Question de la semaine - Lyon Mag

Fin de la concertation du téléphérique : le projet doit-il être abandonné ?

Les résultats

Oui

85%

Non

13%

Ne se prononce pas

2%
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
semper prorsum le 26/02/2022 à 16:11
Obsession a écrit le 20/02/2022 à 19h29

Lyonmag, pour réussir à vendre son minable torche-cul, n'a qu'une obsession : LE TELEPHERIQUE (comme ils disent).

La très grande classe des masochistes, moi par exemple mediapart me hérisse je n’ouvre jamais une page web dès que le lit Mediapart, pourquoi diable aimer autant vous faire mal😁

Signaler Répondre

avatar
bâton merdeux le 26/02/2022 à 14:23
Obsession a écrit le 20/02/2022 à 19h29

Lyonmag, pour réussir à vendre son minable torche-cul, n'a qu'une obsession : LE TELEPHERIQUE (comme ils disent).

Come torche-cul,, on peut préférer Lyon Capitale (proche de la mairie) Libération (proche du PS), Médiapart (proche de l'extrême gauche) (merde ! celui-ci 'est dématérialisé)

Signaler Répondre

avatar
D ! le 26/02/2022 à 14:20
roulette russe a écrit le 24/02/2022 à 18h34

Vous posez la question à un Rilliard, un Décinois ou un Majolan ?

A un lyonnais, un vénissian.. etc

Signaler Répondre

avatar
Intrus le 25/02/2022 à 17:11
NON a écrit le 24/02/2022 à 17h14

il doit imperativement se faire

Tiens! Il y en a un qui est pour !!!!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 24/02/2022 à 18:34
ABCD+E a écrit le 24/02/2022 à 17h42

Qui se passerait de la ligne D ? Maintenant !

Vous posez la question à un Rilliard, un Décinois ou un Majolan ?

Signaler Répondre

avatar
ABCD+E le 24/02/2022 à 17:42
roulette russe a écrit le 23/02/2022 à 23h08

Peut être pas 10 fois effectivement, mais bien moins tout de même.
Le raccord entre Part Dieu et gare Saint Paul peut être évalué à 100/125 M€ même s'il faudra construire un pont sur le Rhône et un sur la Saône (les existants ne tiendraient pas le coup longtemps sous le poids des rames modernes).

Les autres aménagements 2 à 300 M€

Et surtout, le métro E passerait dans des terrains difficiles, qui ont "vocation" à générer de sérieux dépassements de coûts et de délais, comme ce fut le cas en son temps pour le métro D.

Qui se passerait de la ligne D ? Maintenant !

Signaler Répondre

avatar
NON le 24/02/2022 à 17:14
HeleneMogeMontant a écrit le 23/02/2022 à 21h49

Oui, il doit être abandonné.

il doit imperativement se faire

Signaler Répondre

avatar
Josette le 24/02/2022 à 09:57

Oui à l'abandon du téléphérique, projet dystopique et Anti -écologique !!!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/02/2022 à 23:08
TTOL a écrit le 23/02/2022 à 10h06

En effet pourquoi le TTOL n'est-il pas beaucoup plus valorisé ?
Il n'est pas parfait : certaines de ses gares sont un peu excentré, la gare Saint Paul a une capacité limitée et est aussi un peu excentrée même s'il y a le T3 maintenant, ...
Mais il existe, des investissements ont déjà été faits, et les alternatives ne sont pas parfaites non plus.

Le coût total des aménagements n'est probablement pas 10x moindre par contre, si on inclus le prolongement du T3 de Part-Dieu à Saint-Paul ;)

Peut être pas 10 fois effectivement, mais bien moins tout de même.
Le raccord entre Part Dieu et gare Saint Paul peut être évalué à 100/125 M€ même s'il faudra construire un pont sur le Rhône et un sur la Saône (les existants ne tiendraient pas le coup longtemps sous le poids des rames modernes).

Les autres aménagements 2 à 300 M€

Et surtout, le métro E passerait dans des terrains difficiles, qui ont "vocation" à générer de sérieux dépassements de coûts et de délais, comme ce fut le cas en son temps pour le métro D.

