez pas, mais c est le marché de Noel, et beaucoup de personnes se déplacent pour le voir, gardons nos traditions

le marché de Noël n'est pas plus une tradition à Lyon qu'Halloween !

Signaler Répondre

avatar
Eco-réserve à bobos le 04/10/2021 à 20:38
Raconter la vérité a écrit le 04/10/2021 à 10h03

à caser avec la Vogue de Marrons et la 'fête' des lumières, une manifestation de la grande beaufrie.

Ne vous en faites pas, après le marché de Noel je pense que les écologistes vont s'en occuper :o)

Signaler Répondre

avatar
Kim le 04/10/2021 à 19:04

Ce n’est pas un faux marché de Noël mais c’est un vrai marché chinois…. A dépoussiérer

Signaler Répondre

avatar
linette le 04/10/2021 à 17:12

si cela ne vous plait pas , n y allez pas, mais c est le marché de Noel, et beaucoup de personnes se déplacent pour le voir, gardons nos traditions

Signaler Répondre

avatar
jnegrel le 04/10/2021 à 17:01

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 04/10/2021 à 16:51
Raconter la vérité a écrit le 04/10/2021 à 10h03

à caser avec la Vogue de Marrons et la 'fête' des lumières, une manifestation de la grande beaufrie.

Et Climaticide en plus !

Signaler Répondre

avatar
'fêtes traditionnelles' le 04/10/2021 à 13:30
modérateur a écrit le 04/10/2021 à 11h38

C'est ça qu'on appel le grand remplacement? Les gens aimant participer à ces fêtes traditionnelles sont aujourd'hui considérés comme des beaufs

si l'ivrognerie et la castagne font partie de la 'tradition' pour vous, vive n'importe quel remplacement culturel pour éradiquer les sources de dégénérescence sociale avérée....

Signaler Répondre

avatar
à tout prix le 04/10/2021 à 13:29

ça veut dire quoi, à tout prix ? quelques milliers, centaines de milliers, millions d'euros ? Payés par qui ? Si c'est par la ville l'argent sera dépensé pour le marché de Noël au détriment de quoi ?
J'imagine que ceux qui répondent oui fixent quand même une limite à ce "à tout prix"...

Signaler Répondre

avatar
Dédé2 le 04/10/2021 à 13:10

C'est nul ce marché de noël!
Il ne me manquera pas!

Signaler Répondre

avatar
modérateur le 04/10/2021 à 11:38
Raconter la vérité a écrit le 04/10/2021 à 10h03

à caser avec la Vogue de Marrons et la 'fête' des lumières, une manifestation de la grande beaufrie.

C'est ça qu'on appel le grand remplacement? Les gens aimant participer à ces fêtes traditionnelles sont aujourd'hui considérés comme des beaufs

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 04/10/2021 à 10:03

à caser avec la Vogue de Marrons et la 'fête' des lumières, une manifestation de la grande beaufrie.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.