Signaler Répondre

avatar
HeleneMogeMontant le 23/02/2022 à 21:49

Oui, il doit être abandonné.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 23/02/2022 à 21:43
Kiri a écrit le 22/02/2022 à 15h55

c'est normal, vous êtes jeune (encore que ça n'empêche pas de connaitre l'histoire de sa ville...surtout en cette période...) : à l'époque Francisque Collomb était maire...

il n'empêche que c'est bien Mr PRADEL qui est signataire des accords concernant le métro à LYON. Je vous rappelle, bien que je sois jeune que Mr PRADEL est décédé durant son troisième mandat (décès en 1976 ) donc c'est bien lui qui a fait que LYON ait le métro ( inauguration le 28 avril 1978 ), en présence du Président de la République Mr Valéry GISCARD D'ESTAING accompagné du 1er ministre Mr Raymond BARRE, de Francisque COLLOMB alors maire de Lyon et du maire de Villeurbanne, MR Charles HERNU ,mis en service public le 2 mai 1978 .Bien que vous me le fassiez ,savoir, je suis jeune mais l'histoire de Lyon ne m'est absolument pas inconnue, et encore moins de ces transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
TTOL le 23/02/2022 à 10:06
Gab a écrit le 21/02/2022 à 17h44

Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), ou un téléphérique qui va polluer le champ visuel de tout le sud ouest de la METROPOLE dont l’intérêt n’est pas prouvé mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (50millions d’euros estimation faite en 2021)
- le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros )
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.

Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.

En effet pourquoi le TTOL n'est-il pas beaucoup plus valorisé ?
Il n'est pas parfait : certaines de ses gares sont un peu excentré, la gare Saint Paul a une capacité limitée et est aussi un peu excentrée même s'il y a le T3 maintenant, ...
Mais il existe, des investissements ont déjà été faits, et les alternatives ne sont pas parfaites non plus.

Le coût total des aménagements n'est probablement pas 10x moindre par contre, si on inclus le prolongement du T3 de Part-Dieu à Saint-Paul ;)

Signaler Répondre

avatar
Caprice le 23/02/2022 à 05:56

Évidemment qu’il faut l’abandonner. Ses promoteurs mégalos doivent plutôt se payer une thérapie sur leurs propres deniers pour comprendre comment ils en viennent à prendre au sérieux de tels caprices

Signaler Répondre

avatar
Kiri le 22/02/2022 à 15:55
kikou a écrit le 22/02/2022 à 13h03

Le métro n'est pas l adage de COLLOMB, inauguration 2 Mai 1978, où était Collomb Gérard ?

c'est normal, vous êtes jeune (encore que ça n'empêche pas de connaitre l'histoire de sa ville...surtout en cette période...) : à l'époque Francisque Collomb était maire...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 22/02/2022 à 13:11
Rectification a écrit le 21/02/2022 à 15h33

D'accord avec vous sauf sur le fait que la métropole soit une entreprise. C'est un établissement public de coopération intercommunal.

Certes, mais cela change quoi ? La métropole est gérée comme une entreprise, des responsables et des salariés, avec à leur tête un cumulard de fonctions, qui vu son âge déjà avancé, ne fait pas avancé pour autant l'avenir des transports en commun de LYON et de sa région. ( si l'on considère GIVORS géré par KEOLIS via TCL.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 22/02/2022 à 13:03
Gab a écrit le 21/02/2022 à 17h44

Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), ou un téléphérique qui va polluer le champ visuel de tout le sud ouest de la METROPOLE dont l’intérêt n’est pas prouvé mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (50millions d’euros estimation faite en 2021)
- le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros )
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.

Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.

Le métro n'est pas l adage de COLLOMB, inauguration 2 Mai 1978, où était Collomb Gérard ?

Signaler Répondre

avatar
E! le 22/02/2022 à 09:16
Gab a écrit le 21/02/2022 à 17h44

Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), ou un téléphérique qui va polluer le champ visuel de tout le sud ouest de la METROPOLE dont l’intérêt n’est pas prouvé mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (50millions d’euros estimation faite en 2021)
- le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros )
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.

Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.

un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions € ). Le prix à payer pour un transport efficace comme les lignes D, B, A... Par nécessité, avec ou sans les verts. la ligne E complètera le maillage métropolitain transversal est/ouest. En attendant, transport terrestre amélioré (BHNS).

Signaler Répondre

avatar
Zezette le 21/02/2022 à 21:05

Il y a une option de transport en commun moderne qui n'a pas été évaluée, a mi-chemin entre voiture et transport en commun.
Le système Urban Loop développé en Loraine qui mérite une attention. C'est la première réelle innovation dans le transport en commun depuis bien longtemps.

Signaler Répondre

avatar
Gab le 21/02/2022 à 17:44

Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), ou un téléphérique qui va polluer le champ visuel de tout le sud ouest de la METROPOLE dont l’intérêt n’est pas prouvé mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (50millions d’euros estimation faite en 2021)
- le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros )
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.

Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 21/02/2022 à 15:33
kikou a écrit le 21/02/2022 à 08h41

Ce projet n'aurait jamais dû naître ? Il faut s'appeler B. BERNARD pour croire à cette foutaise. Quand on est à la tête d'une entreprise telle que la métropole et en plus président des transports en commun, il est bon de voir l'avenir un peu plus loin de ces convictions farfelues et inaptes, car ce qui tue la France, c'est de jamais de projeter. C'est bien le cas des autoroutes, ( aujourd'hui élargissement de celles au sud de Lyon ) et bien d'autres ailleurs. En plus le maire de Francheville n'est pas d'une grande intelligence, car en faisant de sa ville, un immense parking, il n'en fait qu'une ville de passage ou tous les commerces subiront sa connerie.

D'accord avec vous sauf sur le fait que la métropole soit une entreprise. C'est un établissement public de coopération intercommunal.

Signaler Répondre

avatar
il y en a d'autres le 21/02/2022 à 11:43
Obsession a écrit le 20/02/2022 à 19h29

Lyonmag, pour réussir à vendre son minable torche-cul, n'a qu'une obsession : LE TELEPHERIQUE (comme ils disent).

mais ta remarque est pertinente .

Signaler Répondre

avatar
Yep le 21/02/2022 à 10:48
kikou a écrit le 21/02/2022 à 08h41

Ce projet n'aurait jamais dû naître ? Il faut s'appeler B. BERNARD pour croire à cette foutaise. Quand on est à la tête d'une entreprise telle que la métropole et en plus président des transports en commun, il est bon de voir l'avenir un peu plus loin de ces convictions farfelues et inaptes, car ce qui tue la France, c'est de jamais de projeter. C'est bien le cas des autoroutes, ( aujourd'hui élargissement de celles au sud de Lyon ) et bien d'autres ailleurs. En plus le maire de Francheville n'est pas d'une grande intelligence, car en faisant de sa ville, un immense parking, il n'en fait qu'une ville de passage ou tous les commerces subiront sa connerie.

C'est le problème des politiciens, ils veulent tous marquer leur passage, comme "écologiste" BB a choisi le transport, sauf que le métro E serait estampillé Collomb, il ne lui reste que le téléphérique comme alternative pour dire dans quelques temps qu"il aura fait du bon travail en faisant évoluer le réseau TCL.
Rappelons que pour le moment il n'a rien crée: prolongement métro B, les nouvelles rames, les nouveaux bus électriques et au gaz, l'évolution du réseau tramway,.... viennent tous du précédent SYTRAL. La seule chose qu'il fait en ce moment c'est détruire le réseau avec son futur allotissement.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 21/02/2022 à 08:41

Ce projet n'aurait jamais dû naître ? Il faut s'appeler B. BERNARD pour croire à cette foutaise. Quand on est à la tête d'une entreprise telle que la métropole et en plus président des transports en commun, il est bon de voir l'avenir un peu plus loin de ces convictions farfelues et inaptes, car ce qui tue la France, c'est de jamais de projeter. C'est bien le cas des autoroutes, ( aujourd'hui élargissement de celles au sud de Lyon ) et bien d'autres ailleurs. En plus le maire de Francheville n'est pas d'une grande intelligence, car en faisant de sa ville, un immense parking, il n'en fait qu'une ville de passage ou tous les commerces subiront sa connerie.

Signaler Répondre

avatar
oui et non le 21/02/2022 à 08:29

LM no 1 de la censure !A BANNIR

Signaler Répondre

avatar
Obsession le 20/02/2022 à 19:29

Lyonmag, pour réussir à vendre son minable torche-cul, n'a qu'une obsession : LE TELEPHERIQUE (comme ils disent).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.